Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-Saint-Denis

Le lieu de réception veut m'imposer un anniversaire le week-end de notre mariage

Nadia, le 23 Septembre 2022 à 04:17 Publié dans Avant le mariage 1 33
Sauvegardé
Répondre

Bonjour
Nous avons réservé un domaine le 18 novembre 2021 pour notre mariage qui a lieu le 15 octobre 2022. Le contrat nous permet de jouir en exclusivité du château et de l'Orangerie. Un mois avant le mariage soit vers le 12 septembre, on nous informe qu'on ne pourra pas bénéficier de l'orangerie car il y a eu un problème de réservation. Un anniversaire regroupant 40 personnes sera fêté en même temps que notre mariage sur tout le week-end que nous avons réservé (il est prévu qu'ils dorment aussi sur place dans un dortoir à proximité de chambres de mes convives). Ces autres clients auraient réservé en février 2022. Le château se serait rendu compte de ce loupé juste un mois avant notre mariage. Ils nous ont détaillé la situation après paiement du solde.Ces professionnels ne respectent pas le contrat signé en novembre. Nous souhaitons qu'il honoré le contrat et qu'on puisse jouir de l'exclusivité de notre lieu de réception, en famille et entre amis mais ils campent sur leur position et nous propose des arrangements organisationnels.Imaginez mon état 3 semaines avant le jour, je n'arrive plus à dormir, j'ai une boule au ventre.J'ai contacté ma protection juridique qui joue les médiateurs mais ça n'a rien donné.Il est hors de question de partager ce moment si spécial avec des inconnus donc nous avons repris des visites de lieu de réception qui commencent aujourd'hui...Avez-vous déjà été confronté à ce type de situation? Quels conseils me donneriez vous?Par avance merciNadia

33 Réponses

Activité récente par Sarah, le 10 Octobre 2022 à 13:56
  • Sarah
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Alpes-Maritimes
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me plairait pas qu'on m'impose ça, c'est pas cool et, pr le prix des domaines pas acceptable
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-Saint-Denis
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Le château est bien trop petit pour être partagé. Et puis je t'avoue que vu les montants depensés pour ce week-end on ne souhaite pas qu'on nous impose quoi que ce soit.
    Verdict demain...
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-Saint-Denis
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾
    Merci
    Notre bonne étoile semble effectivement nous guider. On sera fixé demain.
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-Saint-Denis
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre message de soutien 😁
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-Saint-Denis
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Merci pour ton retour d'expérience.
    Il semblerait que ton prestataire ait vraiment fait une erreur contrairement à moi. J'ai le sentiment qu'ils l'ont fait sciemment pour une question de rentabilité...
    • Répondre
  • Gulite
    Mariée Confirmée Mai 2022 Var
    Gulite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le coup je serai très en colère et je pense qu’ils entendraient parler de moi. Je ne romprais pas le contrat. Par contre dépôt de plainte pour non respect de celui-ci, demande de dédommagements et prise en charge des frais de location d’un autre lieu. Si tu romps le contrat tu ne pourras plus rien faire. Et là pour le coup ils auront tout le loisir de recommencer. Un petit courrier recommandé expliquant la situation, rappelant les clauses du contrat, ainsi que la date de signature, les possibilités de porter plainte pour non respect de celui-ci devrait déjà leurs faire comprendre que vous n’allez pas en rester là. J’ai fait un petit mariage, 10j avant le propriétaire des lieux appelle mon mari pour dire faut décaler (pour problème de santé), mon mari lui dit que c’est un mariage et donc impossible. Le monsieur perturbé par des examens à faire avait oublié que c’était un mariage… il a tout fait pour maintenir la date, en expliquant que si vraiment il n’avait pas le choix il avait une solution de replis. Finalement on a pu le faire ou c’était prévu et tout c’est bien passé. Je lui suis très reconnaissante pour son honnêteté et surtout pour avoir prévu plusieurs plans de secours au cas où.
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-Saint-Denis
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos messages de soutien.
    Je pense avoir trouver un lieu de réception. C'est pas un château mais un charmant domaine.
    J'attends le retour du château suite au courrier recommandé envoyé pour être sûre d'être rembourser, pour le réserver .
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-Saint-Denis
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est abusé
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-Saint-Denis
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement, mais ils ne veulent pas trancher...
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vois ça Smiley angry Avec mon fiancé on a eu un problème similaire pour des vacances d'été : nous avions réservé en début d'année pour juillet, deux semaines dans un hôtel au bord de la mer. Dix jours avant le départ, l'hôtel nous a appelé pour nous dire qu'il avait accepté un groupe d'une quarantaine de personnes. Mais de ce fait, notre chambre n'était plus disponible car elle avait été attribuée à des gens de ce groupe. En gros, l'hôtel gagnait plus à virer un couple et à faire le plein grâce au groupe plutôt que de refuser 40 personnes car il n'avait plus que 38 places de disponibles Smiley angry L'hôtel nous a remboursé mais avec une annulation de notre séjour si proche de nos vacances, nous n'avons plus rien trouvé en bord de mer Smiley atonished

    J'espère vraiment que tu pourras trouver un autre lieu ou que la situation s'arrangera.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Nadia,

    Je ne peux malheureusement pas vous aider mais vous souhaite bon courage. C'est une erreur de leur part et contractuellement je ne sais pas comment ils peuvent "s'en sortir" sans honorer le contrat.

    Je comprends que ce soit compliqué de décaler un anniversaire (autant qu'un mariage si on réunit de la famille etc) mais c'est à eux (au chateau, pas aux pauvres invités de l'anniversaire qui doivent vivre la même chose que vous) de se débrouiller. En plus en général ces lieux ne sont pas donnés...

    J'espère que vous trouverez une solution !

    Bon courage Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je compatis vraiment avec ton désarroi ce n'est pas une situation facile. Après le stress est déjà la pour le jour j, pour moi ou tu fais valoir que le contrat a été signé avant l'autre loueur tu es dans ton droit ou bien tu cherches ailleurs sachant que le temps est court.Bon courage à toi
    • Répondre
  • Kelly
    Nouvelle Mariée Août 2022 Haute-Savoie
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon dieu a 3 semaines du jour J je serais complètement désespéré mais …. !!
    Mon conseil que je pourrais te donner c’est d’agir après car tu te met finalement une pression supplémentaire ( un mariage étant déjà beaucoup de stress) !!
    Il te reste peut de jour pour trouver un lieu qui vous réunira tous !! Alors respire un bon coup pose toi quelques heures et tu Verras que ta bonne étoile te guidera sur un autre lieu qui te fera oublier cette triste nouvelle !!!Je vous souhaite beaucoup de courage et de bonheur fait toi confiance il y a toujours des solutions au problème !! Courage 🤞🏼🤞🏼🤞🏼
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Olala mais quel enfer ! Je comprends ta frustration et ton angoisse. 😱 J'espère que tu vas trouver un autre lieu ! Tiens nous au courant.

    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-Saint-Denis
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils veulent le beurre et l'argent du beurre
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Août 2022 Aude
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le problème c est que tu es en droit de rompre le contrat mais comment faire pour trouver un autre lieu quand a l.anniversaire même si signe après ils sont dans une situation aussi peu confortable que la tienne soit vous vous arrangez a l amiable pour que chacun profite d un cote du chateau soit y en aura 1 qui devra céder et surtout il fait que le château te fasse une belle ristourne. Rhollala je t plains c tellement difficile
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Etant donné que tu as réservé avant l'anniversaire, ne serait-il pas logique que ton prestataire annule la seconde réservation qui fait doublon à la tienne ?

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Val-de-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Complètement d'accord avec Romane. C'est évident qu'il y a rupture de contrat. Maintenant, reste à savoir si tu trouves un lieu de réception dans les temps. Courage et plein d'ondes positives Smiley smile
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’espère que tu va réussir à trouver un autre lieu rapidement et oui il faut un remboursement total et une compensation sur si vous êtes obligé de mettre plus chère dans votre nouveau lieu de réception
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Nadia.
    Ils ont fait une boulette. C' est pas cool de leurs parts.
    Sur ton Contrat tu peux te faire rembourser ?Pour le moment, je n' ai pas connu ce genre de situation.J' espère que tu trouveras une solution de secours !!!!Je sais pas si tu trouveras une autre salle à 3 semaines de ton mariage.Courage 💪.Tiens nous au courant de ta situation
    • Répondre
  • Romane
    Mariée Confirmée Avril 2023 Vaucluse
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Nadia,
    C’est absolument intolérable! Je serais dans une rage folle à ta place.
    Je te conseille de chercher une autre salle et demander la rupture du contrat de réservation. Les conditions ayant conduit à la signature n’étant plus réunies du fait du loueur (le contrat stipule que vous avez la jouissance exclusive) tu as le droit de demander le remboursement complet. C’est du droit des contrats. Si tu acceptes l’exécution de ce contrat tu n’auras pas la possibilité d’obtenir quoi que ce soit de leur part a posteriori puisque les nouvelles conditions auront été acceptées tacitement. Je te conseille vivement de leur faire un RAR en ce sens double d’un appel téléphonique ou tu leur explique calmement ce que tu comptes faire!
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2023 Val-de-Marne
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais si tu annules est ce qu’il rembourse ?
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2023 Val-de-Marne
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou logiquement si tout étais à vous il ne sont pas senser le louer encore.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Nadia,

    Je comprends absolument ton mécontentement et j'avoue que je serai comme toi. je ne comprends pas pourquoi ils vous imposent ces autre personnes qui ont réservé après vous, ils aurait du faire décaler l'anniversaire plutôt que vous imposé ces présence importune.

    De plus votre contrat stipulant que vous deviez avoir l'exclusivité du lieu je ne comprends pas leur comportement. Encore un lieu qui privilégié l'argent.

    Il faut que vous voyez avec un avocat peut-être pour les poursuivre pour non respect des terme du contrat et demander des dommages et intérêt pour les préjudice subit et frais supplémentaire engendré (faire-part, organisation des autres prestataire, ect ....)

    J'espère que vous allez trouver un autre lieu et que le remboursement sera facile et rapide à récupérer.

    Je vous souhaite bon courage.

    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton mécontentement, je serais dans le même état. Après à si peu de temps du mariage ça me parait compliqué. L’erreur est humaine, des couacs ça arrive malheureusement mais vu la différence d’organisation entre un mariage et un anniversaire ils pourraient décommander l’anniversaire.
    Leur faire un courrier AR avec le contrat et la phrase stipulant l’exclusivité surlignée!
    Je te déconseille les procédures bxp d’investissement et tu ne passeras en procès que d’ici 1 an mini, sauf si pris en charge dan sta PJ. Après tout dépend du prix de la location bien sur. Bon courage
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    PS ; suivant comment est configuré le domaine, et si vous ne trouvez pas d'autres lieux de réception, est-il envisageable de maintenir quand même votre mariage au même endroit MAIS en demandant une (très) forte diminution de la facture (genre ils prennent à leur charge la location du lieu + les couchages + une partie des repas) ?

    Nous nous sommes mariés dans un domaine où il y a deux salles donc deux mariages le même jour mais tout est conçu et organisé de telle manière que nos deux mariages ne se sont jamais croisés. Mais cela est prévu comme ça dès la signature ; et sans doute que de votre côté la configuration ne permet pas cette "séparation".

    Et de toute façon, cela ne change rien à l'énorme manque de professionnalisme de ton domaine!!

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh purée, je suis furieuse pour toi ; quel manque de professionnalisme de leur part ! C'est une honte !
    A priori, si tu nous confirmes que l'exclusivité est noté sur ton contrat, ils sont totalement dans leur tort. Est-ce qu'ils t'ont écrit pour t'informer du changement de situation ou seulement dit à l'oral ?
    Dans tous les cas, si cela m'était arrivé, j'aurais acté la situation par écrit, leur aurait rappelé les termes du contrat, et les aurait mis en demeure de l'exécuter aux conditions prévues ; tout ça par recommandé, éventuellement d'un avocat, histoire de leur coller la pression. (Je suis juriste et l'un de mes témoins est avocat alors j'ai peut-être la procédure facile mais je trouve que l'attitude de ton lieu de réception est i-nad-mis-sible!). Puis s'ils campent sur leurs positions, demande du remboursement intégral de la prestation ET du préjudice moral (à évaluer mais j'aurais tendance à mettre au moins un montant équivalent à la totalité de ce que vous aviez prévu comme budget auprès d'eux + supplément éventuel si un nouveau lieu vous coûte plus cher). Et ne pas les louPer sur les avis prestataires à laisser sur le net....

    Bon courage, tu n'avais pas besoin de ça à quelques semaines de ton mariage....mais je suis sûre que quelle que soit la solution trouvée, ta journée sera magnifique et que tu en profiteras d'autant plus 🤞💪

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pfff c’est nul de leur part!
    Je serais en colère si ça m’arrivait. De toute façon ils vont finir par être obligé de vous rembourser. C’est une erreur de leur part et le contrat n’est pas respecté.
    Ils ne sont pas très commercial je trouve! Bon courage dans votre recherche. J’espère que tu trouveras!
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est vraiment limite ! Tu as raison de chercher autre chose et de vouloir te faire rembourser.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Octobre 2022 Rhône
    Maryse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au fait je suis du 15/10/22 aussi 😝
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Octobre 2022 Rhône
    Maryse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc. C sur que je serai hors de moi et dégoûtée mais toute façon ils campent sur leur position donc tu ne peux rien faire. L'essentiel c'est de passer un bon moment avec tes invités et ensuite tu exiges le remboursement
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-Saint-Denis
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Bérangère
    Merci pour ton conseil
    Oui c'est ce que nous demandons remboursements et indemnisation pour le préjudice subi.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration