Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée Pro août 2017 Pyrénées-Atlantiques

Je ne suis plus sûre de vouloir me marier à l’église (attention pavé !)

Biarre, le 6 Octobre 2016 à 21:43

Publié dans Cérémonie de mariage 39

Depuis cet après-midi, un gros doute s’est installé en moi, et je ne suis plus sûre de vouloir me marier à l’église… Je vous explique, nous avons décidé de nous marier il y a quelques mois. Nous avons fait certaines démarches (réservation mairie, église et réservation de la salle) à ce moment là....

Depuis cet après-midi, un gros doute s’est installé en moi, et je ne suis plus sûre de vouloir me marier à l’église…

Je vous explique, nous avons décidé de nous marier il y a quelques mois. Nous avons fait certaines démarches (réservation mairie, église et réservation de la salle) à ce moment là.

Déjà s’inscrire à l’église a été le parcours du combattant par rapport au reste. On a appelé la paroisse, qui nous a dit qu’elle ne prenait pas d’inscription par téléphone et qu’il fallait s’inscrire sur internet. OK, très bien. Chéri est en congé et veut s’en occuper. Il m’appelle au boulot et me dit qu’il y a marqué qu’avant de compléter le formulaire d’inscription, il faut regarder sur le calendrier si notre date est disponible mais il a beau chercher sur tout le site, il ne trouve pas de calendrier. Je suis au boulot, je n’ai pas le temps de regarder et je lui réponds que je le ferai ce soir. Le soir venu, pas de calendrier en vue nulle part sur le site (j’ai cherché 30 minutes). Le lendemain, il rappelle la paroisse pour leur dire. Et là, la secrétaire lui dit que le site est en refonte et qu’il n’y a pas encore les calendriers. Sympa (PS : nous sommes 5 mois après et il y a toujours écrit de regarder le calendrier… qui n’existe toujours pas). Elle nous dit donc d’inscrire la date de notre choix dans le formulaire et qu’on recevrait une confirmation. Le temps passe et pas de confirmation. Nous appellons : « si on ne vous a rien dit c’est que c’est bon », logique…

Cet été, un des fils d’un voisin se marie. Nous ne sommes pas conviés (normal, nous ne sommes pas proches, nous nous disons bonjour, nous vivons en bon voisinage comme on dit mais sans affinités particulières). Nous discutons avec l’oncle et la tante du marié, qui habitent dans la même rue et de qui nous sommes proches. On en vient forcément à parler de la cérémonie. « Ah ben ils n’ont pas pu faire la cérémonie à l’église car lui n’est pas confirmé ». Et là, je me dis que moi non plus je ne le suis pas ! Le temps passe, chéri doit appeler la paroisse pour se faire préciser ce point car il a fait la confirmation, moi pas. Chéri ne fait pas. Donc lundi, je passe le coup de fil à la paroisse. La secrétaire me dit que le curé me rappellera le soir même pour me donner des précisions. Lundi soir passe, pas d’appel, mardi idem, mercredi rebelotte. Donc cet après midi, je rappelle. M Le Curé ne m’a pas oublié, me certifie-t-on, il est très occupé mais il va me rappeler. En effet, une heure après, il me rappelle et me dit donc qu’en effet pour pouvoir se marier à l’église il faut que les deux mariés soient confirmés. Il me demande ensuite si je me suis inscrite par internet, je lui réponds que oui et là, il me dit que j’aurai du lui poser la question avant de faire l’inscription ! Eh bien, je dois vraiment être idiote car cette question ne m’a jamais effleuré l’esprit, d’autant plus que ma sœur s’est mariée à l’église et qu’elle n’est pas confirmée ! Donc là, il me demande pourquoi j’ai fait la première communion et pas la confirmation. La confirmation fait partie des sacrements de l’église et est donc un prérequis pour pouvoir faire la cérémonie religieuse ! Je me suis sentie vraiment bête sur le coup. Cela ne m’a jamais empêché de vivre et ça ne m’a pas manqué non plus. Il a rajouté que pour être marraine, la confirmation était nécessaire et qu’il était évident que pour le mariage aussi (je n’ai pas osé lui dire que j’étais marraine !). Il a été sec dans ses propos et cela ne m’a pas plu d’autant qu’à la base, je ne posais qu’une simple question et ne cherchais pas à polémiquer sur quoi que ce soit. Il a par contre ajouté qu’exceptionnellement, il voulait bien « me faire une fleur » (ce sont les termes qu’il a employé) et voulait bien que l’on fasse la cérémonie à l’église.

Vous me direz donc ben où est le problème, tout est réglé alors.

Même si certes j’ai son autorisation pour faire la cérémonie religieuse, je n’ai pas apprécié la teneur de ses discours, le ton qu’il a employé. Je n’ai pas envie de passer à l’église parce qu’il m’a fait une fleur. Son discours m’a dérangé et peiné. Je suis croyante mais pour moi ce n’est pas ça la croyance, la croyance, c’est également la tolérance, c’est que l’on soit égaux en droit et là, ce n’est clairement pas le cas. Chacun a ses propres règles, chacun fait ses propres règles. Je préfère ne pas passer à l’église plutôt que d’y aller et que le curé mène un discours (si c’est du même accabit que celui d’aujourd’hui) que je ne vais pas apprécier. Je n’ai pas envie de sortir de l’église déçue.

Demain soir, j’ai réunion d’information pour le catéchisme (ma fille va au catéchisme tous les lundis), c’est le même curé qui fera la présentation. Je pense que suivant son discours demain, je maintiendrais ou pas notre inscription à l’église. J’essaierai de lui parler déjà pour me présenter et pour qu’il ait un visage derrière une voix mais en fonction de comment ça se passera, mon passage à l’église risque fort d’être remis en question !

Merci à celles qui ont lu jusqu’au bout (c’est mon premier pavé sur le forum !)

39 Réponses

• Adeline
    Mariée Addicte Mai 2017 Territoire de Belfort
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et bien dis donc, de notre côté c'est totalement différent. Notre curé vient d'arriver dans notre paroisse et pour moi c'est un vrai coup de coeur.

A notre premier entretien, quand il m'a demandé combien j'avais d'enfants et leur âge ( 17 ans et 4 ans, ah ça c'est louche !Lol ) j'ai presque eu honte de lui dire à lui qu'ils avaient deux pères différents ..

Alors je lui ai dit en plaisantant mais génée, ' oui je sais je vis dans le péché !". Sa réponse très étonnée ; Vous vivez dans le péché ? Vous vous aimez tous les deux et souhaiter unir vos vies alors où est le péché ?".

Et là LE soulagement ! Un curé qui est sur le style du Pape actuel ... Moi qui ne vais à l'Eglise que très rarement; parce que je trouve que la religion à tort ou à raison est un sujet intime; j'ai failli aller à la messe le dimanche suivant ...Et ce n'est pas une blague !

Renseigne toi mais tu as le droit de demander à un autre prêtre de te marier, je crois juste qu'il faut l'accord de ton curé référent.

Tu ne te marieras qu'une fois alors réflechis avant de prendre une décision et surtout vas au bout de tes envies ...

Bon courage !!!

• Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une amie à moi a fait baptiser son fils à l'église et le parrain n'est même pas baptisé... Mes beaux parents se sont mariés à l'église alors que mon beau père n'est pas baptisé et du coup il n'a fait aucune communion. J'ai l'impression que ton curé fait un peu ses règles comme il veut !!
    Et rien que pour le coup de vous faire tourner en bourrique sur le site internet et le reste je ferai demi tour perso...
    Je comprends ta réticence du coup... Essayez peut être de trouver une autre église avec un curé qui vous correspondrez mieux.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne me marie pas à l'église en revanche je suis marraine et je n'ai même pas fait ma première communion je suis juste baptisé alors il raconte un peu n'importe quoi ton curé
    • Répondre
  • Bérangère
    Super Mariée Novembre 2017 Cher
    Bérangère ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que c'est compliqué l organisation de la cérémonie à l église.... en plus chez nous, chéri futur marié n'est pas français alors pour accorder les papiers c'est toute une histoire...
    • Répondre
  • Miss C.
    Mariée Pro Juin 2017 Seine-et-Marne
    Miss C. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis baptisé et mon homme comme confirmé et aucun problème... Mais j'ai vu que chaque prêtre est différent
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Confirmée Juin 2030 Hérault
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Purée que c'est compliqué tout ca
    • Répondre
  • Alexie
    Mariée Addicte Juin 2017 Rhône
    Alexie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La je comprend pas ta paroisse nous on et juste baptisée et il on rien dit la vraiment il et injuste se prête
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration