Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emeline
Nouvelle Mariée Mai 2023 Nord

Je ne sais pas par où commencer

Emeline, le 19 Juin 2021 à 17:25 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à vous
Voilà nous comptons nous marier en mai 2023 mais à part la liste d’invité et la recherche de la salle je ne sais pas quelles sont les prestataires importants à prévoir assez longtemps à l’avance
Merci d’avance pour votre aide

25 Réponses

Activité récente par Gazou, le 23 Juin 2021 à 22:29
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui tout à fait ! C'est d'ailleurs ce que nous avons fait en 1er, contacter notre petite mairie de notre commune de 3000 habitants et ensuite la paroisse ( nous faisons une cérémonie religieuse ) ; Nous avons pu choisir les horaires pour les 2 cérémonies. Nous faisons partis d'une communité de communes avec 6 clochers et nous avons le choix de nous marier dans l'église de notre choix ( sur ces 6 clochers ). Nous n'avons pas choisis celle de notre commune mais une éloignée de 7 min mais plus grande, plus lumineuse et avec des vitraux magnifique !

• Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour merci félicitations à vous aussi pour votre mariage
    Nous allons commencer les visites de lieux la semaine prochaine nous avons deux rendez-vous des lieux où il y a déjà un traiteur
    Je voulais savoir avez vous déjà contacter la mairie et l’église si vous vous marier religieusement ? Bon courage à toi aussi ☺️
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Emeline et félicitations pour ton mariage !

Je me marie le même mois que toi ( 27/05/2023 ) et nous avons commencé en Mai 2020 à visiter les lieux de réception ( on est un peu dingue j'avoue ! ) ; Mine de rien, il a fallu valider très rapidement la date avec notre Domaine car une des dates souhaitées nous est passée sous le nez ; Nous avons donc validé en Février 2021.

Concernant les traiteurs, je me disais qu'on avait le temps et en demandant des devis, 4 m'ont déjà répondu qu'ils étaient déjà complets à ma date !!! C'est fou ...

Du coup, nous avons pu faire 2 dégustations et nous avons reçu 2 devis ; Nous devons valider avec l'un au + tard le 01/07/2021 ... L'autre nous dit qu'il y a le temps ...

Du coup, nous sommes à 2 ans du mariage et nous avons notre lieu de réception et notre traiteur. Nous commençons à demander des devis pour les photographes mais si vous validons pour début 2022, je pense que l'on aura encore le choix ...

Bon courage dans tes préparatifs !!

• Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour tes conseils, je t'avoue que je suis aussi de nature impatiente mais comme il m'a fait sa demande pendant le confinement nous avons choisit tous les deux une date assez longue car on s'est dit que tout les mariages qui ont été annuler auront lieu cet été et l'été prochain donc on attend 2023 et comme ça on espère rien n'oublier pour que ce jour soit inoubliable

• Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord merci des conseils nous allons bientôt visiter des salles Smiley smile

• Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je me marie en juin 2022 et j'ai commencé par la mairie en février 2021 pour valider la date, comme ça ça permet de choisir le domaine en suivant, on a signé en février pour ca. Comme le domaine fait traiteur dans ses salles on n’a pas eu besoin d’en chercher un. Puis on a signé avec ledj et le photographe en mars, même pour juin 2022 il ne leur restait plus beaucoup de places. Pour tout ce qui est fleur, coiffure, j'attends encore car maintenant ça serait un peu tôt. On va envoyer les faire part vers septembre octobre pour juin 2022, suite aux conseils de la communauté 😊 bon courage pour la suite

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2021 Seine-Saint-Denis
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Selon ta région et votre budget, tu peux trouver 1 salle avec tout inclus, décoration repas service et là c'est nickel car tu profites de la soirée et de tes invités. C'est ce que nous avons fait, nous étions 30, salle repas déco et hébergements et petits dej, tout a été nickel. On referait pareil si c'était à refaire. Dans le 77 la Ferme des Auxonnettes.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir !

Nous nous marions en février 2022, et nous avons commencé les démarches en février cette année ! (Mais nous nous marions l'hiver, beaucoup moins de demande)

Nous avons commencé par réserver la date à la mairie, puis la salle, le traiteur (qui nous a lâché, donc au final nous avons changé ce mois-ci pour un domaine qui fait traiteur), le DJ, le groupe de jazz, et le photographe. J'ai trouvé ma robe le mois dernier. Mon mari ira en septembre pour son costume. Il ne nous reste plus qu'à choisir une fleuriste (je vais faire 2 devis, mais celle dans ma rue m'a dit de revenir en septembre, qu'il y avait le temps), commander les alliances (c'est pour la fin du mois :-) ), la déco.... Bref ça a bien avancé en peu de temps !

Bons préparatifs !

• Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons organiser notre mariage à l’étranger 1 an à l’avance sans être stressés. En 1 mois et demi tous les prestataires étaient choisis. Et contrairement à beaucoup nous avons pas envoyer une ribambelle de demande de devis car nous savions ce que nous voulions. 1 seul devis fleuriste, seulement 2 devis photographes et 1 DJ, 3 traiteurs, 2 maquilleuses. Sur les lieux nous en avons interrogé plus car nous ne savions pas exactement ce que nous voulions au début.
    Mais envoyer 50 demandes de devis je trouve ça inutile il faut avant tout faire l’entonnoir et savoir ce que l’on recherche car on s’y perd après et surtout un devis prend du temps à chaque prestataire.
    En tous cas je t’admire 2 ans pour organiser un mariage je n’aurais pas pu je suis trop impatiente !
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ☺️
    Si ça peut te rassurer nous aurons organisé notre mariage en 9 mois à peine alors pas de panique, tu as encore le temps de voir les choses venir.
    • Répondre
  • Léna
    Mariée Addicte Juillet 2021 Côtes d'Armor
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou félicitations pour ton mariage.
    Moi je te conseille de regarder tous les prestataires car si tu veux certains précisément tu peux tout de suite les réserver. Comme ça tu es sure de les avoir.
    Moi la fleuriste par exemple on m’avait dit 3 - 4 mois avant. Sauf que j’ai eu un coup de cœur pour une et pour être sure de l’avoir j’ai réservé la date 1 an et demi avant. De toutes façons là ce que tu as à faire ce sont les réservations de prestataires. Donc tu peux commencer à les chercher et si tu as un coup de cœur n’hésite pas à bloquer la date avec Smiley winking
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors moi j' ai commencé par la date, la photographe, la salle, le traîteur. Tout ça 1 an et demi avant le mariage.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous avons commencé par chercher la salle puis une fois la date reservé on a contacté la mairie.
    Comme la salle fait egalement traiteur nous nous sommes occupés ensuite du photographe, du dj et de la fleuriste 😉 Ils sont tous reservés a 14 mois du mariage, et je viens de bloquer la date pour mes essayages de robes qui seront a 8 mois du mariage
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Emeline,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Voici une discussion qui te sera très utile :

https://communaute.mariages.net/forum/retroplanning-pour-organiser-votre-mariage-pas-a-pas--t405437

• Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    T'inquiète tu n'es pas du tout en retard. Et puis attention à certain prestataires qui te disent faut se dépêcher pour réserver car ça commence à se remplir rapidement 2023. Car j'en ai eu quelques uns comme ça et d'autres ( qui sont asser réputé pour avoir du monde) et qui nous disent qu'on a le temps de réfléchir, donc bon... En ordre de priorité ce sera plus ta salle et ton traiteur.
    • Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ça m’aide énormément mais à la fois ça me fait peur je me dis que nous sommes en retard et qu’il va falloir accélérer un peu plus les demandes de devis autre que vraiment la salle …
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Alors moi je me marie le 6 Mai 2023. Si cela peut t'aider je t'explique comment j'ai procédé pour le moment Pour commencer j'ai demandé beaucoup de devis dans les différents domaines: salle, traiteur, photographe et DJ. On a comparer les différents devis de chaque catégorie et on a sélectionné ceux qui nous intéressait le plus en fonction de ce qu'ils proposent et de leurs prix. Environ 2-3 par catégorie. Dans l'optique de les rencontrer, de voir ce qu'ils proposent mais de manière plus détaillée et de voir aussi si on a le feeling avec le prestataire car ça nous paraît important. Pour le moment on a réservé la salle, le photographe. Là on a des rdv avec différents traiteurs. Pour la déco on commence à réfléchir tranquillement à ce que l'on peut faire. On a défini un code couleur et un style pour éviter de trop s'éparpiller. Donc voilà pour ma petite expérience de début de prepartif en espérant que cela puisse t'aider.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ça peut dépendre parfois de la région mais avec les reports covid des dates sur 2023 commencent à se remplir très vite chez les prestataires.
    Je dirais salle + traiteur et ensuite selon vos souhaits assez rapidement : DJ, photographe
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Tu as encore le temps, donc il ne faut pas t'inquiéter de trop !

Commence par la date et te renseigner sur les endroits - salle, restaurant, traiteur... Ce n'est pas mal non plus de se renseigner sur les délais dans votre mairie (dans tout le cas, c'est encore surement trop tôt pour poser la date, mais pour savoir...), église si vous le souhaitez. La suite viendra ! Mon mariage a été organisé en 9 mois sans problème ;-) Sinon, participe a ce petit jeu :

RETRO PLANNING - mariage en 12 MOIS

• Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

lorsque j'ai commencé à chercher ma robe, la vendeuse de la boutique m'a indiqué les prestataires à réserver en priorité :

- la salle

- le traiteur

- le DJ

- le photographe.

J'ai suivi son conseil et en un mois et demi, je les avais tous.

Bonne journée

• Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui la date est déjà choisie nous aimerions nous marier le 6 mai 2023 on a prévu large avec la crise sanitaire car on n’espère que d’ici là on aura plus à porter le masque et on aime bien cette date
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors commencez par cela. Est-ce que vous savez aussi la date que vous voulez ? Ce sera plus simple. Nous avons commencer par choisir notre date puis le lieu de réception (choix assez rapide car on avait des contraintes d'hébergement sur place) et en fonction mairie et église.

Commencez par éliminer ce que vous ne voulez pas et ensuite vous regardez sur le site pour vous donner une idée des lieux. On a aussi calculé la distance entre église et lieu de réception.

Courage !

• Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non encore rien fait de tout ça comme je vous dis j’ai l’impression d’être perdu au final on ne sait pas par où vraiment commencer…
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

C'est déjà bien. Vous avez aussi prévu la mairie ? Une cérémonie religieuse ? Il faut contacter aussi mairie et paroisse au cas où pour que les dates concordent. Aidez-vous aussi de l'agenda des tâches du site.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration