Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Nouvelle Mariée Septembre 2024 Eure

Invités de la famille imposés ou qui s'auto-invitent

Juliette, le 27 Mai 2024 à 15:21

Publié dans Organisation du mariage 42

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai aussi le bonheur d'organiser mon mariage avec mon chéri et de vouloir payer tout nous même pour éviter tout chantage. Or mes parents n'ont pas respecté notre volonté de ne pas inviter toute la famille et tous les cousins (que nous aimons au passage mais nous avons...
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai aussi le bonheur d'organiser mon mariage avec mon chéri et de vouloir payer tout nous même pour éviter tout chantage.
Or mes parents n'ont pas respecté notre volonté de ne pas inviter toute la famille et tous les cousins (que nous aimons au passage mais nous avons décidé de réaliser un mariage de taille modeste).

Mes parents l'ont très mal pris qu'on ait rappelé ces personnes pour leur dire non et qu'on ait malgré tout dit qu'on les reverrait à un autre moment. Et ce n'est pas de la méchanceté de notre part juste un choix de ne pas faire une cousinade au-dessus de notre mariage.
Depuis déclaration qu'ils ne viendraient pas (chantage affectif). Pour la fête des mères je lui adresse un gentil bouquet comme à chaque fois... refusée ! Et mon coeur brisé! Je ne céderai pas mais je trouve ce comportement nul et enfantin.Que me conseilleriez-vous pour apaiser et avoir une maman qui comprenne notre volonté ?
Merci 🙂

42 Réponses

  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'avoue que je suis désolée pour toi
    Je ne comprends pas les parents qui veulent imposer des choix a leur enfants, tu dois être fermé et ne pas céder,explique a ta maman que son comportement de maternelle ne te fera pas changer d'avis parce que ce n'est pas l'image que vous vous faites de votre mariage ton futur et toi.Dis lui que tu l'aime mais qu'elle doit comprendre vos et cesser se enfantillages parce que cela ne m'enchante pas de devoir gérer ce genre de complications qui gâche les préparatifs de votre mariage et te mine le moral
    • Répondre
  • Coralie
    Membre d'Honneur Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les gens pensent que c'est à eux de décider qui a le droit de venir ou pas .. j'en ait fait les frais aussi ... les gens se permettent tout c'est abuser
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte Juin 2024 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une lettre exprimant tes motivations et que cette situation te blesse dans un des moments les plus beaux de ta vie
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le chantage affectif, c'est quelque chose d insupportable.
    Elle n est pas responsable de la non invitation des cousins, si c'est cela qui l'a fait se sentir mal.
    Je te dirais de ne rien faire pour l instant. Ce n'est pas à toi de faire un pas pour eux . Dans quelques semaines, tu pourras la recontacter pour parler du mariage (logistique, séances photos ou autre) et tu feras comme si c'était évident qu ils viennent. N as tu pas un frère ou une sœur qui pourrait leur montrer la puérilité de leur comportement et leur faire entendre raison ? Tu as le droit d être fâchée et en colère que tes parents ne respectent pas vos choix et pourtant tu ne les as "désinvités"!
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté j'ai cédé et accepté leurs invitations complémentaires mais c'est eux qui se sont engagés à payer tous les frais engendrés par les personnes en plus et je ne ferais pas d'effort pour intégrer des personnes que je ne connais pas
    je pense que la plupart des personnes ne viendront pas car c'est un lieu isolé avec uniquement du camping ou des dortoirs de disponible ça en calmera plus d'un je pense.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Et bien vraiment pas cool tout ça! Restez sur vos positions c'est votre mariage pas le leur! Je ne comprends vraiment pas ce comportement. Laisse passer un peu de temps, ils reviendront vers toi! Pour l'instant ils campent sur leurs choix et son complètement fermé. C'est ta maman, elle ne mettra pas en périls votre relations pour un désaccord. Allez courage ça va aller 😊
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Curieuse Décembre 2024 La Réunion
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc
    C'est un peu la mm chose de mon côté, pour moi c'est ma belle mère 😭 elle voulait inviter tous le monde, malheureusement financièrement c'est pas possible, elle a boudé évidemment, on n'a tenu tête, et je l'ai un peu exclu de l'organisation.
    Du coup, 3 mois plus tard, ça a l'air d'aller mieux 😁 j'ai l'impression qu'elle est devenue plus calme, elle revient doucement, c'est le mariage de son fils, elle l'aime 😁 elle boudra pas si longtemps 😁 laisse lui du temps, elle reviendra, quand son caprice sera fini😁
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quel horreur ce chantage affectif !!!

    sans rire, c'est votre mariage, pas un cousinage organisée par tes parents... c'es quoi ce délire ??

    personnellement ce sont des comportement qui me mettent hors de moi... j'entend bien les "parles lui tranquillement, soit patiente, laisse lui le temps.... " bon, surement.... mais derrière, sans rire, reste le fait qu'elle se comporte comme une sale gamine boudeuse parce que sa fille ne fait pas ce qu'elle a décidé.....

    Personnellement, les ultimatum m'ont toujours radicalisé.

    Ta mère espère que tu vas lui céder et qu'elle aura le dernier mot.

    Mon conseil est de lui dire ou de lui écrire que ce moment est votre mariage, vos décisions et la célébration de votre amour pas une réunion de famille qu'ils organiseraient. Dis leurs que tu les aime, et que tu aurait le coeur déchiré de ne pas les avoir auprès de toi puisqu'ils comptent pour toi mais que cela ne se fera pas au détriment de ce que vous voulez pour votre vie, votre mariage, votre jour...

    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De lui laisser du temps... 🤷🏻‍♀️ malheureusement, vs avez tt bien fait comme vs en aviez envie et de façon claire et compréhensible. Tu ne nous en parles pas ms j'ai l'impression que vos cousins ne l'ont pas mal pris en tt cas. Comme tu dis, c'est vs qui payez, c'est votre mariage, c'est vous qui invitez et personne d'autre. Et encore moins ds votre dos ! On a fait pareil, et les cousins non invités ont parfaitement compris l'aspect financier. Je comprends ton désarroi, clairement c'est n'est pas sympa ni malin de la part de tes parents, ça fait très infantile en effet. Ms tu ne peux pas décréter à sa place ce qu'elle doit ressentir, il va falloir composer avec. Laisse lui le tps, qd tu sentiras qu'elle s'est apaisée, reparles en tranquillement. Prévoyez une cousinade avec une date déjà fixée après votre mariage, ça la calmera peut être. Pr le reste, c'est sa gestion de sa relation avec la famille, pas la tienne, tu n'y peux rien si elle le vit mal à ce point. Qu'en est-il de ton père ? Il peut intervenir pr toi un peu ?
    De ton côté, plonge toi ds les préparatifs, il y a bien d'autres choses en plus à gérer que les états d'âme de tes parents, mets ça de côté et prends le reste à bras le corps, ça permettra à eux de leur laisser du tps, et à toi d'avoir l'esprit occupé par autre chose, de positif ! Bon préparatifs !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Même si ce sont tes parents ils doivent respecter vos choix … le chantage affectif c’est pas bien. Je comprends entièrement le désaccord
    Je suis navrée que ça en est arrivé là, essaie de lui expliquer peut être calmement … un petit mot, un coup de fil quelque chose qu’elle acceptera de lire
    Expliquant que tu l’aimes mais que pour telle et telle raison tu aimerais qu’elle respecte ton choix, que tu veux faire ainsi pour telle raison, et re expliquer … sinon laisser passer un peu de temps ensuite
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration