Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

J-14 coup de déprime

Mathilde, le 14 Juin 2025 à 13:30 Publié dans Avant le mariage 0 42
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde, J-14 c’est un peu la déprime… aujourd’hui on devait faire un rdv avec 2 des 3 témoins : ma sœur et la sœur de mon coinjoint. (la 3e, ma meilleure amie habite en Angleterre donc elle ne peux pas être là) déjà on a eu du mal à caler le rdv car j’ai coiffeur ce matin et rdv récupération de robe demain. Mais ça fait 3 semaines que je suis malade donc après être allée chez le médecin la première semaine j’y suis retourné cette semaine, il m’as fait faire tous les tests pour toutes les virus je n’ai rien: grippe, Covid, coqueluche je suis négative à tout. Heureusement car mon beau frère n’est pas vacciné contre la coqueluche donc sinon ils n’auraient pas pu venir. Ouf ! Bref hier ma sœur qui m’envoie «on va pas rester longtemps, juste le temps de faire le point sur le mariage, on peu aussi venir après manger parce que on a des courses à faire et des plantes à rempoter » Je vous cache pas que je ne l’ai pas super bien pris, son mari ne travail pas donc il a tout son temps pour faire des courses et rempoter des plantes. La sœur de mon conjoint dit que c’est aussi plus simple si elle vient après manger, donc après avoir dit à mon conjoint que j’ai la sensation que personne ne veut venir à cette réunion (alors qu’on en a jamais fait je précise donc c’est juste pour mettre au courant du planning et des petites tâches à faire), on leur a dit de venir après manger. Et hier matin, mon beau frère qui devait traduire des textes en chinois faites par l’officiante nous dit qu’il n’as pas le temps de faire les traductions… Il gère un resto je comprends mais j’ai l’impression qu’on est un peu seuls… tout le monde nous dit « si t’as besoin d’aide n’hésite pas » mais quand on demande 2h dans une après midi il n’y a plus personne… Mon conjoint me rassure en me disant que sa sœur me coud une robe pour la soirée et c’est beaucoup d’investissement de sa part et c’est aussi pour ça qu’elle n’as pas trop le temps, et que ma sœur m’accompagne à l’essayage post retouche/récup de la robe demain. Ça me console et je me dis que c’est juste moi qui me fait des idées mais ce n’est juste pas ce que j’avais imaginé. J’avais imaginé une préparation entourée et épaulée et au final on est juste tous les deux avec ma mère qui pose des questions et s’inquiète de tout. Je me couche apaisée mais finalement aujourd’hui la sœur de mon conjoint dis que c’est mieux que je passe chez elle pour la robe, ce qui veut dire qu’elle ne viendras pas chez nous donc réunion annulée…. Je ne sais plus quoi penser de tout ça. On a une coordinatrice jour-j déjà pour les décharger au max et qu’ils aient le moins de truc possible à faire, les missions c’est donc en back-up au cas où la coordinatrice a une urgence à gérer mais honnetement ils n’auront rien d’important à faire. Ça, plus le fait que personne ne veut faire de discours le jour j à la cérémonie. Vous allez peut être dire que ce n’est rien mais ça commence à faire beaucoup, c’est pas comme ça que j’imaginais mes préparatifs, j’imaginais du partage et de l’entraide mais j’ai l’impression d’en demander trop. Désolée je viens chercher un peu de réconfort ici du coup 😢 Et vous de votre côté, vos témoins sont-ils investis ou c’est pareil ?

42 Réponses

Activité récente par Laurine, le 23 Juin 2025 à 09:07
  • Laurine
    Mariée Débutante Juillet 2025 Manche
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends tout à fait.

Mon mariage approche à grands pas, dans 38 jours maintenant, et je dois avouer que je m’attendais à être un peu plus soutenue et entourée…

Mais c’est justement dans ces moments-là qu’on se rend compte de qui est vraiment là pour nous — et de qui ne l’est pas.

C’est ton mariage, ton jour, et c’est à toi et ton futur mari de décider ce que vous voulez.

Je comprends totalement, nous ce sera pareil : chacun à sa place, personne ne fera la loi à notre place.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci infiniment pour ton message Laurine. Ça fait du bien de se sentir comprise ❤️❤️
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Débutante Juillet 2025 Manche
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce que tu ressens est légitime, et tu n’as rien à te reprocher. Tu ne demandes pas la lune, juste un peu d’implication, de présence, de soutien… ce qui est normal à 14 jours du mariage. C’est un moment unique, et tu l’avais imaginé entourée, épaulée, dans une belle énergie collective. Forcément, quand la réalité ne suit pas, ça pique. 😢

Tu es fatiguée, tu es malade, tu cours partout pour les derniers rendez-vous, et en plus tu dois gérer les désistements, les retards, les “on peut pas rester longtemps”… c’est trop. Et même si ton entourage a sûrement de bonnes intentions, le ressenti que toi tu as est important. T’as le droit d’être déçue. 💔

Je trouve ça super que ton chéri essaie de te rassurer, et oui, c’est vrai que certaines personnes t’aident à leur façon, mais ce n’est pas grave de ressentir ce manque. T’as le droit de t’imaginer une autre dynamique, et ce n’est pas “en faire trop”, c’est juste vouloir vivre ce moment comme tu l’as rêvé.

Et puis franchement, les discours qui ne se font pas, les réunions annulées, les tâches de fond mises de côté… tu fais bien d’avoir pris une coordinatrice. Mais ce n’est pas pour autant que ton entourage devait se reposer entièrement là-dessus. Deux heures, ce n’est pas énorme, surtout quand on dit “n’hésite pas si t’as besoin d’aide”…

Tu n’es pas seule. Ce que tu vis, beaucoup de mariées le ressentent à l’approche du jour J. Il y a l’euphorie, mais aussi la déception parfois face à un entourage qui ne suit pas autant qu’on le souhaiterait.

Accroche-toi, recentre-toi sur toi, votre couple, ce que vous avez préparé avec amour, et laisse le reste glisser. Le plus important, c’est ce que vous vivez tous les deux. Les autres finiront par suivre… ou pas. Mais ce sera VOTRE moment malgré tout.

• Répondre
  • Nat
    Mariée Addicte Octobre 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Mathilde,

Ton message m'a beaucoup "parlé", en effet j'ai une témoin qui ne s'investit absolument pas.
    Alors effectivement je ne lui demande "rien" non plus et c'est ce qu'on pourrait me reprocher (si je ne demande rien comment elle pourrait m'épauler?), mais elle-même ne pose aucune question, rien concernant le mariage, l'organisation, ou on en est.... vraiment zéro, nada.
    Ça me pèse car c'est ma meilleure amie mais depuis quelques mois je doute beaucoup de son amitié, on s'éloigne.
    Mi-avril/fin avril j'ai eu un épisode très compliqué avec elle (dont j'avais fait un post ici), ça m'a pas mal chamboulé... Elle souhaitait venir accompagné à mon mariage d'une amie à elle, que je ne connais absolument pas (que je n'ai jamais vu!), j'ai donc refusé (je n'ai pas envie d'avoir des personnes inconnues à mon mariage). Elle avait "besoin" de cette amie pour lui faire le taxi, l'amener, diviser les frais en 2, ne pas se retrouver "seule" à mon mariage. Je lui ai dit qu'en tant que témoin au mariage elle naura pas le temps d'être avec cette amie. Je pense qu'elle n'a pas compris son rôle de témoin (qui est clairement un vrai job à temps plein durant la journée du mariage ou elle doit rester focus sur moi la mariée).
    J'ai marché sur des œufs, arrondis les angles pour lui annoncer cette décision (ne pas inviter son amie) et elle a très mal réagi (pleurs, cris, larmes, culpabilisation, etc. Un comportement d'adolescente). Elle ne s'est pas excusée à ce jour de sa réaction disproportionnée, qui n'a pas lieu d'être : je choisis qui j'invite à mon mariage que ça te plaise ou pas.
    Elle m'a organisé mon EVJF la semaine dernière, une soirée au restaurant, dans un resto sympa mais que je connais déjà, dans la ville où j'habite. J'ai dormi chez moi seule le soir. Rien d'exceptionnel donc mais je ne peux pas cracher dessus non plus. Lors de mon EVJF elle a pleuré une bonne partie de la soirée, parce en arrivant le serveur à dit : c'est la réservation pour 13 personnes l'EVJF? Moi je n'ai pas relevé même si j'ai compris la surprise qui se tramait, j'ai passé une bonne soirée avec mes amies, mais elle (ma meilleure amie) je ne la sens pas bien dans sa peau (pour plusieurs raisons trop longue a expliquer).
    Bref, en discutant avec différentes amies depuis plusieurs mois, qui la connaissent également, toutes m'ont dit qu'effectivement elle est "toxique". Pas sincère, conversations qui restent en surface, pas d'excuse pour sa réaction immature, etc.
    Honnêtement je me demande pourquoi je la garde comme témoin car elle ne fait pas le job, elle n'est pas presente pour moi, j'ai même passer quelques jours très mal suite à l'histoire de son amie que j'ai "désinvitée". Alors que c'est moi la mariée, c'est moi qu'on devrait "épargner" et faciliter la vie, m'enlever du stress et des problèmes, et elle au contraire m'en a rajouter.
    Je n'ai même plus envie de l'inviter au mariage tout court, comme elle est toxique je redoute ses réactions et j'ai peur que ça ne se passe pas bien. En plus mes amies ne la supportent plus trop vu tout ce qu'elle "m'a fait" dernièrement et son comportement. Donc y a aussi des tensions entre elle et mes autres amies (pas toutes mais notamment avec mon autre témoin qui s'investit énormément).
    Je pense qu'il y a aussi de la jalousie de sa part (dixit mes autres amies) car elle est seule, pas de projet, et moi je me marie, on fait un beau mariage, on veut avoir une famille après, finalement tout ce qu'elle n'a pas.
    Je ne sais pas quelles décisions je dois prendre, ce que je dois faire ou non...

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui heureusement mais une excusée car enceinte de 6 mois et demi et pas sur place
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha ça c'est sur je comprends tout à fait
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahah oui, s'il suffisait de dire "il faut pas stresser" pour que j'arrête de stresser ça m'arrangerait ! Mais ça fonctionne pas malheureusement 😆

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui 3 témoins sur 4 c'est pas sympa... heureusement que tu avait ta belle fille et tes amis prêts à t'aider.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, c'est pas grave on leur enverra la liste des tâches et ils devrons les faire et puis c'est tout. Pas de discussion du coup !

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour l'officiante coordinatrice en vrai elle fait beaucoup de choses, à chaque fois qu'il y a quelque chose à faire le jour j elle dit "pas de soucis je m'en occuperais je suis là pour ça" donc je n'ai pas beaucoup de tâches a délèguer à mes témoins, juste quelques trucs avant que la coordinatrice arrive, et des tâches "au cas ou" si la coordinatrice a une urgence à gérer (avec un prestataire, un invité ou de la déco qui se fait la malle, ça lui est déjà arrivé) les témoins savent où on en est dans le déroulé de la journée et peuvent prendre le relais. Mais oui tant pis pour la surprise, en soit comme j'aime bien tout controler ça m'arrange presque d'en savoir un peu plus sur la cérémonie. Et oui pas facile de savoir à qui on peut faire confiance pour certaines tâches, quand on est perfectionniste c'est compliqué 😅 Mais il va falloir que j'acceptes que tout ne seras pas parfait, mais plus facile à dire qu'a faire.

• Répondre
  • Yannick
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nickel
    Après ne stresser pas ca sert à rien.
    Lol
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah vraiment je te jure 😅

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je vois les 2 témoins cette semaine donc je vais leur donner les tâches à ce moment là, même si c'est pas une réu tous ensembles. Pour le photobooth on l'as pris avec le photographe dons il s'en occupe.

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tkt pas moi ça été pareil quand j' ai demandé de l aide beaucoup ont disparu dont 3 témoins sur 4 mais une étant enceinte c'est normal. Après on a géré avec ma belle fille et des amis vraiment fidèle. Donc ça va le faire
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec vous ! 2h dans une journée ce n est rien du tout ils devraient pouvoir se libérer quand même !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Je comprends bien le problème. Après ton officiante est bien gentille mais elle pourrait te soutenir au mieux et trouver une solution pour t’enlever l’anxiété qui est tienne en ce moment. Si tu l’engages c’est justement pour ne pas déléguer (trop) aux proches Je veux bien le côté surprise… mais si cela coince avec ton beau frère pourquoi n’a-t-elle pas cherché un traducteur indépendant ?
    Bref tant pis pour l’effet surprise surtout vis ton moment et ton mariage comme tu l’entends. Je suis comme toi je n’aime pas déléguer et à refaire je serai plus dans le contrôle de mon grand jour que certaines tâches qui ont été confiés à des témoins (surtout ceux de Monsieur) et qui n’ont as été à la hauteur de mes attentes. Courage pour tout !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu fais déjà bien comme tu peux ! Ça montre le vrai visage de certaines personnes

Quelle idée de faire un si beau mariage 🤣 tu pouvais pas te contenter de la mairie et d’un restaurant 😀

• Répondre
  • Yannick
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien d'avoir fait les listes.
    Après la réunion tu leur dis la veille toi tu fais ça, toi ça, ils n'ont pas le choix.
    C'est ma belle mère qui s'est occupée de bouger la composition toute la journée .Après le photobooth, je te conseille de mettre quelqu'un de confiance pour bien l'installer, tu bien gérer ça et éviter le gaspillage. Ma cousine l'a fait elle a balancer la moitié des photos.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est ça... On a déjà demandé de l'aide à d'autres personnes, les cousins de mon conjoint ne viennent pas à la mairie donc pendant ce temps ils vont aider l'officiante à installer la cérémonie, ils aideront aussi à déplacer l'arche dans la salle après la cérémonie ( on a dit à son cousin qui fait de la muscu "faut bien que ça serve à quelque choses ses muscles là, en plus ça te ferra ta séance comme tu peux pas aller à la salle du week-end" 😂) Ils sont partant pour aider mais on ne veut pas tout leur donner non plus, installer la cérémonie c'est déjà une grosse mission. J'ai aussi chargé une amie de mettre en place le thé glacé et les goblets pour que les invités se rafraichissent à la cérémonie. J'essaye de donner des petits trucs à chacun pour que personne soit stressé pendant toute la journée.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ça doit être d'autant plus difficile quand c'est la belle-mère ! Courage !

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui quand même ! Merci, ça me fait relativiser, même si je suis désolée pour toi ☹️

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est ça, nos 3 témoins n'ont jamais organisé de mariage donc ils ne se rendent pas compte. Le soucis c'est qu'on est les premiers à se marier dans notre cercle proche. J'ai pourtant bientôt 30 et mon conjoint 32, mais les personnes plus agées se sont juste mariés rapidement à la mairie sans faire de mariage avec reception. Aucune soeur ou amie n'as jamais organisé de mariage donc ils ne se rendent pas compte, et du coup on est un peu perdus tout seuls. Et oui on a tout anticipé avant ! Le planning de la journée est fait, la reunion c'etait justement pour ça, pour leur expliquer le déroulé de la journée et les tâches qu'ils avaient à faire, et si ça coince (s'ils se sentent pas de faire si ou ça ou quoi) on donne à quelqu'un d'autre, et s'ils ont des questions on voit ça en direct. Mais du coup comme on n'a pas fait la reunion, je vais leur envoyer la liste des tâches et si ça leur convient pas tant pis ! Mon téléphone n'est plus qu'une liste géante de To do list mariage 😂 Et oui pour les fleurs c'est géré par le décorateur, mais on a des fleurs qu'on réutilise d'un endroit.à l'autre: le matin au first look, l'aprem a la ceremonie, le soir dans la salle, donc il faut deplacer. Pareil pour l'arche à deplacer au coin photobooth, et plein de petites autres missions.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si malheureusement, ils n’ont pas la notion d’importance qu’on a… « je peux pas j’ai karaoké » ça nous paraît absurde 😫

Pour de l’aide peut être d’autres personnes, même si elles ne sont pas témoins d’autres sont parfois plus propices à aider
    Il faut relativiser même si ça montre parfois qu’on ne peut pas compter sur les gens comme on pensait
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Honnêtement ce n'est même pas une question d'enthousiasme... on demande juste 2h dans une journée. En plus je sais qu'ils ont tous hâte d'y être mais bon je comprends pas !

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, Oui c'est ça ! Le soucis c'est que notre coordiantrice-officiante nous as demandé de désigner des responsables au cas où, et il y a quelques trucs à faire avant qu'elle arrive et comme on a des invités qui ne parlent pas chinois il faut bien quelqu'un le jour J pour l'épauler et communiquer avec ces invités là. Donc je dois bien déléguer à quelqu'un. Pareil elle voulait directement envoyer les textes à traduire à mon beau-frére pour garder la magie qu'on découvre tout le jour j, mais du coup on doit faire les traductions nous-même donc on lui a demandé de nous les envoyer. Pour te dire au début on lui as dit de nous envoyer les élèments à traduire et on transfererait au beau frère mais elle voulait son contact direct, donc elle voulait même pas qu'on fasse l'intermediaire pour être sûr qu'on ait la surprise de la cérémonie le jour j, mais au final on va même devoir tout traduire nous même... tant pis pour l'effet de surprise du coup. J'essaie déjà de tout faire par moi-même car du mal à déléguer dans la vie de tous les jours et au travail aussi, mais là il y a des choses qu'on ne peut tout simplement pas faire nous-mêmes.

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh lalala mais comme je te comprends ! C'est vrai que les nerds ne sont pas épargnés avec tout ça !
    Je ne peux pas mal lui parler parce que c'est ma belle mère mais par moment je me retiens fortement ! Ne lâchons rien 🤞🏻
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui cet argument on nous l'as pas encore sorti mais je te jure que si mes parents me le sorte ça va m'irriter 😖 C'est fou déjà vous avez dit oui pour inviter des gens que vous n'aimez pas au mariage et ils vous les imposent le lendemain alors que c'est que les proches ce jour là ! Bon courage ! C'est pareil de mon coté avec la mairie, je ne comptes pas le nombre de fois ou moi et mon conjoint on a dit à ma mére "On n'invite pas tout le monde c'est que les proches, pour nous la cérémonie qui compte vraiment c'est la cérémonie laique" mais à chaque fois elle a un nouvel argument "mais il y a la place à la mairie" "mais les gens sont là pour ça autant qu'ils viennent à la mairie" ... et la dernière en date, comme je ne veux pas que ma grand mère conduise mais que je veux qu'elle soit à la mairie, j'ai accepté que mon oncle et ma tante viennes à la mairie comme ça ils emmènent ma grand mère, du coup j'ai eu droit à "comme ton oncle il vient, ton cousin, sa femme et leurs enfants peut venir aussi"... Oui bah tant qu'on y est du coup je dois inviter mes autres oncles et tantes et mes autres cousins du coup on invite tout le monde ?? J'ai faillit péter un cable c'est pas possible on lui as dit au moins 10 fois que c'etait que les plus proches à la mairie mais elle essaie toujours de caser quelqu'un en plus. Et après elle va pleurer parce que je lui répond mal, mais faut voir comment elle met mes nerds à rude épreuve... Bref, tu as raison de ne rien lâcher, même si c'est vraiment épuisant ! Oui la dernière ligne droite est difficile quant on se sent seuls, merci beaucoup pour ton soutien en tout cas 😊

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est classique dans les mariages tu comptes sur des invités et ils te font faux bon perso mon propre père est arrivé le vendredi midi au lieu du jeudi pour un concours de pétanque et il est parti se coucher avant le fromage car il devrait partir tôt pour tenir la buvette du foot alors relativise
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. Oui tu as raison, le principal est prêt
    • Répondre
  • Yannick
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage à tout le monde.
    Tant que vous avez décidé du déroulé de la journée c'est le principal.
    • Répondre
  • Yannick
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les fleurs, vous avez pris une fleuriste ou pas?
    Concernant le mien, c'est elle qui s'est occupé de tout.
    Livraison et installation.Nous la traiteur nous avait dit, c'est votre journée, ne vous se souciez de rien, on va tout gérer avec le dj.Ils font pas mal de mariage ensemble. Ils ont l'habitude. A partir du du début du vh, nous avons lâché prise et laisser tout gérer à eux.
    • Répondre
  • Yannick
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant que les personnes ne s'occupent pas de leur mariage, ils ne realisent pas tout ce qui a organisé.
    Pour le notre, on a tout organisé nous même.
    Nos témoins sont venus pour les essayages.On avait créé un groupe whatsapp. Et concernant le jour j, on avait tout anticipé avant.On avait dit à chaque témoins qui fesaient pour la veille, distribuer les clés au invités par exemple, préparer la salle ensemble. Après le jour j, c'est la traiteur et le dj qui ont tout géré. Les témoins avaient vu avec eux juste pour 3 jeux.On ne voulait pas se prendre la tête.On n'a pas pris de weeding planner par contre on avait fait beaucoup de liste.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration