Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Débutante Avril 2021 Loire

L'eglise annule notre mariage une seconde fois ! Au secours !!

Noëmie, le 9 Juin 2020 à 12:17 Publié dans Cérémonie de mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toute,

Voilà, notre mariage est officiellement annulé suite à la situation du coronavirus... Bien évidemment nous sommes beaucoup dans ce cas ! Mais là on ne sait plus quoi faire... Je m'explique !

Notre mariage était prévu pour le 20 juin 2020. Quand le confinement à commencé nous avons fait le choix de prévoir un plan B au cas où notre mariage ne pourrait pas avoir lieu à la date choisi.

Nous avons donc contacter tous nos prestataires ainsi que l’Église et la mairie il y a environ 2 mois ! Quel travaille ! On a eu l'impression d'organiser un second mariage ! Bref tous le monde s'est mis d'accord sur une seule et unique date : le 03 avril 2021.

Et là, hier, l’Église nous appelle pour tout annuler !! Ils viennent de se rendre compte que c'est le week-end de pâques et qu'ils n'ont pas le droit de célébrer un mariage un jour Saint...

On ne sait plus quoi faire... Annuler une seconde fois pour tous reporter en 2022 voir 2023 (car notre sale n'a pas d'autre date) ? Faire une cérémonie laïque en plein mois d'avril ? Au risque de la faire sous la pluie ?!

On est totalement désemparer... Il va falloir refaire faire une troisième fois nos faire part... On hésite même à tout annuler définitivement et juste signer les papiers à la mairie. Avez vous des conseils ? Merci la commu !

25 Réponses

Activité récente par Noëmie, le 15 Juillet 2020 à 17:12
  • N
    Mariée Débutante Avril 2021 Loire
    Noëmie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci ton message m'a beaucoup touché, j'espère que tu as raison et que tout va bien se passer. Courage à vous aussi c'est une bonne solution en toute cas.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Pas cool l'église ! Comment ils ont pu oublier que c'est pâques !
    Plusieurs solutions peuvent être possible pour garder cette date :-Faire le mariage un vendredi -Faire une ceremonie laïque en prévoyant un barnum

    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Haut Rhin
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je ne sais pas où en est votre réflexion à ce jour mais, ton post m’a particulièrement interpellé. La date que vous avez choisi tombe en plein Pâques l’année prochaine effectivement. C’est aussi ma date d’anniversaire, le 3 avril :-) et je suis certaine que cette date peut vous porter bonheur. Si c’était la seule et l’unique, alors saisissez la ! Nous avons aussi des soucis avec l’église alors nous tachons de faire une cérémonie en tout petit comité pour bénir les alliances et contenter ainsi mon futur époux. Ensuite pour la date officielle de « fête » avec tous les invités, nous improvisons une cérémonie « privée » fin septembre de cette année. Est-ce qu’il va pleuvoir, ou non, est-ce que nous pourrons être a l’extérieur, ou non... tant de questions sur lesquelles on se doit de lâcher prise et simplement prévoir un plan B. Je sais de quoi tu parles quand tu dis « avoir l’impression d’organiser un second mariage ». Toutes les futures mariées et mariées rescapées de 2020 se comprennent et se soutiennent. Ton ressenti de tout lâcher car c’est davantage devenu une contrainte qu’un plaisir je le partage aussi, mais accroche toi ! Ton grand jour arrivera quoi qu’il arrive, si tu le décides et que tu continues d’y croire. Le samedi 03.04.2021 j’aurais une pensée pour vous en tout cas, c’est promis ! :-) courage !
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah mince!!!!

    Plein de courage à vous deux Smiley winking

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Noëmie !
    Ma pauvre... Et il n'y a pas d'autres dates disponibles en 2021, et dans une autre paroisse ?

    Courage !

    Nous avons crée une discussion dans laquelle tu peux t'exprimer et échanger avec les autres mariées, la voici :

    Mariage et coronavirus

    Gardons espoir courage ❤️🙏

    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Avril 2021 Loire
    Noëmie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non malheureusement ... Tous mes prestataires sont bloqués avec tous ces reports de mariage ! La seule possibilité est de décaler à 2022 mais ça fait déjà 3 ans qu'on est fiancé et là ça commence à faire long !

    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Avril 2021 Loire
    Noëmie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Effectivement cela va grandement m'aider ! Smiley smile

    On a eu rendez vous avec le prêtre hier soir et il nous a dit d'écrire directement à l’évêque pour demander une dérogation mais c'est pas gagner ! Je pense qu'on va partir sur la cérémonie laïque, ça sera plus simple ! Encore merci !

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Mince alors !!!!!!!!!!!!!!

    Tu ne peux pas avoir une autre date sur 2021?

    Courage Smiley winking

    • Répondre
  • So Fie
    Nouvelle Mariée Avril 2021 Ille et Vilaine
    So Fie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Cela va être le meilleur pote de mon conjoint, ils se connaissent depuis qu'ils sont tous petit et puis il est très allaise devant plein de monde , il a faisait des animation pour des fêtes avant.

    et sinon on va faire participé nos témoins, pour lire des textes, poême, ou texte de leur choix...

    pour écrire la cérémonie je me suis inspirer de ce que j'ai trouver sur internet , site de mariage, mon amis Pinterest, et ce qu'ont pouvais resentir l'un et l'autre.

    Vous pouvez intégrée un rituels ou 2 , bougies, sables, rubans

    nous faisons le rituel des bougie au début de la cérémonie et le rituel du sable avant l'échange des consentements alliances.

    au début je pensait que se serait galère a faire et ma fois j'ai été inspirée.

    j'espère que cela pourra d'aider.


    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Avril 2021 Loire
    Noëmie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprend ! Nous le prêtre nous a dit que comme on voulait pas changer de date (ce n'est pas qu'on veut pas mais c'est compliqué !) on avait aucun respect pour les règles de l’Église !

    Pour ta cérémonie laïque tu as choisi un officiant ? Ce n'est pas trop compliqué d'avoir une trame de cérémonie ?

    • Répondre
  • So Fie
    Nouvelle Mariée Avril 2021 Ille et Vilaine
    So Fie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci ,

    Ont s'est senti un peu con ... quand la personne qui s'occupe des mariage m'appeller, elle m'a pas laisser dire un mot. Il aurait pu y réfléchir avant en 1 mois on a le temps de s'organiser autrement. J'ai déja mit 15 jours 3 semaine à avoir la personne pour notre changement de date pas une réponse quand on laisse un message sur le répondeur ou par mail (certes il y avait le confinement) . Cela nous a dégoutée un peu .

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben dis donc, je trouve qu’il manque pas de culot votre prête 😮😮😮 Alors que tu as tout ré-organiser, il t’appelle car il te fait « la faveur » de vous prendre ?! Je rêve 🤣🤣🤣


    Je contente que vous ayez pu trouver une solution, ça va être très beau j’en suis certaine 😊
    • Répondre
  • So Fie
    Nouvelle Mariée Avril 2021 Ille et Vilaine
    So Fie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous sommes dans la situation mariage normalement prévu le 6 juin 2020 et reporter au 3 avril 2021 . L eglise ne fait de mariage ce week-end la, ils me l'ont dit direct. Ducoup étant donner qu il nous a été difficile de trouver une date ou tous les prestataires étaient ok, on s est dit tanpis pas d d'église ont fait une cérémonie laïque on a loué un chapiteau au cas ou il fait pas beau ... et ont c'est arranger avec notre dj pour une sono à l l'exterieur et qu'il anime (s'occupe de la musique), tout est ok mêmele texte pour notre cérémonie...et 1 mois après l'église me rappel pour me dire que le prête nous fait une faveur il accepte de nous marié.
    Ducoup c'étant organisé autrement on ne fait l'église.
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2020 Luxembourg
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Noëmie !
    Décidément ce n’est pas l’année des prêtres! Ça fait déjà 3 fois qu’on rencontre le notre, 1 fois il nous a carrément oublié et les deux autres fois il nous dit qu’il a mis de côté les mariages cette année car c’est sa dernière année avant la retraite... pas du tout de stress pour le jour J ! J’imagine bien, arriver avec mon conjoint le jour du mariage et lui nous avoir oublié ...
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Quelles péripéties !
    Est ce que vous pouvez décaler l'église la veille ? Faire l'église en petit comité la veille et la mairie avec tout le monde le jour même. Ou sinon, une cérémonie Laïque, vous pouvez peut être louer un barnum en cas de pluie ? Bon courage, n'abandonnez pas si c'est le mariage que vous voulez
    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Avril 2021 Loire
    Noëmie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement le prêtre n'a pas faire le rapprochement avant !

    La cérémonie nous fait un peu peur car ce n'est pas évident de choisir la bonne personne, d'autant que nous sommes très timide... J'aime bien l'idée de la faire animer par le diacre ! Il faudrait qu'on lui pose la question.

    • Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas très "professionnel" ce curé ! Je comprends votre désarroi. Est-ce que votre église accepterait pas de faire votre cérémonie un jour de semaine ? Le jeudi par exemple juste avant le vendredi saint et votre date prévue ? Je ne sais pas vraiment si ça se fait mais vous pouvez tenter.
    • Répondre
  • I
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Maine et Loire
    ILILI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de panique !

    Vous pouvez faire une cérémonie en extérieur mais animé par votre curé.

    C'est ce qui était prévu pour notre mariage le 28 mars et nous avons reporté au 24 octobre ( et le civil dans 4 jours Smiley smile )

    Cela me parait extreme de reporter de 1 voir 2 ans.

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour peut-être maintenir votre mariage sans églises et passer à l’église dans quelques temps pour un anniversaire de mariage
    • Répondre
  • Nath
    Mariée Experte Juin 2022 Vienne
    Nath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C est abusé de se rendre compte de ça que 1 semaine avant !
    Si l'église est très important pour vous je décalerai d'1 an voir 2 ans mais conserverai la mairie avec seulement les témoins.Sinon vous pouvez aussi décider de ne plus vous mariez à l'église est voir pour faire une cérémonie laïque. Voir si un prestataire est dispo ou comme le délai est court vous pouvez ne pas avoir de maître de cérémonie.Je te joint une copie d'écran. L'eglise annule notre mariage une seconde fois ! Au secours !! 1

    Nous nous avons reporté d'un peu plus d'un an c'est long... mais je pense que ça vaut le coup d'attendre.Bon courage à vous
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋


    Je partage ta peine 😕 je trouve ça tellement dur pour ton chéri et toi d’à nouveau être déçu et devoir encore une fois repenser votre mariage...
    Si je peux me permettre, Pâques c’est quand une des fêtes les plus importantes dans la religion catholique; et le prête n’a pas fait le rapprochement lorsque tu as proposé cette date ? Je trouve que c’est gros quand même 😮
    Si tu veux mon avis, et en imaginant votre état d’esprit: ré-organiser pour la 3ème fois ton mariage risque d’être compliqué tant pour des raisons pratiques que pour le stress que ça va à nouveau occasionné... A ta place, je ferais peut être une cérémonie laïque si cela vous tente ? Cela peut être magnifique 😊
    Je t’apporte tout mon soutien, car je sais à quel point c’est important une cérémonie religieuse. C’est personnellement le rêve de ma vie de me marier dans l’église, donc je compatis 🥺
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Débutante Juin 2021 Tarn-et-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou toi, oh mon dieu je n’imagine pas ta déception et le doute qui s’insinue... il est tellement difficile de trouver la date..!
    La secrétaire de votre paroisse a fait une grave erreur mais tu as effectivement des alternatives possibles..

    Tout annuler me semble extrême comme décision.. Personnellement j’opterai pour une cérémonie Laïque ; rien ne t’empêche de planifier une bénédiction/ une messe) à l’église plus tard (pourquoi pas pour vos 1 ans?) si la connotation religieuse est vraiment importante pour vous 😁😁.
    Vois avec ta salle les options de repli en cas de pluie pour ta cérémonie..
    Bon courage à toi!
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, quel galère ...
    et si vous gardiez votre date vous faite la mairie repas ect et 1/2 ans après pour vos 1/2 ans de mariage l’église avec juste un VH ou un petit repas 🤷🏻‍♀️ C’est vraiment compliquer en cet période, bon courage en tout cas
    • Répondre
  • Melissa
    Super Mariée Avril 2021 Seine-et-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends totalement ton désarroi. Mon avis: Marie toi à la mairie et prends le temps pour l’église .
    Bon courage


    • Répondre
  • Dnz’
    Mariée Confirmée Août 2020 Loir-et-Cher
    Dnz’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous devions nous marions ce week-end, nous avons donc tout annulé pour pouvoir le décaler au 22 août (on croise les doigts)
    Tous nos prestataires et tous nos invités nous ont suivis sauf l’église qui nous ont dit que le prêtre serait en vacances ...
    nous avons donc choisi de faire une cérémonie laïque. Et franchement nous sommes en pleine préparation et ça nous plait énormément de rajouter nos sentiments, nos émotions notre vécu à cette cérémonie !!! Nous sommes vraiment content de notre choix et pour le moment ne regrettons pas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration