Hello la communauté, ça y est notre grand jour est passé samedi dernier !!!
Quel tourbillon de bonheur, d’amour, de larmes, d’émotions et d’attentions entourés de nos familles et amis, avec des prestataires au top à nos côtés et une météo parfaite alors qu’on attendait de la pluie ! Nous sommes encore sur notre nuage et je ne cesse d’y repenser avec le sourire jusqu’aux oreilles ! C’est un sentiment contagieux et ça dure très longtemps 😊
Voici quelques photos, dans le désordre et surtout vous le devinerez, pas celles de notre photographe !
Pavé en vue, je vous préviens (mon mariage est devenu mon sujet de prédilection même à posteriori hihi) et si ça peut vous aider / juste vous faire sourire au passage 😉
Chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour faire de cette journée et soirée un moment inoubliable : - les bras qui nous ont aidé à tout installer la veille, à ranger ensuite - les yeux de lynx pour repérer les détails et nous rappeler qu’il fallait penser à telle ou telle chose dans le déroulé (finalement c’est utile les avis extérieurs quoiqu’on en dise avant le jour j moi la première !) - les attentionnés qui avaient un bon mot pour chacun, faisaient le lien entre les invités qui se connaissent pas/peu, qui m’ont servi une coupe pendant le vin d’honneur sinon je n’aurai rien bu du tout tellement j’étais happée par la joie de l’instant présent avec nos invités !- les fêtards qui ont mis l’ambiance jusqu’au bout de la nuit et ont apporté leur grain de folie qui fait les histoires à raconter le lendemain dont on se souviendra et on rigolera longtemps - les gardiens du temps si précieux qui nous ont permis de ne pas regarder notre montre tout le long
Cette liste n’est pas exhaustive et c’est surtout pour vous dire que le bon sens, l’aide précieuse et la personnalité de chacun a apporté la touche finale à notre année de préparatifs ! A mon sens vous ne regretterez jamais d’avoir été fidèles à vos envies et convictions sur ce que vous vouliez pour votre mariage et ça guide énormément les témoins/la famille pour aider au mieux et aboutir au résultat attendu.
Aussi, je pensais ne pas savoir très bien déléguer mais avec les sollicitations de toutes parts, ça se fait assez bien sur le moment !
Et quelle satisfaction de voir que tout trouve son utilité le jour j : le programme heure par heure si longuement réfléchi et débattu, les plans de table et to do imprimés et distribués à nos témoins.
Finalement le jour j on se recentre tellement sur l’essentiel : l’amour de notre couple et de nos proches ! Le reste qui semblait si crucial pendant les préparatifs prend très naturellement une place secondaire (le positionnement des panneaux d’information et mange-debout, l’alignement de la mise en forme des prénoms sur le plan de table...)
Plutôt que de vous raconter le déroulé chronologique, voici mon retour d’expérience pratique de ce jour qui a été incroyable et merveilleux.
Ce qui m’a été très utile, pêle-mêle :- imprimer en plusieurs exemplaires le déroulé détaillé, le plan de table avec les noms bien sur et les menus spéciaux pour le traiteur, le plan du domaine, la répartition nominative dans les gîtes, la liste des numéros de téléphone des témoins/parents/prestataire/contacts utiles pour qu’ils se coordonnent entre eux - mettre des pansements anti ampoules dès le début de la journée - porter des chaussons pour la soirée dansante (ça ne se voit pas sous la robe et c’est ultra confortable!)- prévoir un petit peignoir pour ne pas abîmer maquillage + coiffure pendant les préparatifs le matin (un chemisier qui se déboutonne ça marche aussi)- avoir quelques bonbons à portée de main (sac/poche) : moi qui suis un estomac sur pattes habituellement j’ai oublié de manger/boire à certains moments et avoir un peu de sucre m’a permis de tenir - avoir un defroisseur / fer à repasser : pour les tenues, les coins de nappes - faire des étiquettes détaillées sur les cartons de décoration pour savoir ce que contient chaque sac, pour quel moment de la journée il est prévu, ce qui a grandement facilité la délégation / répartition des tâches- limiter le nombre de photos par petits groupes et faire les principaux + une photo avec tous les invités pour mieux profiter du vin d’honneur et avoir des photos naturelles
Ce qui ne s’est pas passé comme prévu et ce n’était pas du tout grave : - mon bouquet est arrivé en retard pour la séance photos- on a oublié d’éteindre les lumières pour la découpe du gâteau avec les scintillants et la cascade de champagne - les livrets d’activités pour les enfants n’ont été donnés qu’au brunch le lendemain, c’est passé à la trappe au dîner - les nuances de couleurs pour les tenues des demoiselles d’honneur et invités (pour celles qui ont suivi, le panaché autour du rose était finalement magnifique !)- le jeu de pétanque que j’ai oublié de sortir la veille et au brunch, qui est resté dans sa boîte
Je ne vous dirais pas de ne pas stresser car personnellement je l’ai été jusqu’à la veille finalement, mais faites confiance à vous-même, vos proches et à la magie de l’instant présent ! Vous avez préparé l’essentiel et tout le reste en découlera naturellement, ça ira très bien ! Profitez à fond du jour j qui passe vraiment vite !
Merci à cette belle communauté de Mariages.net qui m’a apporté bienveillance, courage, complicité et rires dans mes préparatifs 💛