Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jennifer
Mariée VIP Juillet 2021 Yonne

Le consentement des mariés

Jennifer, le 24 Mai 2021 à 11:48 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre

Coucou

Pour celle et ceux qui ont déjà assister a un mariage ou qui se sont déjà mariés, j'ai besoin de vos lumières Smiley laugh

Je sais que devant le maire ou un de ses adjoints au moment des echanges des alliances, les mariés doivent prononcer leur consentements, mais voila, avec mon homme on se demander qu'est ce que c'est que le consentement? du moins, la ou les phrases qui doivent etre dites devant tout le monde.

Mon homme pense qu'il faut juste dire "je jure fidélité" et rien d'autre lol mais moi, je pense que la phrase est un peu plus longue que cela. Je suis plutot timide, j'aime pas etre devant la scene comme on dit (c'est un comble pour quelqu'un qui se marie lol). Du coup, nous etions a nous demander si au moment de deposer le dossier en mairie, nous allions avoir un rendez vous avec le maire ou autre, pour nous donner les directives ou si il y a juste le dossier a deposer.

Je me souviens que mon beau frère quand il sait marié en octobre dernier, a du repeter une phrase que l'adjoint au maire lui avait dit, mais la phrase était tellement longue, que je me suis demander comment il pouvait se rappeler de tout ce qu'il devait dire, et j'avoue ne pas mettre vraiment concentré la dessus

36 Réponses

Activité récente par Gaëlle, le 25 Mai 2021 à 00:02
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est assez rapide quand on y est effectivement 😅
    Mais la phrase "Consentez-vous..." est tellement longue que j'ai pas compris tout de suite que la phrase était finie.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui, le grand stress lol

    J'ai rarement participer a des mariages, le dernier en date, c'est celui de mon beau frère en octobre, j'ai trouver que les textes de loi était super long alors qu'a la finalité, le passage en mairie je l'ai trouver court lol

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la mairie, il y a juste à dire oui 😊
    C'est pas si simple d'ailleurs, pour mon mariage ya juste eu un malaise d'une seconde ou 2, le temps que je aperçoive que l'adjointe au maire avait fini sa phrase 😂😂
    Tout le monde me regardait en mode "mais elle va pas dire non quand même" 😂😂😂😂"
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, merci.

    Ca me rassure, je suis quelqu'un qui de base, n'est deja pas très a l'aise, donc je ne me voyais pas repeter une longue phrase au risque de perdre mes moyens lol

    Merci en tout cas

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne sais pas du tout, je ne pourrais pas dire. Après, peut etre que je me trompe, mais sa femme est de Cote d'ivoire a la base, son sejour en France avait expiré durant le confinement... enfin bref, je ne vais pas rentré dans les details, j'ai penser que c'était parce qu'elle était etrangère

    J'était persuadé qu'il fallait faire tout un discours que le maire ou l'adjoint devait nous faire respecter.

    En tout cas merci pour l'info, ca me rassure Smiley xd

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu m'a fait rire lol n'empeche que j'aurais pas voulu etre a sa place

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes mariés il y a une semaine et la seule chose que nous avons eu à dire c'est OUI !


    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Jennifer
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Apres, j'ai aussi assisté a un mariage ou les maries tenaient a faire des discours au moment des alliances, c'étaient carrément des vœux. Moment très intime, les paroles aussi... et en plus je devais le traduire devant tout le monde ;-) Donc on étaient finalement 3 a parler en même temps Smiley xd

    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pout ton beau frère j ai une bonne adresse pour divorce pas cher .j ai essayé c est efficace😂😂😂.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok, c'est rassurent, je ne me voyais pas sortir tout un discours devant tout le monde 😂 merci
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou. OK merci 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sais pas du tout, je ne pourrais pas dire
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok. Mon beau frère a du répéter ce que l'adjoint au maire disait, dont le "je jure infidélité" au lieu de dire "je jure fidélité" 😂 et le dernier mariage que j'ai assisté, date d'au moins 10 ans
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci Claire-Sophie
    • Répondre
  • Claire-Sophie
    Mariée Pro Février 2021 Nord
    Claire-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariée deux fois et on a juste eu à répondre le fameux "oui" lorsque l'officier d'état civil pose la question fatidique 😉
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A la mairie c est juste un oui quils veulent entendre .
    La tartine cest pour l eglise 😁
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'était sûrement une phrase que ton frère et sa femme leur tenait à cœur à dire le jour de la cérémonie.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous n'avons pas eu cela à faire à la mairie on a juste dis oui et c'est tout. Et tous les mariages que j'ai fais c'était ça. Aucun consentement à faire, à vérifier donc auprès de votre mairie...
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement, nous n'avons pas eu à faire cela pour la cérémonie civile 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Comme déjà dit, rien a prononcer a la mairie a part un simple "oui" + "je le veux" si tu en as envie ;-) Le consentement c'est justement repondre au question du maire : "CONSENTEZ-VOUS A PRENDRE POUR EPOUX.SE...." et être d'accord avec les articles lus par le maire. Et au moment des alliances, c'est comme tu veux ou peux...

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On s’est contenté de dire Oui. Pas de phrase à formuler !
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée civilement vendredi aprem, et on devait juste dire "OUI" ! Rien de plus...
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai préparé un petit mot rapide à dire à mon futur au moment de l'échange des alliances. En officiel, il n'y a que le oui aux 2 questions.


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement, l'échange d'alliance n'est pas le consentement. Ton beau frère a obligatoirement eu la question ''voulez vous prendre pour épouse...'' sinon le mariage n'est pas valide. La phrase que le maire leur a fait dire a sûrement été décidée de commun accord avec le maire, avant. Peut être que c'était le choix des mariés. Mais en tout cas, ce type de phrase n'est absolument pas obligatoire.
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins les filles, le consentement c'est un simple "oui" après qu'on te demande si tu veux bien épouser untel.


    L'échange des alliances se fait après tout ça (le oui et signature des papiers) et voit si votre mairie vous laisse le temps pour un petit discours (ex: "je te jure fidélité.." mais tu dit bien ce que tu veux)Nous on a juste échanger les bagues avec un bisou mais simplement pcq on savait qu'on faisait un cérémonie laïque plus tard 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Justement, quand mon beau frère sait marié l'hiver dernier, sa phrase était vachement longue, il devait repeter ce que l'adjoint au mère disait, c'était un truc du genre "par cette alliance, je jure fidélité....etc" après je ne sais plus lol, c'est d'ailleurs pour cela qu'on avait rigoler parce que mon beau frère avait caffouiller, on ne comprenais plus rien a ce qu'il disait, il a meme dit "je jure infidélité" mdr. Donc du coup, c'est pour cela que je me demandais si c'était quelques chose de pratiquer a tout les mariages célébré en mairie

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu confonds deux choses: les consentements et l'échange des alliances. Le consentement, c'est le ''oui'' que vous répondrez à la fameuse question. C'est un réponse vraiment officielle, on ne peut pas la remplacer par une phrase de son choix.
    L'échange d'alliance est facultatif à la mairie et ne fait pas partie du déroulement du mariage civil. Vous pouvez donc dire ce que vous voulez à ce moment là ! Par exemple, en s'inspirant de ce qui est dit à l'église (je te donne cette alliance, digne de mon amour et de ma fidélité), soit en inventant une phrase qui vous plaît, en utilisant une citation d'un film ou d'une chanson... Ou si tu es timide, pourquoi pas mettre un fond musical, et vous passer mes alliances au doigt dans rien dire?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir, amuse toi bien sur tes derniers préparatifs 😉
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok merci Smiley laugh ca me rassure du coup, je vais pouvoir moins stresser lol

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que c'est une adaptation, sur les 4 ou 5 dernières cérémonies civiles auxquelles j'ai pu assister, les mariés ont juste répondu à la question "voulez vous prendre mr/mme untel pour epoux/se"
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration