Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandra
Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales

J-200 🌼 Et reflexion sur le "conventionnel/non conventionnel"

Sandra, le 22 Octobre 2024 à 10:36

Publié dans Organisation du mariage 55

Hello les FM !🥰 Nous voilà à J-200 💗 Après avoir assisté à un mariage ce week-end nous nous sommes de nouveau fait la réflexion sur le fait que tout ce que nous avions vu, c'est bien tout ce que nous ne voulons pas. Bien que les mariages auxquels nous assistons sont très beaux je remarque par moment...
Hello les FM !🥰

Nous voilà à J-200 💗

Après avoir assisté à un mariage ce week-end nous nous sommes de nouveau fait la réflexion sur le fait que tout ce que nous avions vu, c'est bien tout ce que nous ne voulons pas. Bien que les mariages auxquels nous assistons sont très beaux je remarque par moment qu'ils ne sont pas à l'image des mariés on les découvre sous un autre jour comme s'ils setaient forcés à " faire ça parce qu'il le faut" .Nous avons l'impression que la plupart des mariages sont des pièces de théâtre orchestré milimetré où le marié et la mariée entrent en scène tout au long de la journée, sont même au devant de la scène, beaucoup d'ego là dedans et nous ne voulons absolument pas ça. Nous aimons faire la fête nous aimons nos proches et voulons les réunir et fêter notre union mais ne voulons absolument pas jouer un rôle qui ne nous ressemble pas. Ni nous mettre en avant où en spectacle. Nous voulons que notre mariage soit à notre image.

Cependant les gens nous parlent de première danse/ouverture de bal, de discours, d'entrée des mariés dans la salle, de jeux mettant en avant les mariés etc Nous leur disons à demi mots qu'il n'y aura pas de tout cela que ce n'est pas nous mais nous avons l'impression que ça les choque voir dérange. Pourtant ces gens là nous connaissent parfaitement...
Est ce que d'autres personnes se retrouvent dans mon récit ? Ont décidé de passer au delà de la conventionnelle ouverture de bal, première danse et autres traditions qui ne leur ressemblaient pas ?

55 Réponses

• Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En parlant du lieu nous nous sommes déjà un peu adapté pour trouver un juste milieu
    On voulait 100% en extérieur et dans un champs avec peu de commodités on a finalement pris un domaine qui se constitue uniquement d un jardin et ça fait quand même jaser car "s'il pleut, s'il y a du vent, s'il fait froid, et pour coucher les enfants..." ( entre parenthèse nous avons une petite de 15 mois qui adore être dehors et peut dormir n'importe où donc j'estime que si ça convient à notre fille qui sera la plus petite ca convient à tous ...

Et c'est drôle car nous allons également passer techno et hardcore en fin de soirée 🤫😂
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça tellement triste 😪
    Et pour toi et pour ta maman...
    C'est tellement dommage de ne pas réussir à oser ... faire ce qui nous plaît et non pas pour faire plaisir à un tel ou untel
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça me paraît évident aussi
    Les gens viennent et nous aiment pour notre personne donc tout se passera bien si nous restons fidèle à nous même 😊
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis bien d'accord avec ça : célébrer l'amour 🥰
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ah bah complètement oui. Nous c'est pareil on a horreur d'être mis en avant.. c'est pour ca aussi qu'on a fait un tout petit mariage et c'est aussi bien. L'ouverture de bal, les discours etc... c'est pas nous du tout
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il faut un mariage à votre image. Mon mari et moi n'avons pas cédé aux injonctions des autres et du mariage "conventionnel". Nous avons fait le choix d'un mariage à Saint-Emilion en petit comité (45 personnes : 42 adultes et 3 enfants). Nous n'avons pas fait d'EVJF. Nous n'avons pas impliqués les familles pour avoir un mariage à notre image. Je me suis marié en basket, sans voile, pas de cérémonie religieuse bien que croyante (mais une cérémonie laïque), pas de table pour les mariés mais une table au milieu des convives avec nos témoins et leurs conjoints, mon frère a fait un discours (pas mes parents) , pas de chansons convenues et grand public mais des chansons à notre image (jazz, George Michael, Stevie Wonder, pop etc.). Au final, les invités étaient ravis et nous avons passé un excellent week-end. Nous avons fait le choix d'un mariage en petit comité au milieu des vignes à notre image et nous étions heureux. Certains ont pu tirer la tronche mais c'était notre journée, notre moment.

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ! J’avais des scrupules à inviter ce couple mais pour faire plaisir à mon mari j’ai fait l’effort ! La fille pas du tout correcte et franchement sa robe on aurait dit une chemise ! J’avais hésité à mettre sur le faire-part tenue correcte exigée pensant naïvement que tous feraient un effort sans paraître pompeuse mais je me suis trompée. Dans le même genre son mec est venu en chemise débraillée sans noeud pap ni cravate !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut passer au delà et faire comme bon vous semble.

Chez nous il n’y aura pas de jeux, ni de gros discours organisés

Nous organisons que des choses qui nous plaisent, nous font rêver, ce sera comme une énorme grande fête avec un bon repas finalement.

Nous gardons l’entrée des mariés sur un semi rigide (mon rêve) et l’ouverture de bal en valse (me sentir comme Cendrillon), enfin à notre image quoi ☺️
    Je n’ai pas envie de faire absolument plaisir aux autres si c’est une contrainte pour moi…

Déjà que mon lieu commence à faire un peu scandale car pas forcément adapté aux petits bouts (ils sont les bienvenues mais il y a quelques contraintes) et pas de poussettes possibles.
    Mon chéri aura une partie Hardcore pour son plus grand bonheur, je n’ose imaginer la tête des anciens 😂 mais ce sera plutôt sur la fin de soirée lol.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai eu de tout en style de mariage mais oui y a de la pression sociale.
    Ma mère ne voulait pas faire de discourt. Elle a été forcée au dernier moment donc s'était pas ouf et pas naturel.
    Elle voulait que je soit sa témoin et finalement 1mois avant elle me demande si ça me vexe qu'elle désigne sa cousine pour ne pas la vexer elle sachant que je suis bonne pâte... C'est dommage de se forcer après quand je n'ai pas d'avis sur un sujet j'ai cédé sur des demandes.
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une idée de mon mari et de son témoin... j'avoue au départ je voulais pas le faire mais au final ça m'a fait rire 😄
    L'ouverture de bal c'était trop sérieux pour nous... et niveau émotion il y avait tout ce qu'il fallait lors de la cérémonie !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement pareil pour moi! C’est tellement important de faire quelque chose qui nous ressemble. Ça fait partie de la réussite d’un mariage à mon avis.

Et j’ai pu le constater à plusieurs mariages où je suis allée. Les meilleurs ont été ceux où les mariés étaient totalement à l’aise!
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Effectivement, le plus dure c'est de faire un mariage à son image... Je t'avouerai que pour le nôtre, nous étions très mal à l'aise de savoir que nous allions être le centre de l'attention.
    Et finalement, ça n'a pas été tant que ça, pour les différentes cérémonies nous n'avons pas eu le choix mais après pour reste... Ça ressemblait plutôt à une grosse fête ou tout le monde était bien habillé. Notre but, c'était de célébrer l'amour, notre amour, celui des autres.Après, à vous de faire les choses comme vous le souhaitez et de bien définir les choses avec vos prestataires pour ne pas vous retrouver dans quelque chose que vous ne voulez pas.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mdr j ai rit à votre blague du balai vert 😂
    Pas mal !
    Tu as tout dit
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le lancer de bouquet je réponds à tout le monde que oui il y en aura un mais je compte en effet l'offrir à ma mère 😂

Comme toi j'essaie de réfléchir à ce que chaque instant nous ressemble 🙏Nous aimons aussi beaucoup faire la fête et danser mais par contre pareil un slow à 2, une valse ou autre chorégraphie c'est tellement pas nous ^^ J aurais l'impression de jouer un rôle et même d'être un clown si je faisais ça 😂
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je me sens moins seule avec vos commentaires 😅

En fait j aurais plus peur de décevoir en n'étant pas moi même qu'en ne faisant pas telle ou telle chose attendue par certains ^^

• Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout à fait d'accord, un mariage doit être à l'image des mariés, qui n'ont pas à céder aux traditions et aux phénomènes de mode.
    Nous n'avons pas fait de repas assis, pas de gâteau ni pièce montée, pas de jarretière, pas de jeux, pas de cadeaux fous pour les invités, juste une petite boite à bonbons.. notre ouverture de bal était une grosse blague, quelques secondes de slow puis un "sketch" avec nos voix pré-enregistrées et une vraie "ouverture de balle" avec à l'intérieur un balai vert (le balai tout vert/le bal est ouvert 😄 voilà voilà)...
    Le mieux est de ne pas parler des préparatifs, il y aura toujours des gens pour faire des remarques ou donner des conseils inutiles...C'est une journée bien sûr que l'on offre aux invités maie qui est avant tout pour nous.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous voyons les choses sous ce même œil également
    Ensemble depuis 8 ans nous voulons nos proches pour fêter notre union et le bapteme de notre fille tout simplement
    Meme si on est d'accord c'est quand même une grosse fête 😂
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Ah ouai pas correct du tout ...
    C'est ça en fait j'ai l'impression qu'il faut faire plaisir aux gens et leur donner ce qu'ils attendent mais nous n'avons pas envie de faire un spectacle ^^ Nous avons déjà bien restreint la liste des invités aux personnes qui nous sont chères je pense que ça va limiter ce genre de chose Mais c'est vrai qu'on a l'impression que les gens attendent de nous des choses très conventionnelles alors qu'ils nous savent déjà peu conventionnels dans notre vie de tous les jours ^^
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je te rejoins complètement dans ta reflexion. On a assisté à un mariage début du mois et j'ai eu le même ressenti de "moments orchestrés", ce que je trouve très dommage.

De notre côté, on réfléchit vraiment à chaque moment de cette journée en se demandant si ça nous ressemble et ça nous aide à prendre des décisions. La chance qu'on a, ce que ma maman et ma belle-mère (à qui on se confie un peu sur l'organisation, mais vraiment dans les grandes lignes), sont les premières à nous proposer des choses "non conventionnelles", ce qui est top !

Je garde ton exemple de l'ouverture de bal : hors de question pour nous de faire une danse style slow, on adore aller dans des festivals électro alors bon, le slow... C'est carrément pas nous Smiley xd Par contre, une danse qui bouge, avec nos meilleurs amis, ça carrément parce qu'on adore faire la fête ! Idem pour le lancé du bouquet, j'ai horreur de ce moment où certaines mettent leur vie en jeu pour détruire un joli bouquet, donc je ne le ferais pas (ni sous aucune autre forme) car je veux l'offrir à ma maman.

Je pense que c'est notamment ces choix là, ceux qui nous ressemblent, qui feront de cette journée l'une des plus belle de notre vie Smiley love

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2024 Paris
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Waw, l'abus de la fille !!! 😂

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala comme je te comprends. Nous ne sommes pas du tout des fêtards, et n’avons pas des personnalités à nous mettre en avant.

Nous n’aurons donc pas d’entrée des mariés dans la salle, il n’y aura pas de DJ (la grande majorité de nos invités ne sont pas des fêtards non plus), nous prévoyons plutôt des jeux de société, de cartes, etc mais aussi une playlist pour ceux qui voudraient danser.

On se pose aussi la question de l’ouverture de bal. On aimerait en faire une parce qu’on a des chansons qu’on aime bien et ce serait un bon souvenir mais danser devant tout le monde nous met un peu mal à l’aise.

Pour le repas on veut quelque chose de facile, convivial et qui sorte un peu d l’ordinaire donc ce sera foodtruck!

Et plein d’autres choses. J’aimerai une combinaison pour la mairie, puis une robe pour l’église. Pour la coiffure une queue de cheval ce que l’on ne voit pas souvent pour un mariage.

Après on en dit le moins possible parce qu’on n’a vraiment pas envie de passer notre temps à se justifier! On prétexte qu’on veut garder des surprises. Cela peut être une solution.

L’essentiel est de rester soi-même parce que comme tu le dit on ne reconnaît pas les mariés parfois.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2024 Paris
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

On était du même avis, on a rien fait de tout ça Smiley smile

Pour nous c'était juste une grosse fête qui rassemble tout le monde, on a des belles photos, on a bien mangé, la journée est passée à toute vitesse et on en retient que du positif !

Nos invités ont été très contents de la journée aussi (d'ailleurs en vrai ils nous ressemblent et je pense que très peu d'entre eux auraient voulu danser Smiley laugh )

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le mieux ! Ne pas parler de ton mariage ! Par exemple j’ai refusé de faire le lancer de bouquet ! Eh bien certaines (pas des proches en plus) le jour j sont venues me demander si je le faisais ! J’ai été assez choquée de l’égoïsme de la personne qui en plus était venue mal habillée à mon mariage (une robe courte courte indécente pour l’église). Bref finalement j’ai tenu bon et j’ai eu raison ! Petite anecdote la fille en question est partie sans dire au revoir avec son copain et par la suite tous les deux ne nous ont plus trop calculé au point que même à la naissance de leur enfant on n’a pas reçu de faire -part ! Heureusement je ne les avais invités qu’au vh !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration