Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Oumou
Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine

Le dire à ma mère

Oumou, le 3 Janvier 2017 à 11:38

Publié dans Avant le mariage 38

Salut les copinautes, Je suis une toute jeune fille (une vingtaine d'année), en couple depuis 7 ans maintenant avec mon homme.... Je suis étudiante en finance (il me reste 2 ans), et lui artisan en renovation d'intérieur. Je suis fille unique, et j'ai des parents, surtout ma maman, très protectrice....

Salut les copinautes,

Je suis une toute jeune fille (une vingtaine d'année), en couple depuis 7 ans maintenant avec mon homme....
Je suis étudiante en finance (il me reste 2 ans), et lui artisan en renovation d'intérieur.

Je suis fille unique, et j'ai des parents, surtout ma maman, très protectrice. Bref.... vous devinez.
Après 7 ans d'amour, nous vivons partiellement ensemble, car "chez nous"(culture africaine), le concubinage est mal vu, et puis j'avais personnellement envie de ne pas bruler les étapes.

Il y a quelques semaines, dans la cuisine, j'ai évoqué l'idée de mariage avec mon homme: il m'a semblé ok, je lui ai fais un schéma (lol) sur l'état d'avancement de ma vie, sur ce que je voulais, et sur ce qui, je pense, serait bon pour nous, il a validé mon point de vue.
Le problème... venons-en, ma mère (la base de mon cercle familial) n'aime pas mon homme, ou du moins ne l'a jamais aimé parcequ'il est plus agé, que son métier n'est pas "noble", qu'il a deja un enfant et surement aussi parcequ'il n'est pas assez bronzé lol. J'ai mis du temps à annoncer cette relation à ma mère (2 ans), et elle m'en a beaucoup voulu, et m'en veut encore.
Mais je suis heureuse, je grandis, évolue dans le bon sens et tout va bien, et elle le voit !

Donc après la discussion avec mon chéri, j'ai annoncé à ma mère ma volonté de me marier en 2018, et précisément le 5 mai (ma mère biologique décédée est née un 6 mai....). Elle ne l'a pas mal pris, mais je ne sens pas de réelles implications de sa part, elle voit tout ca de très loin.
Je ne sais pas comment faire.... pour des presentations officielles deja, et puis aussi pour parler plus sérieusement de ce mariage, qui aura lieu dans 17 mois, Si dieu le veut.

Vos idées, experiences peuvent m'être utiles. Et j'avoue que j'ai besoin de soutien dans cette "épreuve".

38 Réponses

  • L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    raison de plus ta mère est une ingrate et ton homme une personne généreuse Smiley smile tu as encore du temps devant toi mais franchement avance et si ta mère veut suivre elle suivra sinon tant pis pour elle ... à toi de construire ta vie comme tu le souhaite Smiley smile bon courage en tout cas

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Depuis combien de temps as-tu annoncé ton mariage à ta maman ? Quelle a été sa réaction ?

    Le manque d'enthousiasme, ou d'implication au début n'est pas forcément significatif de refus. On voit assez fréquemment que nos proches ne se projettent pas immédiatement dans notre mariage. Ils ont l'impression que c'est dans longtemps ... Du coup ils ont du mal à s'impliquer.

    Personnellement mes parents ont assez peu réagi à l'annonce de notre mariage et pendant quelques mois, comme si c'était dans 5ans, qu'il y avait le temps. Mais quand j'ai commencé mes essayages de robes et que je leur ai montré les photos, ils ont compris que c'était pour de vrai et que ça arriverai très vite. Ensuite ils se sont investis.

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Merci beaucoup Lolo,

    Je partage ton avis sur le travail manuel, et j'encourage mon homme qui est quand même parvenu à faire de grandes et belles choses avec ses mains, qui subvient à mes besoins, et qui a même su depanner ma mère lorsqu'elle etait dans le besoin.

    Bref, je vais foncer, en essayant d'arrondir les angles un maximum, sans y laisser mes plumes.


    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu es jeune je l'étais aussi mais à la différences que nos parents l'ont bien pris et le prennent tjs bien ^^ je crois que ton vrai pb c'est que ta mère n'accepte pas ton mec tout simplement je penses pas que ça soit la notion de marage qui ne la fasse pas réagir mais juste que comme tu te marie avec LUI ça ne lui convient pas donc elle s'investie pas émotionnellement !!! je trouve ta mère totalement intolérante au passage franchement il n'y a pas de honte de travailler de ses mains bien au contraire c'est souvent une richesse d'etre doué avec ses mains bcp plus que quelconques boulot dit "intellectuel" (c'est que mon avis !!) franchement te prends pas la tête un mariage ça se fait à deux si ta mère s'en fou tant pis pour elle c'est elle qui le regrettera plus tard ....

    • Répondre
  • Oumou
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Oumou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Amandine pour ta réponse qui m'eclaire davantage,

    C'est super angoissant à vrai dire, au vu du caractère de mes parents....
    Mon père, nous avons une relation complétement conflictuelle, donc je ne compte ni sur sa présence ni sur son aide.

    Ma mère en revanche, notre relation est assez compliquée depuis 5 ans (et l'annonce de ma relation existante), mais ca reste ma mère, une personne dure de caractère, qui entrera en conflit direct, ou alors qui fera semblant d'accepter pour m'en vouloir et ronger son frein en secret...

    Je pense dabord faire les présentations, dans un restaurant, je vais attendre le moment propice, mais le temps passe, et le stress du conflit monte....
    Mais comme tu dis, il s'agit de mon bonheur, et ca, je ne peux le brader pour personne.

    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Honnêtement parles en a coeur ouvert! Si tu es proche de ta mère comme tu le dis, même si elle ne l'aime pas elle voit bien que tu es heureuse, donc normalement ne devrait pas poser de problème! Parles en simplement sans lui cacher les choses,...

    Après si elle ne s'implique pas, ce n'est pas grave non plus, elle peut s'implique de loin, je suis sure qu'elle viendra quand même aux essayages et aux degustations de traiteur si tu lui demandes et que ca te tiens a coeur car elle t'aime donc voudra vivre cela avec toi!

    Pour les presentations, il faut voir directement avec tes parents, quand on t il le temps?! Comment tu as envie de le faire?! Dans un restaurant?! Chez l'un ou l'autre?! Il faut que tu decides et apres tu exposes ton projet a tes proches!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration