Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

J-14 coup de déprime

Mathilde, le 14 Juin 2025 à 13:30

Publié dans Avant le mariage 42

Hello tout le monde, J-14 c’est un peu la déprime… aujourd’hui on devait faire un rdv avec 2 des 3 témoins : ma sœur et la sœur de mon coinjoint. (la 3e, ma meilleure amie habite en Angleterre donc elle ne peux pas être là) déjà on a eu du mal à caler le rdv car j’ai coiffeur ce matin et rdv...
Hello tout le monde, J-14 c’est un peu la déprime… aujourd’hui on devait faire un rdv avec 2 des 3 témoins : ma sœur et la sœur de mon coinjoint. (la 3e, ma meilleure amie habite en Angleterre donc elle ne peux pas être là) déjà on a eu du mal à caler le rdv car j’ai coiffeur ce matin et rdv récupération de robe demain. Mais ça fait 3 semaines que je suis malade donc après être allée chez le médecin la première semaine j’y suis retourné cette semaine, il m’as fait faire tous les tests pour toutes les virus je n’ai rien: grippe, Covid, coqueluche je suis négative à tout. Heureusement car mon beau frère n’est pas vacciné contre la coqueluche donc sinon ils n’auraient pas pu venir. Ouf ! Bref hier ma sœur qui m’envoie «on va pas rester longtemps, juste le temps de faire le point sur le mariage, on peu aussi venir après manger parce que on a des courses à faire et des plantes à rempoter » Je vous cache pas que je ne l’ai pas super bien pris, son mari ne travail pas donc il a tout son temps pour faire des courses et rempoter des plantes. La sœur de mon conjoint dit que c’est aussi plus simple si elle vient après manger, donc après avoir dit à mon conjoint que j’ai la sensation que personne ne veut venir à cette réunion (alors qu’on en a jamais fait je précise donc c’est juste pour mettre au courant du planning et des petites tâches à faire), on leur a dit de venir après manger. Et hier matin, mon beau frère qui devait traduire des textes en chinois faites par l’officiante nous dit qu’il n’as pas le temps de faire les traductions… Il gère un resto je comprends mais j’ai l’impression qu’on est un peu seuls… tout le monde nous dit « si t’as besoin d’aide n’hésite pas » mais quand on demande 2h dans une après midi il n’y a plus personne… Mon conjoint me rassure en me disant que sa sœur me coud une robe pour la soirée et c’est beaucoup d’investissement de sa part et c’est aussi pour ça qu’elle n’as pas trop le temps, et que ma sœur m’accompagne à l’essayage post retouche/récup de la robe demain. Ça me console et je me dis que c’est juste moi qui me fait des idées mais ce n’est juste pas ce que j’avais imaginé. J’avais imaginé une préparation entourée et épaulée et au final on est juste tous les deux avec ma mère qui pose des questions et s’inquiète de tout. Je me couche apaisée mais finalement aujourd’hui la sœur de mon conjoint dis que c’est mieux que je passe chez elle pour la robe, ce qui veut dire qu’elle ne viendras pas chez nous donc réunion annulée…. Je ne sais plus quoi penser de tout ça. On a une coordinatrice jour-j déjà pour les décharger au max et qu’ils aient le moins de truc possible à faire, les missions c’est donc en back-up au cas où la coordinatrice a une urgence à gérer mais honnetement ils n’auront rien d’important à faire. Ça, plus le fait que personne ne veut faire de discours le jour j à la cérémonie. Vous allez peut être dire que ce n’est rien mais ça commence à faire beaucoup, c’est pas comme ça que j’imaginais mes préparatifs, j’imaginais du partage et de l’entraide mais j’ai l’impression d’en demander trop. Désolée je viens chercher un peu de réconfort ici du coup 😢 Et vous de votre côté, vos témoins sont-ils investis ou c’est pareil ?

42 Réponses

• Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends que vous soyez déçue...
    Mais souvent les gens sont moins enthousiastes que nous pour notre mariage, c est normal mais oui c'est rageant par moment.
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet c'est une grosse décharge que vous leurs avaient fait en prenant la coordinatrice.
    Ta raison ça fait du bien d'avoir du temps pour soi même
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je comprends ta déception car tu t’attendais à ce que les gens fassent ce que tu aurais fait pour eux. Et malheureusement ce n’est pas toujours ou souvent le cas. Pour combler ta frustration et ta déception tiens-toi à ton organisatrice pour que ton grand jour soit à la hauteur de tes espérances ! On n’est jamais mieux servi que par soi-même !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je n’attend pas grand chose de leur part, c’est bien pour ça qu’on a pris une coordinatrice jour j, c’est pour qu’ils aient le moins de choses à faire le jour j. Je sais pas s’ils se rendent compte qu’on a claqué 1200€ pour qu’elles soient le plus tranquilles possible ?? C’est sur qu’après coup ça nous permet nous aussi d’être plus tranquille mais à la base on l’as vraiment pris pour qu’on ait pas besoin de leur demander des choses à eux. Là on voulais seulement les mettre au courant du déroulé de la journée, avec qui elles montent en voiture pour la mairie, sortir mon bouquet de l’eau le matin car la coordinatrice ne sera pas encore arrivée… enfin vraiment pas grand chose quoi. C’est la coordinatrice qui fait l’appel pour les photos, elle met en place la cérémonie, fait aussi la cérémonie laïque, elle déplace les fleurs, l’arche et d’autres éléments de déco etc… sans compter toute la coordination du jour avec tous les prestataires. Je me demande s’ils se rendent compte de la dose de choses qu’on leur aurait demandé si on avait pas eu de coordinatrice…

Pour les discours j’ai même proposer que mes amies chantent une chanson toutes ensemble ou récitent un poème si elles ne savaient pas quoi écrire mais personne n’est à l’aise pour parler devant du publique… bon tant pis…

Je vais essayer de passer au dessus. À la place je suis allée manger au resto toute seule et j’ai fait du shopping. Ça fait du bien de décompresser et de ne pas penser à la liste de choses à faire…
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ce sentiment va vite passer j'en suis sûr ! Et puis je vais me reprendre ahah !

Oui cet argument n'avait pas encore été sorti jusque là mais je savais bien que ça allait venir et le 2e c'était "mais tu peux au moins faire abstraction pour cette journée" (en parlant du lendemain) alors comment dire que je vais déjà avoir ces 2 invités là à toute la journée de notre mariage alors que je ne les aime pas mais qu'ils font parti de la famille de mon FM donc non je vais pas en plus supporter de les avoir au brunch le lendemain alors que nous avons invités que les plus proches de nous... Mais bon ça va leur passer, de toute façon je ne capitulerai pas face à ce genre de caprice sous prétexte que parce qu'ils nous aident à payer il faudrait tout accepter !

Pour l'instant je t'avouerai qu'ils n'ont pas réellement eu de mission, mis à part qu'ils doivent préparer les animations pour le repas. Nous avons demandé à ce qu'ils nous fassent la surprise donc nous ne savons pas ce qu'il est prévu, mais quand j'ai demandé à ma sœur (témoin) dimanche dernier où ça en était, elle m'a clairement répondu nul part et qu'elle n'avait pas la tête à ça.

Mes mots sont fort en parlant de fardeau mais c'est vrai qu'en vu de la dernière ligne droite avec quasiment personne pour nous soutenir j'avoue que c'est l'impression que ça me donne.

Allez courage ! Je ne peux pas faire les missions de tes témoins à leur place mais je peux au moins te soutenir ici Smiley kiss

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je me doutais que les témoins ne seraient pas autant investis mais je pensais pas qu’ils prioriseraient de faire leurs courses ou de rempoter leurs plantes plutôt que de faire le seul et unique rdv demandé…. Mais oui c’est sûr qu’ils ne se rendent pas compte de ce qu’il y a faire, de l’organisation et de la logistique que ça demande. Et encore on a une coordinatrice pour le jour j ! Je ne leur en veux pas de ne pas se rendre compte, peut être que c’est nous qui n’avons pas été clairs. Justement on ne parle pas trop de l’orga… Après je savais qu’en demandant à mes témoins d’être témoins je leur demanderai pas de se plier en quatre, juste de signer à la mairie mais quand on a besoin d’un coup de main, vers qui se tourner dans ce cas ? On se sent bien seuls…
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou je suis désolée d’apprendre que tu es dans le même cas que moi 😢 Ah oui l’argument du « on payes » 🙄 Ça doit être tellement frustrant. Les garçons et demoiselles d’honneur ont accepté les missions que tu as donné ? De notre côté je ne vois pas le jour du mariage comme un fardeau mais oui on sera plus sereins quand ce sera passé c’est sûr. Et en attendant c’est dur de ne pas se sentir épaulé et soutenu par l’entourage 😔
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mathilde,
    Je comprend complètement ta peine, quand nous demandons a des personnes d'être témoins ou demoiselles d'honneur nous attendons une minimum d'aide et d'investissement même si chacun le fait différemment. Pour les discours je suis d'accord que c'est pas cool même si un discours de pas longtemps vous ferais le plus grands des plaisirs.

Ne t'inquiètes pas ça va aller essaye de passer au dessus je sais que c'est pas facile mais il ne faut pas que tu te sentes mal ❤️
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh bah alors ma grande !! Je comprends ta déception, quand on s’attend à quelque chose qui est totalement différent ça plombe c’est normal …

Avec le recul j’ai appris qu’uniquement les mariés sont très très investis (la plupart du temps) dans le mariage, même les témoins ou amis le sont moins, personne ne se rend compte à quel point les choses peuvent être importantes pour nous. Nous n’avons rien demandé à nos témoins sauf du soutien et c’était très bien, nous avons tout géré, ce qu’on a demandé a été respecté mais nous l’avons fait le jour j Nous n’avons donc pas eu ce sentiment de solitude car depuis le début nous avons absolument tout fait seul et nous ne parlions presque jamais des préparatifs
    C’est normal que ça te tienne à cœur, courage
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J-14 aussi ! J'ai eu l'impression en te lisant que c'était moi qui avait écrit ce post... j'ai tellement le sentiment d'être seule en ce moment, de déranger tout le monde avec notre mariage alors que comme toi on leur demande pas grand-chose et même si on a pas de coordinatrice le jour j, je me dis que ma mère nous aidera elle est d'un soutien infaillible mais je ne veux pas que tout repose sur elle c'est pour ça que nos témoins GH/DH ont aussi des missions...

En plus de ça nous avons eu une belle embrouille avec mes beaux-parents le week-end dernier à propos du mariage avec leur argument infaillible "on paye" Arh qu'est ce que je me sens désarmées si proche du jour j qui devrais être notre plus beau jour et que finalement je supporte sur mes épaules comme un fardeau, une corvée à vite effectuer pour qu'on en parler plus.

Au moins je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment.. Smiley heart

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration