Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

La paperasse…

Mathilde, le 4 Janvier 2025 à 10:23 Publié dans Organisation du mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde ! Ô joie (non) ce matin quand je me suis souvenue qu’on était en janvier et qu’on devait remplir le dossier pour la mairie

tobey-maguire-sad.gif
J’ai donc 2 questions pour vous:

1) Est-ce que vous avez rempli le dossier chez vous et l’avait juste déposé à la mairie ? Ou est-ce que vous aviez un rdv pour le déposer au cours duquel ils vérifient qu’ils ont bien toutes les pièces du dossier et où on peut poser des questions si on a un doute pour remplir le dossier ?

2) Le fameuse question : l’acte de naissance doit dater de mois de 3 mois à la date de dépôt du dossier ou à la date du mariage ?

Merci beaucoup pour vos réponses 😊

39 Réponses

Activité récente par Malorie, le 5 Janvier 2025 à 18:15
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on le rempli chez nous et on va le déposer à la mairie. Pour les actes de naissance nous les avons reçu fin décembre j'espère que ça ira pour la date 😅

Bon courage !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très bien, c'est pratique les mails, ça permet de gagner du temps !😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, nous avions appelé tôt aussi (2 ans avant!), mais j'avais pas pensé aux détails donc je n'ai pas demandé comment se passait la remise du dossier et je n'avais pas réfléchi à cette histoire de - de 3 mois pour l'acte de naissance. J'ai demandé à la mairie j'attend leur réponse. C'est sûr que plus tôt c'est fait, plus tôt on est débarassé et on peut se concentrer sur autre chose

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Evelyne ! J'ai demandé à la mairie par mail je vais attendre de voir ce qu'ils me repondent

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, de notre côté nous avons tout d'abord appelé très tôt lorsqu'on a su qu'on allé se marier (1 an et demi avant) pour bloquer la date
    Puis il nous on dit de rappeler en janvier et du coup nous sommes allés en mairie il y a 2 jours ils nous ont indiqué que la date était bien bloquée et nous ont expliqués le fonctionnement de la cérémonie mais par contre ils nous ont dit de revenir entre mars/avril pour récupérer le dossier et faire les formalités par la suite chez nous pour demander l'acte de naissance-3 mois avant le mariage. Je pense que c'est parce-que c'est une petite ville de 15 000 habitants mais si tu habites que nous récupérons le dossier un peu au dernier moment parceque les grandes villes le dossier est donné bien avant.
    Tu verras bien ce qu'il indique dans la commune de tes parents mais peut être que ça sera le même cas que moi après tout dépend des mairies Mais j'avoue que j'aurais bien aimé l'avoir avant pour nous avancer sur les formalités mais bon on attendra 😅
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Alors pour nous le dépôt du dossier se faisait uniquement sur rendez-vous, quant à l'acte de naissance, c'est moins de trois mois au moment où tu retires le dossier et où tu choisis la date de ton mariage ! Bon courage, c'est pas le plus "fun" du mariage, la paperasse !

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas f arnaque ici
    Il y a les agences bancaires si besoin
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as bien raison ! Mon conjoint m’as dit demandons-le maintenant comme ça on est sur de l’avoir à temps et on voit combien de temps ça met et s’il le faut de - de 3 mois du mariage on le redemanderas.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d’accord je vois ça ! C’est pas pratique qu’elles fassent chacune à leur sauce 😅 J’ai envoyé un mail je vais bien voir
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Christelle pour les infos ☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’ai envoyé un mail comme ça je serais fixée !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup pour toutes ces infos !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok je vois, j’ai envoyé un mail à la mairie pour savoir on verra bien ce qu’ils me répondent.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sûr maintenant les demandes d’actes de naissance sont beaucoup plus simples avec internet
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour dire psycho que je suis j’avais demandé un acte pour tester leur délais 🤣

Puis après j’ai demandé une nouvelle fois à tout le monde avant le dépôt et j’y suis allée sans rdv (y’a 10 guichets)
    J’ai une grande mairie qui moderne
    On a déposé le dossier On a parlé du jour j , j’ai posé mes questions
    On a dû laisser notre livret de famille
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour ma part, j'ai eu un rdv 1,5 mois avant le mariage pour rendre le dossier. Et la mairie a exigé un acte de naissance de moins de 3 mois par rapport à la date du mariage.
    Donc oui, même pour l acte de mariage, les mairies font ce qu elles veulent !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour le dossier on l’a complété à la maison puis déposé en mairie. Pour l’acte de naissance oui c’est trois mois avant la date de naissance mais cela n’empêche pas de déposer avant le dossier et ensuite d’ajouter l’extrait d’acte de naissance
    • Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous c est bien précisé par la secrétaire donc oui renseigne toi
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Confirmée Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on a déposé le dossier 10mois avant le mariage, le dossier était dispo sur internet, on devait prendre rdv pour le déposer avec toutes les pièces demandées dans le dossier.
    Les actes de naissance devaient être de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier.
    On a pu poser toutes les questions que nous avions en tête le jour du rdv !
    La dame de la mairie m’a dit qu'ils s'occupaient eux de demander les actes de naissance moins de 3 mois avant la date du mariage (je ne dois donc pas en refournir).
    Chaque mairie a son propre fonctionnement, en cas de doute, le mieux est de les appeler Smiley smile
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, ça voudrait dire qu'il faut l'amener APRES que le dossier ait été rendu en mairie (en général 6 mois à un an avant), ce serait trop compliqué à gérer qd le dossier est déjà par ailleurs complété et en mairie. On l'avait déposé 1 an avant la date du mariage, et on n'a pas eu besoin de ramener de papier par la suite.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le dossier à rendre était sur papier aussi, ms les documents à ajouter au dossier peuvent etre récupérés plus facilement sur internet qu'il y a une quinzaine d'années (je prends un coup de vieux 🤣🤣). Quant aux cases, si c'est ne sont que des cases et qu'elles ne sont pas liées à des documents supplémentaires à apporter, tu pourras les remplir avec leur aide en effet. Courage !😁
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ! Les autres futures mariées m'ont toutes dit que l'important c'etait - 3 mois à la date du dépot du dossier. Je vais demander confirmation à ma mairie du coup !

• Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Normalement c'est moins de 3 mois au jour du mariage partout
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui d'accord, donc dans certaines mairies c'est bien - de 3 mois du mariage et pas - de 3 mois à la date de dépôt du dossier. Je vais me renseigner alors !

• Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui obligatoirement donc pas avant le 27 janvier
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci beaucoup ! Donc dans ton cas les actes de naissance seront de -3mois de la date du mariage également.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce qu’ils m’ont dit : ils m’ont donné le dossier à remplir chez moi puis ils m’ont dis « vous viendrez le re déposer ». Mais j’espère que je pourrais poser des questions quand j’irais le redeposer car si personne n’est dispo pour répondre à mes questions je ne pourrais pas finaliser le formulaire, il y a trop de cases ou je ne sais s’il faut que je remplisse et si oui quoi 😅.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, ok merci beaucoup ! Vous êtes beaucoup à me dire que c’est - de 3 mois à la date du dépôt donc y’a pas de raison que ma mairie fasse différemment. Je ne vais pas tarder à demander les actes de naissance alors.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci ! Même pour l’acte de naissance ça change en fonction des mairies ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour ton retour ! Et bien nous sommes allés à la mairie pour avoir des renseignements et ils nous ont donné le dossier à remplir sans nous expliquer plus que ça, et dans la liste des pièces à fournir je sens bien qu’il y a des pièces qui ne nous concernent pas donc ils auraient dû cocher les pièces à fournir… du coup je ne sais pas quelles pièces donner et quoi remplir dans le formulaire 😭 Et comme c’est dans la commune de mes parents je n’y vais pas souvent, j’y vais que en week end mais la mairie n’est pas ouverte le week-end donc je pense que je vais envoyer un mail pour demander les pièces justificatives dont ils ont besoin et je vais demander un rdv pour remettre le dossier pour être sure que quelqu’un soir là pour nous aider à finaliser le formulaire quand on y vas.

Ok merci beaucoup pour l’acte de naissance, je l’ai déjà demandé et c’était assez rapide, mais je vais le demander bientôt comme ça je l’aurais pour le déposer dans les 3 prochains mois, pas la peine d’attendre plus longtemps si ce qui compte c’est moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier ☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup ! On se marie dans une petite commune de 1500 habitants, mais comme c’est chez mes parents et pas près de chez nous, et qu’ils sont fermés le week-end, si je viens exprès en semaine sans rdv mais qu’ils n’y a personne pour me renseigner c’est dommage 😅 Je vais sûrement appeler pour savoir s’il faut un rdv ou non.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup pour ton retour. J’espère que j’aurais un rdv où je pourrais demander comment compléter les cases où je ne sais pas quoi mettre 😅 Justement nous ce n’est pas sur internet, ils nous ont donné un formulaire papier !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration