Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Curieuse Juin 2026 Paris

Inviter des personnes alcooliques à son mariage

Denise, le 29 Avril 2024 à 15:19 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos avis/conseils quant à l'établissement de la liste des invités.
J'aimerais inviter une de mes meilleures amies d'enfance. Cependant son conjoint à des soucis avec l'alcool. Il a eu plusieurs accidents de voiture à cause de l'alcool et s'est déjà montrer violent sous les effets de l'alcool. ( bagarres, objets cassés etc••)
J'ai déjà essayé de parler à mon amie des excès de son conjoint mais elle ferme les yeux.Est-ce que vous vous êtes déjà retrouver face a ce dilemme? Sachant que je n'ai pas envie de contrôler ni interdire la quantité d'alcool.
Merci a vous

31 Réponses

Activité récente par Marion, hier à 14:58
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais du coup on passera par le traiteur
    Alcool « limité » s’ils veulent leurs verres prévu faudra déguster et pas le boire comme de l’eau 😅
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou dsl de la réponse tardive
    Alors je ne sais pas mais y a intérêt je ne veux pas de dramas à cause d’alcool 😒 le premier qui dérape il sera balancé par dessus le bateau ! Et oui j’ai pensé à des personnes qui pourraient calmer les choses (mais ce n’est malheureusement pas leurs rôles) du temps qu’on débarque et de les jarter

    Mais c’est frustrant cette peur qu’on ne fasse pas un effort de se tenir, je connais l’alcoolisme mais quand même … quand ils sont dans le déni surtout
    • Répondre
  • Clémentine
    Mariée Curieuse Juin 2023 Jura
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fini par mettre dehors un cousin de mon mari tôt le lendemain matin, il prenait les bouteilles directement dans la cuisine...
    Il a harcelé ma témoin, il l'a touchée, collée, il dansait avec elle alors qu'elle l'a repoussé plusieurs fois.
    Personnellement, si on avait su, on ne l'aurait jamais invité. Il a été très lourd avec d'autres invités aussi. Ça n'a pas gâché le moment mais on a du s'y mettre à 3 (mon mari, ma témoin et moi) pour le mettre dehors à 5h du matin parce qu'il ne voulait pas quitté les lieux. Et pleins d'autres trucs.Donc pour moi c'est simple : ne l'invite pas. Si elle comprend, tant mieux, sinon tant pis. C'est votre journée, ne prenez pas le risque de le laisser la bousiller.
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Gard
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. L'oncle de mon mari avait également des problèmes d'alcool et de tenues en fonction de sa consommation. Il n'a pas été invité au mariage. Clairement si une personne était susceptible de gâcher notre moment par son attitude alors il était hors de question que cette personne soit présente. Ce n'est pas à vous de vous adapter aux autres en limitant ou contrôlant la quantité d'alcool mais aux autres de faire attention vous n'êtes pas là pour faire la police. Si ton amie choisit de fermer les yeux alors c'est son problème ce n'est pas pour autant que toi tu dois fermer les yeux aussi ou passer ta soirée à stresser.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous sommes comme tout le monde, nous ne voulons pas de viande saoule a notre mariage, donc nous avons fait en sorte que l'alcool soit limité.
    Par table il n'y aura pas plus de tant de bouteilles, le VH pas plus de 3 verres, et aucuns alcool fort même pour le soirée dansante.Après on n'est quand même pas à l'abri d'abus mais les personnes alcoolique que nous connaissons ne sont pas invités
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me suis retrouvée dans la même situation que vous. Il était impossible pour nous d'inviter cette personne à notre mariage de part son problème avec l'alcool en grande partie (même s'il n'y avait pas que ça). J'en ai parlé à mon "amie" qui l'a très mal pris. Elle m'a hurlé dessus. Je n'ai plus de nouvelles d'elle depuis, et ne sera donc pas présente à mon mariage... Je ne regrette rien. Mon mariage, mes choix. Je n'aurais pas accepter la violence qui aurait pu se dégager de cette situation d'une personne alcoolique qui a un mauvais comportement...
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme tu dis le but est de passé une bonne journée .
    Apres là c'est tes parents donc je peux comprendre que tu souhaites qu'ils soient presents en espérant que tout se passe bien
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça tellement triste...
    Il s'est montré insultant voire violent?
    Comment avez-vous fait pour le mettre dehors ?
    Merci pour le partage d'expérience qui me conforte dans l'idée d'eviter toute personne problématique
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma pauvre je compatis..
    Ton message a été entendu? Est-ce que tu as des personnes pour les dégagés si jamais ça dégénère ?
    Je trouve ça triste d'avoir peur du comportement de certaines personnes où de devoir prévoir qu'on puisse les mettre dehors..
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Mélanie,
    Je te comprends amplement. Même si ce côté festif et jovial peut être sympa pour une soirée classique, cela peut vite être dérangeant pour un événement comme un mariage.
    Est-ce qu'il a bien pris la nouvelle ?
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merxi beaucoup pour le conseil, je pense que je vais lui partager mon ressenti
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement, il s'agit d'une situation plutôt compliquée. Je te conseil d'en parler avec ton amie mais pas sur qu'elle entende!
    • Répondre
  • Lorraine
    Mariée Experte Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est compliquer dans notre cas on en avait 3 on a déjà éviter 2 et malheureusement la sœur de mon conjoint y es avec son copain et c'est la témoin donc pas le choix qu'elle vienne mais c'est clair que si sa dérape c'est dehors .
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un compromis : uniquement cérémonie et vh !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est malheureusement difficile … j’ai déjà briefé 2/3 personnes qui ont un penchant avec l’alcool
    Je suis pas sereine … ils ne sont pas violent mais bon faut se tenir. Sinon ça dégage. S’il ne sait vraiment pas se tenir même pour un jour important, l’inviter qu’au vin d’honneur serait judicieux
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon ami d'enfance est alcoolique, bien qu'il n'ai pas l'alcool mauvais, il fini toujours par tituber voir trébucher et a des comportements innapropriés à une journée telle qu'un mariage (propos déplacés, monter sur une table pour chanter etc..) j'ai longuement hésité mais je ne l'inviterais pas. Je ne veux pas me retrouver mal à l'aise et ça me fendrait le coeur de devoir le mettre dehors donc autant éviter tout cela.
    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Curieuse Avril 2024 Ille et Vilaine
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Invite ton amie seule, si elle ne l'accepte pas, tant pis.

    Expérience perso : nous nous sommes mariés il y a 2 semaines. Nous avons invité une tante de mon époux + son conjoint dont nous savions qu'il pouvait être problématique. On s'est quand même dit que ça passerait... résultat des courses : on a du le mettre à la porte pendant le repas entre l'entrée et le plat car il devenait très compliqué à gérer. Cet incident n'a pas trop fait de vagues, mais avec le recul on n'aurait jamais du les inviter.

    • Répondre
  • Allanou
    Marié Confirmé Mai 2024 Morbihan
    Allanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai eu le même dilemme, pour ma part j'ai dû poser un ultimatum en disant qu'au moindre débordements je n'hésiterai pas à en foutre dehors (et ça même si c'est mes parents), j'ai même des amis qui se sont proposés de jouer les "vigiles" et d'en viré si besoin. C'est peut-être dure mais on est là pour passer une bonne journée, pas besoin qu'elle soit gâché par des gens qui ne savent pas ce tenir... Mais bon, j'ai bonne espoir qu'il ne va pas y avoir ce genre de choses
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça peut être une solution en effet, en tour cas merci beaucoup pour le conseil
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Philippe,
    Merxi pour ton retour et tes conseils.
    Je partage ton avis, qui plus est c'est une personne qui n'a pas conscience de son alcoolisme donc d'autant plus compliqué..
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Étant donné que le lieu de réception sera à 2h de chez eux ça me paraît compliqué..


    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est ami mais c'est par rapport à sa conjointe.
    Je pense que je vais m'orienter plutôt vers cette option en lui expliquant

    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je me disais malheureusement..
    J'ai peur que va gâche la fête puis avec le chèque de caution aussi..
    Merxi pour le conseil
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Un peu délicat j'en conviens, mais personnellement, je ne prendrais pas le risque ! Invite uniquement ton amie si c'est possible... Bon courage !
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Si cet homme, en plus d'être violent, n'est pas ton ami, il n'a pas grand chose à faire à ton mariage. Il est tout à fait possible de n'inviter que ton amie d'enfance, justement parce que c'est elle ton amie, et que ce n'est pas le couple entier 😉 tu peux mettre en avant cet aspect là pour mieux faire passer la pilule.
    • Répondre
  • Caroline
    Super Mariée Août 2024 Côte d'Or
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je serais d' avis d invité ton amie au VH sa évitera tout malentendu et que cela vous gâche la soirée.
    Après c est un choix pas évident mais faut juste pensé au conséquences sur votre soirée.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso, j'aurais tant de mal à imaginer des dérapages liés à ça que, de toute manière, même si c'était un ami je ne l'inviterais pas...

    Nous avons un ou deux copains qui parfois boivent un peu plus que de raison, mais sont "sages"... ils sont bien entourés par les copains qui les limiteront quand ils verront que ça peux déraper...

    l'alcoolisme même "mondain" (le gars qui bois un peu trop en soirée) est un vrai gache-plaisir !!

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Invite ton amie sans son conjoint. C'est à ton amie ensuite d'accepter de venir ou non sans lui.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je sais que mon père aile bien boire beaucoup dans des evenements comme ça mais il n'est pas dans ce cas de figure.
    Par contre je l'ai prévenu qu'il aurait de l'alcool toute la journée et au'il devait bien se tenir, et que si ça n'allait pas, c'est dehors 😅
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    D'après ce que tu racontes, je crois qu'il serait judicieux de ne pas inviter cette personne surtout si elle peut avoir un comportement violent à cause de l'alcool. Ou alors effectivement comme dit Gaelle, couper un peu la poire en deux et l'inviter uniquement au vin d'honneur sans qu'il n'y ai trop d'alcool.

    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Confirmée Avril 2024 Puy-de-Dôme
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Il été claire pour moi que toute personnes pouvant gâché la soirée ne serais pas invité. Ça n'est pas facile évidemment mais je préfère sa plutôt qu'avoir des situations " catastrophe".
    Peut être que tu peux l'invité simplement jusqu au vin d'honneur ? En lui expliquant les raisons... c est votre jour, ça n'arrivera qu'une fois,ne fais pas ce que vous n'avez pas envie de faire.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration