Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucie
Mariée Confirmée Août 2023 Meurthe-et-Moselle

Invitation vin d'honneur et cérémonie ?

Lucie, le 1 Décembre 2022 à 12:14 Publié dans Organisation du mariage 1 51
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les futurs mariés,
Je me pose une question, quand on dit qu'on invite telle personne uniquement au vin d'honneur est-ce que cela sous entend cérémonies + vin d'honneur ou seulement vin d'honneur ? j'imagine que l'on peut faire ce que l'on veut, mais qu'est ce qui se fait le plus habituellement ?
Je me pose la question car j'aimerais inviter mes collègues proches au vin d'honneur mais pas forcément à la cérémonie laïque qui va être très intime. Est ce que cela se fait ? De plus, si je ne les invite qu'au VH, ça me stresse par rapport à l'horaire à leur transmettre car la cérémonie a lieu au même endroit, si on a du retard et que ce n'est pas fini, ou si au contraire on commence le coktail plus tôt, c'est pas génial pour ces invités là je trouve. Comment vous avez fait vous ? Merci 😊

51 Réponses

Activité récente par Aryen Friscia, le 30 Décembre 2022 à 01:13
  • Aryen Friscia
    Marié Confirmé Août 2022 Bouches-du-Rhône
    Aryen Friscia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton jour et il ne faut jamais oublié ça. Tu invites certains pour le vin d'honneur et soit disant tu les as invité alors que tu ne leur a jamais donné de faire-part... C'est ton jour, un mariage coûte de l'argent, si les gens ne comprennent pas ça tanpis. Tu invites qui tu veux et pour quel moment que tu veux. Tu es là pour partager ton union et l'amour de ton couple. Ceux qui sont pour sont les bienvenus, les autres qu'ils ne viennent pas c'est mieux. Un mariage ne s'oublie jamais.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Loire Atlantique
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En ce qui nous concerne on invite certaines personnes à la cérémonie (église) et vin d'honneur.
    Après je pense que pour les collègues il faut leurs préciser que ce sera le vin d'honneur seulement et leurs indiquer l'heure du début du VH
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Juillet 2023 Somme
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je me pose encore la question. J'aimerais inviter mes collègues église et VH mais je trouve que a l'église cela sera intime même le reste mon VH se fait dans la cours et le repas dans la salle même lieu ... je suis partager bon courage à toi
    • Répondre
  • Noa Delahaye
    Super Mariée Août 2023 Paris
    Noa Delahaye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'aurais jamais imaginé inviter quelqu'un au VH et pas à la cérémonie, c'est plutôt le contraire en général mdrr
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mieux dans ton cas c'est peut etre de faire un carton special uniquement pour le VH avec une heure precise.

    • Répondre
  • Vanessa
    Marié Curieux Juillet 2023 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, j’avais du mal avec l’idée que la soirée puisse s’arrêter plus tôt pour certains … mais les collègues de travail ne sont pas censé assister jusqu’au bout (en général) . Sur certains faire part on invite à la cérémonie + VH et stop (mais j’en ai discuté avec eux avant pour éviter tout malaise) et pour tous les autres faire-part c’est cérémonie + VH + repas. Le VH se fait au même endroit que le repas c’est pour cela que j’ai préféré prévenir mes collègues en amont. ( qui l’ont très bien prit et sont déjà ravis d’être invités).
    Faut faire comme tu le sens mais j’avoue que la cérémonie est le moment essentiel de cette journée et qu’en général c’est minimum cérémonie + VH .
    En espérant que mon expérience t’aide
    • Répondre
  • Salomé
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Salomé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Oui nous lors de notre mariage nous invitons les personnes au vin d'honneur et a la cérémonie comme c'est sur le même lieu
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juin 2023 Nièvre
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Marie que la famille après église ou laïque ceux qui seront au vin d'honneur
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Selon moi, on invite à la cérémonie et au vin d'honneur.
    Je n'ai jamais vu d'invitation uniquement au vin d'honneur 🤔D'autant plus, si ta cérémonie laïque à lieu au même endroit que le vin d'honneur ?
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu fais ce que tu veux mais c'est particulier d'inviter des personnes qu'on juge suffisamment proches pour partager notre mariage via le VH...mais pas suffisamment pour les convier à l'union en elle-même ? Faites comme vous le sentez
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Pas-de-Calais
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons invité seule la famille proche a la mairie on était très peu , puis tout le reste a l eglise et VH on la précisé sur les faires part


    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Addicte Juillet 2023 Calvados
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons quelques invitès qui sont conviès à la cèrémonie et vin d'honneur.
    Pour les collègues de mon futur mari et les miens nous faisons chacun un pot pour fêter notre mariage sur le lieu de travail après le mariage.
    Je pense que vous faites ce que vous voulez c'est votre mariage.
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Avril 2023 Aube
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Généralement c’est cérémonie et vins donneurs et pour ce qu’on veut inviter à plus c’est le repas mais généralement le vins donneurs et la cérémonie se font ensemble
    • Répondre
  • Francoise
    Mariée Curieuse Août 2022 Marne
    Francoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé je rectifie mon message parce que il a mal écrit j’ai fait un vin d’honneur et une cérémonie
    • Répondre
  • Francoise
    Mariée Curieuse Août 2022 Marne
    Francoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors moi j’ai fait un 20 donneurs où j’ai invité le maire et sa secrétaire de mairie et du coup on a fait 20 donneurs et cérémonie on a fait les deux
    • Répondre
  • Méli-S
    Mariée Curieuse Août 2023 Isère
    Méli-S ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , c’est comme tu le souhaites mais généralement c’est vh plus cérémonie .
    Belle journée
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Juin 2023 Seine-Maritime
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est une bonne question. En ce qui nous concerne nous faisons le choix de convié les personnes invités au vin d'honneur à la cérémonie religieuse et au pot juste après mais de garder la mairie pour nos proches car elle est de petite taille, mais aussi car c'est le grand père de mon conjoint qui va nous marier et nous préférons faire ce moment dans l'intimité familial.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cette situation n'est pas facile , nous aussi nous avons ce problème pour une dizaine d'invités ..... nous avons pensé à organiser une autre fête un peu plus tard avec eux autour d'un gros barbecue à la maison et ainsi invités les voisins proches pour fêter notre mariage .. Comme ça tous les invités du mariage ( famille et amis très proches ) seront présents du début à la fin le jour J !! je ne me voit pas dire aux invités juste à la cérémonie et le VH ... De partir au moment de passer à table

    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Août 2024 Ille et Vilaine
    Fabienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les invités du vin d'honneur, ils sont également conviés à la mairie mais pas à la cérémonie laïque. Après il faut calculer pour qu'ils reviennent au bon moment
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Juillet 2023 Somme
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même embarras... du coup je ne l'ai est pas inviter car la cérémonie le repas cela reste pour moi intime et familiale ...
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2023 Bouches-du-Rhône
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous c est uniquement la famille au repas et le reste cérémonie et vin d'honneur, si ça peut t aider un peu car si tu écoute ma belle mère je devrais inviter la moitié des Bouches du RhôneSmiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Mars 2023 Essonne
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous avons invité nos collègues respectifs à la cérémonie et au VH. Après c'est suivant vos envies et votre rapport avec vos collègues.

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Vu que ces tes collègues proches.
    Tu peux les inviter à la cérémonie laïque et au VH.Après a toi de voir si tu veux faire comme ça
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Confirmée Août 2022 Bouches-du-Rhône
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous tous les invités on fait cérémonie + VH.
    Normalement je pense que c'est comme ça que ça se passe et après les invités restent où pas au repas.
    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Octobre 2022 Charente Maritime
    Nadine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cérémonie et vin d'honneur
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2023 Yonne
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, on a un peu le soucis similaire ici les parents de mon conjoint nous impose des invités que nous ne connaissons pas où qui ne sont pas proches nous avons trouvé le compromis de ne pas partager la cérémonie laïque car c'est un moment très intime pour nous. Mais pour ne pas les exclure nous prévoyons de faire la cérémonie laïque en premier puis la mairie, ainsi il peuvent venir à la mairie puis enchaîner sur le lieu de réception sans qu'il y ait de "trous" dans le programme pour eux
    • Répondre
  • Tiziana
    Mariée Experte Septembre 2023 Nord
    Tiziana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ce que tu peux faire c’est les inviter à la mairie puis au VH si tu ne veux pas qu’ils soient présent lors de ta cérémonie laïque.
    Tu peux aussi inviter uniquement au VH (comme tu dis tu fais ce que tu veux) mais dans ce cas soit bien sûr de l’heure de ton VH
    Bonne soirée !
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le VH permet de célébrer l’union auquel les invités viennent d’assister.
    Si tu veux trinquer avec eux mais que la proximité te gêne, pourquoi pas le faire dans le contexte du boulot 😉
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Addicte Septembre 2023 Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement c'est cérémonie + VH mais si tu ne veux pas la cérémonie... tu prévois 30 minutes de marges en plus pour finir la cérémonie et même si vous avez attaqué le VH c'est pas très grave si vous ne mettez pas tout sur le buffet en même temps.
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 🙂
    Généralement ce qui se fait c'est cérémonie + vin d'honneur, mais si tu ne veux pas les inviter à la cérémonie c'est plus stressant pour toi et plus compliqué à gérer.
    Tu peux essayer de mettre une marge de sécurité entre la cérémonie et le vin d'honneur mais tu risques d'avoir ma situation inverse pu ils se retrouvent à arriver et que le toast est déjà fait.A mon avis c'est trop de stress pour pas grand chose... Bon courage en tout cas ça sera ta décision et celle de ton futur mari 🙂
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Mai 2023 Val-d'Oise
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Invitation aux vins d'honneur est normalement que le vin d'honneur... pas de cérémonie ni forcément de dîner
    • Répondre
  • Laurence
    Mariée Experte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Oui quand on invite au vh on sous entend la cérémonie laïque, religieuse, civile en même temps
    Pour le lieu et heure de rdv certains invités (proches) vont au domicile et d’autre moins proches vont au lieu de cérémonie pour nous ça été la mairie et ensuite le restaurant Bon préparatifs
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration