Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Florence
Mariée Confirmée Janvier 2026 Val-d'Oise

La corde au cou...

Florence, le 10 Octobre 2019 à 00:23 Publié dans Organisation du mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et à toutes...

J'aurai aimé des conseils pour réduire au max le budget jour J.
Nous sommes tous les deux issus de familles nombreuses, et je ne vois pas comment faire moins que 60 invités sans se mettre la famille à dos. Oui, oui, 30 c'est rien que la famille archi proche genre parents, grand-parents, frères et sœurs. Sans même compter les oncles/tantes cousins/cousines/etc, les amis ou les conjoints de tout ce beau monde 😱😂Du coup, le budget déjà serré (je suis nounou et mon conjoint étant patron de sa toute nouvelle et toute petite entreprise), j'vous avouerai que c'est pas la folie dans mon porte monnaie.Auriez vous des idées, des conseils ?Par exemple, sur le photographe, je ne peux payer (en moyenne) 900€ la presta même avec toute la volonté du monde...J'ai pensé au buffet à la place du repas assis et ennuyeux, avez vous testé ?Le DIY ne m'effraie absolument pas. Un tuto et je refait toute ma maison... Donc pourquoi pas mon mariage ?Bref tant de sujet à aborder mais commençons par ceux là.Merci d'avance à celles et ceux qui prendront ne serait ce que le temps de me lire...
Flo

38 Réponses

Activité récente par Sabine, le 21 Octobre 2019 à 18:41
  • Sabine
    Mariée Pro août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc j'ai vu ma photographe, je suis désolé j'ai vu avec elle, mais elle ne peut pas. Elle a un agenda pleins pour juin 2020 et commence à être pleine aussi pour juillet 2020. J'espère que tu en trouvera un. Bon courage pour le reste de tes préparatifs 😊
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Octobre 2019 Moselle
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour réduire le budget, il faut faire un maximum soit même ou commander sur des sites chinois pour faire baisser les prix.

Pour ce qui est du photographe, tu n'es pas obligé de prendre une prestation complète qui couvre tout ton mariage. En ce qui me concerne, nous avons pris un photographe juste pour la mairie et çà nous est revenu à 80€ le reportage photo sans album mais nous avons tout de même un dvd.

Pour le repas, tu peux faire un buffet froid c'est ce qui revient moins cher. Après pour le lieu de la réception, tu peux réserver une salle des fêtes dans une petite commune du coup ce sera moins cher.

• Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, bon courage à toi aussi !
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui les enfants ça ne nous aide pas à mettre de côté on est d'accord ! Pour le traiteur, idem tout ce qui concerne les salades on va gérer nous même si on part sur du "froid", idem le fromage, je monterais les plateaux la veille.
    Bon courage pour l'organisation !
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Juste pour te donner un ordre de prix je suis à la moitié de ton budget en dépense, (je ne compte pas les tenues) et il faut que je réduise encore...
    Pas facile d'être jeune maman et fiancée Smiley smile
    Je ne peux pas mettre de côté puisque le "surplus" est réservé à mon fils pour ses fringues, bouffe etc.Par contre moi je supprime carrément le traiteur, je n'ai pas besoin de qqun pour faire du taboulé diverses salades etc... C'est THE dépense interdite et impossible financièrement.Pour le gîte, je me renseigne actuellement mais je pense finalement faire de même. Loué une petite salle où une grande tente à mettre dans un jardin/champ/pré et après les gens se debrouille pour dormir 😁 Merci en tout cas de ton avis qui comme celui des autres m'aide à mettre de l'ordre dans mes idées.
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petit budget et grande famille aussi, du coup on est une centaine 😊... Pour la salle, on a pris sans logement, et on fournira une petite liste des gîtes aux invités qui le souhaitent, et ça sera à leurs frais... On réduit de déjà le prix de la salle de moitié 😄. Pour la robe je cherche encore, déco je vais en faire un max moi même et avec mes soeurs.
    Question buffet, je voudrais un buffet froid ou plat unique, je suis dans les devis.
    Prestations DJ on a mis le "prix" c'est ce qui nous coûte le plus (hors traiteur) 840€, photo on a trouvé une photographe amateur pour 500€. Je ne mettrais pas de fleurs fraîches, hormis celles de mon jardin... Idem pas de coiffeur, j'ai les cheveux courts je peux m'en passer, il me restera l'esthétique maquillage et ongles on verra où en en est des dépenses.On s'est fixé environ 6500€ tout compris pour 100 invités.
    • Répondre
  • Sabine
    Marié Addict Juin 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Déja un buffet et plat unique coûte moins chère (cochon a la broche , paella etc ..)

Nous sommes 80 à mon mariage et du coup le traiteur reste raisonnable

Le photographe un membre de ta famille ? moi c'est mon beau père Smiley smile

La robe tout les tarifs sur internet il y en a des pas cher , la mienne 100 euros seulement Smiley smile

Voila déja quelques idées pour un mariage moins coûteux

Et la famille bien moi j'invite que les proches que je vois les autres j'enverrai un message pour expliquer que mariage simple et petit budget .

Sabine

• Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

Cela dépend ou tu habites , si tu étais en région parisienne ou paris même je t’aurais passé quelque adresse, bah sincèrement je ne voulais pas gâcher énormément d’argent car pour moi OUI un mariage est une fois dans ta vie mais je préfère mettre 2000e dans un vrai investissement que une robe par exemple... chacun fait ce qui veut mais comme toi mon budget était limité en cherchant bien j’ai trouvé de bonne occasion , comme les commentaires sous , juste prend du temps pour bien gérer je te souhaite bon courage
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, pour le photographe va voir du côté des écoles d'art. car si c'est ta maman qui prend les photo elle ne sera jamais dessus... Smiley sad
    Pour le traiteur les buffets sont souvent moins cher en effet. Sinon tu peux regarder pour prendre deux food-trucks, ça se fait de plus en plus...
    Nous on a du déménager loin de la famille, le mariage se fera dans notre nouvelle région, mais chacun va se loger où il veut, on a mis une liste d'endroit à dispo... Ne prévoit pas ça dans ton budget s'il est juste... car c'est un gros coût... que tu pourrais utiliser ailleurs et personnes t'en tiendra rigueur...
    Bon préparatifs en tout cas, courage

• Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Certes, mais disons que la moitié normande profite bien des soirées en général, très difficile pour eux d'avoir un Sam, et hors de question pour moi d'en laisser conduire après la fête. D'où le logement 🤷‍♀️
    Même si je n'avais pas pensé à cette solution : prévoir le gîte indépendant de la fête...
    A étudier. Merci !
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sache que tu n es pas dans l'obligation de loger tes invités ! Moi par exemple je marie dans la Somme alors que la majorité des invités sont sudistes, mais je ne peux pas les héberger (fin je peux héberger juste une dizaine de personne sur place), donc j ai glissé avec les faire-part une liste des gîtes à proximité du domaine de réception 🙂
    Après si tu tiens à les loger je comprends aussi
    • Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pas de soucis
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah trop fort ! Pourrais tu lui poser la question au cas où nous décalions ? Merci 😅
    • Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors le seul soucis c que mon mariage est le 27 juin 2020 à 16h à Mouroux près de coulommiers
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon mariage est "fixé" au 27 juin 2020 mais décalable,nous attendons les réponses mairie/église.
    Je veux bien que tu lui poses la question, ce serait cool et soulagerait ma maman 😁
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour à toutes, déjà dsl de ne pas vous répondre au cas par cas, mais ce sera plus simple si je réunit tout direct.
    Alors pour commencer la robe je ne m'en inquiète pas : ce sera un cadeau de ma grand-mère et nous avons convenu d'un prix max. Idem pour le costume de Mr ainsi que celui de mon fils (2ans).
    Le DJ ne m'inquiète guère plus étant donné que mon conjoint est un ex DJ il connaît du monde dans le domaine et au pire, il fera un petit coup de promo pour un petit jeune.Le "problème" de la salle n'est pas tant de la trouver que d'héberger du monde. En effet toutes cette jolie smala va forcément dormir à un moment ou un autre ! Et y en a pas 2 qui viennent du même endroit... J'ai donc pensé aux gites légèrement excentrés des villes qui ont un prix plus ou moins similaires à une salle avec l'avantage d'avoir des chambres. Le point noir ? Le traiteur très souvent imposé dans ce genre de lieu... En bref mon buffet fait maison tombe à l'eau si je fais ça et mon budget déjà serré serait catastrophique.Le photographe pourrait être remplacer par ma maman, mais étant donné qu'elle est la seule a posséder un appareil (qu'elle n'est pas prête use avec son bébé à 15000 ahah) et qu'elle est la seule de mon entourage à savoir prendre des photos correct, il faudrait que je trouve "au moins" une deuxième personne ou un petit jeune débutant pour pas trop cher. (si vous avez des noms ?)Très franchement je n'avais même pas pensé aux fleurs et je ne parle pas du bouquet de la mariée... Les fleurs en papier etc peuvent être une bonne alternative ou comme certaines l'ont dit, directement cueilli dans les jardins et champs environnant.J'ai forcément oublié des choses et je continue de prendre tout vos conseils avec beaucoup d'attention.Merci à toutes ❤️
    • Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton mariage c pour quand?? C une photographe qui travail avec le lieux où je fais ma réception, mais je pense qu'elle doit prendre d'autres mariages en dehors. Elle s'appelle Vanessa. Mais comme je te l'ai dit je dois la voir le dimanche 20 octobre. Si tu veux je lui demanderais si elle fais les mariages en dehors du domaine avec qui elle est partenaire. Si oui, je te donnerais son téléphone pour que tu l'appelle de ma part.
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sabine, j'habite en Normandie, mais nous devrions nous marier dans le val d'Oise. Pourrais je avoir le nom de ta photographe ? Si ça peut éviter à ma maman de faire toutes les photos... 😅
    Merci !
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici c'est pareil nous avons 2 grandes familles (bon moins que vous j'avoue 😅), nous avons fait un gros tri... Déjà on invite que ceux dont nous avons des nouvelles et que l'on voit plus d'1 fois par an ! Ensuite, on a pas invité les gens où si on les invite, nous sommes obligés d'en inviter 50 en plus derrière... Et les gens qui nous on fait des réflexions style "Mais vous invitez pas un tel ou une telle" ect on reçu pour réponse "Si tu veux qu'ils viennent c'est avec plaisir mais on t'enverra la facture de leur part et de celle de ceux que l'on ai obligé d'inviter en plus s'ils viennent" et bizarrement après nous n'avons plus eu aucune remarque 😉
    Du coup, nous serons 58 personnes dont 10 enfants en ayant restreint aux cousins premiers degrés que nous cotoyons et sans aucuns amis 🤷‍♀️
    Pour les coupes budgétaires je crois que nous sommes les rois 😅 Mariage à la campagne dans le fin fond de la Bourgogne, Pas de DJ (playlists avec ordinateur et enseintes), pas de fleuriste (on va tout récupérer dans les champs), décorations en récupération (bocaux, pots de yaourts en verre, bois, palettes, pomme de pin, feuilles, blé que l'on fait sécher) et beaucoup de DIY (urne, vases, bougeoirs, affiches, panneaux, affiches...), achats du matériel et petites décoration sur les ou dans les magasins discount et en pendant les promotions, les 3 tenues + accessoires +chaussures (avec celle de notre fils) dans le prêt à porter et en soldes et les faire-parts sur un site pas cher pendant les promotions 😅
    • Répondre
  • Myriam
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Enfin, pareil pour le DJ, si vous en connaissez un c est le mieux, n hésitez pas à demander autour de vous (collègues, amis, voisins, famille..). Sinon prend la prestation minimum (sans jeu de lumière ou autres prestations annexes) 🙂
    Voilà j espère de tout coeur avoir pu t aider !
    • Répondre
  • Myriam
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la salle, je pense que tu peux trouver une salle des fêtes accessible 🙂
    La déco, si tu fais toi-même parfait ! Tu veux avoir des fleurs à ton mariage ?🙂
    La robe et les accessoires, tu en as à tous les prix !Pour le photographe, le mieux est de trouver une personne dans votre entourage/ l entourage de vos proches qui aime la photo ! Nous ça sera un collègue de mon fiancé, qui fait des photo de mariage chaque été depuis des années, à côté de son travail, car il adore ça! Du coup il nous a fait un prix 🙂
    • Répondre
  • Myriam
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !! D'abord: tu vas y arriver 😊
    Pour la nourriture, sache que proposer les plats en buffet se fait beaucoup, mais ça ne réduit pas beaucoup le prix 😕 Ce qui coûte cher dans le budget traiteur, c est surtout la qualité et la quantité de nourriture. Le service est une petite partie du budget traiteur. Par exemple, nous on a choisi un buffet (car trop de régimes alimentaires différents parmi les invités), mais on a un gros budget traiteur car on va beaucoup manger, qu on sera 70 et qu on a choisi un traiteur très exigent sur la qualité de ses produits!
    Ce qui pourrait t aider en revanche, c est de faire vous-même, avec biensur l'aide de vos familles et amis, le repas (ou une partie) la semaine avant ton mariage ! Puis de le proposer en buffet froid le jour J 🙂 Ça pour le coût ça réduirait vraiment les frais !
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le buffet est une bonne solution pour limiter le budget. Regarde chez Intermarché, Leclerc... pour réduire les coûts. Ils ont de super tarifs pour les buffets et pour 10€ par personne tu auras de l'entrée au fromage. Pour le VH fait des gougères, et des pizzas, quiches... que tu congèles. Tu peux trouver robe et costume sur Vinted ou le bon coin et effectivement des DIY pour la deco!
    • Répondre
  • Eln Hlrbdr
    Mariée Pro août 2020 Ardèche
    Eln Hlrbdr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous aussi on invite juste de la famille directe du côté de mon copain et moi ! (grand parents, parents, frères et sœurs et leurs conjoints, cousins/cousines, oncles et tantes, parrains et marraines). Ce qui fait quand même 77 personnes 😅👪
    • Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc de quel coin de la France es tu? Je suis de la Seine et Marne et ma photographe est a 350€, elle fait sa prestation, elle fait le tri des photos prise, elle les améliore et les mets sur clé USB et c à toi de faire le reste. Je l'a voit le 20 octobre, si tu veux et si tu es de la région je peux lui en parler. 😊
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Octobre 2021 Haute-Garonne
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! As tu pensé a demander à tes prestataires de faire une grosse reduc en contre partie tu fais leur publicité ? (Tu acceptes qu’ils utilisent les photos de ton mariage et que tu parles d’eux aussi). J’ai vu que ça se faisait et ça permet d’économiser pas mal.
    Sinon je crois que tu deja fais pas mal de choses 😊
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors déjà fixe toi un budget à respecter pour tout ! Ensuite, vu que tu ne sais pas réduire le nombre d'invité, essai de limiter le reste des frais.

Pour ta robe, il y en a à tout les prix sur divers sites internet et de bonne qualité. Si tu connais une couturière, ça peut aussi faire l'affaire !
    Pour le fleuriste, mis à part pour ton bouquet, essai de te diriger vers de fausses fleurs (tu as celle vraiment artificielle mais aussi en origami, avec du tulle, du papier crépon, des filtres à café..). Le prix est minime et le résultat toujours très surprenant et réussit.
    Pour le photographe, essai de voir si dans tes proches il n'y a pas quelqu'un qui gère dans la photo. Sinon, mariage participatif c'est top ! De même pour le vidéaste.
    Pour le dj, essai de trouver un petit jeune amateur, c'est amplement suffisant. Le prix sera minime, il se fera une expérience en plus et toi, une économie.
    Pour la salle je te conseil d'éviter les grands domaines coup de coeur, choisit plutôt une salle qui pourra acceuillir vos invités et mises tout sur la déco.
    Pour la décoration : du fait maison ! Il n'y a rien de mieux ! Essai de faire avec de la récupération de ce que tu as déjà, essai aussi de solliciter tes proches au cas où ils auraient des choses qui peuvent te servir. Pour ce que tu dois acheter, diriges toi vers les services comme emmaüs qui ont des mines d'or ! Fais les brocantes, les marchés, les enseignes comme action ou encore les sites à prix mini comme aliexpress. La qualité est amplement suffisante pour une journée.
    Ne te précipite pas sur un achat avant d'être sûre de ne pas trouver moins cher et plus jolie ailleurs.
    Pour le repas, nous ferons effectivement un buffet et fait maison ! 900 euros d'économie.
    Pour la location de vaisselle nous avons opter pour du jetable et tout miser sur leur présentation.
    Pour les faire parts il y a pas mal de site qui font de belle promotion, sinon tu peux les faire toi même et juste payer l'imprimeur. Ou, les envoyés par mail..
    Pour les alliances il y a pas mal d'avis qui divergent. En boutique et en fin d'année ils font de jolie offre !
    J'espère t'avoir aider ! Si besoin n'hésite pas !

• Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Ben je te comprends tout à fait sauf que la situation c’est plutôt mariage à 350 personnes alors qu’on voulait maximum 200! Et je peux dire qu’on a un petit budget... mais difficile quand on a 12 oncles et tantes de chaque côté avec les cousins etc... et on a mis que la famille proche! Pas de voisins ni de collègues etc...

Pour ma part j’achete Bcp sur aliexpress il y a de bonnes affaires. La deco ce sera du DIY! Mais faut dire que l’avantage que j’ai c’est que mes parents sont traiteur! Après le jour J je voulais pas qu’ils bossent mais au vu du budget pas le choix ils feront le plat chaud et nous paierons des serveurs et colis pour assurer le service.
    On a fait des concessions sur les belles salles avec jardin etc car hors budget!
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne connais pas badaboum, mais je vais me pencher sur la question... Merci encore ! 😁
    • Répondre
  • Tifaine
    Super Mariée Mai 2021 Drôme
    Tifaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord déjà une grosse occupation de moins ! 😉 Oui et pour la déco ya pleins de trucs pas cher sur badaboum et amazon
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de l'info, mais le DJ est bien la seule chose qui ne m'inquiète pas, mon cher et tendre étant du milieu, il a plein de contact de ce côté là 😁
    Par contre je vais me renseigner auprès de tout mon petit monde pour les reducs... Quitte à éplucher les catalogues !
    • Répondre
  • Tifaine
    Super Mariée Mai 2021 Drôme
    Tifaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après parlez en autour de vous et vous allez voir que les gens savent beaucoup de chose exemple peut être des réductions sur le champagne, et j'ai un bon plan pour vous si tu veux un DJ pas cher prends un DJ association, c'est ce qu'on a prit on début on savait pas en demandant le devis, il était de 800€ donc trop cher et on a réussi à baisser on payera que 400€ !! Au rdv ils nous ont expliqué qu'ils étaient une association car ils débutait (mais ça fait 4 ans qu'il font DJ)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration