Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audreii
Mariée Confirmée août 2018 Seine-Maritime

Le curé peut-t-il me refuser de me marier ?

Audreii, le 3 Juillet 2017 à 09:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre
Hello les filles.
J'aurais besoin de conseil es où allez me renseigner etc .Je vous explique mon conjoint a étais marier une première fois. Moi non .
Les curé peuvent ils nous refusez de nous marié ?
Merci a vous je suis un peu perdu je voudrais absolument un mariage en église rêve de petite fille .
Merci a vous

36 Réponses

Activité récente par Steffi, le 3 Juillet 2017 à 12:57
  • Steffi
    Mariée Experte Mars 2019 Marne
    Steffi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le divorce n'étant pas reconnu par l'église je doute que se soit faisable DSL le mieux serais que tu aille dans ta paroisse savoir si ils peuvent te proposer une alternative 😳 Bon courage
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement s'il s'est déjà marié à l'église il ne peut y repasser!
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je comprends parfaitement ton envie de te marier à l'église. Il faut savoir une chose concernant le mariage religieux. Si pour l'un des deux époux c'est un remariage, ce qui est le cas de ton chéri, il n'y a qu'une condition qui vous permettrait de vous marier religieusement. C'est que ton chéri, lors de son premier mariage ne l'a fait qu'à la mairie.

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2018 Moselle
    Chnouky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors étant donné que ma soeur est passé par là je peux t'aider à y voir plus clair. Si ton futur mari a déjà été marié à l'église il peut demander une annulation de mariage. Mais attention il y a une enquête très sérieuse qui ai menée. Si et seulement si son ex a manqué à ses devoirs religieux en tant qu'epouse la demande sera prise en compte. Ou si elle s'est présenté comme une personne et qu'elle était complètement différente après le mariage ( violence par ex). Et ensuite si la demande est reçu il y aura des témoins à fournir. Qui passeront des entretiens pendant 3/4h. Toutes sortes de questions peuvent être posées. Je le sais car je l'ai fais pour ma soeur. Et seulement après quelques mois vous avez la réponse.
    Sinon il faudra vous contenter d'une bénédiction. Ce qui pour ma part est très bien aussi.
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Impossible. Tu ne peut te mariee qu'une fois a l'église. Cela sera refuser.
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pas besoin d'Eglise pour ca, ma chère... Si tu pense que tu as besoin d'une église pour que ton couple soit béni par Dieu, c'est que tu n'es pas aussi "croyante" que tu le dis...

Réfléchis bien, je crois que tu es en train de te tromper de chemin Smiley flower

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si tu savais... 55% des mariés de l'Eglise Catholique ne foutent jamais les pieds à la messe... C'est triste mais c'est la réalité

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Légalement tu ne peux pas te marier à l'église catholique

C'est pas une question de prêtre, c'est une question de Droit Canon...

Aucun pretre ne vous mariera, nulle part...

Il va falloir trouver une alternative, mes chéris.

Attention à la tentation de contacter l'Eglise Réformée, car si vous n'etes pas protestants, on ne vous mariera pas non plus...

Une cérémonie laique me semble l'option la plus judicieuse, avec arche de fleurs, tapis et chaises décorées... Pour que tu ai vraiment ton mariage de princesse

• Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Malheureusement oui c'est possible. Au delà du fait que ton futur ait déjà été précédemment marié, si le prêtre estime que vous vous mariez religieusement pour de mauvaises raisons (ça arrive, certains se marient à l'église parce que c'est plus joli par exemple... sisi c'est vrai!) bin il peut refuser de vous unir...

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand on est petite on rêve à peu près toute d'un mariage de princesse , et les mariages de princesse c'est à l'église en effet Smiley winking mais le mariage c'est un choix d'adulte, pas de petite fille!
    Te marier en "sacrifiant" ce rêve, ça serait une très belle preuve d'amour pour ton mari: ça veut dire que tu es prête à renoncer à des rêves d'enfants, pour l'accepter tel qu'il est , avec son vécu. Ca serait très beau je trouve!

• Répondre
  • Celine86
    Mariée Addicte Septembre 2017 Aude
    Celine86 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour avoir fais la réunion il y a moins d'un mois cela est possible de faire reconnaître le premier mariage comme non valide religieusement si il n'était pas conforme selon l ' église.
    C'est le couple de la paroisse qui s occupe des réunions pour les futurs mariés qui nous l a expliqué (c'était leur cas , marié une première fois religieusement, divorce, puis 5 longues années de procédure au sein de l ' église pour pouvoir se remarié religieusement. ..
    Renseignez vous à votre paroisse mais ce qui est sûr c'est que c'est long ...
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Octobre 2017 Calvados
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Chez les catholiques tu peux te remarier si tu es veuf car c'est jusqu'à ce que la mort vous sépares si non c'est pas possible. Car dans les quatres piliers du mariage il est bien dit indissolubilité. Désolée.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il existe pas de divorce religieux: quand on se marie religieusement, c'est pour la vie.
    Il existe la reconnaissance de nullité du mariage, en fait c'est une enquête, ça n'aboutit que si le mariage était invalide (ex: absence de consentement, etc) Si le mariage est reconnu "nul", ça veut dire qu'il a en fait jamais existé. Donc que pendant tout le temps où la personne était mariée, en fait son mariage (religieux) était invalide.

• Répondre
  • Audreii
    Audreii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais essayer de le rencontré. Alors quoi je sui croyante , j'aimerais que mon mariage soit reconnu par dieu , avoir la bénédiction de dieu . Es j'ai toujours rêver petite de me marier a l église aussi .
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ne peut pas se remarier à l'église car le divorce n'est pas reconnu. Mais tu peut demander une bénédiction.
    • Répondre
  • Audreii
    Audreii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors la en accord avec son ex sais juste l impossible . Sais une pourriture qui lui fais déjà la misère depuis 10 ans lol. Moi je suis catholique . Je vais devoir faire l'impasse de l église je pense. Grrr
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Techniquement c'est pas le curé qui refuse de vous marier, mais une impossibilité à se marier une deuxième fois (puisque le divorce prononcé par le JAF n'a pas de valeur aux yeux de l'église: quand on se mariage religieusement, on reste marié à vie)
    Je te conseille de rencontré votre curé, de discuter avec lui de votre parcours: selon votre démarche, là où vous en êtes spirituellement, il peut être possible de faire un temps de prière à l'église pour votre couple.
    Réfléchissez aussi, toi et ton fiancé, au sens que le mariage religieux a pour vous: sacrement? engagement? protection? tradition? belle cérémonie? Selon votre désir, il est possible qu'une cérémonie réponde d'avantage à votre parcours.

• Répondre
  • Jess
    Mariée VIP Juin 2017 Savoie
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tout a fait
    • Répondre
  • Amelie
    Marié Addict Septembre 2017 Maine et Loire
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je comprend sauf si tu connais quelqu un qui peut faire acceler les choses . Sinon apres ceremonie laique au moins tu peux la faire comme tu veux comme tu le ressents et tout .

• Répondre
  • Charlène
    Super Mariée août 2017 Bas Rhin
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca dépend de quelle religion tu es, moi je suis protestante et nous avons le droit de nous marier plusieurs fois à l'église ! Les catholiques c'est une fois, je connais une personne qui a voulu se remarier à l'église mais c'était pas possible, sauf si tu fais un divorce religieux, en accord avec ton ex ... c'était trop compliqué du coup elle n'a que fait la mairie Smiley sad
    • Répondre
  • Audreii
    Audreii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui sais ce que j'ai lu . Mais pas sur que cela soit accepter es cela peut prendre 1 ans
    • Répondre
  • Audreii
    Audreii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais devoir faire ça. Car j'aimerais ne pas passer au dessus de ça
    • Répondre
  • Audreii
    Audreii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui sais ce que j'ai lu un peu partout . Grrrr
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma belle seour va faire comme une cérémonie laïque mais à la mairie. Elle a réservé 1h et personnalise la cérémonie avec des cérémonies du sable ou ruban des textes... ça évite de chercher plusieurs lieux

• Répondre
  • Amelie
    Marié Addict Septembre 2017 Maine et Loire
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il me semble avoir vu passer une discution ou la personne avait finallement reussi a se marier à l'eglise ( alors que son conjoint avait ete marie a l église avant ) en faisant annuler son mariage à l'eglise en disant qu'un des quatres pilliers n'avait pas été respecter et tout .

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2017 Drôme
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend mais apres tu peux faire une ceremonie laique, & tout miser dessus.

• Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2017 Corse
    Mmebn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je confirme on ne peut pas se remarier à l'église.

Mais si ce type de cérémonie est importante pour toi, vous pouvez envisager une belle cérémonie laïque ? Avec un officiant.

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J ai regardé sur un site religieux . Tu peux éventuellement faire un temps de prière mais l échange de consentement et alliance sera refuser

• Répondre
  • Audreii
    Audreii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de votre réponse
    • Répondre
  • Audreii
    Audreii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je n'y avais pas penser pourquoi pas . Car faire que a la mairie ça retire énormément de charme au mariage
    • Répondre
  • Audreii
    Audreii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais essayer . Cela me peine de me dire que je ne pourrais me marier a l'église
    • Répondre
  • Audreii
    Audreii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai une église qui accepte mais cela n es pas reconnu . Merci de votre réponse
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration