Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Débutante août 2020 Eure-et-Loir

Le nombre d'invités diminue de jour en jour...

Aurélie, le 2 Juin 2020 à 16:49 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Nous sommes censés nous marier les 10 et 11 août 2020 (en zone verte). Nous avions prévu une quarantaine d'invités pour le 11 et que la famille proche + témoins pour le 10 (mairie). Nous avions envoyé des Save the date en septembre afin que les gens aient la date très en avance et puissent s'organiser car c'est en semaine (lundi au mercredi). Ce sera en effet nos 10 ans de rencontre le 10/08 donc hors de question de choisir une autre date surtout qu'en étant enseignants, c'est quand même plus pratique de se marier en vacances!

Passons sur les remarques désobligeantes de la belle-famille ("quoi mais ce sera les vacances! Vous pouvez pas changer de date et le faire le samedi?")...

Au fur et à mesure des mois, nous avons de plus en plus de réponses négatives sans rapport avec le Covid (cousinades, vacances avec dates imposées...) sauf mon frère qui est à l'étranger et qui ne pourra pas venir puis repartir. Cela je le comprends tout à fait ainsi que les personnes à la santé fragile (2 personnes) mais pour les autres...

Nous nous retrouvons actuellement à 22 personnes sûres de venir. Alors certes, on peut dire que ce sont celles qui comptent le plus et ce n'est pas dérangeant en soi sauf que nous avons loué un manoir avec beaucoup de charme idéal pour la cérémonie laïque et les photos, un DJ, un traiteur, un fleuriste, sûrement une baby-sitter (ou pas en fait). Je me dis qu'à 20 personnes, cela va être ridicule d'avoir autant de place ou de prestataires (un DJ pour 20??)! Cela fait des mois que l'on flippe de ne pas pouvoir se marier avec la crise sanitaire et avions pensé à une éventuelle date de report mais jamais nous n'avions pensé ne pas avoir "assez" d'invités! Nous étions partis sur un petit nombre de personnes car nous privilégions les proches et ne voulons pas d'un mariage à 300 personnes. Nous n'avons pas une grande famille chacun non plus.

Mais là ça devient déprimant si au final peu de personnes peuvent venir. On a peur qu'il n'y ait pas d'ambiance par exemple. On se dit aussi que si dès le départ on était partis sur une vingtaine d'invités, on aurait fait autrement les choses et pas prévu autant.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est ridicule de s'inquiéter?

Merci d'avance et bon courage à vous,

Aurélie

15 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 3 Juin 2020 à 10:08
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Aurélie !
    Je comprends ton desarroi !
    Qu'en pense ton futur ?

C'est à vous de voir si vous préferez reporter ou alors vous marier en petit comité...

À la base, combien avais-tu envoyé d'invitations ?

J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

Votre meilleur souvenir à deux ❤️

Dormirez-vous ensemble la veille du mariage ?

• Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Aurélie.

Notre mariage est aussi un petit mariage (environ 20 personnes), sauf que nous le savons depuis le début.

Mais, nous avons pris de parti de nous faire plaisir et de faire tout comme pour un grand mariage : nous avons une WP, une officiante professionnelle pour la cérémonie laïque, un traiteur, un photographe.

Et surtout nous avons loué un petit château pour une semaine, où tous nos invités pourront dormir.

Nous n'avons juste pas pris de DJ et téléchargerons les musiques.

Alors, c'est sûr que je me casse un peu la tête pour que ce soit animé et que l'ambiance soit bonne et surtout que tout le monde garde un super souvenir de notre mariage.

Nous avons hésité à inviter certaines personnes, mais nous avons dû limiter en raison du nombre de chambres.

Si d'aventure, nous avions des désistements, je pense que nous inviterions ces personnes là.

• Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Octobre 2021 Tarn-et-Garonne
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil. Nous avons envoyé nos faire part en octobre 2019. Et on a quand même réussi à avoir des réponses négatives de personnes qui avaient prévu leur vacance depuis longtemps. Que ce soit un faire part envoyé à 3 mois avant le jour J ou 12 mois avant si les gens ne veulent pas venir ils ne viendront pas et trouvons n’importe quel excuse. Je me retrouve bcp dans ce que tu dis car pour nous aussi on aura peu d’invité. On a pris un château pouvant contenir bcp de personne (réception et dormir). Tout comme toi on s’attendait pas à ne pas avoir d’invité. J’ai eu du mal a accusé le coup mais mtn je me suis fait une raison. Après j’ai qu’un mariage. Donc je me fais plaisir (DJ, traiteur...)

Par contre ceux qui ne veulent pas venir à notre mariage sans motif « légitime » je fais une croix sur leur vie dans la mienne. Perso on ne décalera pas. C’est cette date à point c’est tout (sauf si y’a deconfinement)
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Ah mince alors....c'est dommage !

Après il faut se dire que ce sont eux qui ont vraiment envie d'être auprès de vous ce jour-là, qui seront présents, et finalement, c'est le plus important!

Si vous reportez, es-tu certaine qu'il y aura plus de monde qui viendra?

Et puis tu sais , même à 20 personne, il peut y avoir une ambiance de folie Smiley laugh !!!!!!!

Plein de courage à vous deux Smiley winking

• Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous allons également envoyer des Save The Date 1 an avant car nous nous marions le 21 août 2021 et nous enverrons nos faire parts courant Janvier comme ça pas d'excuse du style "j'ai posé mes vacances blabla.." Ca m’énerverait grandement si certains me donne cette excuse bidon donc je comprend ta frustration. Si ils vous aiment vraiment ils feront le déplacement, de toutes façons malheureusement quelque soit la date ou la période de l'année il y aura des personnes mécontente..

Dis toi que la fête n'en sera que plus belle et tu seras entouré de personnes qui vous aiment vraiment et sont heureux de partager votre merveilleux moment Smiley flower

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci!! Tiens nous au courant, ton D Day approche vite, ça va être fabuleux, tu verras! Smiley smile

Et si aujourd'hui, ça semble bien compliqué pour tout le monde, tu n'es pas à l'abri de surprise de "dernière" minute (j'ai finalement réussi à m'arranger, je ne pouvais pas louper ça, etc etc.). Allez, on garde le moral, et on peaufine les détails, parce que ça arrive vite! Smiley smile

• Répondre
  • A
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Sandrine pour ce message qui fait chaud au coeur! J'ai toujours du mal à rester optimiste mais tu as raison, ce sera NOTRE jour et puis c'est tout!

Je te souhaite beaucoup de courage à toi aussi et un magnifique mariage!!

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Aurélie,

Que je comprends ton post ... Quand nous avons commencé à préparer notre mariage, nous avions plus de 200 personnes sur la liste, et une capacité de 110. Nous avions choisi un lieu de charme, cassé la tirelire et étions persuadés que nous jouerions à guichets fermés.

Et puis, finalement, nous avons, pour l'instant 75 réponses positives... plus de 40 personnes qui ne nous donnent pas encore de réponse, et une trentaine qui nous ont dit que non, elles avaient autre chose de prévu / pas les finances (sachant que nous prenons quasi tout à charge, et qu'en s'organisant bien, le train à l'avance, tout ça, c'est carrément accessible), des petits-enfants à garder, pas le moral, trop de choses à gérer en ce moment, une vie compliquée entre le boulot et la logistique, .... Dans tout cela, il y a bien évidemment aussi de vraies raisons qui sont parfaitement compréhensibles (des santés fragiles ou de vrais problèmes de santé)

Bref, les gens peuvent parfois être (très) décevants. Heureusement, dans le lot, tu as aussi de très belles surprises, des amis qui se révèlent, des efforts qui sont faits et des réponses qui font super chaud au cœur. Délaisses le négatif pour ne te concentrer que sur le positif : tu as trouvé un lieu de rêve, tu te maries avec l'homme de ta vie, à une date ultra symbolique pour vous deux, ne change rien! Rien ne dit que malgré les changements, les gens auraient fait d'avantage d'efforts. C'est votre jour, et un mariage chaleureux et de taille raisonnable, ce n'est que du bonheur, la possibilité de profiter de tout le monde pleinement. Et votre union mérite bien un cadre magique! Faites-vous plaisir, rien n'est disproportionné ou hors de propos lorsqu'on parle d'un mariage Smiley smile

Tous mes voeux de bonheur!

• Répondre
  • A
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas si on sera plus nombreux si on reporte car on avait quand même bien prévenu en avance. Oui j'aurai peut-être plus de chances d'avoir mon frère présent mais sans aucune garantie si l'épidémie repart ou si un volcan islandais entre en éruption et bloque tous les vols ou je ne sais quoi dans le genre! Mes parents me conseillent donc de ne pas reporter juste pour lui même si on aimerait beaucoup qu'il soit là.

Même si on reporte, on maintiendra la mairie le 10 de cette année alors...

• Répondre
  • A
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis d'accord et si on veut rester pragmatique, ma grand-mère ne sera peut-être plus là l'année prochaine...

C'est juste que c'est un gros budget donc on se questionne!

• Répondre
  • A
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ce ne sont pas des excuses bidon sauf pour un couple mais elles seront toujours valables l'année prochaine: oui leur employeur leur fera encore le coup de dates de vacances imposées, oui tous les ans il y a une grande fête de famille à cette date, oui il aura toujours la santé fragile qui ne lui permet pas de faire un long trajet et oui il y aura toujours quelqu'un qui travaillera ce jour là et qui ne pourra pas poser de congé. Donc bon...

• Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2020 Paris
    Lucie_Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je pense que ça dépend de pourquoi il y autant de personnes absentes :

- Soit tu sens que c'est à cause d'excuses bidons et dans ce cas cela veut dire que ça ne vaut pas le coup de déplacer la date pour ces gens la car de toute façon ils trouveront une autre excuse à ce moment la

- Soit les excuses sont quand même valables et ce sont des personnes que tu aimerais voir, alors peut être réfléchir à déplacer ?

Parfois on se met une idée en tête et impossible de la sortir... Je comprends le choix de la date des 10 ans mais peut être que c'est n'est pas bien grave si ça tombe pour les 11 ans ou quelques jours avant ou après si tu es mieux entourée ?

• Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!! Je te comprends totalement !!! Nous devions nous marier le 8 août cette année mais nous avons appris que certains avaient des congés raccourcis ou supprimés pour l'été ... Nous avons 3-4 personnes a risques etc donc nous avons voulu repousser.
    Je suis comme toi nous ne sommes pas nombreux en plus beaucoup de couples donc quand 1 ne vient pas nous devons compter 2 en moins et ça baisse hyper vite. Je me suis dit que si j'avais su je n'aurai pas pris de DJ pour 20-25 ni pris une wedding planner ni réservé un château ... Mais d'un côté nous nous marions qu'une fois et si nous pouvons nous faire plaisir et faire plaisir a ceux qui auront pris le temps de se déplacer pour notre mariage c'est le plus important. Si nous voulons rêver nous avons le droit même avec un petit mariage 😊
    Bon courage a toi. Profitez de votre journée. C'est votre couple qui compte le plus peu importe le nombre de personne derrière 😉
    • Répondre
  • Melissa
    Super Mariée Avril 2021 Seine-et-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Ben je ne suis ps d’accord...
    pourquoi deplacer pour des gens qui ne font pas l’effort c’est ce que je me dis.Mais bon c’est ptete trop dur comme reaction.Mais je serais tellement enervée que je ne reporterais pas pour eux.A tord peut etre.En tout cas je te souhaite beaucoup de courage dans cette prise de decision
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Mars 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je pense qu’il faut juste vous dire « est ce qu’on reporte à l’année prochaine ou nous pourrons être plus nombreux et avec tous les gens que nous aimons ? Ou alors la date est plus importante et tant pis pour le nombre ? »
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration