Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Curieuse Septembre 2024 Pas-de-Calais

Je me sens coupable

Manon, le 17 Juillet 2024 à 12:52 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Salut les filles!

Voilà, pour notre mariage, nous avons des témoins et des demoiselles et garçons d’honneur.
Nous n’avons pas demandé de tenue particulière pour nos témoins mais pour le cortège d’honneur, nous voulions quelque chose de spécial.
Un couple s’était retiré car il ne voulait pas avoir de dépenses supplémentaires (ce qu’on a très bien compris, il n’y a pas eu de disputes). Les autres ont joué le jeu, les filles ont trouvé une robe qui leur allait à toutes et qui était dans ce que j’avais imaginé et les garçons ont acheté un costume noir.
C’est ce que je voulais, je suis contente. Mais voilà que maintenant je me sens super coupable … j’ai l’impression d’avoir été super égoïste et que ce qu’ils vont retenir du mariage est que nous avions demandé une tenue.
Je veux que tout le monde passe une super journée
Je ne sais pas si c’est assez clair .. mais voilà j’avais besoin d’en parler

34 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 20 Juillet 2024 à 22:39
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Si ils l'ont fait c'est que cela leur faisait plaisir!
    Ne te prend pas la tête. 😉
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je pense que c'est le stress des préparatifs ou de l'événement qui parle.
    Si vos invités n'avaient pas souhaité faire ce que vous leur demandiez ils ne l'auraient pas fait ne vous inquiétez pas où ils vous en auraient reparler.
    Ne vous inquiéter pas pour cela ☺️
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Merci beaucoup pour ton message 😌
    Comme je l’ai dit la robe a coûté 45€ et effectivement, la seconde main pour le costume est une très bonne option ! La c’est du beige pour les filles et du noir pour les garçons, quelque chose de très sobre
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Sincèrement et sauf si vous avez exigé de la marque de luxe, il est vraiment possible de respecter un dress code sans se ruiner. Neuf ou d'occasion. Si ça n'est pas une couleur idéale, il est possible pour les invités de revendre leur tenue ensuite. Y'a pas à culpabiliser. C'est votre mariage, vos règles.
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui sûrement ! Merci bcp
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Allez courage c'est peut-être le stresse de la date qui approche, je vous souhaite vraiment de bien profiter avec tous vos invités.
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je les aime trop je ne veux pas que ça impacte nos relations
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elles ont fini par trouver une robe identique mais elles l’aiment toutes et elle a coûté 45€ « seulement »

Oui j’ai hâte d’être à ce jour pour oublier ces petits soucis
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne t'inquiète pas, tout va bien avec tes amis a priori.
    Le jour J si jamais tu leur offres un ptit cadeau spécial rien qu'à eux, un ptit mot manuscrit de ta part pour leur dire merci etc... ça leur fera très plaisir et toi tu pourras vider ton sac 🥰
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends, je pense que tu ne dois pas t'en vouloir tu avais une idée précise de ce que tu voulais et voilà tu c'est il y a d'autre marié qui demande à ce que toute les demoiselles d'honneur ect porte exactement la même robe toi tu avait des critères mais tu as pu t'adapter en fonction des personnes quand même niveau budget ect.... Mtn faut voir le possitif sa sera certainement très beau et à votre image 👍. Essai d'être heureuse et de profiter à 100% de ton mariage toute ces personnes en feront de même j'en suis sûr.
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’avais aucune idée des prix, mon père en a acheté un à 400€ (mais voilà, c’est le mariage de sa fille ahah) du coup j’ai commencé à ne pas être trop bien

Mais c’est vrai qu’en regardant sur internet il y en a pour 50-60€ l’ensemble Surtout en ce moment avec les soldes
    A refaire je leur dirais de se mettre comme ils veulent .. ralala
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah écoute quand tu vas à un mariage c'est logique d'avoir une belle tenue approprié pour les filles donc d'acheter su elles en ont pas...
    Après des costumes tu en as de tous les prix... mouais ne tkt pas avec ça.
    Les gens ont toujours un truc à dire
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les garçons : je voulais un costume noir
    - un n’a pas voulu acheter un autre costume et s’est retiré
    - je pense qu’un autre n’était pas chaud à 100% mais a joué le jeu en voyant les 3 autres à fond dedans
    Pour les filles : je voulais une robe neutre et un peu satinée- une s’est retirée car n’allait pas reporter la robe plus tard
    Voilà
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans quel sens d'avoir demande une tenue ? Sa à poser problème à certains d'entre eux?
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça ne leur pose pas de problème et moi non plus
    C’est par rapport à ceux qui sont restés que je me sens mal
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les garçons, j’ai demandé à ce qu’ils soient en noir
    Pour les filles, j’avais l’idée d’une robe en tête. Elles en ont essayé plusieurs avant de tomber d’accord sur une

C’est pour ça que le couple s’est désisté car ils ne voulaient pas acheté de costume et la robe ne plaisait pas Ce que je comprends
    Je suis contente qu’il ait été honnête avec moi Je me sens coupable par rapport à ceux qui ont acheté
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu te sens coupable
    Tu n'as pas imposé de tenue donc en faite je ne vois pas le mal et je ne vois pas pourquoi les gens se sont dessister de leur rôle...
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mes peut être que dans cette histoire il sont aussi triste d'avoir du renoncer c'est pour sa qu'il n'y a pas d'intérêt que tu sois malheureuse et eux non plus tu voie d'où je proposait un dialogue car si ça ne leurs pause aucun problème tu te sentira moin ou plus dû tout malheureuse à leurs égard.
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou

Oui il faut que je ne vois que le positif
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n’avons pas cherché à trouver une solution pour le couple qui s’est retiré. Je déteste les conflits et je préfère être moi « « « malheureuse » » » plutôt qu’eux
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message
    Ça me fait du bien 🤗
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser. Ici, nous leur avions demande de porter une couleur, mais pas le style de vêtement et ma belle sœur a du acheter une robe rose elle qui porte toujours du noir.

Je pense que sachant que cela n'est pas commun en France, les gens sont plus facilement choqués mais dans d'autres parties du monde, c'est normal d'imposer une couleur, une robe etc.

Et vu que vos DH et GH ont accepte de jouer le jeu, tout est bien qui finit bien

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est leur choix donc ne culpabilise pas malheureusement imposé des choix peut par fois être compliqué et est ce que ce couple n'aurait pas des tenues a la maison ou ne pourrai pas trouvé en seconde main pour pas Cher vu que il s'agit d'une question d'argent.
    Au pire si tu as peur qu'il le prenne mal discute en avec eu histoire que sa soit clair avec zéro mal entendu.
    Moi j'impose juste une couleur à mes deux témoins rien de plus après elle ferons leur choix. Mes pour le coup elle save déjà et on 2 ans pour trouver leurs robes.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ne t'angoisse pas surtout, si vos DH et GH ne l'avais pas voulus il n'aurait pas fait l'effort d'accéder à votre demande.

Courage tout va bien se passer
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j’ai toujours peur que les gens ne soient pas honnêtes avec moi de peur de me faire de la peine
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    A priori il n’y a pas eu de problème donc inutile d’angoisser pour rien !
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’en ai eu beaucoup pendant les préparatifs 🤣
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tant mieux si tout le monde y trouve son compte, c'est le principal Smiley smile

Peut-être que c'est un petit moment de doute ? Ca arrive souvent pendant les préparatifs

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je voulais qu’on ait de super photos souvenirs entre amis .. mais c’est vrai que si c’était à refaire… je ne leur demanderai rien du tout, même pas une couleur
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Julie

Oui au final les filles sont contentes de leur robe et les garçons ont leur costume (acheté dans des magasins différents en fonction du budget de chacun) Au début, je leur ai dit ce que je voulais (je ne voulais pas qu’on essaye de faire à peu près quelque chose pour que ça fasse moche au final) Ensuite je leur ai dit que c’était tout le monde qui jouait le jeu où personne (si une personne ne se sentait pas bien ou n’avait pas envie, on abandonnait tout)
    Mais je ne sais pas pourquoi je me sens comme ça d’un coup ..
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

A la lecture de ton post, je dirais que tout s'est bien passé finalement ? Les gars ont trouvé un costume noir et tes DH ont réussi à se mettre d'accord sur une robe.

Comme le disait Marion, si tes invités ont acheté les tenues que vous souhaitiez c'est que ça ne leur posait pas de problème et qu'ils comprennent vos attentes. Smiley smile

Je pense qu'ils vont surtout retenir que vous aurez fait un super mariage, et que la tenue imposée sera qu'une anecdote Smiley winking Tu n'as pas à culpabiliser pour cela, le mariage c'est qu'une fois dans sa vie

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aie... ma pauvre, c'est pas simple.
    Voilà pourquoi je déconseille de se la jouer à l'américaine et d'imposer des tenues aux invités.
    Surtout que ça fait joli sur les photos de groupes mais après, le reste du temps, ça ne se voit pas puisque tout le monde est éparpillé. Dans ton cas, si ça s'est bien passé et qu'il n'y a pas eu de dispute c'est déjà un bon point, ne culpabilise pas 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration