Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

La paperasse…

Mathilde, le 4 Janvier 2025 à 10:23

Publié dans Organisation du mariage 39

Coucou tout le monde ! Ô joie (non) ce matin quand je me suis souvenue qu’on était en janvier et qu’on devait remplir le dossier pour la mairie J’ai donc 2 questions pour vous: 1) Est-ce que vous avez rempli le dossier chez vous et l’avait juste déposé à la mairie ? Ou est-ce que vous aviez un rdv...
Coucou tout le monde ! Ô joie (non) ce matin quand je me suis souvenue qu’on était en janvier et qu’on devait remplir le dossier pour la mairie

tobey-maguire-sad.gif
J’ai donc 2 questions pour vous:

1) Est-ce que vous avez rempli le dossier chez vous et l’avait juste déposé à la mairie ? Ou est-ce que vous aviez un rdv pour le déposer au cours duquel ils vérifient qu’ils ont bien toutes les pièces du dossier et où on peut poser des questions si on a un doute pour remplir le dossier ?

2) Le fameuse question : l’acte de naissance doit dater de mois de 3 mois à la date de dépôt du dossier ou à la date du mariage ?

Merci beaucoup pour vos réponses 😊

39 Réponses

• Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons commencé à le remplir. Nous voyons tous nos témoins ce mois pour récupérer leur CNI et attendons fin janvier pour les actes de naissance car il faut qu ils y aient -de 3 mois. Nous irons à la mairie avec le dossier complet et le vérifierons avec eux. Mariage pour nous le 26 avril
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Experte Février 2025 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils te donne le dossier tu le rempli tranquillement chez toi et ensuite tu doit prendre rdv pour déposer le dossier afin qu’ils vérifient que tout les doc soit ok
    Ensuite l’acte de naissance doit dater de -3 mois pour le dépôt du dossier

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi

Les actes de - de 3 mois c’était lors du dépôt pas lors de la date de mariage
    Et j’ai pas eu besoin de prendre rdv pour déposer le dossier et j’ai pu poser les questions que j’avais
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu auras autant de réponses que de mairies.
    Il faut contacter la tienne pour connaître leur façon de faire.
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello de mon côté je suis allée à la mairie une première fois sans rdv pour récupérer la liste des pièces, qu'ils m'expliquent un peu le topo etc...
    Ensuite chez moi j’ai réuni toutes les pièces. Et ensuite j’ai rappelé la mairie pour prendre un rdv pour déposer le dossier (d'ailleurs c'est toujours dans le style "mardi à 10h12 ça vous va ?" Donc faut peut-être même prévoir sa demi journée au boulot 🤣😵‍💫
    A l'issu de ce rdv ils ont checké qu'on avait tout, on a choisi la date avec eux et ils ont publié les bans.
    Pour l'acte de naissance effectivement tu as 3 mois grosso modo pour le fournir à ta mairie à partir du moment où tu le recois chez toi quoi.Une fois que tu l'as déposé en mairie c'est bon, même si ton mariage est dans plus de 3 mois. (Mais attention personnellement j'ai mis du temps à les recevoir donc on n'a pas "tant de temps" que ça)
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a déposé le dossier à la mairie sans prendre de rdv parce que c'est une toute petite commune de 200 habitants environ donc on peut y passer sans prendre de rdv
    Mais pour beaucoup de communes (souvent plus grosses) je crois qu'il faut prendre rdv surtout si on a des questions à poser pour qu'ils aient du temps que ça soit le maire ou la personne en charge des mariages

Pour l'acte de naissance je le souviens plus des détails mais je pense que s'il y a besoin d'un nouvel acte la mairie te redira
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors de mémoire on avait un rdv pr le dépôt, afin qu'ils vérifient que tt est OK et que la date est bien confirmée. Il me semble que les bans avaient été publié juste après (petite émotion, hihi !) Pr ta 2ème question, c'est 3 mois à compter du dépôt de dossier, donc tu es tranquille après. Courage, via internet aujourd'hui les démarches se font vraiment facilement !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration