Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

LSB
Marié Débutant Juin 2023 Alpes-Maritimes

Inviter ses parents après catastrophe nucléaire

LSB, le 4 Février 2023 à 02:16

Publié dans Organisation du mariage 55

Bonjour à tous et à toutes, Je vous remercie par avance pour vos réponses. Je suis avec mon compagnon depuis 4 ans et mes parents l'adorait. L'été dernier nous avons annoncé notre mariage pour Juin 2023, tout le monde était heureux dans les 2 familles. Dans 2 semaines nous organisons un repas de...
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Je suis avec mon compagnon depuis 4 ans et mes parents l'adorait. L'été dernier nous avons annoncé notre mariage pour Juin 2023, tout le monde était heureux dans les 2 familles.
Dans 2 semaines nous organisons un repas de fiançailles car les 2 familles ne se connaissent pas.
Il y a quelques jours je reçois un SMS de ma mère qui me dit qu'elle et mon père sont contre mon mariage, que mon compagnon me manipule depuis le départ et qu'ils ne viendront pas au repas de fiançailles.
Mes parents pensent que mon compagnon me vole alors qu'il gagne 3 fois plus de revenus que moi... ils sont allé jusqu'à enquêter lui, entrer dans notre intimité financière et craché des obscénité sur lui et sa famille qu'ils ne connaissent même pas.
Mon compagnon a tenté de comprendre pourquoi mes parents l'avait adoré et puis du jour au lendemain c'est devenu un moins que rien pour eux. Aucune réponse.
Sa famille est adorable et se sent profondément blessée par la situation et lui aussi évidemment.
Seulement voilà, hier l'impensable est arrivé, mes parents l'ont accusé d'avoir détourné de l'argent à des personnes âgées car il était auxiliaire vie il y a 10 ans de cela. Ces accusations sont sans fondement, ils pensent seulement qu'il gagne sa vie sur le fruit de ses prétendus forfaits, alors qu'il travaille comme tout le monde...
Mes parents sont partis dans un délire incontrôlable qui pourri totalement l'organisation de notre mariage que nous payons nous même.
Évidement mon compagnon ne peut pas imaginer inviter mes parents au mariage dans ces conditions, et ma belle famille se sent très mal à l'aise à l'idée de les rencontrer.
Mon compagnon me laisse le choix, il est compréhensif, mais je sais bien que si mes parents viennent, il va très mal le vivre. Il m'a dit qu'il voulait évidement toujours m'épouser, mais que son idée d'un jour heureux est parti en éclat. Que ce sera qu'un mauvais moment à passer en présence de mes parents...
D'un côté je n'ai pas envie d'inviter mes parents au mariage. Ils m'ont gravement manqué de respect, a mon compagnon et a sa famille et je sais que pour eux c'est irréparable.Mes parents sont allés trop loin.
J'ai trop peur de gâcher ce moment pour lui.
D'un autre côté ça reste mes parents, je voudrais qu'ils viennent mais je sais que leur présence va gâcher ce moment unique pour nous (réactions incontrôlable, risque de règlement de compte entre les deux familles).
Ils sont incapables de se remettre en question et estiment n'avoir fait aucun mal.
Ma belle famille m'a déjà annoncé qu'ils refuseraient de prendre des photos de groupes avec eux, et déjà demandé de prévoir les plan de table pour séparer les deux familles... je le comprends totalement vu les circonstances.
Bref, je ne sais pas ce qui est le pire :
1- Regretter de ne pas avoir invité mes parents (en sachant que le reste de ma famille sera solidaire avec eux, donc pas de parents = aucun membre de ma famille au mariage)
2- Regretter de gâcher un jour important pour mon compagnon en l'obligeant à leur présence, puis vivre les prochaines années avec un souvenir malheureux de notre mariage
Mes amis me conseillent de ne pas inviter mes parents en leur expliquant que leur comportement est allé trop loin, qu'ils n'ont meme pas l'intention de s'excuser, et que venir à contre-coeur n'est pas sain pour nous.
Je suis d'accord, mais ca me rend tellement triste de concevoir mon mariage sans ma famille...
Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ? Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?
Merci infiniment pour vos lumières et vos expériences.

55 Réponses

• I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou LSB et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Je suis sincèrement désolée de lire la situation familiale dans laquelle tu te trouves actuellement.

J'espère que les conseils de nos FM t'aideront à prendre une décision quant au fait d'inviter tes parents ou non.

Ton repas de fiançailles aura quand même lieu ? 😘

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2023 Bouches-du-Rhône
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouah tes parents ont dépassé les bornes moi ils seraient rayé de ma vie et de sous toute forme confondu après c est mon avis perso
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    La famille comme les amis,sont importants pour nous.
    Mais certaines familles sont plu compliqué ,difficile a gérer ou autres.Je comprends que tu soit déçu par tes parents 😩.Il est pas possible de vous parler , vu qu'ils sont campé dans leurs positions.Malheureusement, tu va devoir te séparer de tes parents ce jour là.😢Je suis triste pour toi, que tes parents ne seront pas là, pour toi ce jour là.Pense que ta belle famille, amis seront la pour vous et toi ce jour là.C'est le plus important ☺️🥰

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Avril 2023 Gironde
    Jlddh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé mais c est votre mariage et celui de votre compagnon. Perso je ne les inviterai pas car les accusations sont graves et sans preuves visiblement. Si le reste de votre ne voit pas ce qui est choquant dans le comportement de vos parents en étant solidaire alors ils ne vous estiment que trop peu et ne vous connaissent pas.
    Je n ai pas invités mon frère et ma sœur juste mes parents. la fratrie est en froid depuis des années. Nous nous évitons. Ils sont venus pour le civil mais pour le laïque pas sur car mon père ne veut être au milieu de monde. Mes beaux parents ne sont pas invités mes les oncles frère de mon beau père oui et ils viennent tous on a expliqué le pourquoi du comment de la rupture de liens avec non invitation en demandant que personne ne s en mêle. Et tout se passe bien ils viennent pour leur cousin leur neveux et sa famille. Donc votre famille a qu a en faire autant. Si vous gâcher par la présence ce jour si important cela risque de nuire à votre couple et ressortir à un moment où votre couple sera dans le tumulte…
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Avant tout je suis vraiment désolée de te lire et triste pour toi. Quelle situation compliquée... Je n'imagine même pas.

Es-tu sure que le reste de ta famille ne viendrait pas si tes parents n'étaient pas invités ? Sont-ils au courant de la situation ? Ont-ils un avis dessus ?

Cela semble en effet surréaliste comme situation mais j'ai l'impression qu'il va être compliqué de les faire changer d'avis. En effet ce revirement de situation doit être très déroutant. Mais de la manière dont tu décris la situation je comprends parfaitement la réaction de tes beaux-parents :/

As-tu pu en parler de manière posée avec tes parents ? En leur disant que ton mariage ne sera pas remis en question et que tu aimes ton chéri et a toute confiance en lui, que tu serais malheureuse qu'ils ne soient pas au mariage mais que tu voudrais qu'ils y soient en te soutenant dans tes choix et en te faisant confiance...

Je te souhaite vraiment beaucoup de courage !

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ouah... quelle situation. Je suis vraiment triste pour vous.
    Très honnêtement, après avoir lu votre témoignage, je ferais sans vos parents et votre famille. Car, premièrement, ce sont eux qui sont en tort, deuxièmement, vous allez vivre avec votre compagnon, c'est lui qui faut rendre en premier. 🧡
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je n'ai jamais vécu ça personnellement. Mais à votre place c'est niet je ne les invitent pas c'est aller trop loin. C'est peut être de la jalousie envers votre futur mari ? Bon courage
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors clairement dans ta situation je n’inviterai pas mes parents (si tu es vraiment sûre de ton mari). C’est eux qui s’en voudront de ne pas être venus au mariage de leur fille. Ce serait inconcevable de faire ca à mon futur mari car c’est aussi son jour et pour éviter les catastrophes c’est mieux. Et en plus vu ce qu’ils ont fait et dit j’aurais tout de suite coupé les ponts

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, le lien a déjà été ''cassé'', il vaut mieux ne pas les inviter. De toute façon ils sont opposés à l'union, le disent eux même, alors ils n'ont rien à y faire.
    Les faits que tu leur reprochent sont assez grave, suffisamment pour ne pas risquer de les inviter ☺️
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle histoire!!! Je te comprends... mais que c'est il passé pour qu'ils changent de cette façon... je pense en effet que malheureusement ils sont allés trop loin et pour ma part je le leur dirait ne les inviterais pas... courage à vous...
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mon dieu qu'elle situation désagréable pour vous.
    Premièrement je pense qu'il serait bien de confronter tes parents afin qu'il te prouve clairement ce qu'ils avance et ce avec des preuves afin que tu puisse les invalidés. Apparemment quelqu'un est déterminée a provoquer une rupture.Deuxièmement quoiqu'il arrive j'expliquerai a mes parents que malgré tout l'amour que tu leur porte, ils ne seront pas invités à ton mariage, pas parce que tu ne veux pas les voir, mais parce que tu ne veux pas qu'il gâche votre journée de bonheur.Je sais que c'est difficile pour toi de ne pas imaginer cette journée sans eux a tes côtés, mais c'est ton bonheur futur qui est en jeux.Il ça t'être nécessaire soit de les confronter a te montrer de vrai preuves de ce qu'ils avance concernant ton conjoint, soit de te faire a l'idée que ta famille ne sera pas présente
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment désolée de te lire mais à ta place je ne les inviterai pas, pas seulement car ils ont clairement merdé en foutant tout en l’air mais surtout car ils sont contres votre mariage. Donc pourquoi les inviter ?
    Ce qui me ferait peur c’est qu ils viennent quand même tout gâcher le jour j. A votre place je ne leur donnerai ni la date ni le lieu et si ils le savent déjà j’en changerai.
    Je sais c’est vos parents et vous les aimez mais là ils sont allés trop loin en plus sans fondement. A moins qu’ils savent des choses que vous ne savez pas et c’est pour ça qu’ils ont fait ça
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais c'est horrible.... Comment on peut en arriver à ce stade là sans aucune explication. Je pense que tu as aussi besoin de savoir et il faut les confronter. Quelqu'un leur a t'il monté la tête ?

Sans aucune hésitation je ne les inviterai pas. Ma mère n'a pas de très bons souvenirs de son mariage à cause de sa belle famille. Et je pense clairement que si à l'époque ils avaient eu le choix ils n'auraient pas invités les parents de mon père.
    Je ne sais pas à quel point vous êtes avancés dans le mariage mais peut être envisager de changer de date pour éviter qu'ils arrivent au mariage sans être invités et gacher la fête....
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Pro Mai 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello , aie qu'elle situation compliquée j'avoue ne pas comprendre aussi le changement de tes parents ! A tu étais chez eux seule pour en parler calmement ? A ta place je ne les inviterait pas ce qu'il y a c'est que tu les invités pas tu es pas bien et sil viennent c'est pas top non plus !!!! Étant donner que le mariage est bientôt je pense que c'est compliquée de décaler histoire de remettre les pendules à l'heure avec tout le monde ! Mais je pense que aller les voir en discuter avec eux déjà ça t'aidera non ?
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle histoire ! Ça serait hors de question que mes parents viennent à mon mariage sachant qu'il déteste mon conjoint. Par contre j'essaierais de savoir pourquoi en les confrontant quitte à aller au clash de toute façon vu comme ça l'est déjà... Et me faire aider d'une autre personne de ma famille ou ami. C'est tout de même étonnant qu'ils aient changer leur perception sur ton futur... 🤔
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Addicte Juillet 2024 Var
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Quelle situation compliquée…
    Si c’était moi, je n’inviterais pas tes parents sait s’ils excusent et qu’ils expliquent pourquoi ils en sont arrivés à ce stade. Mais là encore je pense que vous aurez tous les deux la crainte la jour du mariage, Un mariage est censé être le plus beau jour de notre vie alors c’est clairement pas pour le gâcher avec des histoires pareilles. Même si je me doute que c’est compliqué car ça reste ta famille… mais s’ils n’acceptent pas tes décisions ni ton conjoint, pas respect pour lui et sa famille je ne le ferais pas. Courage en tous cas…
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est très bizarre comme revirement de la part de tes parents. Personne ne leur a monté la tête ? Un frère ou une soeur jaloux de toi? Je ne comprends pas comment on peut changer d avis et même se mettre à enquêter ( si c'est effectivement vrai).
    As tu cherché du soutien près de proche ? Une tante , une soeur etc... Qui pourrait leur faire entendre raison ?
    A ta place je ne me vois pas les inviter. Si tu laisses passer ça, ce non-respect, ils iront encore plus loin. Ils peuvent détruire ton couple.Par amour , respect et soutien à ton futur, ne les invite pas. Je comprends ta tristesse mais ils ont dépassé les bornes. Si c'était l inverse, s ils étaient tes beaux-parents, les accepterais- tu à ton mariage?Et puis d ailleurs, pourquoi viendraient ils au mariage avec tout le mal qu ils pensent de ton futur? S ils venaient ce serait uniquement pour régler leur compte et mettre le bazar .

• Répondre
  • Séverine
    Mariée Addicte Mai 2023 Bas Rhin
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Quelle tristesse et que d’incompréhensions dans toute cette affaire… Difficile de te conseiller car je ne suis pas à ta place mais je pense que dans cette situation je couperai la poire en deux: pourquoi ne pas inviter tes parents aux cérémonies et au VH mais pas au reste.
    Cela te permettra de partager un petit moment avec eux sans pour autant te gâcher toute la soirée si cela devait mal tourner….J’espère que la situation pourra s’arranger pour toi d’ici ton mariage 🤞
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De 1 il n’y aurait pas d’incitation pour eux.
    De 2 je pe dès que je sauterai sur l’occasion pour faire un mariage totalement différent. Sa dire oui à l’étranger, entre nous ou avec le noyau proche amical.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ma mère n’accepte pas non plus ma relation et ne me parle plus.
    Elle ne sera pas invitée au mariage. A mon mariage je ne veux que des gens qui seront vraiment HEUREUX pour ma compagne et moi. Et comme mon père est décédé, je n’aurai pas de parent ce jour-là avec moi.
    Si tu invites tes parents, ils vont pourrir l’ambiance pour tout le monde: ils ne seront pas heureux pour vous, et ils ont déjà gâché beaucoup de choses par leur attitude… A moins d’avoir une réelle discussion sur leurs supposées accusation et des excuses avant l’envoi des faire-part, je ne vois pas comment faire !
    Quant au reste de la famille, c’est à chaque personne de se faire son idée et de décider de venir ou pas.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolé de lire cela

A quel point êtes vous avancé dans l’organisation du mariage ? Il y’a des prestations réservées déjà?
    Pourquoi cette question : pour qu’éventuellement tu changes date et format de ton mariage afin de faire différemment ! Moins ressentir leur absence.. car effectivement je ne le inviterai pas !
    Bon courage
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah c'est chaud comme situation et je comprends dans quel désarroi tu peux te trouver.

perso je préfèrerai qu'il ne soit pas présent, c'est le jour ou l'on fête, notre amour et notre relation, a mon sens ne doivent etre présent que les personnes qui le cautionne.

derrière la réaction des tes parents il y a problèmes une crainte, une peur plus profonde que ce qu'ils expriment.

j'ai ressenti une peur de ce type de la part de mes beaux-parents, pour couper court à pas mal de choses, on a décider de faire un contrat de mariage et un testament, qui font que je ne pourrai avoir que l'usufruit des biens que mon conjoint à reçu par donation ou qu'il recevra par héritage et à on décès les biens retourneraient à sa famille. j'en ai profité au passage pour préciser à mes beaux parents, que comme ça, mon beau frère et ses enfants profiteront de l'amélioration des biens que j'aurai en partie financé!!... ça a bien calmé ma belle-mère et l'a fait taire.

je m'étonne de comment tes parents on pu "enquêter" compte tenu du secret bancaire (c'est mon métier) je ne comprends pas à quoi ils ont eu accès. et si il gagne trois plus que toi, je ne vois pas ou serait son intérêt de profiter de toi... Souvent les peur il y a des choses intangibles...

si tu as besoin n'hésite pas à revenir échanger ce sera avec plaisir.

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Clairement tes parents ont dépassés les bornes et ce serait très irrespectueux envers ton compagnon de les inviter. Même si je comprends que tu te poses la question parce que ce sont quand même tes parents mais c'est dans ce genre de situation que tu dois montrer ton soutien à ton compagnon. Par contre tu peux essayer de parler au reste de ta famille pour voir si tu ne peux pas les faire venir quand-même. C'est vrai que ce serait dommage qu'ils ne viennent pas non plus.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration