Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Juillet 2017 Gironde

La mairie a refusé notre date de mariage

Marion, le 5 Octobre 2016 à 15:12 Publié dans Cérémonie de mariage 0 53
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Nous avons choisi la date du 15 Juillet 2017 pour notre mariage. Aprés avoir envoyé une demande de mariage à notre commune il y a un mois environ, ils viennent de nous rappeler pour nous dire qu'ils ne pourront pas célébrer notre mariage à cette date là, car vous comprenez le Vendredi est férié donc on fait le pont, merci de choisir une autre date ! Je trouve cette excuse vraiment irrecevable, ils savent que la plupart des mariages se font le Samedi ! Je ne sais pas quoi faire sachant que l'on a dejà tout reservé pour ce jour là et que nos familles viennent de loin.

Est ce que quelqu'un à déjà rencontrer ce genre de problème ? Est ce que la Mairie a le droit de nous refusez cette date là ?

Merci pour vos réponses !

53 Réponses

Activité récente par Roselyne, le 18 Novembre 2021 à 18:33
  • Roselyne
    Mariée Confirmée août 2023 Seine-Maritime
    Roselyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour vous avez fait une demande de dérogation pour vous mariez dans une autre mairie ?
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Mai 2017 Isère
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a eu le même problème quand on a fixé notre date: 6mai2017, veille du 2eme tour des présidentielles! Après avoir remué la mairie et envoyé un mail à la préfecture, comme par hasard la date ne posait plus de soucis et on a pu réservé notre horaire!
    • Répondre
  • Lucille
    Mariée Pro Janvier 2017 Loire Atlantique
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Inadmissible !
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Juillet 2017 Pyrénées-Orientales
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis retourné a la mairie car nous aussi c'est le 15 juillet et la femme m'a bien dit que la date ete ok, et que normalement ils n'ont pas a te la refuser, les dates qu peuvent c'est tous les jours ferié.
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, la plupart des mariages n'ont pas lieu les samedis après-midi mais le samedi matin. Surtout en Loire-Atlantique/Vendée/Bretagne/Deux-Sèvres...

Après, ça ne les empêche pas de faire une exception. Mais dans certaines communes le personnel ne travaille pas le samedi après-midi et ça les oblige à faire revenir quelqu'un

• Répondre
  • Margaux
    Marié Pro Mai 2017 Isère
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pk tu n'essaye pas dans la mairie e la commune de tes parents ou beaux parents ??
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2017 Yvelines
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah bah nous on nous à dit non. Y'a que le jeudi de dispo éventuellement .. Je lui ai dit "heu donc on se marie le jeudi et on fait quoi de nos invités jusqu'a samedi ???"

• Répondre
  • Alizee
    Mariée Experte Juin 2017 Essonne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh mon dieu je n'avais pas pensé aux législatives... Et je me marie le même we ! Bon on veut le vendredi, ça devrait aller non ??

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2017 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais non en plus ! C'est une mairie qui fait parti de la communauté des communes de Bordeaux avec environ 7000 habitants ! Mais du coup on essaye quand même de faire du forcing on va faire une lettre en recommandé à la maire puis aller la voir directement dans son bureau pour essayer de la convaincre...

• Répondre
  • Beloror
    Marié Expert août 2017 Loire Atlantique
    Beloror ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons demander un rendez-vous avec madame le maire. Déjà sa secrétaire ne comprends pas qu'on nous refuse cette dérogation parce que c'est possible de se marier en début d'après-midi sauf s'il y a une manifestation quelconque ce jour-là, ce qui n'est pas le cas. Donc on verra bien. Au grand pire des cas, j'avais fait bloquer le créneau de 11h30 pour être sûr d'avoir tout de même cette date et un horaire.
    • Répondre
  • Charlène
    Mariée Addicte Mai 2017 Saône et Loire
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu es chou Mathias, je suis fonctionnaire (d'Etat en effet, et non municipale). Mais merci pour le lien Smiley winking si un jour j'ai un trou de mémoire.

Si Marion fait un peu de bruit, elle aura sa date et dans cette mairie. On ne fait pas ce que l'on veut. C'est une fausse rumeur. Je suis désolée de voir encore une image si néfaste de l'administration.

• Répondre
  • Mathias
    Marié Pro août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le cas d'une administration municipale on ne parle pas de "continuité de service". Les maires n'en font un peu qu'à leur tête il faut le dire... Un peu à la tête du client aussi (dates réservées avant l'ouverture des demandes). Si seulement c'était gérer de manière plus réglo tout ça... Il y aurait moins de problèmes d'organisation et de déceptions Smiley sad
    Tu peux retrouver les devoirs des fonctionnaires ici : www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/acteurs/quels-sont-devoirs-fonctionnaires.html
    • Répondre
  • Justiine
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Isère
    Justiine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est peut être une petite mairie? Je sais pas excuse bidon...
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2017 Yvelines
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bienvenue au Club !! Notre date de mariage est le 17 juin 2017 et en juin il y a les Législatives. Tout le monde sait que le vote se fait le dimanche!! Mais tu comprends dans notre ville ils installent les bureaux dès le vendredi et ensuite les salles sont fermées pour le weekend entier ... Obligé de se marier dans la commune de mes beaux parents !

• Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2017 Seine-et-Marne
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Olala c'est pas cool effectivement Smiley sad Sachant que les samedis ils savent qu'il y a souvent des mariages surtout entre MaI & Septembre ... est-ce possible pour vous de vous mariez dans une mairie proche de votre commune ? Pour éviter que tout chambouler dans vos réservations.
    • Répondre
  • Charlène
    Mariée Addicte Mai 2017 Saône et Loire
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et la continuité de service ? Devoir des fonctionnaires ?

• Répondre
  • Flo
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Oise
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et tu peux pas demander une dérogation dans une autre mairie?
    • Répondre
  • Sol'ch
    Super Mariée Mai 2017 Eure
    Sol'ch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on ne peut pas non plus se marier dans notre ville, car c'est au moment des élections !!! Alors qu'on avait déjà réservé notre salle, du coup on a changé de Mairie ! mais on a dû payer pour avoir celle-ci.

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ho c'est abusé !!!!! Nous nous avons la même date et pas de soucis ! pffffff

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela doit dépendre des communes, mais pourquoi ne pas avoir attendu leur confirmations avant de réserver des prestataires ? Sinon tu peux faire la mairie avant et cérémonie laique ou religieuse le 15 ? Ou sinon il faut voir avec les communes de résidence de vos parents.

Bon courage et bons préparatifs en tout cas !

• Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Juillet 2017 Pyrénées-Orientales
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se mari le 15 juillet aussi on a bien demandé avant au cas ou, et ils m'ont pris la date et l'heure donc pas de probleme pour eux.
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Avril 2017 Hauts-de-Seine
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui ils ont le droit.

• Répondre
  • Ereshkigal
    Mariée VIP Juillet 2017 Côte d'Or
    Ereshkigal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ben c'est bon de le savoir merci Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ca franchement limite aussi comme excuse. J'espere que vous arriverez a trouver une solution.
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Septembre 2016 Cher
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement je pense que c'est pareil dans pas mal de mairies... Il faut se renseigner sur les dates dispo avant de fixer la sienne pour éviter les déconvenues. Pourquoi ne pas choisir une autre date pour la mairie, et réserver celle la pour une cérémonie religieuse... Bon courage en tout cas Smiley smile
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juillet 2017 Gers
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu dois pouvoir trouver une mairie qui accepte, nous nous marions le 15 juillet et le maire a accepté sans hésiter. Sinon si tu as prévu une cérémonie laïque ou religieuse, peut-être pouvez-vous faire celle-ci le samedi et la cérémonie civile seulement avec témoins et parents à un autre moment. ..Bon courage.
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Avril 2017 Paris
    Hasina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince alors! Ça bazouille toute l'organisation. Au pire des cas vous devez choisir une semaine avant. NE JAMAIS RECULER la date. ÇA porte malheur...
    • Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pensais pas que ça pouvais arriver mais apparemment c'est le cas!
    Je pense que tu pourras faire ce que tu veux mais si personne ne travaille malheureusement, ça ira pas plus loin!
    Peut être peux tu choisir une mairie environnante en expliquant qu'on refuse de te marier à la date choisie!
    Bon courage
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mais c'est abusé dis !!! J'en reviens pas !!!
    Moi ma mairie n'est jamais ouverte le samedi et c'est pas pour autant que mon mariage n'aura pas lieu un samedi !!!
    J'y crois pas...
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca ne sert à rien de les forcer pour qu'ils finissent par vous marier à 8h du matin. En effet, une mairie peut refuser une date.
    Ils ont un calendrier Pour l'année...

Peut être peux tu uniquement faire l'Eglise ou cérémonie laïque ce Jour là? Ou sinon dérogation pour la mairie du village d'à côté?
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Pro Avril 2017 Nord
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pensais que la mairie ne pouvait pas refuser une date de mariage. Je suis un peu sur le c... Après essayé de forcer un peu pour savoir si quelqu'un d'autre que le maire (adjoint ou un élu) puisse vous marier quand même ?
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas besoin de dérogation pour chez ses parents ou beaux parents c'est dans la loi.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration