Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlotte
Mariée Curieuse Septembre 2026 Isère

L'église mais hors de l'église ?

Charlotte, le 14 Mars 2025 à 08:26

Publié dans Cérémonie de mariage 37

Bonjour à tous ! Ma question paraîtra peut-être bizarre. Je suis catholique non pratiquante ; mon compagnon, je ne saurais dire. Ce que je sais surtout, c'est qu'il a une crainte, de mauvaises sensations lorsqu'il entre dans une église, de mauvais souvenirs… Personnellement, j'aurais aimé un mariage...
Bonjour à tous !

Ma question paraîtra peut-être bizarre. Je suis catholique non pratiquante ; mon compagnon, je ne saurais dire. Ce que je sais surtout, c'est qu'il a une crainte, de mauvaises sensations lorsqu'il entre dans une église, de mauvais souvenirs…
Personnellement, j'aurais aimé un mariage religieux, mais pensez-vous qu'il est possible de le faire en dehors d'une église ? Dans l'esprit : cérémonie laïque mais religieusement ?
Nous n'avons pas validé le lieu encore, nous visitons lundi. Des lors je pourrais aussi demander au prête de la commune. Mais j'aurais aimé savoir si cela était possible.

37 Réponses

• Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous en prie ☺️ en vous souhaitant le meilleur des mariages, et de trouver ce qui convient à votre couple pour votre union
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour cette réponse ! Nous avons déjà beaucoup échangé, mais je crois que votre message me permet de mieux me remettre en question et de me questionner sur ce que je suis prête à « sacrifier » pour rendre ce moment aussi agréable pour lui que pour moi. Merci beaucoup vraiment !
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour Marion !
    Pour être honnête c'est ce mariage tant rêvé que j'ai depuis enfant, avancer jusqu'à mon futur mari dans une chapelle. Je ne pratique pas dans des lieux de sacrément mais suis croyante. C'est aussi pour ma famille, je sais qu'une cérémonie laic sera très difficile pour ma grand mère qui elle est très pratiquante.
    J'essaye de trouver des solutions pour convenir à tout le monde 🫣
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! La question serait plutôt de se demander pourquoi votre conjoint se sent-il si mal à l'aise dans une église ? A-t-il vécu de mauvaises choses ? Peut-être devriez vous en parler ensemble en toute bienveillance. S'il a de mauvais souvenirs de l'église et de la religion catholique, peut être se sentirait-il mal à l'aise même sans le "lieu" de culte de l'église. Car vous ne pourrez pas vous passer d'un prêtre et de toute la cérémonie religieuse qui est tout de même une grosse messe d'1h/1h30 avec des chants religieux, des passages de la bible, faire ses vœux devant Dieu etc... Le mariage chrétien est un sacrement important et la religion est donc au cœur de celui-ci.

De plus j'ajouterai que pour le coté "pratico-pratique" durant toute messe (y compris celle de mariage) il y a une communion (donc avec l'hostie) et que pour préparer ce sacrement, le prêtre a besoin de son "matériel" qui sont propres aux église (l'autel, les calices, missel, cierges et autres...) c'est peut être un peu compliqué de déplacer tout cela. C'est un peu comme si vous demandiez à un artisan de travailler en dehors de son atelier là où il a tout ces outils... C'est ce pour quoi, a ma connaissance il n'y a pas de messe "hors église" puisque c'est un lieu fait exprès pour accueillir la messe.
    Coté protestant je ne connais pas, c'est plus "libre" mais de ce que je comprends vous souhaitiez un mariage catholique et non protestant.
    N'oubliez pas également que les cérémonies de mariage catholiques nécessitent une préparation au mariage en compagnie d'un prêtre et/ou d'autres couples mariés de la paroisse. Vous vous rencontrerez plusieurs fois avant le jour J du mariage pour discuter de Dieu, des piliers du mariage, parler plus largement du couple et de la famille. Donc si votre conjoint a vraiment un blocage niveau religion, ça risque d'être pénible pour lui.
    D'où l'intérêt selon moins de vraiment aborder la question ensemble et de comprendre la raison de son mal être ! En espérant avoir pu vous aider
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Il me semble que ce n’est pas possible car le sacrement religieux doit être réalisé dans une église. D’autres FM qui se marient à l’église devraient pouvoir te le confirmer (ou l’infirmer si je me trompe)

Mais je me pose une question : pourquoi souhaites tu te marier à l’église si tu n’es pas pratiquante ? Ton conjoint ne semble pas croyant non plus, ou en tout cas il ne semble pas à l’aise avec les églises et la religion… pourquoi ne pas partir sur une cérémonie laïque plutôt ? Tu peux parfaitement y intégrer un ou deux textes ou chants religieux par exemple 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration