Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emii
Super Mariée Juillet 2018 Bas Rhin

Les 4 piliers du mariage quand on ne veut pas d'enfant

Emii, le 31 Janvier 2017 à 11:33 Publié dans Avant le mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre

Coucou !

Après avoir beaucoup insisté auprès de mon fiancé protestant pour nous marier catholique, voilà que j'ai des doutes.

Il est important pour moi de me marier catholique, même si je ne suis pas pratiquante je suis attachée à ma religion. De plus l'église est magnifique, chose qui tient à coeur à une histoirienne de l'art comme moi ^^

Nous rencontrerons le curé vers octobre/novembre, nous avons donc encore un peu de temps mais... je me demande si ça va aller quand nous dirons que nous ne voulons et ne pouvons pas avoir d'enfant.

Le mariage catholique nous engage à avoir des enfants et je le ressens comme une obligation. On ne va quand même pas dire ''oui oui'' alors que nous savons bien que c'est non...

D'autres dans ce cas? Pensez vous que les curés sont assez ouverts pour comprendre?

Si vous étiez dans ce cas, comment ce sont passés les réunions de préparation avec les autres couple? Je sens que je vais être gênée quand on parlera de ça mais je ne veux pas mentir...

Merci !

36 Réponses

Activité récente par Cha', le 1 Février 2017 à 20:38
  • C
    Super Mariée Juin 2017 Manche
    Cha' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous désirons avoir des enfants mais malheureusement nous ne pouvons pas en avoir. Nous sommes en train de faire la préparation pour le mariage et le Diacre qui nous prépare nous a effectivement parler des enfants mais sans trop insister. Au fur et à mesure des discussions, nous lui avons avouer que nous ne pouvons pas en avoir, et il n'a pas insisté car lui même et sa femme ne pouvaient pas en avoir (ils ont eu 1 fils par miracle, comme il dit, car même les médecins n'ont jamais pu l'expliquer ^^). Lors des réunions de préparation, le sujet sera évoqué très rapidement, c'est plutôt dans vos lettres d'intention (projet de vie) où il va falloir simplement dire que vous espériez avoir des enfants mais que malheureusement "Dieu" en a décidé autrement. Pas besoin de s'éterniser sur le sujet, ni de dire que vous n'en voulez pas. À vous de rester vague sur le sujet.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juin 2017 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous ne pouvez pas en avoir il va comprendre je pense
    • Répondre
  • Therese
    Mariée Experte Septembre 2017 Indre-et-Loire
    Therese ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    Nous avons bientôt fini la préparation et ce point a été abordé rapidement car effectivement dans notre religion c'est très important. Mais ne t'inquiète pas, en groupe on en a parlé un peu de manière générale. C'est en rdv de couple que le prêtre à aborder le sujet. Ils nous a d'abord demandé si nous pouvions avoir des enfants et comme la reponse est oui, il nous a demandé si nous en voulions. Je pense que si nous avions dit que nous ne pouvions pas il n'aurait pas été plus loin.

    Et tu pourras argumenter sur le fait que vous n'envisager pas de vous renfermer uniquement sur vous mais bien de vous tourner vers les autres. Il y a plein de façon de transmettre et partager !

    • Répondre
  • Marie Christine
    Super Mariée Juin 2017 Vendée
    Marie Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chère Emii, je pense que ça doit être votre choix et qu'il doit être restecter comme telle. Il y a mille façon de donner son amour. Nous avons perdus trois enfants avant leurs naissances et puis une erreur médicale nous a de nouveau refuser ce doux bonheur . Nous avons donner tout notre amour aux enfants autour de nous. Amis ,inconnus. La vie est faite pour être aimer et donner les liens du sang ne sont pas si important quand il y a tant qui demande qu'on s'occupe d'eux avec respect et amour .

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2016 Bouches-du-Rhône
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais comme certaines dire la vérité mais pas toute la vérité! Lol
    C'est tout à ton honneur de ne pas vouloir mentir à un homme d'église!Aprés certains prêtres sont plus ouverts que d'autres. Évidemment si vous n'arrivez pas à avoir d'enfants pour eux c'est différent que vous n'en voulait pas du tout mais la préparation sert à échanger avec lui si tu vois qu'il est buté tu adapteras ton discours naturellement.

    Dis toi que lors de la célébration du mariage , le prêtre va dire que vous devez élever vos enfants dans la foi chrétienne et vous devrez répondre "oui" à ce questionnement donc tu seras quand même un peu obligé de mentir le jour j donc no stress Smiley winking
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Experte Juin 2017 Cher
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La fécondité peut se retranscrire différemment. Notre prêtre nous a expliqué que ça pouvait également être au travers d'un investissement associatif, via vos filleuls ou neveu nièces etc... Ms pas forcément vos enfants, même si c'est le cas le plus classique dirons nous.
    Par exemple quand ils marient des couples plus âgés, les enfants ne sont plus forcément possibles non plus!
    Donc pour moi pas de problèmes, soyez francs et discutez de votre vie sociale et vos moments de partage avec les autres Smiley smileÀ moins d'avoir un prêtre étroit d'esprit, tout ira bien !
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mmmm c'est là que je trouve ça méga instrusif, chacun fait ce qu'il veut/peut et s'il ne veut/peut pas d'enfant, et ben on n'a pas à se justifier...

    Et refuser de vous marier pour ça, franchement j'hallucinerais si ça vous arrivait ! La religion c'est sensé prôner la tolérence...

    Désolée ma réponse ne t'aide pas vraiment, je trouve juste dommage que tu aies à t'inquiéter à ce sujet Smiley sad

    • Répondre
  • Melanie
    Super Mariée Juin 2017 Essonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous à la préparation religieuse ils nous ont bien dit que la fécondité ne s'arrêtait pas aux fait d'avoir des enfants mais plus rendre son couple fécond pas le fait de construire quelque chose je sais pas si je suis très claire
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je te dirai que tout dépend du curé...

    Comme tu le dis vous ne pouvez pas avoir d'enfants... ca change du on ne veut pas (meme si dans le fond vous n'en voulez pas).

    Certains curé, comme le notre, prone la contraception... D'autre beaucop moins.

    N'appréhende pas... nous le curé nous a pas posé de questoins plus que ça... il nous a juste fait son speech

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2017 Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons des difficultés pour en avoir. Nous ne savons pas si les fiv vont marcher et nous en avons parlé avec le pretre. Il n'a pas à vous juger. Si vous ne pouvez pas pour x ou y raisons ça ne le regarde pas.Vous avez qu'à dire que la vie à fait que vous avez des difficultés pour en avoir. Point final. Il n'a pas besoin de savoir pour la suite.
    • Répondre
  • Lulu
    Super Mariée Janvier 2017 Hainaut
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si vous ne pouvez pas en avoir, je ne vois pas où est le problème et quand bien même, c'est votre vie privée...

    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a fait la préparation au mariage et personne ne nous a rien demandé. Je serais toi, je ne mentirais pas... totalement. Dis juste que pour le moment ce n'est pas dans vos projets immédiats. Que si vous en avez plus tard, vous serez heureux (sans dire que vous ferez ce qu'il faut pour ne pas en avoir !)

    • Répondre
  • Sabjd
    Mariée Experte Juin 2017 Var
    Sabjd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dirais juste que vous ne pouvez pas en avoir et suis sûre que personne relèveras ce sujet délicat
    • Répondre
  • Emii
    Super Mariée Juillet 2018 Bas Rhin
    Emii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben histoire de ne pas mentir à un homme d'Eglise ^^ Après effectivement nous avons des soucis qui font que nous ne pouvons pas en avoir. Mais avant de savoir ça on en voulait pas. On en jamais voulu.

    J'aurai bien voulu éviter de parler de ces difficultés surtout devant les autres couples au moment des preparations.

    j'ai encore le temps de trouver quoi dire à ce sujet lol mais j'ai tellement peur qu'il ne nous marie pas à cause de ça !

    • Répondre
  • Mme.m
    Super Mariée Juin 2017 Aube
    Mme.m ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux dire la vérité mais pas toute la vérité ^^

    Tu peux juste dire que vous vous aimez mais que malheureusement vous ne pouvez pas avoir d'enfant . Pourquoi vouloir avouez que vous ne voulez pas ?

    • Répondre
  • I
    Mariée Pro Octobre 2017 Ille et Vilaine
    Inou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil ici, pour nous le vrai Mariage est le Mariage religieux Smiley shame Smiley ring Smiley heart
    • Répondre
  • Emii
    Super Mariée Juillet 2018 Bas Rhin
    Emii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non nous ne voulons pas de cérémonie laïque, je veux me marier religieusement. C'est très chouette une cérémonie laïque je dis pas ! Mais ce n'est pas ma vision du mariage. Même la mairie... évidement on le fait car nous y sommes obligés mais c'est l'église qui ''compte'' pour moi ^^ Oui au pire je peux dire ça même si ce n'est pas vrai loool

    • Répondre
  • I
    Mariée Pro Octobre 2017 Ille et Vilaine
    Inou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et la cérémonie laïque ne vous tente pas? C'est vrai que l'église c'est quand même un beau moment d'émotion ^^ Au pire, tu diras au prêtre que pour l'instant vous avez d'autres projet que des enfants, Ca peut venir plus tard ^^
    • Répondre
  • Emii
    Super Mariée Juillet 2018 Bas Rhin
    Emii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je respecte les principes de ma religion mais nous avons aussi le droit de faire nos propres choix. Nous en respectons d'autres ^^
    • Répondre
  • I
    Mariée Pro Octobre 2017 Ille et Vilaine
    Inou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étant catholique, et ayant déjà fais la première préparation au mariage, il est vrai que la fécondité fait partie des milliers du Mariage. Le prêtre nous l'a dit, en se mariant à l'église on est appelé à faire des enfants.... on le savait déjà mais il nous l'a redis. Apres je ne sais pas si il refuse de marier les couples Qui n'en veulent pas, essaie de te renseigner. Pour moi, mais cest personnel il n'y a pas de sens à se marier à l'église si on ne respecte pas un peu ces principes non? Bon je le dis mais on a eu notre petite fille avant le Mariage ^^Vous pouvez peut-être opter pour une cérémonie laïque ? Au moins vous n'allez pas vous mentir en allant à l'église
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Juin 2017 Rhône
    Jaja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi mon curé par exemple ne marie pas les couples qui ne veulent pas d'enfants...
    • Répondre
  • Laurette
    Mariée VIP Juin 2017 Seine-Maritime
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère que tu ne sera pas embêter mais j'ai eu le cas dans ma ville d'un prêtre qui a refusé d'unir un couple qui a dit lors d'une réunion, ne pas vouloir d'enfants, ils ont du faire appel à un diacre
    • Répondre
  • Emii
    Super Mariée Juillet 2018 Bas Rhin
    Emii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le Bas Rhin en Alsace
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Octobre 2017 Bas Rhin
    Venuzela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu te maris ou?tout dépend de ton prêtre mais normalement c'est pas une obligation.
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée Confirmée Juin 2017 Finistère
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que sa dépend du prêtre le notre est tout à fait compréhensible comme il nous a dit le pilier de la fécondité Ne prend pas seulement en compte le fait de faire des enfants mais il prend aussi le côté fécondité dans les projets dans les idées. ..
    • Répondre
  • Emii
    Super Mariée Juillet 2018 Bas Rhin
    Emii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai surtout peur qu'il refuse de nous marier à cause de ça...
    • Répondre
  • Emii
    Super Mariée Juillet 2018 Bas Rhin
    Emii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quand même fou quoi ! Bon je verrai si ça se trouve je stresse pour rien !
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Octobre 2017 Bas Rhin
    Venuzela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je vois que tu es dans la meme region que moi,moi je dois parler des 4 pillier,dont celui avec la fecondite avec un couple preparateur,mais ca nous sert a rien puisqu on a deja une petite fille.Mon voisin qui sait marié lui il n a pas eu a parler des 4 pilliers la chance,puis c est votre choix de pas avoir ou pouvoir ,La religion ne d obligera pas a avoir des enfants t inquiete pas pour ça.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Curieuse Mai 2017 Loiret
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa dépend des prêtres.. nous avons déjà une petite fille donc il ne nous à pas posé la question directement mais il nous a dit qu'un couple qui ne veut pas d'enfants et qui veut se marier à l'église il refuserai.... j'espère pour toi qu'il sera plus ouvert que le notre... bon courage
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma paroisse a un petit site internet où ils parlent de ça.

    Normalement le prêtre ne peut pas accepter de te marier si vous ne comptez pas, à terme construire une famille. En revanche, c'est différent si vous ne pouvez pas en avoir.

    Je te fais en dessous un copier/coller de ce qu'ils ont mis sur leur site :

    "Se marier c’est fonder une famille. Ne pas se contenter de la vie à deux, mais partager cet amour avec des enfants. Si vous ne voulez pas avoir d’enfant(s), ce qui est diférent de ne pas pouvoir en avoir, ne vous mariez pas à l’église, pour l’Église votre mariage serait nul. "

    • Répondre
  • Gwen&nico
    Mariée Curieuse Juillet 2017 Finistère
    Gwen&nico ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lors de notre préparation au mariage, on nous a dit que si le couple ne souhaite pas avoir d'enfant réellement, pas sur le fait de ne pas en avoir tout de suite. Le prêtre sera dans l'obligation de refuser le mariage. Après je pense que tout dépend de chaque paroisse.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Curieuse Juin 2017 Loire Atlantique
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le pilier de la fécondité ne concerne pas uniquement le fait d'avoir des enfants. Il concerne également d'autres types de fécondité, comme la fécondité sociale. C'est tout simplement le fait de créer à deux, de produire quelque chose ensemble aux yeux de tous. La religion à du s'adapter aux évolutions sociales tout comme au fait de deulpabiliser les couples inféconds par exemple. Ne te mets pas la pression les cures sont plus ouverts aujourd'hui. Pour ma part je ne suis pas croyante mais pour mon futur mari j'ai accepté de me marier à l'église et finalement je me retrouve dans tous ces piliers, Et j'ai beaucoup aimé l'interprétation qui a été faite de la fécondité lors de nos préparations. Bon courage en tout cas Et reste toi même !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration