Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Débutante Juillet 2015 Corrèze

Inviter les conjoints

Cerise, le 20 Avril 2015 à 22:44 Publié dans Organisation du mariage 0 48
Sauvegardé
Répondre

J'aurais voulu votre avis , sans jugement Smiley smile

Que pensez-vous du fait de ne pas vouloir inviter les conjoints d'invités lesquels ne sont pas hyper proches de nous. Car j'ai invité des filles qui partagent une activité avec moi, j'ai écrit seulement leur prénom sur le faire part et certaines me disent naturellement qu'elles viendront avec leur conjoint.

Ca me fait bizarre de me retrouver avec des gens que je connais pas et aussi faut-il rajouter: ils seront sur les photo ...heureusement que je ne les ai pas invité au repas! mais je trouve cela un peu sans gene..

Qu'en pensez-vous? beaucoup ont des avis très tranchés mais vous comment avez vous fait?

merci!!!

48 Réponses

Activité récente par Elodie, le 30 Juillet 2022 à 12:38
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2025 Yvelines
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fait le bapteme de mes enfant récemment et pour moi il était normal de demander si il ou elle seront accompagnée de leur partenaire.
    • Répondre
  • Marie
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Aisne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Personnellement, les membres de ma famille qui sont mariés, bien évidemment, viennent en couple mais la cousine/tante ou le cousin/tonton qui a un copain/une copine, même depuis 4ans, que je n'ai jamais vu... non. Et puis si des personnes ne viennent pas parce que chéri(e) n'est pas là, je me dis qu'elles ne venaient surement pas pour le motif principal... MON mariage lol

    Les gens qui ne se sont pas mariés ne se rendent pas compte de l'organisation, des plans de tables, du budget que tout ça peut être! C'est pas une réunion de famille, c'est un mariage... comme je leur dis "j'ai toute ma vie pour rencontrer ton ou ta copine, par contre je ne me marie qu'une fois"

    • Répondre
  • Lilie
    Nouvelle Mariée Juillet 2017 Eure-et-Loir
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Votre message m'a fait réagir car, il y a 20 ans, j'étais la gamine de 16 ans dans cette situation...Oui, ça ne faisait que 6 mois que nous étions ensemble et que j'étais "l'amour de sa vie" déjà.
    Mon "copain" de l'époque n'était donc pas allé au mariage.Nous sommes donc ensemble depuis 20 ans et 6 mois maintenant, mariés, 2 grands enfants. Les relations et politesses avec cette cousine sont réduites au strict minimum et elle a divorcé, son couple n'a tenu que 10 ans en tout.Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de mépris ou d'attitude hautaine à prendre.Vous ne voulez pas l'inviter parce que vous êtes une pince et qu'au fond, ça vous fait l'économie d'un invité qui ne viendra pas puisque sa copine n'est pas invitée.Si le budget est réduit, dans ce cas, assumez clairement et n'invitez pas les cousins si leur présence ne vous est pas sincèrement souhaitable, ce sera bien plus franc et mature.Ici, vous moquez l'amour de deux jeunes gens, or, au fond, il a fait preuve de maturité en conditionnant sa venue à celle de son couple qu'il jugeait solide.
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Juillet 2015 Pas-de-Calais
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'aurai pris l'invitation aussi pour 2 à partir du moment où je vis avec mon homme depuis 6ans et demi.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Pro Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh bah s'ils sont en couple, même à leur nom Perso, ça me semble logique qu'ils viennent à 2...
    Difficile sauf si Ca vient d'eux, de leur dire euh stp ta copine tu l'as laissé à la maison .... Un peu comme les enfants ...
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée Mai 2015 Vosges
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça ne me dérange pas nous plus lorsque nous avons envoyes les faire part même si pour une personne bien precise nous nous attendons a voir la personne et son pu sa conjoint(e)seulement au moment des dernières confirmation une a deux semai.e avant mariage on demande s'ils viennent seul ou accompagne
    • Répondre
  • Nath
    Mariée Addicte Juin 2015 Puy-de-Dôme
    Nath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi, perso, ça ne me derange pas... Au contraire, ça me fait plaisir! Tout ces gens qui font l'effort de venir pour partager ce moment de bonheur, ça permet de faire de nouvelles rencontres! J'ai même invité au repas, le conjoint d'une de mes copines que je ne connais pas et ça me fait plaisir de le rencontrer( ça fait 8 mois qu'ils sont ensemble)! Après, chacun fait comme il veut, mais si mes collégues viennent avec leur conjoint au vin d'honneur, ça ne dérange absolument pas. Moi, j'ai même une collègue qui ne vient pas car elle travaille mais son conjoint et ses enfants viennent( je les connais)au vin d'honneur. Eh ben, je suis ravie, ça me touche qu'ils fassent l'effort de venir pour nous! Le mariage est quelque chose que l'on partage avec les gens qu'on aime, et aussi avec les conjoints qui partagent leur vie!
    • Répondre
  • Charline
    Super Mariée Avril 2015 Essonne
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons également invité pour certain que 1 personnes surtout pour les conjointes des collégues de mon mari, certains ont très bien compris et son venu seul, d'autre on décider de ne pas venir. Tant pis nous ne pouvions pas invité la terre entière surtout de personne inconnu ! Par contre nous avons du représiser à l'oral car en effet un seul nom sur l'enveloppe porte a confusion pour certains !

    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Septembre 2015 Meurthe-et-Moselle
    Farfalline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J suis d accord !
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Septembre 2015 Meurthe-et-Moselle
    Farfalline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es seule invitée. ..
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Lau13 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d accord avec toi. Moi j ai eu la mère de mon petit cousin de 16 ans qui m a fait du chantage " soit il vient avec sa copine, l amour de sa vie ( ouii c est cela ca fait deux mois qu il est avec ;P) soit il vient pas " ( j adore le chantage ) bin il vient pas. Non mais oh !!! Mettre 70€ pour une gamine de 16ans que je connais pas et qui peut être ne sera plus avec le lendemain non mais ils sont sérieux les gens !! J ai répondu poliment: " oui je comprends. Bin ils seront contents tous les deux de se faire une soirée pizza télé en amoureux pendant que vous serez au mariage" clair net et précis !!!
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Septembre 2015 Meurthe-et-Moselle
    Farfalline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ou " j viens avec une amie"....
    Et euh...mon avis et mon budget jamais vous en tenez compte??? Grhhhh
    • Répondre
  • Flo La Fashion
    Mariée Experte Juin 2016 Val-de-Marne
    Flo La Fashion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est tout naturel de venir avec son conjoint lors de célébration comme elle ci. Qd in est en couple on fonctionne à 2. Je ne me verrai pas aller a un mariage sans lui.... Apres Ca ne reste que mon avis...
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2016 Paris
    Mimiloya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi pareil il y a certains conjoints de mes aimes que je ne voulais pas voir car je ne les aime pas , un en particulier. Mais on a dit que c est tres deplacé d inviter une sans l autre Quand t es en couple. A la rigueur les enfants mais pas conjoint, tu risques de voir pas grand monde venir .
    • Répondre
  • Juliebride
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Juliebride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour les invités du vin d'honneur comme nos collègues par exemple et bien les conjoints ne nous posent aucun soucis car après tout c'est une fête pour célébrer notre union de couple, mais je sais que certains de mes collègues viendront seuls. Après je peux comprendre que tu ne le souhaites pas, cependant je pense que tu devrais leur en parler directement sinon tu vas vite te retrouver débordé par des invités que tu ne souhaites pas.

    • Répondre
  • R
    Mariée Pro Décembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Romy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j'ai mis des limites. Si la relation est très récente le conjoint n'est pas convié. Si la relation date je suis Ok car je ne souhaite pas voir des conquêtes d'un jour à mon mariage.
    Mais j'avoue que s'était assez difficile à annoncer mais on l'a fait. On ne tiens pas a avoir des têtes inconnus â notre mariage.
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2015 Corrèze
    Cerise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oué mais bon quand ces personnes invite carrément leur conjoints " on vient à deux ", "je viens avec mon mari"... g envie de leur répondre :"merci de m'avoir demandée mon avis " ca m'agace ce genre de comportement

    • Répondre
  • Mandarine
    Mariée Experte Décembre 2015 Gironde
    Mandarine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben cela dépends si ce sont des amis ç est difficile de ne pas invités le conjoint jusqu'au vin d honneur. Apres si collègues de boulot, la tu peu leur demander de ne pas venir avec conjoint. Apres ç est difficile mais si physiquement tu les as déjà vu, meme si pas fréquenté ç est difficile.
    • Répondre
  • Celine
    Super Mariée Juillet 2015 Aude
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi du genre les petit copain qui change toute les 3 semaine... je te juge pas c'est sur je me suis fait la même réflexion
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2015 Corrèze
    Cerise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui alors que pour moi, certaines m'ont carrément "on viendra à deux hein" pfff je ne connais meme pas leurs conjoints et c que pr le VDH !!! Pour ma part je suis invitée à un mariage VDH seulement, il n'y a que mon prenom d'écrit, mon futur conjoint ne s'est meme pas posé la question il ne vient pas !

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Mai 2016 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis posée la même question pour mes collègues dont je ne connaissais pas les conjoints car je les invite au repas. Certaines m'ont dit naturellement que si je ne voulais pas que leur conjoint vienne il n'y avait pas de soucis car elles connaissent le coût d'un mariage. Une autre ne se déplace jamais sans sa moitié du coup j'ai dit oui a tout le
    Monde. Et pour qu'il n'y ait pas de gêne on va se faire une bouffe tous ensemble pour se connaître !
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2015 Corrèze
    Cerise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'il n'y a que toi qui est invitée, sinon elle aurait marqué "... et son mari et enfants" ou aurait cité les prénoms du mari et enfants

    • Répondre
  • Ptitlu
    Mariée Experte Décembre 2015 Seine-Maritime
    Ptitlu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de recevoir un faire-part et ke me trouve bien embêtée.
    C'est un copain (boulot) que je vois occasionnellement qui se marie. J'ai rencontré sa future épouse à deux occasions, et eux ont déjà rencontré mon futur mari (ils sont déjà venus chez nous), avec qui je vis depuis quatre ans et ai déjà un enfant. Donc, pas un inconnu que j'ai rencontré il y a quelques semaines ;-).
    Seul mon nom figure sur l'enveloppe et je ne sais pas trop si cela signifie que j'y suis conviée seule ou si c'est parce que je suis la principale intéressée vu que c'est moi qu'il connaît avant tout mais que ll'invitation (à la cérémonie civile et au vin d'honneur) nous concerne mon futur mari et moi.
    Qu'en dites-vous ?
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2015 Corrèze
    Cerise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis complètement d'accord avec toi!!!!!!! c dingue: on écrit un seul prénom sur l'enveloppe mais non ils s'invitent avec les conjoints! j'ai eu le meme raisonnement: ce sont des personnes que je cotoie dans le cadre d'une activité loisir donc ils pourront venir ensemble SANS les conjoints surtout que ce sera seulement au VDH !!! g pas envie d'avoir des photos de mariage avec des gens que je ne connais meme pas!

    mais pareil je passe pour une sauvage Smiley laugh Smiley laugh Smiley laugh

    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Petite intervention à contresensde la tendance générale.

    Pour notre futur mariage nous avons un nombre limité d'invités du fait du lieu que nous avons réservé. Nous avons donc éliminé de la liste les gens que nous connaissons le moins, ou même que nous n'avons jamais rencontrés, et dont le conjoint "restant" pourra passer une bonne soirée sans être esseulé. Par exemple, nous n'avons pas invité les conjoints des cousin(e)s de mon futur mari, sauf ceux que nous avons déjà rencontrés. Ils seront entre cousins. Idem pour ma famille. Nous avons aussi un gros groupe d'amis qui se connaissent depuis l'enfance et certains viennent naturellement sans leur conjoint qu'on n'a jamais vu (qu'ils soient ensemble depuis longtemps ou pas).
    Nous avons fait des exceptions pour :
    - un du grand groupe de potes qui nous l'a explicitement demandé
    - un pote qui ne connaîtra pas grand monde
    - une copine qui vient de loin et qui ne parle pas la même langue.

    Cela oblige à un tri et certaines personnes sont très susceptibles sur le sujet. On doit même se fendre de coups de fil ou mails pour les gens qui n'auraient pas compris et qui répondent "2 invités présents" alos qu'il n'y avait qu'un nom sur l'enveloppe.
    On passe pour des malautrus, mais on s'en fout l'important pour nous c'est d'être entourés de personnes qu'on apprécie individuellement, et pas de "couples indivisibles".
    C'est super dur de s'éloigner des conventions. Certains invitent tout le monde "par politesse".
    Mais à ce compte là, on se marie à l'église par politesse pour ne pas froisser les grands-parents?
    Perso je ne me marie pas par politesse Smiley winking


    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, en ce qui concerne le Gout thé d'honneur nous avons pris le parti de laisser les gens venir avec leur moitié (mais nous réaliserons nous même les mignardises, donc niveaux cout ça ne nous ponctionnera pas trop).

    pour le repas en revanche nous restreignoans le nombre d'invité et donc nous refuserons les accompagnants que nous n'aurons pas déjà invité.

    • Répondre
  • Missss
    Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin
    Missss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis du même avis, pour moi il n'était pas envisageable d'inviter quelqu'un sans son conjoint, même jusqu'à la table d'honneur, où il y aura mes demoiselles d'honneur et donc le copain d'une d'entre elle que je n'ai jamais vu, mais c'est le jeu, j'aurai été déçue d'être invitée sans mon conjoint ou inversement, qu'il soit invité sans moi, du coup j'invite tout le monde ou personne Smiley smile

    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Experte Septembre 2015 Eure
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso pour le vin d'honneur cela ne me dérange pas que mes collègue viennent avec leurs mari ou conjoint nous on se pose la question pour le repas comment ne froisser personne mais en faisant comprendre qu'on ne peut pas inviter tou les nouveaux conjoint de tout les célibataire de la salle !!
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2015 Hérault
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a invité tous les conjoints car on s est dit que nous ne serions pas venus si on etait invités en solo a un mariage (et ca se comprend Smiley xd)
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2015 Dordogne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons fait exactement comme Nelly. Et idem pour mon homme qui a invité ces collègues sans connjoint et pour le VH uniquement.

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Septembre 2014 Haute-Vienne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre mariage tous les conjoints étaient invités... Après chacun a choisi s'il venait en couple ou non.
    • Répondre
  • M&s4love
    Mariée Pro Avril 2015 Nord
    M&s4love ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté les conjoints et enfants sont tous invités ...
    Les enfants non invités à la rigueur mais les conjoints c'est délicat...
    Perso si mon mari était évité je n'irais peut être pas :/
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration