Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Débutante août 2018 Paris

La mairie du 19ème refuse de nous marier pour cause de congés

Delphine, le 13 Février 2018 à 19:59 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à tous,

Je lance un appel à l'aide car je ne sais plus quoi faire.

Nous avons fais toutes les démarches administratives auprès de la mairie du 19ème, les bans ont étés publiés, nous n'avons plus qu'a obtenir la date du mariage.

Nous demandons le vendredi 10 août, et on nous annonce que les élus sont en vacances donc la date est "bloquée". Après avoir envoyé un courrier en recommandé au maire il y à 3 semaines maintenant, nous n'avons toujours pas eu de réponse... J'ai beau appeler toutes les semaines à la mairie, on me répond que ça arrivera quand ça arrivera et que je n'avais qu'à attendre d'avoir la date de la mairie avant d'organiser mon mariage !

Quel recours je peux avoir ? Nous avons déjà réservé le lieu pour la cérémonie et nous ne pouvons pas changer de date pour la mairie car un témoin vient du Canada et la date la plus proche qu'on nous propose est 1 semaine avant....

Merci beaucoup pour votre aide

Delphine

30 Réponses

Activité récente par Mariée, le 27 Mars 2018 à 15:46
  • Mariée
    Super Mariée Juin 2018 Seine-Maritime
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si t'es parent ou les parent de Mr habite dans une autre commune que toi tu peut le faire dans leur commune il faudra juste des justificatif des parent pour prouver leur adresse. Eux aurons pzut être la date que tu veut. PETIT ESPOIR 😉
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Cool, tu dois être bien soulagée!

• Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonne nouvelle ! La mairie finalement accepté de nous laisser célébrer le mariage à la date que l'on avait demandé ! 🎉
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello,
    Oui à la base nous avons prévu de faire la fête le samedi+dimanche et la mairie le vendredi qui précède.

Le problème c'est qu'un des témoins vient du Canada et c'est aussi le frère de mon fiancé, il ne peut pas venir pour 3 semaines...comme beaucoup de notre famille qui ne vient pas de Paris...

• Répondre
  • Lulu78
    Mariée Addicte Juillet 2018 Yvelines
    Lulu78 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, Tu n'es pas obligé de faire la fête le jour de la mairie. Tu peux te marier civilement avant par exemple (en petit comité)

• Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,

merci pour ton message, oui ce serait le plan B mais cela ne nous arrange pas du tout... nous allons d'abord tout essayer pour obtenir ce que l'on veut
    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Delphine et Bienvenue sur la communauté !

Je ne sais pas si tes parents habitent à Paris, mais une autre solution serait de vous marier dans la ville de résidence de vos parents. Je te passe plusieurs discussions à ce sujet :

Mariage dans la mairie de la ville de ses parents

Est ce qu on peut se marier dans la ville de nos parents??

Est-ce que ce serait possible ?

• Répondre
  • Fleur
    Mariée Confirmée Mars 2018 Finistère
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un rendez vous avec le maire s'impose ! Ce genre de pratique est scandaleux. La mairie est quand même censer faire le lien entre les citoyens et l'administration. Ça me parait impensable qu'il n'y ait personne d'astreinte et que tout le monde soit en vacances. Je pense qu'on te balade à la réception. Tu devrais prendre rendez vous avec le maire ou un adjoint.

• Répondre
  • Pichot
    Mariée Confirmée août 2018 Haute-Savoie
    Pichot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est juste honteux!
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au pire il faudra faire la mairie un autre jour et faire l'église ou une cérémonie laïque le jour J...

Bon courage. En attendant ne lâche rien!
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère que nous aurons autant de chance que vous !
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui,merci pour votre message
    • Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense pareil! Il est quand même censé y avoir une astreinte même pendant les congés d'été.

Mais je pense que certaines personnes ne veulent pas se faire ch***.

Je me suis mariée le 12 août l'année dernière. Nous avons informé le maire en avril 2016 et c'est lui-même qui a officié notre cérémonie!

• Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Septembre 2018 Tarn
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie qui publie les bans alors que la date et l’heure ne sont pas fixes c’est super bizarre comme façon de fonctionner! Même si la date n’est pas sur le ban... bref!
    Moi a ta place je commencerai les démarches dans une autre mairie (celle des parents ou beaux parents) car au vu de la lenteur de l’administration parfois tu risques d’attendre longtemps ta réponse et d’être bloquée ensuite. En plus s’ils ont tous décidés d’être en vacances pas sûr que l’un des élus renoncera à ses congés pour vous marier, les gens sont pas supers empathiques dans ces moments là! Je rigole aussi de savoir qu’il n’y aura aucun élu à cette date... faut pas qu’il y ait de problème dans le 19eme le 10 août 😝 c’est nimporte quoi... courage en tout cas c’est vraiment un sale coup de leur part!
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je les rappellerai pour essayer. C'est la mairie du 19eme à paris
    • Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Attention, tu ne pourras pas prendre n'importe quelle mairie : celle de tes parents ou beaux-parents uniquement.

• Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu appelles la mairie et tu demandes un rendez-vous avec le maire. Cette mairie est dans une grosse agglomération?

Essaye en tout cas d'appeler, au moins tu seras fixée. Un maire est censé recevoir ses administrés.

• Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui au pire on demandera à changer de mairie et on recommencera les demarches...mais je trouve ça inadmissible d'en arriver là sous prétexte que sur 20 élus aucun ne sera présent ce jour la...
    • Répondre
  • Rose 🌹
    Mariée Confirmée Avril 2018 Nord
    Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne peux pas changer de mairie? La mairie des parents ou beaux-parents ?
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord mais je ne vois pas comment prendre rdv avec lui ?
    Je suis sûre qu'au téléphone ils m'enverront promener comme ils le font déjà...
    J'ai écrit à la préfecture apparemment ils s'occupent des complications pour ça on verra bien...
    • Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans tous les cas, je dirai que si tu as rempli la date du 10 août sur le dossier et qu'ils ont publié les bans, c'est qu'ils étaient d'accord avec cette date! Si la date ne leur convenait pas, c'était à eux à se manifester.

Je serai toi, je prendrai rendez-vous avec le maire pour mettre les choses au point.

• Répondre
  • Ninie
    Mariée VIP Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C’est possible chez nous ils sont très ch...t

• Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est étrange, peut être que cela diffère en fonction des mairies
    • Répondre
  • Ninie
    Mariée VIP Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C’est très bizarre car sur la publication des bans la date est obligatoire . Nous on ne peut même pas publier car l’heure n’est pas fixée définitivement...

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Décembre 2017 Haute-Vienne
    Vitrac ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En faite je viens de vérifier le mien (ma belle mère me lavait prit en photo😊) la date du mariage n'est pas noté
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Décembre 2017 Haute-Vienne
    Vitrac ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Leur façon de faire est étrange pour publié les bans il faut la date et cette date est marqué également dessus.
    • Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est la mairie qui détient notre dossier, et nous ne leur avons parlé que du 10 août. Mais je vois sur internet que la date du mariage n'est pas annoncée sur les bans, seulement le lieu.

• Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il faut que tu sois sûre de la date qu'il y a sur les bans. Tu avais rendu ton dossier?

• Répondre
  • D
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est une bonne question, ils ont dû mettre le vendredi 10 août car c'est la date que nous demandons depuis le début.
    Je ne sais pas comment tout cela fonctionne mais on nous a dit que les bans étaient publiés et que nous devions venir choisir la date ensuite.

• Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comment les bans ont-ils pu être publiés étant donné que la date du mariage est indiquée dessus?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration