Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine

Mariage dans la mairie de la ville de ses parents

Elodie, le 1 Mai 2012 à 18:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 47
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certain ou certaine d'entre vous, vont se marier dans la mairie de la ville de ses parents.

En effet au début nous voulions nous marier à la mairie d'une ville qui nous tenais à coeur, mais la personne qui devait nous aider nous a laisser tomber.

Je suis donc en train de me renseigner pour nous marier à la mairie de la ville de mes parents, sachant que j'y est passée toute mon enfance jusqu'à il y a quelques années, mais actuellement je n'y vis plus.

Savez vous si cela peut poser problème, sachant que mes parents y vivent toujours.

Merci d'avance pour vos réponses

47 Réponses

Activité récente par Laura, le 21 Février 2021 à 01:50
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loire Atlantique
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sûr! Nous allons nous mariés dans la commune de mes parents et mes beaux parents! Si c’est leurs résidences principales et qu’ils y habitent depuis plus de 2 ans 🙂
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2021 Vosges
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu le même soucis que toi, nous voulions nous marier dans une ville qui nous tenait à coeur, et ma grand mère y vit.


    Lorsque nous sommes allés à la mairie demanded si c'était possible ils nous ont indiqué que le fait que ma grand mère vive dans cette ville ne justifiait pas de s'y marier.
    Tu peux te marier dans une mairie :- ou toi ou ton futur mari vit- ou tes parents vivent (ce qui est ton cas) - ou tu as une résidence secondaire- si tu fournis une attestation d'hébergement d'un mois dans une ville
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Août 2021 Yvelines
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous ferons notre mariage civil dans le village où habitent mes beaux parents!
    Comme c’est leur lieu de résidence il n’y a aucun souci
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2021 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous marions aussi dans la ville de mes parents à la mairie où eux mêmes se sont mariés. Il a juste fallut que mes parents fournissent un justificatif de domicile pour prouver qu’ils habitaient dans la ville tout simplement . Donc revois n’aurez pas de soucis à vous mariez dans la ville de tes parents 😊
    • Répondre
  • Iberraken
    Mariée Débutante Juin 2023 Haut Rhin
    Iberraken ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour et Merci beaucoup pour toute vos réponse ça m'enlèver une épine du pieds.
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 La Réunion
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour je me marie en septembre 2020, pour le mariage civile nous souhaitons le faire à la mairie de la commune de nos parents mais n'habitant plus chez eux, Comment doit-on faire pour que la mairie accepte de nous unir à la commune où nos parents habitent.
    • Répondre
  • Floriane
    Mariée Débutante Juillet 2016 Eure-et-Loir
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut

    Je me marie dans la mairie où mes parents habitent, même si tu n'y habite plus moi jai fais une attestion d'hebergement comme quoi jhabitais avec eux, tes parents doivent fournir un justificatif de domicile. MOn mariage est prevue pour le 16 juillet et la mairie a accepte le dossier.

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juillet 2016 Bouches-du-Rhône
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous sommes dans le même cas que vous. Nous comptons nous marier dans le village d'enfance de mon futur.

    et pas de problème mes beaux parents y vivent encore, la mairie a juste demander un justificatif de domicile à mes beaux parents Smiley winking

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2015 Dordogne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    nous on se marié dans la ville où habitent mes parents. Aucun souci. Smiley winking La personne de la mairie te le dira, il faudra juste qu'ils te fassent une attestation sur l'honneur comme quoi tu habites chez eux.

    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Septembre 2015 Rhône
    Lau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marié dans le village de mes beaux parents car dans notre ville ils ne marient que le matin (n'importe quoi...) donc pas le choix! Et ca n'a posé aucun problème!
    • Répondre
  • Tic Tac Tic Tac
    Mariée Experte Août 2015 Vienne
    Tic Tac Tic Tac ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fait pareil et pas de souci du tout. Même pas de justif à fournir
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Addicte Septembre 2015 Côtes d'Armor
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie dans la mairie de la ville où mes parents ont leur maison secondaire. J'ai appelé la mairie et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun soucis!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais me marier à la mairie chez mes parents. Normalement il y a pas de problème mais si jamais ils refuse demande à tes parents de faire du déclaration comme quoi tu vis chez eux même si c'est pas le cas.

    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Juillet 2016 Bouches-du-Rhône
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,je me posais la question aussi et merci pour toutes vos reponses les filles.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Juin 2014 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=13DB1534F074B24301A630E1ADC61DCB.tpdjo16v_2?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000027432000&dateTexte=20140101&categorieLien=id#LEGIARTI000027432000

    Pour celles et ceux qui veulent lire la nouvelle loi. Loi n°**** JORF n°0114 du 18 mai 2013 page 8253 text 3. Le passage sur le domicile des parents se trouve dans l'article 3.

    Si la mairie vous dt que c'est pas possible vous pourrez toujours leur sortir la loi ils ne pourront plus rien dire Smiley smile !!

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Décembre 2018 Hérault
    Sianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour info, avec l'amendement de la loi avec le mariage pour tous maintenant nous pouvons nous marier dans la commune où vivent nos parents Smiley winking

    Il suffit de fournir un justificatif de domicile des parents et le sien à son adresse habituelle en plus des papiers habituels !!! Plus besoin d'attestation d'hebergement !!!

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2013 Vosges
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions dans le village où j'ai grandi, là où mes parents vivent encore...

    A la mairie il n'y a eu aucun soucis lorsque ma maman est allé en parler au Maire...pareil je pense que'il faudra une attestation et tout ça!

    Mais je sais que certaines villes ne sont pas d'accord, je pense que ça dépend aussi si c'est une grosse ville ou un petit village, si la famille est connue dans la cmmune,...

    Apparemment tu n'as pas eu de soucis c'est cool!

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on se marie dans la ville des parents de Chéri et ça n'a pas posé problème quand on a été demandé à la mairie, ils veulent juste une attestation de ses parents comme quoi il vit chez eux (même si ce n'est pas le cas) et des justificatifs de domicile de ses parents

    Par contre pour ton histoire de jour férié, je ne peux pas t'aider désolée

    • Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes pour vos réponse.

    Je dois rendre le dossier vers fin Novembre, début Décembre je vous tiendrais au courant.

    Par contre autre problème possible : on souhaitait se marier civilement le 18/05/2013 mais la mairie m'a dit qu'il y avait un risque qu'il soit fermer à cause du lundi de l'ascencion qui tombe après.

    Quelqu'un à déja eu le cas ?

    • Répondre
  • Marie-elodie
    Mariée Addicte Mai 2013 Loiret
    Marie-elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, si ca peut te rassurer je vais me marier dans la ville où mes parents ont une maison secondaire... A la mairie ils m'ont dis que c'etait tres courant il suffit que tes parents fassent une attestation sur l'honneur comme quoi " tu habites la depuis plus dee 6 mois" et hop le tour est joué ^^

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions également dans la ville où habite mes parents et où j'ai grandi. Quand j'ai téléphoné à la mairie ils m'ont dit pas de problème si les parents d'un des mariés habitent dans la ville Smiley laugh

    • Répondre
  • Moreene
    Mariée Experte Juin 2013 Nord
    Moreene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, moi aussi je me marie dans la ville ou j'ai grandi et ou habite toujours ma mere

    avec mon chéri on ne voulait surtout pas se marier ou on habite. c'est une grande ville et ça n'a pas le charme des petits villages

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me marie également dans la ville de mes parents, qui est ma ville de naissance et où j'ai habité pendant près de 20 ans ! Je n'aurais pas du tout voulu me marier dans la ville qu'on habite actuellement mon chéri et moi, car il n'y a rien qui me rattache à cette ville.

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est exactement ça Marguerite, c'est parfait !

    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous avez quand même réserver avec la mairie ??

    • Répondre
  • Marguerite
    Nouvelle Mariée Août 2013 Ille et Vilaine
    Marguerite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, je me marie civilement dans la ville où mes parents ont une résidence secondaire (cas similaire donc car je n'y habite pas directement), il n'y a eu aucun problème même si eux n'y sont pas à l'année, le maire nous a dit que c'était possible "du moment que vous payez des impôts sur la commune" !!

    Donc on a renvoyé tous les papiers, tout est validé, il faut juste que je leur envoie un justificatif de domicile au nom de mes parents

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Experte Juillet 2012 Doubs
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'ailleurs en toute logique on a le droit de se marier n'importe où dans la mesure où la mairie accepte et fait une dérogation, puisque à la base on doit se marier dans la mairie de la ville de naissance de la fiancée, j'aurai donc du aller me marier à Limoges alors que j'habite dans le Doubs!D'ailleurs on a des amis qui se marient civilement à Besançon (seuls les parents de la mariée y vivent encore), alors qu'elle et son homme ca fait longtemps qu'il n'y sont plus, mais elle y est née!voila donc demande à la mairie de ton choix, ils sauront te dire!!

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Experte Juillet 2012 Doubs
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions dans la commune des parents de mon homme ca fait plus de deux qu'il n'y vit plus et on a le droit, pour cela on nous a seulement demandé une attestation sur l'honneur de résidence (pas de domicile) écrite par ses parents, une facture qui prouve que ses parents habitent bel et bien dans la ville et une photocopie de la carte d'identité d'un des parents!alors voila c'est tout à fait légal et possible dans la mesure où les parents ne font pas opposition!!on nous a raconté qu'un couple qui allait se marier cet été a été obligé d'annuler parce que la mère de monsieur qui lui fait apparemment la gueule a été dire qu'elle ne voulait pas que son fils se marie dans sa ville!! (bon elle ne doit pas beaucoup aimer son fils et à mon avis encore moins sa belle-fille!)

    • Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée Août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et si, c'est hors la loi!!! Il faut vivre (être domicilié et pas forcément avoir sa résidence principale)dans la ville où tu te marie au moins 40 jours! Sinon, ce n'est pas légal!

    • Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos infos les filles, de voir que c'est une pratique courante et qui se fait encore me rassure.

    Bon courage pour ton dépôt de dossier Liakha, y a quand même un petit risque si vous avez pas encore déposez le dossier alors votre mariage est prévu pour le 22 Juin de cette année, mais bon si il y a pas trop de mariage à la mairie où vous voulez le faire ça devrait être bon.

    Tiens nous au courant

    • Répondre
  • Liakha
    Mariée Addicte Juin 2012 Bas Rhin
    Liakha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On veut se marier dans la ville de mon cher et tendre. Il a encore sa carte d'identité et son vote là bas, j'espère que ça suffira...

    On y va ce soir, je vous tiens au courant! (Comment ça mariage civil le 22 juin et dossier pas encore déposé ça craint? :p)

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La mairie du village où habite ma maman m'a aussi dit d'écrire une attestation sur l'honneur alors qu'elle sait que j'habite la ville voisine. Ce n'est pas hors la loi, ils s'en fichent, surtout dans les petites communes où ils n'ont pas beaucoup de mariage! Du coup nous aussi on se marie dans le village de ma mère, ce sera très sympa! Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration