Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nolwen
Mariée Pro Octobre 2021 Calvados

La cérémonie laïque : par où commencer ?

Nolwen, le 2 Février 2021 à 11:24 Publié dans Cérémonie de mariage 1 37
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les FM ! Smiley ring

J'espère que vous allez bien. Avec ma moitié, nous avons décidé de nous marier à la mairie, puis de nous unir symboliquement lors d'une cérémonie laïque. Certain.e.s le savent déjà : cette cérémonie est surprise pour nos invités... ainsi que pour nous !

Nous avons demandé à 6 de nos proches de s'occuper de A à Z de cette cérémonie. Maintenant, l'organisation va dépendre d'eux : décoration, textes, musiques, etc.

Je voulais savoir : par quoi ou par où avez-vous commencé la préparation de votre cérémonie laïque ? L'officiant, le lieu, la décoration... ? Dites-moi tout !

37 Réponses

Activité récente par Jessica, le 2 Février 2021 à 16:27
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On se réjouis de les faites. Mais je pense que ça sera pour 2022.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est top ces ateliers ! ☺️
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La cérémonie laïque : par où commencer ? 1
    Avec la neige, on se rend pas bien compte. Et j'ai oublié de faire une photo du chalet en entier. Mais en même temps, pour le moment, il y a un échafaudage.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'ai trouvé une officiante pro qui propose des ateliers pour la préparation. Il y en a 6, soit on choisi ceux qui nous intéresse soit la formule avec les 6. Et nous offrons ça à nos officiants. Il y a des ateliers qu'ils feront dans nous.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as donc demandé à un officiant pro des conseils ?
    Tu as des photos du lieu ? ☺️
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est moi qui est proposé à mon chéri une cérémonie Laïque à la place e l'église. Et il a adoré l'idée car plus personnelle.
    En faisant de recherche pour l'organisation de cérémonie Laïque, j'ai découvert des officiants pro qui font des accompagnements pour les mariés qui choisissent un proche.
    En parallèle, nous avons chercher un lieu qui nous ressemble et où on peut tout faire..
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois la même chose que toi ! Pour l'instant, nous n'avons pas encore réfléchi au rituel... Il y a tellement d'idées, il faudrait qu'on trouve celle qui nous correspond le plus
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le signe qui confirme le coup de cœur !
    Je crois que le décor, bâtiment apporte beaucoup à l’ambiance de la cérémonie laïque... jardin, plage, forêt, chapelle comme ici, donne le ton plus ou moins solennel, spirituel...
    Et du coup vous avez quel rituel ?
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ne sommes pas vraiment croyants... Mais ma mère rêvait d'une cérémonie religieuse. Donc quand j'ai vu ce Domaine avec cette chapelle désacralisée, je me suis dit que c'était un signe. C'est notre moyen de faire moins traditionnel, pas officiellement religieux, tout en ayant un lieu qui, dans tous les cas, est marqué par quelque chose de spirituel... Tu sais ce qui m'a confortée dans l'envie de choisir cet endroit ? Les propriétaires ont une petite chatte noire, qui s'appelle Étoile. Elle est venue nous rencontrer pendant qu'on visitait la chapelle et est restée avec nous jusqu'à ce qu'on aille signer... La salle de réception magnifique à nos yeux, cette chapelle désacralisée très originale et ce petit chat nous ont complètement emballés 🤗
    • Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça le sera ❤️❤️❤️❤️

Dans quelques mois nous viendrons écrire un post « cérémonie laïque 2021, j’y ai toujours cru et je vous raconte « 😉
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même si on a demandé à ce que ce soit surprise pour nous aussi, j'imagine déjà à quoi ça pourrait ressembler...
    Oh oui, il faudra être bien attentifs 🤗
    Tu es adorable ! Et oui, ça ne peut être que magnifique 🥰
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le lieu est sublime ! C'est top si vous avez réussi à trouver ce qui vous correspond à tous les deux ☺️
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et pour votre lieu, je me demandais... le principe de l’église désacralisée vous le vivez comment ?
    Pour vous c’est un bâtiment neutre ou vous la dimension spirituelle est importante ?
    Au début on avait repéré une chapelle aussi, le domaine était très cher donc next. Mais je crois que ça aurait été différent car c’est un bâtiment qui a une âme particulière... je ne sais pas comment je l’aurais vécu...
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ☺️ je me fais mon idée à moi du rendu mais je suis sure qu’entre rêve et réalité il y aura forcément un écart ! Merveilleux j’en suis sure ! Je me dis qu’il faudra être attentif à tout pour ne pas en perdre une miette car ça doit défiler à une allure cette journée....

Je nous souhaite à toutes de magnifiques cérémonies, je suis sure que nos officiants seront juste parfaits dans ce rôle ! Autant d’amour ça ne peut être que magnifique ❤️
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà le lieu (ce n'est pas ma photo), les invités sont en hauteur sur 2 rangs par rapport aux mariés :
    La cérémonie laïque : par où commencer ? 2
    C'était un peu long, on ne voulait pas que ça fasse trop gnan gnan, donc on a fait plusieurs versions avec mon chéri pour finir sur quelque chose qui nous correspond bien
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui je pense 🤗
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wow, wow, wow ! Le lieu, la décoration et les pensées des invités... Quel parfait mélange ! Ça va être, j'en suis sûre, un moment magique 🥺 Je te souhaite de pouvoir la vivre en juillet 2021 et qu'elle dépassera même tes espérances !
    Merci beaucoup. Ça me touche énormément ❤️
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Nolwen,
    Super la cérémonie laïque surprise !!! ça va être un grand moment !

De mon côté c’est monsieur qui a proposé la cérémonie laïque. J’ai été conquise totalement ! Du coup ça se passera (j’espère) au domaine en extérieur (sous un saule pleureur et près d’un bassin dans l’herbe verte). Chaise en bois blanches, guirlandes de pompons en tulle pendantes dans les blanches, pupitre pour mon frère (cérémoniant) à côté de nous 2 sur 2 beaux fauteuils (tout ça à valider avec la décoratrice du domaine).... Pour le contenu nous avons tenté quelque chose ! Nous avons 40 ans passés, remariage pour chéri et famille recomposée de 6 beaux enfants (de 11 à 23 ans), nos invités comme nos familles respectives ne peuvent « parler » en profondeur de nous 2 en tant que couple (on se connaît depuis 10 ans et ensemble depuis 6 seulement). Alors j’ai envoyé par mail à tous nos invités un mail un peu spécial bien en amont pour leur demander s’ils acceptent de nous confier leur pensées pour le ou la mariée ou même le couple. Leur réponse resteront secrètes et scellées le jour J....Bien des mystères.... Cela a fonctionné ! Nous avons eu de très belle réponses voir même révélations envers l’un ou l’autre et tous ces textes ont été transmis à mon frère pour la rédaction de la cérémonie. Il suffit de trouver un fil conducteur et d’agrémenter avec rituel, intervention si souhaitée d’invités, échanges des consentements /alliances, musiques...
    Mon frère a bien été inspiré visiblement et nous ne connaissons pas le rendu final. Le rituel sera donc le scellement d’une bouteille remplie de papiers parchemin avec tous ces textes et nos propres vœux de mariage comme pour sceller tout cet amour entre nous et nos proches.
    J’imagine une belle cérémonie et j’espère vraiment qu’on aura la chance de la découvrir en juillet 2021. Je te souhaite une merveilleuse aventure mariage /cérémonie laïque ❤️
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh, c'est adorable comme réaction 🥺 il va sûrement prendre son rôle à cœur !
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il pleurait au téléphone tellement il était content 😅 c'était mon meilleur ami au lycée, j'étais sa témoin il y a six ans et depuis il s'est installé à l'autre bout de la France donc on se voit plus trop souvent
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et comment a-t-il réagi ? ☺️
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l'instant on a choisi que l'officiant, un ami à nous 😊
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’en doute pas !!
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis contente pour vous ☺️
    J'espère vivre une belle cérémonie aussi !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement génial, et suffisamment spontané ce qu’on voulait 🥰
    C’est vraiment un bon moment !!!
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et comment c'était le résultat ? ☺️
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Gwendoline m'en parlait quelques commentaires en-dessous. Je vais jeter un coup d'oeil, merci ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Https://www.une-belle-ceremonie.fr/ je te met le site, il y a tout plein d'info dessus il y a une partie blogSmiley smile

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons d’abord choisi le lieu, puis le rituel et demandé à nos témoins s’ils acceptaient de participer. Après nous avons confier l’animation à un cousin de mon chéri et discuter avec lui de nombreuses fois.
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour le partage ! Je vais jeter un coup d'œil et leur envoyer ça ☺️
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quel est le nom de cette personne ? Super que ce soit ta témoin qui soit la maîtresse de cérémonie ☺️
    • Répondre
  • Nolwen
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et vous avez choisi qui ? Tu as des inspirations pour la déco ? ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux