Cécile
Haute-Savoie

La technique de l'embossage

Cécile, le 14 Décembre 2011 à 14:48 Publié dans Décoration 0 64
Sauvegardé
Répondre

Certaines d'entre vous se laisser tenter par la technique de l'embossage pour la réalisation maison de leur faire part ou la décoration de leur livre d'or ou d'enveloppes. Souvent utilisée aussi pour le scrapbooking et qui donne du relief à un papier ;=)

Mais qu'est-ce que l'embossage et comment procéder ? Il existe une technique à froid (dite aussi gaufrage) et une technique à chaud.

Voici un petit article avec des détails:

http://www.vhdcreations.com/2006/02/04/lembossage-cest-quoi-et-comment-faire/

Embossage

Un tutoriel avec la technique du tampon:

http://leoetlisa.over-blog.com/article-27495808.html

Un exemple de la technique à froid:

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/87637284816399311/Commentembosserafroid.pdf

Un exemple de la technique à chaud:

http://crearine.over-blog.com/article-chronique-debutantes-l-embossage-a-chaud-59759756.html

64 Réponses

Activité récente par Emilie, le 1 Août 2016 à 14:53
  • Emilie
    Super Mariée Juin 2016 Doubs
    Emilie ·
    • Signaler

Est-il possible d'embosser sur du papier satiné ?

• Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2013 Meuse
    Marie ·
    • Signaler
    Un lien sur lequel je suis tombée pour un bon plan au sujet de l'embossage à froid : http://youtu.be/DtIDfVGse3w
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Pro Avril 2014 Nord
    Marianne ·
    • Signaler

IL VAUT MIEUX PRENDRE DANS TOUS LES CAS! une encre couleur et de la poudre à embosser clear (transparente) le rendu est TOUJOURS mieux.

• Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler

A ta disposition désolée je n'avais pas vu qu'il y avait des questions et un tuto embossage j'en fait souvent si je peux aider.

• Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler

Merci !

• Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler

Le sèche cheveux ça ne le fait pas parce que ça souffle le mieux c'est une lampe halogène mais attention les doigts et surtout ne pas approcher le papier trop près car ça brule et du coup ça jaunit!

• Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler

Moi j'ai une question sur l'appareil pour chauffer

il marche comment ? c'est uindispensable ou un seche cheveau pourrait faire l'affaire ?

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2013 Indre-et-Loire
    Melo ·
    • Signaler

Coucou

le stylo on en trouve chez cultura ou encore dalbe

par contre je trouve que il faut ete super minutieux car les trait s sont larges et du coup ca rend moins bien ,j'ai du passer a la création de tampon personnalise pour avoir un effet optimal . Les traits etaient trop larges du coup la poudre laissais apparaitre des trous....

ca m'as pas l'air super clair ce que je ditSmiley tongue je ferais des photos comparative comme ca je te ferais voir la difference de qualitée, je fait ca demain aprem'Smiley winking

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler

Je ne sais pas s'il y a l'art du papier chez toi ils propose de faire des tampons sur mesure. Sinon dans les magasins de loisirs créatifs.

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler

C'est très joli !

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler

Merci pour les liens. Justement nous comptons embosser nos faire-part à chaud ou à frois. J'ai acheté cette machine pour embosser à froid, mais malheureusement le pockart choisi est trop grand. A moins de racheter la big shot pro nous ne l'utiliseront que pour les cartons d'invitation et les coupons-réponses.

Big shot machine

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler

C'est très beau!!

Comme toi on fait de l'embossage pour nos faire-parts et il faut faire pas mal d'essai pour être au top Smiley smile

• Répondre
  • Emilia
    Mariée Confirmée Mai 2013 Alpes-Maritimes
    Emilia ·
    • Signaler

Melo bonjour je suis interesser par ton stylo encre tampon car je fait mon faire part que j'ai deja mis sur le site mais j'ai fait embosser que les image que j'ai acheter sur cultura mais pour l'ecriture je suis comme toi je veux du blanc sur du bleu j'ai acheter un stylo colle et j'ai verse la poudre par de sus c'est pour sa qu'il fait l'effet brillent mais j'ai peur qu'au bout de plusieur manipulation qu'elle parte la poudre que avec le stylo encre tampon je l'embosse est reste fixe

tu peu m'aide a trouver le stylo le mieu en blanc car avant que je met la poudre je passe avec un stylo blanc pour resortir le blanc si je peut faire d'une pierre un coup c'est genial

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2013 Indre-et-Loire
    Melo ·
    • Signaler

Pinchede : Elle a bien pris une poudre mat et pas une transparente? car normalement quelque soit la couleur du support ca se cumule pas avec celle de la poudre

je fait un embossage sur papier vert,et j'imprime dessu mon texte en noir , je repasser avec un stylo encre tampon sur l'écriture et j'embosse en blanc..pas de souci

enfin j'en ai eut..mais c'etait un mauvais etiquetage de poudre (etiqueté blanche c'etait du argent dedans...)

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler

Tampon personnalisé

J'ai reçu mon tampon personnalisé et voilà ce que ça donne avec de l'embossage. Bon bien sur, ça donne pas super en photo... J'ai également eu quelques petits loupés mais je ferais mieux la prochaine fois !

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    On va faire un tampon personnalisé chez l'art du papier. La taille c'est 4cmx7cm pour 24€. Il y aura nos initiales. On aura pas de frais de port car on le récupère directement en boutique. Pour les couleurs oui il faut faire des essais. En fonction de la couleur du papier le rendu du tampon peut être différent. J'ai acheté trois couleurs de rose différents pour trouver le bon. Mais bon ça me sert maintenant pour faire les invitations de ma fille lorsqu'elle invite ses copines lol.
    • Répondre
  • Anneric
    Mariée Experte Mars 2013 Val-d'Oise
    Anneric ·
    • Signaler
    Oui on a esseiyer sur une feuille A4 et sa fait tres beau mais se ne pas se couleur car le viole dominait le vert qui etai trop clair pour qu il se voi
    • Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler

Elle a essayé sa poudre vert anis sur un autre papier ? peut-être que c'est la poudre acheté qui est comme ça chauffé ?

• Répondre
  • Anneric
    Mariée Experte Mars 2013 Val-d'Oise
    Anneric ·
    • Signaler
    Cc les fille attention au couleur que vous prenee car sa peut fair moche avec ma meilleur amie pour son mariage elle a voulus le fair son fair part est viole et elle voulais le fair vert anis ebien il est resortir or pas beau du coup elle a tou achete pour rien alors attention
    • Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler

Http://www.linebeaute.fr/magasin/catalog/index.php

Regarde sur ce site, j'ai commandé mon tampon avec nos prénoms et ça m'a coûté 12€ + les frais de port. Ce sont des tampons clear mais ça marche aussi.

• Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2014 Gironde
    Lolotte ·
    • Signaler

Il existe des tas de créateurs qui proposent de réaliser des tampons personnalisés sur Etsy.

• Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2013 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler

c'est génial merci pour le lien je viens d'y aller c le top pour les explications!!!!!!!

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler

Voici le tutoriel offert par Sarah !

TUTORIEL EMBOSSAGE À CHAUD

• Répondre
  • Cline
    Mariée Pro Août 2013 Vendée
    Cline ·
    • Signaler

Pas de bon plan... j'en cherche justement !! lol

Sur le site de l'art du papier... la page des tampons sur mesure n'est pas accessible Smiley sad . J'ai envoyé un mail pour savoir comment procéder pour en faire faire malgré ce bug ou savoir s'ils ne les faisaient plus. J'attends une réponse j'espère début de semaine !

• Répondre
  • A
    Aurélie ·
    • Signaler

et sur leur site tu as regardé peut être y at il plus de choix?

en ce qui concerne le tampon des prénom c'est clair que ca à l'air chouette mais le prix aïe aïe aïe non?

as tu un bon plan?

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler

Le cultura de chez mes parents n'avait pas grand chose en choix de tampons ! Smiley sad J'e ai pris juste 1 histoire de faire des essais mais je ne suis pas franchement satisfaite du motif !!... Je voudrais nos prénoms donc il faut que je le fasse faire (comme Sarah et Adrien)

• Répondre
  • A
    Aurélie ·
    • Signaler

pour les tampons personnalisés je ne sais pas et suivant le prix cela m'intéresse beaucoup

et pour le reste moi j'ai tout pris hier chez cultura et ca va très bien au vu des autres prix quand on clacule avec les FDP etc je pense que ca doit être dans les - chers

• Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2012 Hauts-de-Seine
    Sarah ·
    • Signaler

Je l'ai fais à "l'art du papier" et j'ai tt acheter la bas mais c seulement sur Paris :s

sinon pour la poudre, encre, tout ça j'en ai vu a pas cher sur ebay il me semble

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler

Je relance le post !!.... J'ai quelques questions...

- Où peut-on faire faire un tampon pour embossage à nos prénoms (comme Sarah par exemple) ou avec des dessins personnalisés ???

- Où avez-vous acheté vos tampons, encres et poudres à embosser ? Quels sites ? J'en ai trouvé quelqu'uns mais ils me semblent chers...

Merci les coupines ;o)

• Répondre
  • A
    Aurélie ·
    • Signaler

ahhhhhhhhhhh j'attends ca avec impatience!!!!!!!!!!

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler

Un tutoriel sera très prochainement en ligne Aurélie ! Grâce à Sarah ;=)

• Répondre
  • A
    Aurélie ·
    • Signaler

Je remonte ce post car il est super bien fournit et intéressant, je ne l'avais pas vu et pourtant je passe mes journées sur le site comme quoi!!!!

c'est exactement ce que je veux faire pour mes faire part , menus, livret, livre d'or....

personne n'a des tampons qu'elle veut vendre pas cher à une copinaute?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés