Coucou les FM,
Aujourd'hui je suis tombée sur un article très intéressant sur l'histoire de nos Alliances de mariages ainsi que les matériaux dans lesquelles elles sont faites.
Le mariage, acte par lequel deux individus s’unissent pour la vie, constitue une alliance au sens symbolique. L’alliance de mariage, en tant qu’objet, incarne l’union de ces deux personnes et matérialise leur engagement lorsqu’ils les passent à leurs doigts, le jour de leur union. Cette dualité entre les aspects symboliques et matériels explique en grande partie la raison pour laquelle de nombreuses croyances se rattachent aux objets en forme d’anneau.
Les plus anciennes alliances retrouvées par les archéologues datent de 6000 ans avant notre ère, en Égypte antique. Elles représentaient déjà une forme de contrat de mariage entre l’homme et la femme. En effet, les Égyptiens voyaient dans la forme du cercle un symbole d’éternité. Rudimentaires à cette époque, les alliances étaient simplement constituées de chanvre ou de roseaux tressés.
Toujours selon les Égyptiens, porter la bague de mariage à l’annulaire de la main gauche permettait de relier la bague au cœur, puisque qu’ils croyaient que la vena amoris – ouveine d’Amour – partait de ce doigt pour rejoindre directement cet organe.
…ou main droite ?Durant le Moyen Âge, l’anneau de mariage passa à la main droite. Ce n’est qu’entre le 16ème et le 17ème siècle que l’on recommença à porter la bague de mariage à l’annulaire gauche.
Dans certains pays, il est encore d’usage de porter son alliance à la main droite, comme par exemple en Russie, au Royaume-Uni, en Pologne ou en Allemagne.
L’anneau de Nibelung, ça vous dit quelque chose ? Dans les légendes germaniques, cet anneau constituait aussi un gage d’amour et de fidélité. Siegfried aurait d’ailleurs offert une bague de mariage à Brunehilde pour preuve de son engagement.
L’alliance possède également une signification religieuse : lors d’un mariage chrétien, le prêtre prononce «Au nom du père, du Fils et du Saint-Esprit» en touchant les trois premiers doigts de la main gauche, en partant du pouce, pendant sa prière. Une fois arrivé à l’annulaire, il place l’alliance de mariage au doigt des mariés.
De nombreuses finitions d’alliances à votre disposition : Polies, légèrement ou fortement sablées, matifiées, glacées…Les différents métaux de nos Alliances et ce qu'il peuvent représenter :
Le palladium : ce métal ne nécessite aucun rhodiage, il reste naturellement très blanc. Issu de la famille du platine, sa couleur est gris neutre et son poids légèrement inférieur à celui d’un bijou en or. Connu pour sa pérennité, ce métal rendra votre alliance éternelle, tout comme votre union !
Le Platine : Plus cher que l’or, le platine représente un symbole de stabilité. Il s’agit d’un métal dense, de couleur gris-blanc, malléable et très ductile. C’est aussi un élément rare qui résiste à la corrosion. Naturellement blanc, le platine ne perdra jamais son éclat brillant. Plus dense que l’or, une même bague en platine sera environ 40 % plus lourde. Le Platine possède de nombreux avantages : pur, naturellement blanc, hypoallergénique, éternel, rare, malléable…
L’Or rose : Par sa belle couleur rosée due au cuivre entrant dans sa composition, cet alliage a su s’imposer sur le marché des bijoux. Constitué de 75 % d’or pur, de 9 % d’argent et de 16 % de cuivre, l’or rose résiste aux chocs et aux rayures et ne se ternit pas avec le temps : cet alliage est fait pour durer. Si l’on augmente le pourcentage de cuivre, l’or rose devient de l’or rouge !
L’Or blanc : Beaucoup répandu et connaissant de nos jours un succès incontestable, l’Or blanc reste un alliage particulièrement résistant. Composé de 75 % d’or pur, de 25 % d’argent pur et de palladium, sa couleur lumineuse permet de le marier à toutes les teintes de peau. L’or blanc s’allie aussi très bien avec la majorité des pierres précieuses. Bref, un alliage parfait pour un mariage parfait. Les bijoux en or blanc ont tendance à s’oxyder de façon naturelle, requérant alors le savoir-faire de votre Alliancier, pour leurs rende leur beauté.
L’Or jaune : Couleur longtemps privilégiée pour les alliances de mariage, l’or jaune doit, lui aussi, sa teinte à sa composition : 75% d’or, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. Le jaune apparaît souvent, pour beaucoup, comme la couleur naturelle de l’or : c’était notamment le cas au siècle dernier, époque où les alliances se transmettaient de génération en génération. Encore aujourd’hui, l’or jaune convient particulièrement bien aux peaux mates car il met en valeur les carnations foncées. Plus résistant que le platine ou l’argent : il est solide, se raye peu et ne perd jamais sa couleur. Si vous n’avez pas envie de vous préoccuper de l’entretien de votre bijou, l’or jaune est fait pour vous. La joaillerie reste le premier usage de ce métal précieux : plus de 70% de l’or jaune consommé dans le monde chaque année est utilisé dans la bijouterie et l’artisanat.
L’Or noir : Issu d’un rhodiage spécifique qui lui donne sa coloration noire, ce type d’alliage, encore méconnu, est principalement utilisé pour les bijoux masculins. Les bijoux en or noir, particulièrement originaux, se font peu à peu une place en bijouterie et dans les vitrines des magasins. L’or noir au rhodium possède une couleur « gris anthracite » très foncée, avec des reflets métalliques. Pour ce faire, il existe deux sortes de rhodiages : le rhodiage au ruthénium et le rhodiage au rhodium noir. Le résultat obtenu est un métal extrêmement résistant, plus encore que le platine ! Un bijou en or noir a donc peu de chances de se déformer dans le temps. Une couche de rhodium noir est déposée par électrolyse sur le bijou en or afin de modifier sa couleur.
Voilà j'espère que cela vous aura plu et intéressés et peut-être qui sait, vous aura aider à choisir le métal qui vous conviendrait le mieux.
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