Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Nouvelle Mariée Septembre 2024 Eure

Invités de la famille imposés ou qui s'auto-invitent

Juliette, le 27 Mai 2024 à 15:21 Publié dans Organisation du mariage 10 42
Sauvegardé
Répondre
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai aussi le bonheur d'organiser mon mariage avec mon chéri et de vouloir payer tout nous même pour éviter tout chantage.
Or mes parents n'ont pas respecté notre volonté de ne pas inviter toute la famille et tous les cousins (que nous aimons au passage mais nous avons décidé de réaliser un mariage de taille modeste).

Mes parents l'ont très mal pris qu'on ait rappelé ces personnes pour leur dire non et qu'on ait malgré tout dit qu'on les reverrait à un autre moment. Et ce n'est pas de la méchanceté de notre part juste un choix de ne pas faire une cousinade au-dessus de notre mariage.
Depuis déclaration qu'ils ne viendraient pas (chantage affectif). Pour la fête des mères je lui adresse un gentil bouquet comme à chaque fois... refusée ! Et mon coeur brisé! Je ne céderai pas mais je trouve ce comportement nul et enfantin.Que me conseilleriez-vous pour apaiser et avoir une maman qui comprenne notre volonté ?
Merci 🙂

42 Réponses

Activité récente par Ronan, hier à 12:20
  • R
    Nouveau Marié Juillet 2027 Loiret
    Ronan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un sujet que je connais bien.
    Si il y avait la possibilité de faire un 50/50, proposer aux "invités surprise" de payer leur participation.
    De cette façon vous ne dite pas non et le faite de payer va entraîner une sélection naturelle.
    2e propositions : faite un vin d'honneur et inviter-les.
    Je ne cherche pas à m'immiscer entre votre relation entre vous et votre mère. Pour ce domaine là, il préférable de poser là question à un psy ou un coach en développement personnel (comme moi)
    • Répondre
  • Mark
    Nouveau Marié Juin 2024 Val-de-Marne
    Mark ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ton jour spécial - personne d'autre

    Si vos parents veulent que tous les cousins, oncles, etc. de la famille soient réunis, dites-leur d'organiser un dîner de Noël.

    Si vous les laissez interférer, vous aurez toujours ce mauvais goût dans la bouche. Bonne chance et sois ferme

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Septembre 2024 Gironde
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis navrée pour toi et ton futur époux.

    Du côté de Monsieur si c'est respecté alors ta maman n'a rien à dire. Mais s'il y a la famille de Monsieur, alors un petit geste est à faire pour faire plaisir à tous le monde.

    Pour notre mariage à la base c'était uniquement les amis. Ma "Jolie maman" (belle mère c'est trop moche !) m'a demandé si ça me dérangeai si elle invitait ses frères et sœurs. Elle était gênée du fait que seul mes enfants seront à notre mariage car je ne souhaite plus voir ma famille. J'ai accepté même si sa famille et nos amis ne sont pas trop compatible ! Mais c'est elle qui prend tout en compte.

    A savoir que nous seront environs 55 au mariage, un moyen comité c'est parfait pour pouvoir profiter de tous le monde.

    Bon courage et faites ce que VOUS souhaitez pour VOTRE mariage!

    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Avril 2025 Vaucluse
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Ton post me désole… et nous rappelle combien parfois notre entourage oublie que c’est notre mariage, et pas le leur…
    Je te conseillerais en effet de ne pas céder. C’est TON jour. Ma mère a eu ce regret. Sa mère a fait pareil. Et elle m’a toujours dis « tu feras ce que tu veux ! Si tu veux te marier en arlequin, tu te marieras en arlequin ! » Ta mère doit respecter tes choix…
    Ici, je ne connais que très peu de monde dans la famille de mon homme. Et ils sont tous invités. Dans leur culture, c’est comme ça. Alors je respecte sa culture, même si on sera 136 au total… je suis gênée de me marier au milieu d’autant d’inconnus que je ne reverrai plus… ce n’était pas ce dont je rêvais non plus… mais ça tient à cœur à Monsieur. Alors c’est ok.Par contre, mes beaux parents et mes parents ne m’imposeront rien !!!!! Mon beau père m’avait déjà fais le même chantage que toi, pour le baptême de mon fils. Je suis pas rentrée dans son jeu. Je lui ai dis de rester chez lui, que c’était pas un souci. Et au final, il est venu.Ne jamais céder quand ça ne les concerne pas. Courage dans cette épreuve. Les gens ont le don de gâcher les choses parfois… c’est triste
    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Loire Atlantique
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est très dur de la part de ta maman. Mais ce mariage est le vôtre, vous faites avec vos moyens et ceux qui ne sont pas contents tant pis! Avec mon futur mari on a fait le choix d'un petit mariage. Pour des questions de budget car il a une très grande famille et aussi parce que trop de personne clairement ça m'angoisse 😆
    Du coup on sera environ 70 adultes et enfants confondus. Ma maman participe en m'achetais ma robe et elle nous offre aussi le photographe. Pour autant elle n'impose pas d'invité et ma belle famille non plus d'ailleurs. Je te souhaite bon courage.
    • Répondre
  • Kelly
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Eure-et-Loir
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, quelle tristesse, mais comment ta maman peut elle faire ça ?
    Et vous mettre dans la délicate position de devoir rappeler la famille pour leur dire qu'ils ne sont pas invités.

    Toi tu es droite dans ton choix, souviens t'en. Maintenant si ta maman souhaite vivre le mariage de sa fille ainsi, c'est son choix.
    La seule chose à laquelle je pense, pour se dire que tu as vraiment tout essayé, ça serait une lettre tout en douceur, rappelant de bons souvenirs ensemble, l'amour que tu lui portes et l'importance pour sa fille de l'avoir à ses côtés le jour J. En disant que tu es bien désolée qu'elle ait dû mal à accepter ton choix, mais que c'est ainsi que tu veux vivre les choses.
    En espérant d'aider un peu.
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juillet 2025 Drôme
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cela extrêmement inadmissible, c'est votre événement, votre journée et vos choix elle a pas a faire de chantage.
    Reste sur tes choix, surtout si en plus les personnes en question sont déjà prévenu, ils ne vont plus rien comprendre et risque d'être mal à l'aise.
    Si ils l'ont bien pris et qu'ils comprennent tant mieux. Chacun fait en fonction de ses moyens et de ses envies. Si vous voulais pas avoir de l'aide de vos parents c'est normal et si vous voulais pas inviter tout le monde le jour de votre mariage c'est normal aussi. Cela reste un évènement qui peut être intime et non la fête du village. Courage
    • Répondre
  • Caroline
    Nouvelle Mariée Août 2025 Vosges
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes et à tous,
    Les conflits familiaux sont monnaie courante. N'oubliez pas que c'est votre mariage et que c'est à vous de décider comment vous voulez qu'il se déroule. De notre côté, nous avons décidé également de limiter le nombre d'invités car nous sommes loin de notre famille et il faut prévoir l'hébergement. Les préparatifs et le mariage en lui-même ne doit pas être une prise de tête. Invitez les personnes que vous avez envie d'avoir auprès de vous le jour. Votre mère ne l'entend pas de cette oreille mais vous avez raison de lui rappeler que c'est votre mariage et que c'est à vous de décider, surtout que vous ne lui demandez aucun participation. Elle n'est pas contente, c'est son problème, pas le vôtre. Laissez la digérer un peu un mois et voyez comment elle se comporte ensuite. Le chantage affectif, c'est odieux, surtout de la part d'un parent. Je rappelle également à mes invités que je leur envoie une invitation pas une obligation. Leur présence me ferait plaisir mais je ne leur voudrais pas s'ils ne peuvent pas être là où s'ils ne veulent pas (pour x ou y raison). Ce jour est trop important pour vous pour vous laisser parasiter par les multiples demandes de chacun. Faites comme vous le sentez ou ressentez, ne vous imposez pas un stress supplémentaire. Bons préparatifs à toutes et à tous!
    • Répondre
  • Marie
    Nouveau Marié Octobre 2025 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Exactement et c'est elle qui regrettera de pas être venue pour si peu.

    On ne marie pas son enfant tous les jours donc quelques soient les désaccord ils faut être là.

    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !! Effectivement c'est déplacé de leur part en sachant le budget d'un mariage actuellement, c'est votre choix et vous avez bien raison de rester focus sur votre conviction. C'est enfantin la réaction de votre maman et honnêtement moi je me dirais tans pis ça lui passera et elle comprendra certainement avec du recul. 😉👍🏼
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Curieuse Mai 2024 Charente
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Alors le soucis des gens qui veulent se mêler de notre mariage avec des exigences particulières.... Ne pas manquer à rappeler que c'est votre mariage comme bon vous semble et que vous n'avez demander aucune participation financière donc vous le faites comme bon vous semble.
    Nous avions eu cette discussion avec mes parents quand ils ont voulu invité leur amis et nous avons fait le tri après leur liste en validant ou non ! Le fait d'avoir la configuration de la salle aide aussi pour les tables, lois n'avons pas pu aller au delà de 100 personnes et les tables étaient faites ! 😀C'est votre mariage ! Ne l'oubliez pas ! Bon courage !
    • Répondre
  • Magalie
    Mariée Débutante Juillet 2026 Loiret
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Laisser le temps au temps!!!!! Courage à vous
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Débutante Juin 2025 Tarn
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Écoute ne donne pas de news, vois comment ça évolue d'ici un moi.Si pas de nouvelles, je la contacterai et lui demanderai si elle pense venir au mariage, en lui rappelant ton souhait et il faut qu'elle entende ta position.
    De mon côté j'ai également des difficultés côté famille qui peuvent pas ce voir et j'hésite même à tous les invités au repas... 🥴
    Bon courage
    • Répondre
  • Beline
    Mariée Experte Mai 2024 Indre
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand on a annoncé notre mariage à ma mère elle a tout de suite commencé à dire à tous ses amis qu'ils étaient invités, devant moi, mais sans me consulter au préalable.
    Nous voulions également un mariage plus simple et à notre "porté" financière, on voulait vraiment tout payer nous-mêmes. On avait plusieurs raisons : d'abord parce que c'est NOTRE mariage, ça nous paraissait normal de le payer; ensuite toujours parce que c'est le nôtre, pour pouvoir décider entièrement de son organisation et des invitations. Et enfin parce que mon mari a une relation très compliqué avec sa famille (mère toxique a qui il ne parle plus, père décédé ...) et que nous ne voulions pas que cela crée encore plus de problèmes.
    Donc j'ai dû expliquer à ma mère que ça n'allait pas être possible d'inviter tous ses gens qui ne représentaient rien pour moi et que je ne voulais pas non plus de son aide financière. Au début elle l'a très mal pris et au fur et à mesure des préparatifs elle a compris notre décision et a finalement jugé que c'était très bien comme ça !
    • Répondre
  • Clémence
    Mariée Curieuse Mai 2025 Alpes-Maritimes
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis désolée pour toi car s’embrouiller avec ses parents a propos de son mariage c’est vraiment pas facile. De notre côté quand ma mère a été trop intrusive je lui ai calmement expliqué que le temps et les traditions de leurs époques avaient changés. Que ce que leur parents leurs avaient imposés à l’époque n’étaient plus le cas aujourd’hui. Que par contre si ils voulaient faire leurs invitations, leurs decos et tout le reste ils n’avaient qu’à renouveler leur vœux mais que la c’était mon(notre) mariage et que je le vois d’une façon, avec telles personnes et dans telles situations. Mes parents ont assez vite compris puisqu’ils ont regrettés amèrement d’avoir invités (de force) des gens au mariage de mon frère et j’avoue que ça m’avait servi d’exemple aussi … j’ai un caractère de cochon je sais me faire entendre mais je t’invite à en reparler avec tes parents et leur dire que aujourd’hui tu réalises TON mariage, qu’en théorie il n’y en aura qu’un et que tu ne veux avoir aucun regret.
    Tu peux également dire : il y a 2h de vin d’honneur je te laisse calculer le temps que je pourrais passer avec les invités. Quand tu es à 2min chacun, tu sais que tu ne verras pas tout le monde d’office et que tu préféreras privilégier les gens proches que des personnes qui ne le sont pas. Personnellement j’attend cette discussion avec ma belle mère qui a invité sa famille dont je n’ai JAMAIS entendu parlé jusqu’au moment où il fallait faire une liste. Des cousins que mon compagnon ne m’a jamais parlé et qu’il a vu la dernière fois quand il avait 5ans .., ça sent le houleux haha bon courage à toi et essaie de ne pas te fâcher avec tes parents s’ils comptent pour toi Smiley smile
    • Répondre
  • SLIMANI
    Mariée Débutante Juin 2024 Isère
    SLIMANI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tu devrais t’imposer, et lui dire que c’est votre mariage étant donné que vous payez tout vous mêmes personne n’a son mot à dire.
    Tu peut également lui réexpliquer que le but n’était de blesser personnes mais que pour vous c’était important de faire un petit mariage, que ça vous tiens à coeur etc. Et, que pour célébrer cette bonne nouvelle avec tes cousins cousines vous pourrez organiser un repas ☺️
    • Répondre
  • Maëlle
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Alpes-Maritimes
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Je pense que nous sommes beaucoup dans cette situation... Je n'aurais jamais pensé l'être car je suis proche de ma famille et de ma belle famille.
    Nous voulions faire un petit mariage (une soixantaine de personnes) sauf que dans l'euphorie nous avons rajouté "trop" de personnes qui étaient peu "important" pour nous... nous avons montré la liste des invités à ma belle famille qui ont prévenu les invités (avec notre accord) sauf que dans la même journée nous avons revu la liste et avons enlevé des invités. Malheureusement c'était trop tard, c'est complètement de notre faute mais ça nous a quand même très embêté (de plus que le lieu de réception est petit)...Mais là récemment, ma mère s'est permise d'inviter un couple d'amis à elle alors que je lui avais dis non (pas de place et on ne peut pas inviter la terre entière) ! Puis se permet d'ignorer mes messages et appels téléphonique, je n'en reviens pas... Je n'est rien contre ce couple que j'apprécie mais c'est la goutte d'eau et ils n'ont pas leur place à NOTRE mariage, je suis vraiment en colère.
    Je ne comprends pas comment certains membres de notre famille peuvent se permettre ces choses là, c'est si incorrect et irrespectueux !!! Ça rajoute du stress et de la tristesse dans un moment qui devrait être seulement joyeux...
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens, ayant dû aussi passer par là (mais sans le gros chantage affectif que tu as). C’est le "problème" entre la génération de nos parents (où c'était finalement leurs parents qui invitaient au mariage) et notre génération (où c'est nous mariés qui invitons). Cela avait même créer des tensions entre monsieur, mes parents et moi.

    Les parents de monsieur avaient très bien compris que c'était NOTRE mariage et acceptés.
    Au final, mes parents avaient le droit à 8 personnes (pour compléter leur table) et, ayant du temps entre la fin de la cérémonie et l'heure d'arrivée à la salle, je leur ai dit qu'ils pouvaient faire un cocktail À LEUR FRAIS avec les amis et famille non conviés au repas. Ce qu'ils ont fait.
    A voir si c'est possible de faire quelque chose du genre mais en tout cas, pour ce qui est des moments phares et importants il faut que ça reste comme VOUS le souhaitiez car c'est VOTRE mariage.
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Août 2025 Pyrénées-Orientales
    Marie-Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est parfois difficile de savoir où s'arrête son rôle de maman. C'est difficile aussi pour certains êtres humains de renoncer à leur fierté ( souvent mal placé)


    A ta place, je laisserai un message ( gentil) disant que tu dois désormais faire tes propres choix, que ta mère a évidemment sa place à ton mariage, que tu comprends sa déception mais que le budget n'est pas extensible et que tu lui laisses le temps de se poser et penser à la chose tête reposée.
    Bon courage à toi, j'espère qu'il y a longtemps avant le jour J
    J'imagine la douleur que tu ressens de la situation.Tu ne peux pas toujours te plier aux autres, le mariage est l'événement où vous vous devez de penser à vous avant toute chose. Si certains, ta maman inclus, ne veulent pas le comprendre alors c'est eux qui regretteront leurs caprices.
    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons eu un premier rendez vous de préparation au mariage avec notre prêtre et une bénévole et eux même nous ont dit de nous préserver du chantage des amis ou des familles et que nos affaires de couple restaient nos affaires.
    Aussi triste que ce soit, si ils ne cèdent pas, ce sont eux qui vont louper un beau moment et faire un mauvais choix.Bon courage à vous ❤️.
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ta eu raison c'est votre mariage c'est à vous de décider libre à vous de choisir qui vous voulez . Et selon vos moyens . On est plus à l'ancienne époque pour que les parents invitent qui ils veulent sans demander l'avis. Mais je comprend que tu sois déçue de ta maman et c'est normal mais ne lâche rien .
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage vous avez eu entièrement raison!
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2024 Pas-de-Calais
    MAGALI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement quelle réaction puérile !! c'est votre mariage donc votre choix, vos attentes.. je suis persuadée que lorsque tu as rappelé les "invités" en leur expliquant ils ne t'ont pas fait une scène.. je pense que ta mère est plutôt vexée de ne pas contrôler la situation .. C'est trés regrettable ... restez sur vos positions .. si je peux me permettre si vous envisagez de voir les cousins/amis à un autre moment ne tardez pas trop après le mariage (dans les 2 mois qui suivent) cela montrera votre attention et le respect de votre engagement (téléphonique) et clouera le bec à maman si elle n'en tjrs pas revenue Smiley laugh

    • Répondre
  • Valerie
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Laissez tomber, elle reviendra.
    Pour ma part ns ns marions le 3 mai 2025 et ma mère prévoit déjà d être malade🤣 je laisse tomber viendra qui veut c'est votre jour, c'est vous qui décidez qui vient ou pas
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne peux rien dire de plus que les autres ont poster à yon message ...
    Ma mere c'est l'inverse invite moins de personnes , ne les gâtes pas ( pas de dragee pas de brunch) prend une robe d'occasion à un magasin de robe de cocktail( pas de magasin de robe de mariée) etc...
    Et elle me fait la tête car je ne l'écoute pas mais je suis triste car elle ne me respecte pas mon choix...Alors tu sais quoi??Basta !!! Reste comme tu es et met ta tête dans la préparation de mariage ta maman reviendra si elle t'aime tellement... elle s'est sentie honteuse et inutile devant tes cousines et elle t'en veux ...Parle en plus tard ...Essaie de partager ton avancée de la préparation et au fur et à mesure ( et j'espère vraiment) ça va s'arranger ❤️
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est votre mariage. Mon conjoint me répète souvent que les seules personnes indispensable sont les futurs mariés et les témoins. Le reste est convié à s'amuser. Malheureusement, c'est toujours comme cela que ça se passe. J'ai dû refuser plusieurs invités voulus par ma mère car je ne vais pas inviter des gens que je ne côtoie pas au quotidien juste pour faire plaisir. J'ai accepté deux amies de ma mère parce que je les connais et que j'ai un lien avec elles. Je n'ai pas invité une bonne partie de ma famille (cousins, tantes, oncles etc) car je n'ai pas de lien avec eux. Mon futur mari a fait pareil. J'ai toujours précisé que ceux qu'ils veulent venir, OK, ceux qui ne veulent pas pour X raisons, ok aussi mais cela permet de faire le tri. C'est votre mariage. Cela doit être un moment heureux donc je comprends parfaitement votre position. Moi, je n'ai rien cédé et je ne céderai pas sur les invités.

    • Répondre
  • Zana
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Paris
    Zana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ya des gens faut les choquer et y aller au culot. Ils te disent qu'ils ne viendront pas ? Ok, répond leur qu'ils ne sont pas indispensables, à ma connaissance le mariage ne peut se faire que si le marié est présent 🙂 Les autres sont juste là pour assister à la fête.
    Et tu leur dis que quand ta belle-famille va te poser des questions tu leur mettras la honte en leur expliquant pourquoi ils n'ont pas voulu venir.
    • Répondre
  • Clémentine
    Mariée Curieuse Juin 2023 Jura
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais qu'ils ne viennent pas, c'est leur choix.
    J'avoue que personnellement je n'ai pas vraiment de pitié avec ce genre de comportement (pourri...), ils veulent venir, ils viennent, ils ne veulent pas, ils ne viennent pas.
    Adjugé vendu. On n'a qu'une vie, le mariage c'est beaucoup de stress, autant ne pas rajouter ce genre de désagrément.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala c'est vraiment pas sympa 😳
    Ma belle mère nous a fait la tronche surtout à moi car nous avons refuser d'inviter ses copines.
    On a accepté 2 couples que je regrette emplement car toute la journée ma belle mère a passer la journée et la soirée avec eux uniquement.Reste sur tes positions et elle va revenir car la colère sera passé
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Alors je comprends ta peine, mais j'adhère complètement à ta détermination ! Ce n'est pas parce-qu'on invite pas toute la famille qu'on ne l'aime pas... Simplement lors d'un mariage il faut faire des choix ! j'ai une cousine que je n'ai plus revu depuis 30 ans je ne l'ai pas invitée, pour moi c'était une évidence ! Quant à ta maman, laisse un peu de temps passer avant d'essayer de réentamer une discussion ; je pense qu'elle a plus été vexée que tu aies annulé l'invitation qu'elle avait faite, elle a dû se sentir mal... ça lui passera, et si ça ne passe pas eh bien tant-pis pour elle ; tu es adulte maintenant et en droit de faire tes propres choix, même s'ils ne plaisent pas à ta mère... et effectivement, son attitude est vraiment puérile... Ne cède pas, tu es tout à fait dans ton droit !

    • Répondre
  • Mariée
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Mariée Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Laissé apaiser la situation et ça va sûrement rentrer dans l ordre
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Malheureusement tu ne peux pas faire grand chose à part attendre qu'elle retrouve la raison, si elle la retrouve... Tu as fait ce que tu avais à faire, son comportement n'est pas acceptable mais tu n'as pas à céder face à cela... C'est un caprice de petite fille ! Si elle veut se punir elle-même en n'étant pas présente, libre à elle, mais il faut quand même un haut niveau de mauvaise volonté pour arriver à ce stade... 😅 Je croise les doigts pour que ça n'en arrive pas là 🤞

    C'est vrai que tu n'es pas la première à rencontrer cette situation mais ça me questionne toujours autant ce genre de choses quand même 🤔 je ne comprends pas premièrement ce que ça leur fait qu'il y ait untel ou pas, vu que l'essentiel est d'être témoin du mariage de leur enfant, ensuite ce n'est pas leur mariage donc c'est logique que ça ne soit pas leurs invités (chacun est différent et entretien des relations différentes) et enfin s'ils tiennent tellement à réunir la famille eh bien ils peuvent le faire quand ils veulent !! Libre à eux ! Il n'y a pas de loi qui interdit de rassembler des gens en dehors du mariage de ses enfants, ils peuvent même les inviter tous pour fêter avec eux le fait que vous vous êtes mariés si ça leur chante ! Mais juste pas à votre mariage. C'est fou ça quand même !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration