Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandra
Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales

J-200 🌼 Et reflexion sur le "conventionnel/non conventionnel"

Sandra, le 22 Octobre 2024 à 10:36 Publié dans Organisation du mariage 0 55
Sauvegardé
Répondre
Hello les FM !🥰

Nous voilà à J-200 💗

Après avoir assisté à un mariage ce week-end nous nous sommes de nouveau fait la réflexion sur le fait que tout ce que nous avions vu, c'est bien tout ce que nous ne voulons pas. Bien que les mariages auxquels nous assistons sont très beaux je remarque par moment qu'ils ne sont pas à l'image des mariés on les découvre sous un autre jour comme s'ils setaient forcés à " faire ça parce qu'il le faut" .Nous avons l'impression que la plupart des mariages sont des pièces de théâtre orchestré milimetré où le marié et la mariée entrent en scène tout au long de la journée, sont même au devant de la scène, beaucoup d'ego là dedans et nous ne voulons absolument pas ça. Nous aimons faire la fête nous aimons nos proches et voulons les réunir et fêter notre union mais ne voulons absolument pas jouer un rôle qui ne nous ressemble pas. Ni nous mettre en avant où en spectacle. Nous voulons que notre mariage soit à notre image.

Cependant les gens nous parlent de première danse/ouverture de bal, de discours, d'entrée des mariés dans la salle, de jeux mettant en avant les mariés etc Nous leur disons à demi mots qu'il n'y aura pas de tout cela que ce n'est pas nous mais nous avons l'impression que ça les choque voir dérange. Pourtant ces gens là nous connaissent parfaitement...
Est ce que d'autres personnes se retrouvent dans mon récit ? Ont décidé de passer au delà de la conventionnelle ouverture de bal, première danse et autres traditions qui ne leur ressemblaient pas ?

55 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 25 Octobre 2024 à 08:52
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends ton sentiment. Nous ferons un mariage plutôt classique mais avons souhaité changer quelques « moments clés » qui ne nous correspondaient pas. Pas d’entrée des mariés dans la salle, nous accueillerons nos invités. Pour le gâteau on ne souhaite pas « fêter » l’arrivée du gâteau (c’est encore en réflexion sur comment faire ça mais normalement on découpera le gâteau simplement sans musique festive). Par contre on fera 2 ouvertures de bal parce que je suis danseuse à mes heures perdues et que j’aime danser, donc ça nous correspond.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons un mariage à notre image simple , pas de tralala on suit une trame mais déjà pas de tenues spéciales pour les témoins et les enfants d honneur chacun s habille comme il veut. On est là pour que tout le monde soit heureux avec nous sans prise de tête
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Oui nous sommes aussi au quotidien assez décontracté et nous avons pris plaisir à nos essayages car nous voulons aussi être élégant pour notre mariage et que ça nous ressemble à la fois. D'ailleurs mes accompagnantes ont absolument voulu me faire essayer une robe style princesse pleine de volume et de paillettes pour se moquer de moi 😅 car ça ne me correspondait absolument pas mais c'était drôle et un chouette souvenir
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Comme tu dis, il faut que le mariage soit a votre image. Cela peut être une idée du jour que vous vous faites mais il faut que cela représente votre vision.
    Par exemple dans notre cas, on est souvent en sweat mon mari et moi si nous ne sommes pas dans le cadre pro ou les sorties spéciales. Toutefois, nous voulions un mariage élégant. Certains diraient que ce n’est pas nous mais nous sommes contents. Mon conseil serait de faire ce qui vous plait sans vous plier a une tradition si elle n’a pas de valeur pour vous. C’est votre jour et votre mariage. Profitez en a fond. Bon courage et bons preparatifs!
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous serons 50
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non heureusement ! Il y a plus grave et plus important !
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est génial ! J'adore l'idée
    Vous serez nombreux ?
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui 😉 moins de tracas et d'embarras
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est un mariage surprise de votre côté du coup ?
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Arf oui si tu es rancunière j'imagine pas évident mais j'espère que ça ne viendra pas entacher tes beaux souvenirs 😊
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour éviter ça j'ai minimiser l'événement je n'ai parlé que d'anniversaire et pas de mariage. Je comprends donc tout a fait dans quelle situation vous êtes et je suis de tout coeur avec vous.
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et quand tu es dans ton grand jour sur le coup tu n’as pas envie de te prendre la tête. Après le mariage oui ! Surtout quand on est rancunière comme moi 😂😂🤣
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que j allais dire un témoin aurait pu faire ça mais c'est délicat en effet
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui franchement je pense que ça n a pas entaché leur plaisir car après coup on en avait reparle et pour eux ben ils ont fait car ils fallait faire. Donc ils s étaient fait à l'idée
    Je suis peut être plus à pousser la réflexion sur ce que je veux et ce qui se fait mais c'est vra qu'à chaque étape on se questionne tous les 2 sur ce qui nous correspond réellement...
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comptais sur un témoin pour l’arrêter mais l’un de Monsieur était ami avec le couple donc a laissé faire…
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comptais sur un témoin pour l’arrêter mais l’un de Monsieur était ami avec le couple donc a laissé faire…
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dommage pour eux en tout cas s'ils n'ont pas eu le choix. J'espère qu'ils ne penseront pas trop à ça et qu'ils garderont tout de même un beau souvenir de leur mariage.

Je comprends totalement. Franchement je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais vraiment tenez bon et ne vous laissez pas influencer par ce que les autres peuvent dire ! L'essentiel c'est de faire ce qu'il vous plaît
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je parle plus de personnes très réservées qui ont fait des choses exubérantes par exemple qui ne leur ressemblait pas ou l on sentait que c'était pas naturel et orchestré, on sentait la gene du marié ou alors ne simplement pas reconnaître des gens que nous connaissons très bien car on aurait dit qu'ils avaient essayé de rentrer " dans les cases"
    J'ai assisté à d'autres mariages où au contraire toutes ces choses correspondaient parfaitement aux mariés 😊
    Je parle bien évidemment pour les gens que je connais bien dans la vie de tous les jours.

On peut en effet faire dans le traditionnel mais que cela nous ressemble si justement on est traditionnel 😊 ou bien même personnaliser le traditionnel à notre image si nous aimons justement ces traditions aussi
    En fait j'ai juste pas envie qu'on se dise que ce n'est pas nous et que ça ne nous ressemble pas 😊
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez bien fait. Nous aussi on a bien aimé mais c'est là que je vois mes limites 😂 un grand mariage m'aurai fait beaucoup trop stressé
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est, je pense, la définition parfaite d'un mariage ☺️

• Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage doit être à l'image des mariés pour moi c'est la règle de base ^^

Si vous n'êtes pas ouverture de bal, jeu ou autre, vous ne faites pas et tant pis de ce que peuvent en penser les gens. C'est votre mariage, c'est vous qui payez donc faites vous plaisir et restez fermes sur vos décisions.

Par contre je me dis attention au ressenti. Tu penses que les mariages auxquels tu as assisté ne ressemblaient pas aux mariés mais si ça se trouve c'est vraiment ce qu'ils voulaient et ils voyaient leur mariage comme ça ^^ (sauf si évidemment ils t'ont dit l'inverse post mariage).

Personnellement on a fait bcp de choses traditionnelles comme l'arrivée en salle des mariés/gâteau, jeux, ouverture de bal, se voir qu'au moment de la mairie/cérémonie laïque etc.... Et j'ai pas eu le sentiment que le mariage ne nous ressemblait pas ^^En même temps notre thème geek (film/série, animé et jeux vidéos) apportait largement la touche d'originalité 🤣
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis absolument pas pratiquante mais je sais que je fais toujours attention à ça que ce soit pour mariage baptême obsèques ou bien juste en Simple visite touristique ...
    C'est un manque de respect elle aurait du rester dehors
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah tu me rassures ! Sachant en plus que l’église est connue pour être l’une des plus belles du coin et la réception du vh ayant lieu dans un hôtel restaurant trois étoiles ! Les gens étaient du coin en plus ! Bref on n’a pas la même conception de ce qui est décent et convenable ! 😂
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui après ensemble c'est normal de faire des efforts pour faire plaisir à l'autre même si de notre côté nous sommes plus ou moins d'accord sur tout (et heureusement ^^)
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as totalement raison !
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est tout a fait cela.

Je pense y avoir pris moins de plaisir que mon mari pour certaines choses, mais comme lui.

C'est moi qui lui ai imposé l'ouverture de bal parce que nous n’avions jamais dansé ensemble, et j'avoue que je le voulais pour notre mariage.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Virginie
    L'important est que vous ayez pris du plaisir malgré tout 🥰
    Ici je me doute bien que nous aurons des surprises et je suis OK avec ça par contre car je sais que ce sera fait avec le cœur
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Sandra,

Comme je te comprends, j'aime faire la fête mais je ne supporte pas d'être le centre de l'attention.

Malheureusement le jour de mon mariage, difficile de ne pas être le centre de l'attention dans ma robe.

Même si on nous a demandé de faire certaines choses, nous avons survécus à certaines choses nous mettant en avant. Comme le jeu du elle et lui ou forcément nous nous sommes retrouvés seul devant tout le monde.

Ou encore nous faire faire une entrée en musique pour le VH et dans la salle.

Alors ce sont des choses conventionnelle, mais j'avoue que j'y ai tout de même pris plaisir.

Le principal c'est surtout de rester vous-même.

Ne vous forcer surtout pas à faire des choses que vous ne voulez.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aurions aussi souhaité être en très petit nombre mais nos familles nous ont menace de nous renier 😂😂😂
    Non mais nous aimons tout de même organiser des événements on a quand même bien sélectionné les gens qui seront présents
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et c'est parfait ainsi 🥰
    Je suis bien heureuse pour vous !

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement ça ne me serait pas venue non plus à l'esprit de le mettre sur le faire part c'est juste du bon sens , d autant plus avec une cérémonie à l'église...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Y aura tjr quelqu’un pour être mécontent 😅😂

Notre maître mot c’est plaisir ! Pour les mariés Les autres … tant pis
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés