Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée Pro août 2017 Pyrénées-Atlantiques

Je ne suis plus sûre de vouloir me marier à l’église (attention pavé !)

Biarre, le 6 Octobre 2016 à 21:43 Publié dans Cérémonie de mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre

Depuis cet après-midi, un gros doute s’est installé en moi, et je ne suis plus sûre de vouloir me marier à l’église…

Je vous explique, nous avons décidé de nous marier il y a quelques mois. Nous avons fait certaines démarches (réservation mairie, église et réservation de la salle) à ce moment là.

Déjà s’inscrire à l’église a été le parcours du combattant par rapport au reste. On a appelé la paroisse, qui nous a dit qu’elle ne prenait pas d’inscription par téléphone et qu’il fallait s’inscrire sur internet. OK, très bien. Chéri est en congé et veut s’en occuper. Il m’appelle au boulot et me dit qu’il y a marqué qu’avant de compléter le formulaire d’inscription, il faut regarder sur le calendrier si notre date est disponible mais il a beau chercher sur tout le site, il ne trouve pas de calendrier. Je suis au boulot, je n’ai pas le temps de regarder et je lui réponds que je le ferai ce soir. Le soir venu, pas de calendrier en vue nulle part sur le site (j’ai cherché 30 minutes). Le lendemain, il rappelle la paroisse pour leur dire. Et là, la secrétaire lui dit que le site est en refonte et qu’il n’y a pas encore les calendriers. Sympa (PS : nous sommes 5 mois après et il y a toujours écrit de regarder le calendrier… qui n’existe toujours pas). Elle nous dit donc d’inscrire la date de notre choix dans le formulaire et qu’on recevrait une confirmation. Le temps passe et pas de confirmation. Nous appellons : « si on ne vous a rien dit c’est que c’est bon », logique…

Cet été, un des fils d’un voisin se marie. Nous ne sommes pas conviés (normal, nous ne sommes pas proches, nous nous disons bonjour, nous vivons en bon voisinage comme on dit mais sans affinités particulières). Nous discutons avec l’oncle et la tante du marié, qui habitent dans la même rue et de qui nous sommes proches. On en vient forcément à parler de la cérémonie. « Ah ben ils n’ont pas pu faire la cérémonie à l’église car lui n’est pas confirmé ». Et là, je me dis que moi non plus je ne le suis pas ! Le temps passe, chéri doit appeler la paroisse pour se faire préciser ce point car il a fait la confirmation, moi pas. Chéri ne fait pas. Donc lundi, je passe le coup de fil à la paroisse. La secrétaire me dit que le curé me rappellera le soir même pour me donner des précisions. Lundi soir passe, pas d’appel, mardi idem, mercredi rebelotte. Donc cet après midi, je rappelle. M Le Curé ne m’a pas oublié, me certifie-t-on, il est très occupé mais il va me rappeler. En effet, une heure après, il me rappelle et me dit donc qu’en effet pour pouvoir se marier à l’église il faut que les deux mariés soient confirmés. Il me demande ensuite si je me suis inscrite par internet, je lui réponds que oui et là, il me dit que j’aurai du lui poser la question avant de faire l’inscription ! Eh bien, je dois vraiment être idiote car cette question ne m’a jamais effleuré l’esprit, d’autant plus que ma sœur s’est mariée à l’église et qu’elle n’est pas confirmée ! Donc là, il me demande pourquoi j’ai fait la première communion et pas la confirmation. La confirmation fait partie des sacrements de l’église et est donc un prérequis pour pouvoir faire la cérémonie religieuse ! Je me suis sentie vraiment bête sur le coup. Cela ne m’a jamais empêché de vivre et ça ne m’a pas manqué non plus. Il a rajouté que pour être marraine, la confirmation était nécessaire et qu’il était évident que pour le mariage aussi (je n’ai pas osé lui dire que j’étais marraine !). Il a été sec dans ses propos et cela ne m’a pas plu d’autant qu’à la base, je ne posais qu’une simple question et ne cherchais pas à polémiquer sur quoi que ce soit. Il a par contre ajouté qu’exceptionnellement, il voulait bien « me faire une fleur » (ce sont les termes qu’il a employé) et voulait bien que l’on fasse la cérémonie à l’église.

Vous me direz donc ben où est le problème, tout est réglé alors.

Même si certes j’ai son autorisation pour faire la cérémonie religieuse, je n’ai pas apprécié la teneur de ses discours, le ton qu’il a employé. Je n’ai pas envie de passer à l’église parce qu’il m’a fait une fleur. Son discours m’a dérangé et peiné. Je suis croyante mais pour moi ce n’est pas ça la croyance, la croyance, c’est également la tolérance, c’est que l’on soit égaux en droit et là, ce n’est clairement pas le cas. Chacun a ses propres règles, chacun fait ses propres règles. Je préfère ne pas passer à l’église plutôt que d’y aller et que le curé mène un discours (si c’est du même accabit que celui d’aujourd’hui) que je ne vais pas apprécier. Je n’ai pas envie de sortir de l’église déçue.

Demain soir, j’ai réunion d’information pour le catéchisme (ma fille va au catéchisme tous les lundis), c’est le même curé qui fera la présentation. Je pense que suivant son discours demain, je maintiendrais ou pas notre inscription à l’église. J’essaierai de lui parler déjà pour me présenter et pour qu’il ait un visage derrière une voix mais en fonction de comment ça se passera, mon passage à l’église risque fort d’être remis en question !

Merci à celles qui ont lu jusqu’au bout (c’est mon premier pavé sur le forum !)

39 Réponses

Activité récente par Biarre, le 10 Octobre 2016 à 22:18
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je sais, je suis marraine moi-même.

Ma soeur s'est mariée à l'église et est marraine : elle n'est pas confirmée.

Mon meilleur ami s'est marié à l'église et est parrain : il n'est pas confirmé.

Des exemples comme ça, je peux t'en donner d'autres...

• Répondre
  • Mlle F Deviendra Mme P
    Super Mariée Mars 2017 Lozère
    Mlle F Deviendra Mme P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Confirmation obligatoire? Pour le mariage? Et ben mon curé m'a pas dit ça. Bon il trouvait dommage que je ne l'ai pas fait mais bon il s'est pas plus penché sur le sujet. Ton curé est un vieux réac. Et puis pour etre marraine pas besoin d'etre confirmer (ma soeur l'ai pas et ell est marraine).

Je crois que tu as bien fait de laisser tomber car il t'aurait soulé pendant les préparations à cause de ça.

• Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous ne voulons aucune autre église. Nous préférons autant ne pas faire de cérémonie religieuse. Il y a plus grave que ça dans la vie. Merci en tout cas de ton aide.

• Répondre
  • Shawnee
    Mariée Experte Juillet 2017 Oise
    Shawnee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais que c'est vieux jeu. Il est de la vieille école lui sérieux !! Et sinon aller à la messe dans une autre eglise et rencontrer un autre curé peut être ?
    • Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si, sans doute mais on tient absolument à se marier dans l'église du village où nous habitons car nous y sommes très attachés. Hors de question pour nous de prendre une autre église, je préfère faire l'impasse dessus!

• Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Mai 2017 Gironde
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhhh tu vois que finalement tu l as eu ta confirmation. Ça t a très bien confirmer d ailleurs ( que vous ne vous marirez pas la lol )
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Mai 2017 Gironde
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qu il a l air soûlant! !!! Et vous ne pouvez pas vous marier dans une autre eglise ?
    • Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon, je reviens de la réunion du catéchisme et pour moi tout est devenu clair comme de l'eau de roche ce soir : je ne me marierai pas à l'église!

Le curé a fait le sermon à tout le monde ce soir (enfin aux présents car plus de la moitié des familles n'étaient pas venues). Il y a en effet 80% des enfants qui ne font plus de catéchisme au CM2 car une fois la première communion passée, ils arrêtaient. Et là, il a pris mon exemple (il ne savait pas que j'étais dans la salle!). "vous savez, il y a une dame qui m'a appelé cette semaine pour me demander si le fait qu'elle n'était pas confirmée faisait qu'elle ne pouvait pas faire l'église lors de son mariage. Alors, je le dis et je le répète, la confirmation est obligatoire pour se marier à l'église". J'étais à deux doigts d'intervenir, je bouillais, ma voisine me faisait signe de me taire (il faut dire qu'il y avait environ 60 personnes dans la salle, je ne voulais pas me faire mal voir et passer pour la brebis galeuse). Il a ensuite eu beaucoup de discours qui m'ont dérangé, un en particulier. Il a parlé de Daesch et nous a dit que contrairement à ce qu'on entendait à la télé, les gens qui fuyaient étaient des catholiques qui ne voulaient pas devenir musulmans et que vu que Daesch leur avait volé tous leurs biens (voiture, maison, effet personnel), il partaient à cause de ça!

Je n'ai pas pu aller le voir à la fin de la réunion car il était avec toutes les cathéchèses et d'autres personnes en train de discuter. Je ne voulais pas passer pour une mal élevée en l'interrompant, ni lui parler au milieu de tout le monde.

Mais bon, ce soir, j'ai eu confirmation que non, je ne passerai pas à l'église avec lui en face, et vu que nous n'avons pas d'autre alternatives, nous abandonnons ce projet.

Allez, je peux rayer dans le budget la ligne église : 150 euros, voyons le positif!

• Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma famille et ma belle famille n'habitent pas du tout dans la même région que nous!

• Répondre
  • Shawnee
    Shawnee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est dommage si tu en connais pas d'autre. Peut être que dans ta famille il en connaisse un bien avec qui ils sont encore en contact
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends parfaitement ton ressenti, pour résumer, le prêtre de notre préparation n'est pas celui qui nous a marié et heureusement. Autant le 1er nous a donné envie de nous plonger à fond dans la préparation de la cérémonie religieuse, autant le second a été audieux au possible (jusqu'à sermonner mon mari durant la bénédiction le jour du mariage parce qu'il n'était pas confirmé (et je te passe les détails).

Et puis un peu plus tard, on s'est fait jeter comme des malpropres d'un lieu de culte chrétien et je t'avoue que toutes ces contrariétés m'ont un peu fâchée contre l'église. Je suis croyante et non pratiquante, je suis marraine comme toi et je compte bien accompagner mon filleul dans l'église si c'est ce qu'il souhaite mais pourquoi certains prêtres sont ils aussi obtus? Ils ne se rendent pas compte qu'en faisant cela ils obtiendrons tout l'inverse de ce qu'ils veulent?

Les églises se vident mais vu le comportement de certains, il ne faut pas s'étonner du pourquoi

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Juillet 2017 Haut Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai l'impression que chaque curé fait à sa sauce.. Moi je suis marraine et non confirmée. Pour me baptême de ma fille on ne m'a même pas demandé si parrain marraine étaient baptisés et aucun papier.. Pour celui de mes garçons il fallait les certificats de baptême des parrains marraines mais seul un parrain est confirmé.. Le curé m'a dit "normalement c'est obligatoire mais l'amour que vous leur portez et qu'ils portent à vos enfants me suffira" J'ai trouvé ça très beau.. Après chaque curé est différent et ils ne sont pas tous ouverts d'esprit ce que je trouve dommage.. Pour nous pas de mariage a l'église.. Il y a bien longtemps que la foi a quitté mon amoureux...
    • Répondre
  • Emtita
    Super Mariée Avril 2017 Haute-Savoie
    Emtita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on rencontres des difficultés. On vient de déménager et on veux se marier en suisse... on a enfin trouvé un prêtre qui veut bien nous marier (prêtre de l'église de chéri quand il était jeune qui par chance est revenu après 16 ans d abeence) mais le prêtre de notre nouvelle commune n'a pas envie de faire les papiers quoi doivent passer au diocès etc ... Je ne suis pas confirmer non plus (juste baptiser) j'espère que ça posera pas de problème (mais je crois que depuis le 1er août de cette année il c'est obligatoire à Genève)... Si on a encore des battons dans les roues on renoncera. On a eu 3 prêtre qui nous on refoulé dont 1 qui nous a très mal parlé :-(
    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es tombé sur un prêtre vraiment fermé, voir integriste. Nous nous marions à l'eglise alors que je ne suis pas confirmée (mais j'aimerai le faire cette année) et mon cheri n'est pas baptisé. A mon avis change de paoisse. Tu peux te marier dans la paroisse de tes parents.
    • Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mariée Addicte Septembre 2017 Nord
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu est surtout tombé sur un prêtre très à cheval sur les règles, un peu vieux jeu quoi, je suis croyante mais non pratiquante ce n'est pas mon truc d'aller à la messe tout les dimanches, j'ai ma croyance et ma façon à moi de la pratiquer c'est tout, je suis donc baptisé et confirmé donc pour moi aucun problème mais mon conjoint est athé, non croyant donc pas baptisé etc.. J'appréhendais qu'on nous refuse le mariage religieux, nous nous sommes inscrits et le fait que chéri ne soit pas baptisé ne pose pas de problème du moment que je le suis ouf ! Puis viens la rencontre avec le prêtre et la, honnête on lui annonce que chéri est athé, non croyant mais que c'est important pour moi d'être marié religieusement et la aucun soucis le prêtre à été génial très prévenant envers chéri vis à vis des textes religieux, très ouvert et il respect le choix de chéri sans vouloir le convertir à tout prix ( contrairement au prêtre qui a baptisé notre aîné) .. Alors si le comportement du prêtre te dérange n'hésite pas à aller voir une autre paroisse de ta ville tu peux peut être tombé sur un prêtre plus tolérant et qui 'e te fera pas renoncer au mariage religieux Smiley winking
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends... Mais c'est dommage que tu décides de ne pas le faire à cause de lui en fait... Même si a ta place je ferai pareil !! Il est le seul à officier dans cette église?
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée VIP août 2016 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Peut être voit-il beaucoup de couple qui veut se marier à l'église non par croyance mais juste pour le faire et qu'il prend ses précautions! Je pense que lui parler face à face serait peut être mieux pour comprendre vraiment qui il est et que lui aussi apprenne à te connaître! si après tu vois qu'en fait il est vraiment fermé ben tu prendras ta décision.

• Répondre
  • Carinne
    Mariée Pro Juillet 2015 Seine-et-Marne
    Carinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il manque de tolerance ce pretre peux tu changer nous nous somme baptise pas de communion ni pour l un ni pour l autre et cela n a pose aucun probleme J espere que ton histoire finira positivement avec lui
    • Répondre
  • C
    Super Mariée août 2017 Manche
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir

je me suis mariée d'un premier mariage a l'église, je n'avais pas fait de confirmation et mon ex époux n'était pas baptisé.

il a été fait une disparité de culte pour que l'on puisse ce marié. et la seule chose nécessaire pour ce marié a l'église est qu'un des deux soit baptisé.

et pour un second mariage si la femme est divorsé il faut que le futur époux n'est déjà été marié.

un homme qui c'est déjà marié a l'église ne peux s'y remarier une seconde fois

• Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'en connais pas d'autres malheureusement. Je me vois mal aller dans une autre église et apostropher un autre curé que je ne connais pas et qui ne me connais pas à la fin de la messe pour lui dire "bonjour, tu voudrais pas officier notre cérémonie religieuse le 12 aout 2017 car celui qu'on a est un ***?"

• Répondre
  • Shawnee
    Shawnee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu connais un autre curé d'une autre paroisse tu peux lui demander qu'il célèbre ton mariage dans ton eglise. C'est ce que nous faisons.
    • Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Changer de curé, oui j'y ai pensé. Le problème est qu'ils ne sont que deux dans la paroisse et que le deuxième part en retraite en fin d'année (en plus ce curé était super cool, je l'ai vu officier il y a 10 jours à la messe, rien à voir avec celui que j'ai!!!). On ne sait pas s'il sera remplacé, quand et par qui...

• Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'y ai pensé et j'y pense. Après, je ne connais aucun prêtre mais je connais un diacre qui a baptisé notre fille d'ailleurs! Après, je me pose la question suivante (outre le fait que le curé est en droit de refuser, je pense) : ai-je envie de trouver et d'utiliser des alternatives juste pour contourner le "monopole" d'un curé qui fait sa loi (car on voit bien aux différents posts que c'est totalement ça) ou je laisse tomber purement et simplement l'église?

Le diacre habite loin, si je l'invite, je suis quand même obligée de payer, pour lui et sa femme (vu qu'ils n'étaient pas sur la liste d'invités prévus car on a du faire des choix) : le transport (essence, autoroute -> ce qu'il n'acceptera pas), l'hébergement (et du coup payer aussi l'hébergement de mon meilleur ami et témoin, sa femme et leur 3 enfants, vu que cette personne est la fille du diacre), différents repas,... Bref, un budget supplémentaire de plusieurs centaines d'euros qui n'étaient pas prévu... C'est délicat en fait.

• Répondre
  • Shawnee
    Shawnee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est grave ton curé. Ce qui est étrange c'est que le miens il veux bien nous marier alors que je suis que baptisé ( et quand même marraine )et il sais que je ne connais rien, je n'ai pas eu d'eduction religieuse ( il m'a demandé si je savais qui était jesus quand même mdr ) tout ça pour te dire de changer de curé lol car pour un premier échange glacial comme ca autant changé ... bon courage et tiens nous au courant
    • Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui bien sûr, je vous tiens au courant. Je risque de ne pas pouvoir poster avant dimanche soir ou lundi car on part en week-end dans notre mobil home, ça va nous faire du bien, un grand besoin de décompresser et de souffler un bon coup!!! Parce que ce soir, je suis désabusée!!!!!

• Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue... il est un peu abusé le prêtre là... et je comprends que tu n'aies plus envie de ça...
    Tiens nous au courant demain de comment ça s'est passé !!
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Novembre 2016 Manche
    Lu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pas d'église car chéri pas baptisé et comme on me l'a souvent répété : dieu est partout dieu est amour ; alors le 26/11 il sera sûrement là à mon mariage ! Mais si tu aimes ton église vois tout simplement pour faire intervenir un autre prêtre, genre si ça l'embête de marier quelqu'un qui n'est pas confirmé tu préfères qu'un autre que lui officie : ça doit être recevable comme excuse ? !
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juillet 2017 Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage Idem il y as 5 mois j ai pas arrêter de téléphoner pr l église et il me répondait sans cesse on vous rappelle N ayant jamais eu de news nous avons abandonner et il y as 3 semaines de sa ils nous on rappeler donc on a rencontrer un couple la semaine pro on rencontre le prêtre mais forcement avec cette attente et comment on peut nous parler mon futur ne désire plus aller à l eglise alors je pense que le rdv de la semaine prochaine sera decisif. Courage
    • Répondre
  • Pomverte
    Mariée Addicte août 2017 Loiret
    Pomverte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme m'à dit un diacre un jour : certains prêtres on oublié une valeur primordiale dans toutes religions; l'humanité. ..... bref bon courage car il faut juste que l'un des deux soit baptisé pour pouvoir se marier et c'est le minimum requis;-)
    • Répondre
  • Justiine
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Isère
    Justiine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il y en a qui titillent plus que d'autres.. effectivement je suis comme toi je trouve ça dommage ce manque de tolérance et d'ouverture d'esprit à l'heure actuelle.. ça ne fait rien pour se rapprocher de la religion chrétienne. Essayes de changer de curé ça fait vraiment tout c'est feeling important c'est comme si avec un prestataire il ne te plairait pas tu changerai donc là c'est pareil.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2017 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apparemment chaque prêtre fait "à sa sauce" chez nous pour être parrain/marraine comme pour se marier à l'église il ne faut que le baptême. La question n'est même pas posée pour le reste.
    • Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je veux me marier dans l'église de mon village (que j'adore) et nulle part ailleurs. D'autant plus que la mairie est juste en face et la salle des fêtes à 200 mètres! La solution que tu proposes aurait été le plus simple, j'en suis consciente mais nous voulons vraiment nous marier chez nous, nous sommes très attachés à notre lieu.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration