Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

HĂ©lĂšne đŸŒ
Mariée Pro août 2021 Ille et Vilaine

Jour de repos mariage!

HĂ©lĂšne đŸŒ, le 27 DĂ©cembre 2019 Ă  11:06

Publié dans Organisation du mariage 49

Hello la commu’ J’espĂšre que vous avez passĂ© un bon noĂ«l entourĂ©(e)s de vos proches, amis, famille 😊 Je vous expose mon problĂšme.Je suis aide-soignante, tout juste en CDI depuis le 1er DĂ©cembre dans mon Ă©tablissement.Je leur ai bien sĂ»r dit que je me mariais en Mai (le 2) pour pouvoir poser les...
Hello la commu’
J’espĂšre que vous avez passĂ© un bon noĂ«l entourĂ©(e)s de vos proches, amis, famille 😊

Je vous expose mon problĂšme.Je suis aide-soignante, tout juste en CDI depuis le 1er DĂ©cembre dans mon Ă©tablissement.Je leur ai bien sĂ»r dit que je me mariais en Mai (le 2) pour pouvoir poser les congĂ©s lĂ©gaux, soit 5j. La responsable m’a rĂ©pondu: le vendredi Ă©tant le 1er Mai, si sur votre trame vous devez travailler, vous devrez venir travailler!
Je n’ai pas compris pourquoi sachant que j’ai DROIT Ă  ces congĂ©s?? đŸ˜¶
Elle me rĂ©pond que, vu ma situation, mon mariage civil Ă©tant le 11 avril, c’est celui lĂ  qui primera pour les congĂ©s lĂ©gaux de 5j et non le 2 Mai! Et qu’étant dans une profession Ă  effectif variable suivant les journĂ©es spĂ©ciales (comme le 1er Mai), je n’aurais pas le choix que de venir travailler en 12h la veille de mon mariage! đŸ˜±
Le mariage civil ce n’est qu’une toute petite cĂ©rĂ©monie en privĂ©, on sera 25 grand Max, 15min a signĂ© des papiers et un restaurant derriĂšre!!Le 2 Mai, c’est la GRANDE journĂ©e pour nous!!Je ne m’imagine pas ĂȘtre au travail et laisser tous nos proches dont mon futur mari et nos parents dĂ©corer toute la salle etc! Et bonjour le stress et la fatigue!!!😹😭

Vous pensez que je peux nĂ©gocier? Que je peux m’arranger pour que les 5j de congĂ©s soient mis pour le 2 Mai?đŸ„ș
Merci de m’avoir lue et pour vos conseils. 😘

49 Réponses

• Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 IsÚre
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    La seule solution qui s'offre Ă  toi c'est de voir avec un/e collĂšgue pour Ă©changer car en effet c'est le mariage civil qui est lĂ©gal et qui ouvre donc droit aux 5 jours de congĂ©s đŸ˜¶
    • RĂ©pondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, malheureusement elle est dans son droit Ă©tant donnĂ© que c'est le mariage civil qui est reconnu lĂ©galement... C'est pas trĂšs sympa de sa part je te l'accorde ! Essaie de nĂ©gocier avec elle gentillement, peut-ĂȘtre qu'elle peut faire un effort sinon voit avec des collĂšgues Ă  toi pour Ă©changer une journĂ©e... Bon courage Ă  toi en tout cas !

• RĂ©pondre
  • Charline
    Mariée Pro Mai 2021 Vienne
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tu arriveras bien Ă  t'arranger avec une collĂšgue ne stress pas
    • RĂ©pondre
  • S
    Super Mariée Juillet 2021 Aisne
    Solenne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne peux tu pas intervertir avec une collÚgue qu'elle te prenne le 1er mai et que tu lui prennes le 8 mai. Je ne sais pas comment fonctionne ton établissement..moi je suis aide soignante a l'hÎpital et c'est vrai que les jours auxquels nous avons le droit sont pour le mariage civil mais la cadre de santé a toujours essayé de nous arranger au mieux.
    • RĂ©pondre
  • D
    Mariée Addicte Septembre 2020 Maine et Loire
    Dorine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Vois avec tes collÚgues pour un changement. Je suis sur que tout le monde sera d'accord pour t'aider. Sinon tu as sûrement des jours de repos à poser, cumules les pour les poser à ce moment là. Je suis infirmiÚre et je connais que trop bien ce genre de situation. Généralement en discutant avec les collÚgues on s'arrange. Courage
    • RĂ©pondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 LiÚge
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Malheureusement, le mariage civile étant le seul reconnu légalement, c'est celui qui donne droit au congés..
    • RĂ©pondre
  • V
    Mariée Experte août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour HélÚne,

Malheureusement c'est bel et bien le mariage civil qui fait office de rĂ©fĂ©rence Ă©tant celui qui est reconnu.C'est au bon vouloir de l'employeur pour le reste des congĂ©s.Je te conseille de ne pas te braquer et de dialoguer avec ta responsable pour rĂ©ussir Ă  trouver un arrangement.Bon courage Ă  toi et ne dĂ©sespĂšre pas tout problĂšme Ă  une solution😉
    • RĂ©pondre
  • S
    Super Mariée Juillet 2021 Aisne
    Solenne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, vos jours vous les prenez pour le mariage religieux et pas pour le mariage civil c'est bien ça? C'est la directrice de l'établissement ou la cadre de santé ?
    • RĂ©pondre
  • AgnĂšs
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    AgnÚs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme t'ont dit les filles, elle est dans son droit, mĂȘme si ce n'est pas trĂšs sympa...
    • RĂ©pondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je poserai une journée sans solde si j'étais toi. Dans ma boite par exemple, nos 4 jours sont posables dans l'année qui suit le mariage, nous ne sommes pas obligés de les poser en simultané avant ou aprés le mariage. Courage dans tes démarches!

• RĂ©pondre
  • LaMariĂ©e
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je sais bien mais si t'arrives pas Ă  nĂ©gocier ça peut ĂȘtre une solution. AprĂšs tu peux aussi d'abord voir pour un cp.

J'espÚre bien sûre qu'avant tout elle comprendra ta demande et que la négociation aboutira Smiley smile

• RĂ©pondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 RhÎne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je ne lĂ  trouve pas trĂšs arrangeante mais en effet les jours concernent le mariage civile et non le religieux ou laĂŻque s il a lieu plus tard.

Elle est donc dans son droit. Mais ce n est pas cool de sa part...
    • RĂ©pondre
  • HĂ©lĂšne đŸŒ
    HĂ©lĂšne đŸŒ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    CongĂ©s sans soldes d’accord, mais ça me ferait bien suer d’avoir 5j de repos le jour du mariage civil alors qu’il n’y a rien Ă  prĂ©parer et avoir une perte de salaire non nĂ©gligeable pour le jour J 😓. Ils retirent 50€/j de congĂ©s sans soldes...!
    • RĂ©pondre
  • HĂ©lĂšne đŸŒ
    HĂ©lĂšne đŸŒ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’ai pas de pĂ©riode d’essai Ă©tant donnĂ© que ça fait 8mois que je suis en CDD dans l’établissement.
    J’irai les voir pour avoir plus d’explications aprĂšs les fĂȘtes Mais si ça m’angoisse d’avance 😹
    • RĂ©pondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je pense que tu peux négocier. Ton patron n'est pas trés concillient... Ca me tue cette pression qu'ils mettent... Tu as combien de période d'essai?

• RĂ©pondre
  • LaMariĂ©e
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je pense que tu peux négocier (pourquoi pas en congé sans solde) mais le mariage civil c'est l'officiel donc celui qui fait foi... Smiley atonished

• RĂ©pondre
  • HĂ©lĂšne đŸŒ
    HĂ©lĂšne đŸŒ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est-ce que d’autres futures mariĂ©es ont Ă©tĂ© dans le mĂȘme cas? Comment avez vous gĂ©rer cela?
    Merci pour vos reponsesp
    • RĂ©pondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de prĂ©ciser votre rĂ©ponse 👇

Groupes généraux

Inspiration