Cécile
Haute-Savoie

La technique de l'embossage

Cécile, le 14 Décembre 2011 à 14:48

Publié dans Décoration 64

Certaines d'entre vous se laisser tenter par la technique de l'embossage pour la réalisation maison de leur faire part ou la décoration de leur livre d'or ou d'enveloppes. Souvent utilisée aussi pour le scrapbooking et qui donne du relief à un papier ;=) Mais qu'est-ce que l'embossage et comment...

Certaines d'entre vous se laisser tenter par la technique de l'embossage pour la réalisation maison de leur faire part ou la décoration de leur livre d'or ou d'enveloppes. Souvent utilisée aussi pour le scrapbooking et qui donne du relief à un papier ;=)

Mais qu'est-ce que l'embossage et comment procéder ? Il existe une technique à froid (dite aussi gaufrage) et une technique à chaud.

Voici un petit article avec des détails:

http://www.vhdcreations.com/2006/02/04/lembossage-cest-quoi-et-comment-faire/

Embossage

Un tutoriel avec la technique du tampon:

http://leoetlisa.over-blog.com/article-27495808.html

Un exemple de la technique à froid:

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/87637284816399311/Commentembosserafroid.pdf

Un exemple de la technique à chaud:

http://crearine.over-blog.com/article-chronique-debutantes-l-embossage-a-chaud-59759756.html

64 Réponses

• Karine
    Mariée Addicte Juin 2013 Haute-Garonne
    Karine ·
    • Signaler

Merci pour le tuto!!il n'y a plus qu'à essayer!!!

• Répondre
  • Karine
    Karine ·
    • Signaler

Idem!!!

• Répondre
  • Karine
    Karine ·
    • Signaler

Merci pour le lien!j'adore cette technique!!!

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler

Merci pour tous ces conseils..
    Je me demande si je ne vais pas me lancer pour les menus...

• Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler

Tu devrais publier ces explications et ces photos comme un tutoriel!!

si ca t'interesse n'hésite pas à contacter Cécile

• Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2012 Hauts-de-Seine
    Sarah ·
    • Signaler

Aussi au moment de chauffer le papier peut se gondoler mais pas de panique on remet du poids dessu et ca redeviens normal. Il faut appuyer assez fort parceque des fois le tampon ne prend pas partout surtt pr les tampons en longueur comme ça. et biensur avant de vous lancer sur les vrai faire part faites des essai "pour rien" et attendez d'être vraiment au point ça évitera de gacher des feuilles a 80cts !! lol

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler

Oui !! tu fais bien de me demander j'avais oublier, j'ai justement pris des photos à chaque étape pour expliquer à celle qui veulent se lancer, donc...

Materiel : (budget environ 50e (en fonction du tampon)

-tampon (possibilité de tampon personalisé)

-Encreur pour tampon

-Poudre à embosser

-chauffeuse à embosser

Embossage

donc on commence par mettre le papier faire par sur un support pas trop dur genre un catalogue (pas directement sur une table), on met l'encre partout sur le tampon, on centre et on y vas...

Embossage

Et la on appuie bien comme y faut

Embossage

tout de suite après on verse la poudre sur le tampon Embossage

On secoue au dessu d'une feuille pr récupérer la poudre et la remettre dans le pot au fur et a mesure

Embossage

On chauffe jusqu'a ce que le changement se fasse, pas besoin d'explication on voit tout de suie quand c'est bon

Embossage

Et voila ! au suivant...

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler

Magnifique Sarah !

Aurais-tu des conseils, des détails sur la technique, le matériel à nous transmettre ?

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler

Voila voila mon petit tampon, un conseil à celles qui veulent se lancer : si vous n'avez pas de patience, oubliez...Embossage

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler

Ah ba super Smiley smile tu me montrera ca

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    @ Sarah : j'en ai parlé à mon chéri et il adore!!! Du coup on retournera dans cette boutique pour leur montrer ce que l'on aimerait comme tampons et voir si c'est faisable!! Encore merci pour l'info!! Du coup on ira peut être rue Vavin Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler

Oui pour l'instant c'est juste les faire part mais je réfléchi à comment le réutiliser ^^

Parceque je n'aurai qu'un grand menu pour tout le monde écrit en noir sur un miroir avec cadre baroque donc je ne sait pas trop où le réulitilser encore

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler

C'est super, ça va rendre très bien ;=) C'est pour les faire-parts ou d'autres détails du mariage ?

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler

Mais derien Smiley smile, oui ils ont un peu tout ce qu'il faut, j'ai pris aussi un kit à cacheter pr fermer les enveloppes.

Ce qui est bien aussi chez eux c'est qu'il te font les essai, ils on des chutes de papier on va dire, et les encreurs et poudre a embosser en testeur pr te montrer le resultat, du coup ta pas besoin d'acheter pour voir le resultat que ca donne Smiley smile. jC pas s'il sont sympa à Opéra sinon vas faire un tour rue Vavin (ba oui j'fais d'la pub à belle soeurette quand meme hein ^^)

• Répondre
  • Caroline
    Caroline ·
    • Signaler

On a été voir leur boutique près d'Opéra pour les papiers mais je savais pas qu'ils pouvaient faire aussi les tampons. Il faut que je dise ça ce soir à mon Chéri!!! (je lui ai envoyé un message tout à l'heure et en PS il y avait : j'ai trouvé plein d'idées sympa pour le mariage....lol)

Pour l'impression on le fait nous même. On le fera chez mes parents qui ont une imprimante laser. C'est clair que ça revient beaucoup beaucoup moins cher!

On doit y retourner au mois de juillet pour prendre quelques papiers, tampons, poudres... et faire des essais. On pourra faire des essais de tampons que l'on souhaiterait et leur montrer pour voir les tailles et prix Smiley smile

Merci du tuyaux Sarah!!!

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler

Merci. moi je suis passé par " l'art du papier ", tu as 4 taille possible, la plus grande étant 6cm de haut sur 12 de large (moi j'ai opté pour 5cm sur 10, c'est bien suffisant je pense) de toute façon je vous montre le resultat d'ici 10 jours Smiley smile

En terme de prix ca va de 24€ je crois, à 29€ pour le plus grand. et l'encre + poudre + chauffeuse envriron 20€. moi j'ai de la chance, belle soeur y travail du coup bonne reduc sur TOUT ce qui constitue mon FP

Pour la tipo j'ai fais un mix d'écriture vu qu'ya tjr un truc qui me plait pas, (comme la pub lecler, ne selectionnez que le meilleur, lol) le texte c'est "FlemishScript BT" et le A majuscule c'est "Kunstler Script" et les chiffres (qui seront dans le FP) c'est "French Script MT" (non non je suis pas compliqué du tout...)

PETITE INFO A SAVOIR : plutot que de passer par imprimeur, acheter UNE feuille et faite un test chez vous pour imprimer si vous etes équipé d'une imprimante lazer, à la boutique elle me l'a dit, si c'est une imprimante lazer honetment c'est le même résultat, alors a 1€ l'impression des 8 lignes autant vous dire que poser la question m'a fait de belle économies... Du coup j'ai tester chez papa maman et c'est niquel ! donc pas d'imprimeur Smiley smile

• Répondre
  • Caroline
    Caroline ·
    • Signaler

On veut faire ça pour nos faire part et menu. De créer tes propres tampons ça m'interesse. Qui propose ça?? J'aime beaucoup la typographie que tu as utilisée pour vos prénoms!!

Merci !!

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler

Je relance un peu la conversation à ce sujet car je me lance dans l'embossage à chaud et petit message à celle que ca tente, on peut aussi faire des tampons personnalisés !

En plus pas de quoi se casser la tete, je l'ai fais avec word et paint et hop ! la papeterie se débrouille et ca sera pret dans 1 semaine. (pas beaucoup de risque mais j'espere ne pas être déçu)

Nous ca donnera pailletes argenté sur papier skin noir comm sur la photo et a côté mon super futur tampon ^^ Embossage

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler

LO, j'en apprends des expressions avec toi !!!

• Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler

Va t en comprendre charles aujourd'hui ils fonctionnent Smiley winking les mystères du net mdrrr

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler

Les liens que j'ai mis ne fonctionnent pas chez toi ? Je viens de les copier-coller dans ma barre d'état et ils s'ouvrent pourtant ;-)

• Répondre
  • La Sudiste
    Mariée Pro Juin 2012 Bouches-du-Rhône
    La Sudiste ·
    • Signaler

L'embossage sert à donner un relief à des tampons encreurs! C'est super joliSmiley smile

• Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler

Euhh quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est car les lien n'ont pas fonctionnés Smiley sad. merci Smiley laugh

• Répondre
  • La Sudiste
    Mariée Pro Juin 2012 Bouches-du-Rhône
    La Sudiste ·
    • Signaler

Moi aussi j'ai utilisé la méthode de l'embossage à chaud pour mes faires parts. J'ai trouvé ça tres facile à faire et l'effet est tres joli, ça donne un joli reliefSmiley smile

• Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée 0000 Vaucluse
    Morgane ·
    • Signaler

Oui c'est une encre gris métal, mais ce n'est pas du séchage rapide. Je l'ai achetée chez cultura et effectivement elle met du temps à sécher (j'ai laissé sécher environ 30min)

• Répondre
  • Romane
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Loir-et-Cher
    Romane ·
    • Signaler

Si tu veux, je te met le nom des vidéos de youtube et si tu as des questions n'hésite pas !!!!

'l'embossage à chaud" et "embosage des tampons à la poudre opaque".

• Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Charente
    Aurelie ·
    • Signaler

Ah oui je veux bien une petite explication si c'est possible, c'est une idée qui me trotte en tête pour mes livrets. merci!

• Répondre
  • Romane
    Romane ·
    • Signaler

Moi perso j'ai regardé sur youtube et j'ai trouvé ça facile. mais si ça interesse certaines personnes, je peux expliquer facilement !!!!

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler

Ah !!! c'est simple, c'est vrai ? comment fais-tu ?? Si tu as des explications plus simples avec tes propres mots et des photos, ça pourrait peut être nous aider à y voir plus clair car ça a l'air technique !

• Répondre
  • Romane
    Romane ·
    • Signaler

J'ai fait de l'embossage pour mon faire part et j'adore !!!! ça rend trop bien et c'est super simple à faire !!!!

• Répondre
  • Annizette
    Mariée Confirmée Juin 2012 Haut Rhin
    Annizette ·
    • Signaler

Du coup Morgane tu as trouvé une encre à séchage rapide? elle a l'air metalisée, non?

Peux tu me dire ou l'as tu trouvée?

• Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée 0000 Vaucluse
    Morgane ·
    • Signaler

On a choisi le tampon (celui qui est tout à droite), par contre l'embrossage j'ai pas encore bien compris donc je mis suis pas risquée^^

^Enveloppe et faire part

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇