Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée Experte Mai 2021 Alpes-Maritimes

Le casse-tête des plans de table

Beatrice, le 4 Juin 2020 à 09:42 Publié dans Organisation du mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes les future Brides,

Et voilà, nous avons commencé les plans de table pour nos invités. Mon chéri et moi avons des visions différentes sur les placements.

Je souhaite mélanger les personnes qui ne se connaissent pas pour qu'ils puissent justement faire de nouvelles connaissances.

Il souhaite placer ensemble des personnes qui se connaissent pour s'assurer que ces personnes là passent une bonne soirée.

Nous sommes en pleine réflexion là dessus, et en plein débat bien sûr. Que feriez-vous? Et si vous avez déjà réalisé vos plans de table, quelle technique a marché pour vous aider à faire un plan équilibré et agréable pour tous?

Milles fois merci d'avance pour toutes vos idées ou conseils!

38 Réponses

Activité récente par Mélina, le 5 Juin 2020 à 13:24
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Béatrice !
    J'espère que les avis des filles auront pu t'aider 😊

Tu auras combien d'invités ?

N'hésite pas à ouvrir des discussions pour partager tes avancées et inspirations :

2020-05-27.png

😘

• Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2019 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avions mis au moins 2 personnes qui se connaissent à la même table. Et surtout qui s'appréciait
    Cela a donné des tables plutôt familiales ou amis. En générale les famille etait ok. Et pour les amis nous avons pensé "affinités".Et le resultat a été top. Les invités se sont sentis à l'aise et ont apprécié leurs moments à table.Bisous
    • Répondre
  • B
    Beatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Manon, c'est gentil. Comme beaucoup me l'ont dit, il y aura forcément quelques grincheux ou mécontents à l'issu de la soirée. Donc, nous allons faire de notre mieux pour que tout le monde soit bien placé et profite d'une belle soirée, et ensuite, tant pis pour les grincheux!

• Répondre
  • B
    Beatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ce retour, bien vu, peut être un mix des deux sera efficace! En tous les cas, nous allons essayer de mettre les personnes se connaissant ensemble, pour qu'elles profitent un maximum de leur soirée!

Et nous serons ausis obligés de faire quelque tables avec des personnes ne se connaissant pas forcément, du coup, les affinités ou centres d'intérêt communs peuvent être une excellente idée!

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Beatrice,

Pour le plan de table je suis totalement de ton avis. C'est justement comme ça que je ferai le mien.

• Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Il n'y a pas de recette miracle 😊 Il y aura toujours des contents et des déçus.

Nous on a fait un mix des 2 et le mieux c'est d'essayer de se mettre à la place de tes invités. Mes cousins par ex, je sais qu'ils sont contents de se retrouver : on ne se voit pas souvent et on habite loin. On est toujours contents de se retrouver donc ca m'a paru évident de les mettre ensemble (j'ai été séparée d'eux à 1 mariage, j'étais dégoûtée).

Ensuite on a mixé des groupes de 3-4 personnes mais ne se connaissant pas mais avec des affinités (d'après nous) : il y a eu de super ambiance sur 4 tables sur 5 ! La 5e table j'ai eu un doute mais on ne saura jamais vraiment : les gens ne diront jamais qu'ils se sont ennuyés.
    À notre table, on a mis des amis qu'on ne verrait pas ou plus (vivant au Chili, partant pour Djibouti...).

Vos 2 méthodes sont bonnes mais pas pour tous les cas 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je ferais un mix de vos deux propositions Smiley winking

• Répondre
  • B
    Beatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse: je vais rester dans cete optique, j'ai eu des réponses unanimes pour placer ensemble les personnes qui se connaissent ou ont des centres d'intérêt commun!

• Répondre
  • B
    Beatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

ça pourrait être une bonne idée, mais pour nous ça risquerait de tourner au vinaigre! Avec toutes les histoires de famille dans nos deux familles, c'est pas gagné Smiley winking

bon courage en tous cas et beaucoup de bonheur!

• Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Carrement 👍🏻
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2022 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ah...
    Entre Laura on se comprend 😉
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne me tente pas 😅 je suis limite à vouloir faire un joli panneau avec une phrase humoristique leur indiquant de se débrouiller pour trouver leur table et leur place 😂

Je compte faire un mariage provençal, simple et convivial donc dans l’idée ça serait pas hors sujet. Je vais en discuter avec mon chéri 😉
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chiche 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non faut pas abusé déjà que c'est relou ce fichus plan de table...
    Limite j'ai envie de mettre un panneau avec demerder vous trouver une chaise où bon vous semble 🤣
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui, tellement 😂😂😂
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c’est vrai 😂😂😂 Ce que je voulais dire c’est qu’il y a des mariages où chaque chaise est attribuée à une personne en particulier. Ça je ne souhaite pas le faire perso 😅
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou...
    C'est le principe du plan de table 🤣Tu met les gens à une certaine table mais après ils se mettent où ils veulent sur cette table 😊
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut 😉
    Je trouve ça plus logique de placer les gens qui se connaissent ensemble. Tu as la certitude d’une bonne ambiance entre les invités 👍🏻

Moi, je refuse de m’imposer l’épreuve du plan de table: je ferais bien sûr des tables en choisissant les invités mais chacun se mettra à la place qui le souhaite ✨
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Pour nous, les personnes qui se connaissent seront ensemble. Perso j'ai déjà assisté à des mariages mélangés et ça m'a gonflé d'être à table avec des gens que je ne connaissais pas et que je n'ai jamais revu. Pour moi on passe un meilleur moment avec ses proches à ses côtés, que ce soit pour les mariés ou les invités 😊
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi de mélanger nos parents et nos grands parents sur une même table mais pour le reste de la famille et les amis, on a fait par affinités 🙂
    Pour certains amis qui ne connaissaient personne, nous avons choisi de les mettre avec des personnes "adaptables" et facile pour faciliter "l'intégration"
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me mets a la place des invités et je préférerai être avec des gens que je connais.. forcer le mélange c'est pas forcément une bonne chose .. après tu peux faire des mix.. 2 couples qui se connaissent avec 2 couples qui ne se connaissent pas 😁 si tu as des tables de 8 par exemple 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Experte Octobre 2020 Loiret
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

Alors ici nous avons choisi de mettre ensemble les personnes qui se connaissent et de ne pas chercher à faire de mélange.

J'ai pour référence le mariage de ma soeur où elle a tenu absolument à mélanger les personnes... au final, les gens ont passés leur temps debout ou ont carrément pris leur assiettes pour se dplacer en se serrant au différentes tables... je ne voulait pas de ça

• Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2020 Paris
    Lucie_Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Alors de mon côté nous n'avons pas fini le plan de table mais nous avons décidé de mélanger nos familles car après tout c'est un peu le but d'un mariage quand même.

Par contre la règle d'or est que tout le monde doit au moins connaître 1 personne à sa table et nous essayons de mettre ensemble les gens qui s'apprécient ou qui pourraient partager des passions. Par exemple sur une table de 8 on pourrait mettre 2 couples de ma famille qui s'entendent bien et 2 de la famille de monsieur. C'est confortable de rester qu'avec des gens que l'on connait mais au final on passe à côté du plaisir de faire de nouvelles rencontres je trouve. Et puis de toute façon il y a des invités qui de base ne connaissent presque personne (les amis en général) et seront donc obligatoirement à table avec des gens qu'ils ne connaissent pas (mais ils auront toujours au moins 1 personne qu'ils connaissent)

• Répondre
  • B
    Beatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Charlotte B, en effet, grouper aussi par secteur d'activité ça peut être une bonne idée, toutes les personnes présentes ne se connaissant pas forcément!

Bonne continuation, et plein de bonheur dans ta vie!

• Répondre
  • B
    Beatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Hind, il semblerait en effet qu'il soit important de grouper les gens par connaissance et affinités pour une soirée de mariage réussie, et c'est notre but!

• Répondre
  • Hind
    Mariée Débutante Octobre 2022 Drôme
    Hind ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je rejoins la plupart des points de vue : je préfère quand quand les gens d'une même table se connaissent. J'ai été à un mariage où les tables étaient mélangées, eh bien les gens ont passé plus de temps dehors pour rejoindre les personnes qu'ils connaissaient entre deux plats qu'assis à leur table !

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Avec grand plaisir, je connais ça et ce n'est jamais évident, on ne peut satisfaire tout le monde mais indirectement la soirée, les amis, la famille s'attendent à être entre eux, nous avons pris la décision de mélanger nos parents et oncles par exemple car nos parents s'entendent très bien et que ce soit plus fun et moins rigoureux la table (famille d'un côté et la sienne de l'autre) par exemple!

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage ! Tu auras d’autres réponses ce point de vue n’est pas universel !
    Bon courage ! C’est parfois un casse-tête ( mais pour nous ça c’est fait assez simplement je dois dire 😅

• Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, comme la plupart nous avons décider de mélanger les invitées mais de toujours les mettre avec 1 personne qu’il connaisse, table de 10 chaque couple connaître quelqu’un qui sa table 😉 c’est un bon compromis et cela permettra que tout le monde se connaisse, on a fait en sorte qu’ils aient tous un intérêt commun aussi, ceux qui travail dans le médical, ou c’est qui on des animaux, les personnes très drôle/ extravertie ect et sa devrait bien marcher 😁
    • Répondre
  • B
    Beatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Laura! En effet, toutes les réponses sont unanimes à ce sujet, merci beaucopu d'avoir pris le temps de me répondre. Merci aussi pour le conseil de garder 2 couples amis ensemble par table, au moins! Cela m'aidera pour finaliser des tables où il y aura sans doute des personnes qui ne se connaissent pas toutes!

• Répondre
  • D
    Mariée Experte Mai 2021 Essonne
    Débo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On était normalement 3 couples : nous, le frère et la sœur de mon copain avec leur +1. Bah on nous a placé deux couples à une table et l'autre couple a une autre (une table où il y avait des parents donc ça devait être leur "point commun" pour lancer des discussions). Parce qu'ils voulaient faire moitié côté mariée et moitié côte marié à chaque table..
    Et bah ils se sont ennuyés ferme et on a tous regretté de pas avoir été réunis.. C'était hyper dommage.
    • Répondre
  • B
    Beatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Qwamzu, je te remercie pour ton point de vue, j'ai eu déjà trois réponses qui me donnent la même réponse: mieux vaut placer des gens qui se connaissent déjà ou qui ont des affinités ensemble, c'est donc ce que nous ferons.

Je vais me remettre au travail sur le plan de table!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration