Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Hélène 🐼
Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine

Jour de repos mariage!

Hélène 🐼, le 27 Décembre 2019 à 11:06 Publié dans Organisation du mariage 0 49
Sauvegardé
Répondre
Hello la commu’
J’espère que vous avez passé un bon noël entouré(e)s de vos proches, amis, famille 😊

Je vous expose mon problème.Je suis aide-soignante, tout juste en CDI depuis le 1er Décembre dans mon établissement.Je leur ai bien sûr dit que je me mariais en Mai (le 2) pour pouvoir poser les congés légaux, soit 5j. La responsable m’a répondu: le vendredi étant le 1er Mai, si sur votre trame vous devez travailler, vous devrez venir travailler!
Je n’ai pas compris pourquoi sachant que j’ai DROIT à ces congés?? 😶
Elle me répond que, vu ma situation, mon mariage civil étant le 11 avril, c’est celui là qui primera pour les congés légaux de 5j et non le 2 Mai! Et qu’étant dans une profession à effectif variable suivant les journées spéciales (comme le 1er Mai), je n’aurais pas le choix que de venir travailler en 12h la veille de mon mariage! 😱
Le mariage civil ce n’est qu’une toute petite cérémonie en privé, on sera 25 grand Max, 15min a signé des papiers et un restaurant derrière!!Le 2 Mai, c’est la GRANDE journée pour nous!!Je ne m’imagine pas être au travail et laisser tous nos proches dont mon futur mari et nos parents décorer toute la salle etc! Et bonjour le stress et la fatigue!!!😨😭

Vous pensez que je peux négocier? Que je peux m’arranger pour que les 5j de congés soient mis pour le 2 Mai?🥺
Merci de m’avoir lue et pour vos conseils. 😘

49 Réponses

Activité récente par Geraldine, le 1 Janvier 2020 à 00:51
  • G
    Mariée Addicte Février 2020 Saône et Loire
    Geraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , j espere que tu pourras negocier, mais travaillant egalement dans le medico-social , il me semble que ce sera compliqué.
    J avais posé 5j pr mon pacs et j avais du donné les justificatifs. Je pose les 5j pour mon mariage, et pareil je dois donner justif des que je les aurais....
    Si jamais elle n accepte pas, tu as la solution de poser des cp...Je te souhaote de pouvoir reussir à negocier.Bon courage
    • Répondre
  • Fany
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement ta chef est pas cool du tout !! C’est impossible de devoir travailler la veille seule solution si tu travailles : arrêt maladie !
    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😊 bon préparatifs
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage à toi 😂
    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Lauriane!
    Oui je pense qu’il est possible de négocier, mais de prime abord, la responsable RH n’avait pas l’air de bon poil quand je lui en ai parler! 😅
    Je vais attendre la fin des vacances scolaires et je te tenterai d’en parler et de les poser pour le 2 Mai! ☺️
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle m'a pas l'air super sympa cette cadre... Y'a quand même toujours moyen de s'arranger, il s'agit pas d'un rdv chez le dentiste, mais de ton mariage ! Chez nous les 6 jours pour le mariage, on peut les poser quand on veut, pas forcément à date du mariage mais tout dépend des conventions. Je pense qu'il y a moyen de négocier mais comme partout, il s'agit d'être en bon terme avec ses chefs...
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ta chef a raison c est le mariage civil qui compte pour les 5 jours. Je suis infirmière et connaît bien C est problème de planning tu dois pouvoir t arranger avec tes collègues de boulot essaie d échanger tes gardes C est la meilleure solution
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2023 Yonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Légalement cest le mariage civile pour avoir droit au jour de repos
    Moi mon chef ma dit que j'avais le droit le jour du mariage et apres mais avant cest en CP pas logique mais bon cest ce quil ma dit du coup jai mis 1 semaine de cp avant et les 5 jours après
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors légalement c'est le mariage civil qui fait foi. A mon boulot on m'a dit de poser mes jours autour de mon mariage et pas plusieurs après. Malheureusement c'est aussi au bon vouloir de ta chef. Il faudrait que tu te renseigne à quel moment légalement tu peux prendre tes jours en fonction de ton mariage civil (1 semaine 15 jours ou 1 mois max après le mariage par exemple)
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Légalement elle a raison c’est le mariage civil qui doit être pris en compte.
    Essaye de négocier avec elle car tu t’y prends en avance et anticipe avec tes collègues.Bon courage et bons préparatifs !
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je suis aussi aide soignante mais en public.
    Alors c'est 5 jours de congés légaux mais pour le mariage civil seulement (ma RH m'avait dit que c'est pas possible de donner les 2 si date différente et seul le civil à une valeur légal).Je me mari le 9 mai et le vendredi 8 c'est férié.. j'ai posé mes congés en fonction.Tu peux prendre tes jours pour avril et pour mai tu échanges ton jour de travail et pose des congés autour de ta date ..
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir moi aussi je suis aide soignante parcontre j’ai vu avec mon chef que le mois de juin 2021 je poserais mes congés en plus des 5jours accordés mais je poserais 1mois j’ai un compte de Ca.revenons à votre cas essayé de vous arrangé avec vos collègues pour voir si elles veulent prendre les jours auquel vous bossez.Tiens nous au jus
    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis en polyclinique, secteur privé sans but lucratif...


    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Selon les conventions effectivement c’est entre 3 et5j, la mienne est pour 5j...
    Après en avoir discuter avec des collègues, elles m’ont dit que ça pouvait varier entre le jour civil et le jour J! A voir!
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Travaillant dans la fonction publique au niveau du labo avec des week end et des nuits, seul le mariage civil primé piur les 5 j de congés...
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La date légale pour tes jours est celle du passage à la mairie... d'ailleurs, il me semble que c'est 3 jours sauf convention particulière.
    Essaie de voir avec tes collègues pour échanger ! Bon courage !
    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais essayer 😅
    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l’espère en tout cas ☺️
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. C’est une frustrée de la vie ta chef ??!!! Même si elle est dans son droit ce ńest vraiment pas sympa de sa part. Essaie de dialoguer.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, normalement tu as un délai de 3 mois pour les poser si je ne me trompe pas ... Donc tu es dans ton droit !!!

    • Répondre
  • Aubélia
    Super Mariée Juillet 2019 Gard
    Aubélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Tu trouveras facilement un ou une collègue pour échanger je pense car le 1er mai est le seul jour férié payé double 😉. Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ne t'en fait pas je suis certaine qu'une collègue à toi pourras t'arranger sachant que c'est pour ton mariage !

    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, nous sommes tous les deux auprès des gens ^^

    J'espère que ça ira =)

    Je vous tiens au courant sans problème

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah d'ac c'est pratique Smiley smile il a un joli métier en tout cas, mais ça doit pas être simple tout les jours...

    Alors je croise les doigts pour toi et j'espère que tu nous tiendras au courant Smiley winking

    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mon Chéri est à part Smiley xd , il a toutes les vacances scolaires, tous les jours fériés et tous les weekends! Il travaille an école primaire auprès des enfants en situation de handicap (dyslexie, autisme, retard scolaire etc)… pas de problème pour lui!

    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Effectivement, je pourrais négocier avec une collègue au dernier recoures, les arrangements seront toujours possibles sachant que je suis la dernière à grogner pour arranger une collègue! Travailler le lundi de Pâques, le 8 mai, le jeudi de l'Ascension ou tout autre jour férié en 2020, je m'en fiche mais pas le 1er Mai SVP Smiley cry

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah mince! bon bah au pire du pire tu as le sans solde...

    Oui j'espère aussi! croisons les doigts!

    Et pour ton chéri c'est bon de son côté?

    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'aimerais prendre mes jours de congés pour le mariage religieux et non le civil, même si la responsable est dans son droit de refuser ma demande…

    C'est une responsable RH, pas la cadre de santé. Je verrais bien après les fêtes pour voir comment je peux m'arranger...

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, c'est la journée "légale" aux yeux de la loi qui compte donc oui le 2 ne comptera pas sur tes congés du mariage pour toi. Essaye de voir avec un collègue pour échanger cette journée du 1er Mai

    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je n'ai pas la possibilité de poser de congés annuel avant fin mai car ma période de prise de congés dure de fin octobre à fin mai, étant en CDI depuis Décembre, il faut que j'attende fin mai pour poser des congés payés et je compte les garder pour le voyage de noce en octobre…

    J'espère effectivement qu'elle comprendra et qu'elle aura un minimum de sympathie pour mon dilemme Smiley atonished

    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou normalement c'est la mairie qui fait foi pour les papiers. Après tu peux peut-être négocier avec une collègue sympa de te remplacer le 1er mai et toi lui reprendre le 8 mai ou Pâques ou je ne sais quel jour?
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2021 Vienne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    en effet seul le civil compte après elle pourrait être sympas et te les accorder... Après c'est surement sur l'effectif qui l'empêche de te les donner puisque tu es noté comme présente. Le plus simple serait qu'un/qu'une de tes collègues accepte d'échanger un "jour spéciale" avec toi.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration