Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Oumou
Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine

Le dire à ma mère

Oumou, le 3 Janvier 2017 à 11:38 Publié dans Avant le mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre

Salut les copinautes,

Je suis une toute jeune fille (une vingtaine d'année), en couple depuis 7 ans maintenant avec mon homme....
Je suis étudiante en finance (il me reste 2 ans), et lui artisan en renovation d'intérieur.

Je suis fille unique, et j'ai des parents, surtout ma maman, très protectrice. Bref.... vous devinez.
Après 7 ans d'amour, nous vivons partiellement ensemble, car "chez nous"(culture africaine), le concubinage est mal vu, et puis j'avais personnellement envie de ne pas bruler les étapes.

Il y a quelques semaines, dans la cuisine, j'ai évoqué l'idée de mariage avec mon homme: il m'a semblé ok, je lui ai fais un schéma (lol) sur l'état d'avancement de ma vie, sur ce que je voulais, et sur ce qui, je pense, serait bon pour nous, il a validé mon point de vue.
Le problème... venons-en, ma mère (la base de mon cercle familial) n'aime pas mon homme, ou du moins ne l'a jamais aimé parcequ'il est plus agé, que son métier n'est pas "noble", qu'il a deja un enfant et surement aussi parcequ'il n'est pas assez bronzé lol. J'ai mis du temps à annoncer cette relation à ma mère (2 ans), et elle m'en a beaucoup voulu, et m'en veut encore.
Mais je suis heureuse, je grandis, évolue dans le bon sens et tout va bien, et elle le voit !

Donc après la discussion avec mon chéri, j'ai annoncé à ma mère ma volonté de me marier en 2018, et précisément le 5 mai (ma mère biologique décédée est née un 6 mai....). Elle ne l'a pas mal pris, mais je ne sens pas de réelles implications de sa part, elle voit tout ca de très loin.
Je ne sais pas comment faire.... pour des presentations officielles deja, et puis aussi pour parler plus sérieusement de ce mariage, qui aura lieu dans 17 mois, Si dieu le veut.

Vos idées, experiences peuvent m'être utiles. Et j'avoue que j'ai besoin de soutien dans cette "épreuve".

38 Réponses

Activité récente par Oumou, le 18 Février 2017 à 20:02
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello les filles,


    Je me suis lancé.... je lui ai dis ce matin, elle n'etait pas ravie, un peu deçue car cela va à l'encontre des plans qu'elle avait pour moi, et qu'elle n'aime vraiment pas mon futur mari, qu'elle ne veut pas voir dailleurs, mais elle a dit qu'elle me soutiendrait, et m'aiderait.

    Pour le mariage, je dois voir avec mon oncle pour la partie traditionnelle, il est un peu dur et vieille école, donc je verrais bien.... s'il me dit non, je m'en tiendrais à mon mariage civil avec mon chéri et nos témoins à la mairie prochainement :-) voila voila

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui moi ça se passe mieux !

    Je touche du bon et croise les bras. Ce qu'il faut que tu te dise c'est que Dieu est derrière tous ça (ton bonheur) et que ta maman n'a pas à te dicter ce que tu dois faire, tu es majeur et vacciné Smiley smile

    • Répondre
  • Lys
    Super Mariée Octobre 2023 Gers
    Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Amandine ! J'espere aussi de tout coeur que la tempête passera vite et qu'elle acceptera mes choix
    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas mal......Je vais ajouter cela à mon discours, merci !
    • Répondre
  • Lys
    Super Mariée Octobre 2023 Gers
    Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si je peut te donner un conseil, que j'applique assez souvent, dit à ta mére que si tu avance, fait des projets, les realises et t'éloigne d'elle pour faire ta vie, c'est parce qu'elle à bien fait son boulot de maman Smiley heart

    • Répondre
  • Tite Puce
    Mariée Experte Mai 2019 Pas-de-Calais
    Tite Puce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Déjà pour commencer Félicitations pour ton futur bébé !!! Et je te souhaite aussi beaucoup de courage pour annoncer tout ça à ta maman. Maintenant je pense qu'elle t'aime assez fort pour finir par accepter tes choix de vie. Même si elle le prend mal au début (ce que je ne te souhaite pas bien sûr), montre lui que c'est ce que toi tu as choisi et que tu es sûr de toi elle finira par accepter. En tout cas bon courage !

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    La totale ! c'est bien ça ! je le prend aussi comme un signe, ca va juste accélerer les choses.

    Pour le mariage, il est maintenu, et même avancé, ce sera un mariage en tout petit comité, au printemps 2017 du coup, puis on verra plus tard pour la fiesta :-)

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est ça...... leur faire comprendre que ca y est, le bébé à 23 ans, qu'elle doit faire sa vie ! :/ duuuuuur mais maintenant, je n'ai plus le choix !

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Merci, je vais en avoir besoin, j'espère que tout se passe comme tu le souhaites pour toi :-)

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2017 Val-de-Marne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Waouw, décidément tu fais la totale !! Bon, moi je vois cela comme la vie qui montre que vous êtes destinés avec ton homme à être ensemble. La vie, on la rêve, on l'imagine comme sa maman nous la raconte et puis après il y a la réalité....Alors ne te fache pas avec elle, mais il faut qu'elle comprenne que tout ne se déroulera pas comme elle a imaginé car c'est ta vie, votre futur et désormais votre nouvelle vie de famille à venir. je t'envoie plein de bonnes pensées pour toutes ces merveilleuses choses qui t'attendent

    • Répondre
  • Lys
    Super Mariée Octobre 2023 Gers
    Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Wouhaou compliquer ^^ mais pas impossible! Je comprend tout a fait ce que tu veux dire, moi méme je suis assez jeune et a chaque fois que je parle d'un projet à mes parents (travail, appartement, mariage...) Ils ne le prennent pas vraiment au serieux et font presque comme si je n'avais rien dit, personnelement ca ne m'as jamais deranger, ca m'as au contraire appris a me débrouiller toute seule, jusqu'au moment ou je les met sur le fait accomplit et que je leurs explique que maintenant c'est a eux de faire leurs part du travail, par ce que ce sont des parents et qu'ils sont la pour ca aussi... en tout cas bon courage Smiley winking

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OOOOOOOH ! Et tu du coup vous vous marier toujours ? Tu va devoir tous lui dire ? Bon courage la miss Smiley heart

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir les filles,J'espere que vous allez bien......Moi, euh.......
    En stand by, j'attendais le bon moment pour parler à maman.... et puis, je viens d'apprendre que je suis enceinte.Tout est chamboulé et il ne me reste plus qu'à assumer le tout.
    Je vous tiens informées !
    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Merci pour ta réponse!

    Effectivement, je vais devoir dialoguer avec elle dans un premier temps. Mon but n'est pas de fermer la porte directement et partir fâchée.

    Je tente de lui parler de lui, de vanter ses mérites, mais elle s'en moque un peu et trouve toujours des pics, des choses à redire, comme par exemple :"de toute manière, une femme qui se donne à un homme avant le mariage, perd toute sa valeur" ou "moi au moins j'étais vierge jusqu'à mon mariage" ou "les hommes plus agés qui ont deja connu une vie de couple, on peut rien leur apprendre, moi je préfére tout découvrir en même temps que mon homme". Bref.... oui, ma mère a quelque soucis, elle refuse de l'admettre, mais elle a une personnalité très ambivalente. Alors oui, je ferai tout pour ne pas la brusquer, arrondir les angles, lui faire comprendre que cette situation, mon bonheur, lui profitera aussi. Mais, comme m'a dit le medecin lors de mon hospitalisation, il est hors de question que je souffre davantage que je dois souffrir à seulement 23 ans.
    La vie ne m'a pas fait non plus de cadeaux, et j'ai le droit au bonheur, et ne pas avoir a faire de choix, ce qu'elle me demande au final, et que je me refuse de faire.

    • Répondre
  • Mlle Al
    Mariée Débutante Juin 2017 Var
    Mlle Al ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu devrais la ménager et tenter la diplomatie en prenant le temps de lui parler de ton chéri : sa vie, son travail, son parcours perso (raison de sa précédente separation, comment il est avec son enfant, etc...), ça la rassurera et lui donnera peut etre envie de le connaitre.
    Et je pense que son soutien te fera du bien, donc mieux vaut ne ps la brusquer, la solution du "je ne pense qu'à mon bonheur" à ses limites, en cas de problèmes on a besoin de sa famille, et svt on ne peut compter que sur eux.
    Pour t'aider à dialoguer avec ta mère pourquoi pas en parler à une tante ou cousine qui pourrait en parler avec elle pour lui faire passer le message différemment ?

    Bon courage tiens nous au jus de la suite.
    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci ! Je te souhaite une belle ceremonie aussi !! :-)

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te souhaite bonne chance et tkt cela se passera bien Smiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley xd Smiley laugh

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ahahahha c'est exactement la même oui.... très pieuse, limite vieille école. Il faut tout faire dans les règles de l'art et les traditions.....

    Ahhhhh le lendemain du mariage, le grand souffle loooool

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Exactement !

    Ma mère est une pieuse chrétienne (pas de relation avant le mariage, choisir la date de la cérémie avec les parents de la marié et celui du gendre...et j'en passe)

    Prie pour que tous cela se passe sans embrouille.

    Pour te dire je me suis fiancer en septembre 2016 et je le lui ai dit qu'en décembre tellement j'avais peur. Mais je me suis lancé car les préparatifs avancaient et qu'il fallait prévenir toute la famille.

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Audrey,

    Effectivement, leurs personnalités se ressemblent étrangement lol.

    Oui voila, le tout c'est la recherche du bon equilibre pour ne pas tomber dans un conflit sans fin....


    J'y arriverai !

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme je te comprends. Ma mère est assez pareil que la tiennes

    Je m'explique: Mon copain ne croit pas en Dieu et moi si et il respect mes convitions et mes croyances. J'ai été éduqué dedans. Lorsque j'ai dit à ma mère que j'allais me marier elle était contente mais je lui est aussi dit que je n'allais pas faire la cérémonie religieuse. Elle l'a très mal pris et n'a pas arrêté de me sermoner. Je lui ai expliqué que cela fait 4 ans et que nous nous aimons réellement. Ce qui se passe entre Dieu et moi ne la regarde pas.

    Elle est très protectrice, lorsque je lui ai annoncé que je partais vivre avec lui pareil elle l'a mal pris me disant que cela ne se fait pas avant le mariage pourtant j'avais 25 ans, c'était en 2014. Bien sur elle s'est fait une raison après mais cela à été dur au début.

    Je ne m'inquiète pas du tous pour ta situation. Au début c'est normal surtout que tu es SA FILLE ce n'est pas pareil avec les garçons. Elle se fera une raison, le plus important est de ne pas se brouiller avec elle, on a qu'une mère Smiley smile

    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alala ma pauvre ça doit pas être simple... j'imagine d'ici le speech qu'elle a dû te faire... Smiley ups

    Je te trouve extrèmement positive dans ton discours et je pense que ça te sera très utile pour l'amener doucement à accepter ton union.
    C'est très dur de devoir se montrer à la hauteur des espérances de nos parents, personnellement j'ai arrêté car ça m'a rendu extrèmement malheureuse mais pour le moment, dis toi que tu n'as rien à te reprocher: tu es en couple depuis longtemps, tu n'as pas précipité ni ton choix de te marier et de vivre en couple, ni ta relation avec l'homme que tu aimes.

    Tu es une personne sérieuse et raisonnée, je pense que si tu continues ainsi, c'est par tes actes que tu prouveras à ta maman qu'elle s'inquiète à tord. Je te souhaite bien du courage, les relations avec les mamans possessives ne sont pas simples.

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui...... c'est ça. C'est "couper le cordon" qui lui est difficile. D'autant qu'elle m'a adopté, et que je suis sa fille unique. Et moi, avec les sentiments de "reconnaissance", et les accusations d'ingratitude qu'elle a eu à mon égard, ce n'est pas simple...

    Il y a quelques mois, j'ai fais une depression profonde à cause de ces histoires (jusqu'à l'hospitalisation), j'ai eu beaucoup de mal à me relever, jusqu'à ce que je comprenne et digère le fait qu'il est temps d'amorcer le truc et de faire en sorte que ce ne soit pas une porte qui se ferme entre elle et moi, mais une nouvelle qui s'ouvre, de nouvelles étapes, une nouvelle orientation de notre bonheur à tous.

    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement elle le fera, même quand elles sont contrariées, en général elles veulent quand même voir leur fille en robe, ou s'impliquer un minimum,... Apres comme je dis faudra lui proposer mais ne pas te focaliser la dessus, si elle ne veut pas ce n'est pas la fin du monde! Vraiment! Faudra t'armer pour cela!

    J'attends des nouvelles alors! En esperant vraiment que tt se passe dans le meilleur des monde ;-)

    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu sais depuis le temps que je traîne sur le forum, j'ai le sentiment qu'on est nombreuse à avoir été "déçues" de la réaction de nos proches et parents à l'annonce de notre mariage et ce, qu'elle que soit la nature des relations que nous entretenons avec eux.

    Au delà du fait qu'elle n'apprécie pas ton futur mari plus que ça, c'est sûrement une étape un peu traumatisante pour une maman que de se dire que sa fille va en quelque sorte "couper le cordon" pour construire sa propre famille. Peut être qu'il faut juste un peu de temps à ta maman pour digérer la nouvelle Smiley winking

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais faire de mon mieux.... le but d'un mariage n'étant pas de blesser ou d'isoler qui que ce soit, surtout sa maman.

    Merci !!

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce serait formidable oui....
    Mon père je m'en moque un peu.....

    Mais ma mère, elle était elle-même impliquée dans les preparatifs du mariage de ma mère biologique, alors si elle ne s'implique pas dans le mien, ca marquera une réelle déchirure....

    C'est décidé, je me lance bientot (Avant le mois de Mars), je vous tiendrai au courant.

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois que tu as raison dans ta façon de faire. En plus je suis sure qu'elle aimera vraiment que tu l'implique dans tes préparatifs.

    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah! Donc tu n'as pas une superbe relation a la base ni avec l'un ni avec l'autre,...

    Honnêtement alors pense a toi! A ton bonheur! Si tes parents n'approuvent pas votre union, ce n'est pas la fin du monde, tu ne vivras pas eternellement avec eux, et il faut que tu crees ta propre famille,... Donc bon, y aller dans une discussion a coeur ouvert, dans tous les cas tu n'as rien a perdre, mais oui, fais deja des presentations officielles, ca te montrera la temperature pour les futurs temps avec les preparatifs,...

    Mais bon, l'essentiel c'est toi, tu resteras toujours le centre de ta vie, un peu de nombrillisme c'est bien aussi :-) Pense a toi alors et a ton bonheur futur!

    En esperant que ta maman se joigne a ton bonheur :-) et fasse partie de tes preparatifs!

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Ludivine,

    Ca doit aussi être ça en effet, elle ne me prend pas au sérieux lol. Pourtant je suis une personne butée qui va au bout de ses idées, mêmes folles.

    Je pense faire les choses dans l'ordre: presentations officielles, essayer de l'impliquer (robe, prestataire, discussions traiteurs...), puis je verrais si elle est toujours distante....

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration