Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir

Les alliances : quel matériau choisir ?

Virginie, le 6 Février 2023 à 15:40 Publié dans Mode nuptiale 1 37
Sauvegardé
Répondre

Coucou les FM,

Aujourd'hui je suis tombée sur un article très intéressant sur l'histoire de nos Alliances de mariages ainsi que les matériaux dans lesquelles elles sont faites.


L’alliance, entre objet et symbole

Le mariage, acte par lequel deux individus s’unissent pour la vie, constitue une alliance au sens symbolique. L’alliance de mariage, en tant qu’objet, incarne l’union de ces deux personnes et matérialise leur engagement lorsqu’ils les passent à leurs doigts, le jour de leur union. Cette dualité entre les aspects symboliques et matériels explique en grande partie la raison pour laquelle de nombreuses croyances se rattachent aux objets en forme d’anneau.


Main gauche…

Les plus anciennes alliances retrouvées par les archéologues datent de 6000 ans avant notre ère, en Égypte antique. Elles représentaient déjà une forme de contrat de mariage entre l’homme et la femme. En effet, les Égyptiens voyaient dans la forme du cercle un symbole d’éternité. Rudimentaires à cette époque, les alliances étaient simplement constituées de chanvre ou de roseaux tressés.

Toujours selon les Égyptiens, porter la bague de mariage à l’annulaire de la main gauche permettait de relier la bague au cœur, puisque qu’ils croyaient que la vena amoris – ouveine d’Amour – partait de ce doigt pour rejoindre directement cet organe.

…ou main droite ?

Durant le Moyen Âge, l’anneau de mariage passa à la main droite. Ce n’est qu’entre le 16ème et le 17ème siècle que l’on recommença à porter la bague de mariage à l’annulaire gauche.

Dans certains pays, il est encore d’usage de porter son alliance à la main droite, comme par exemple en Russie, au Royaume-Uni, en Pologne ou en Allemagne.


Autre temps, autres coutumes

L’anneau de Nibelung, ça vous dit quelque chose ? Dans les légendes germaniques, cet anneau constituait aussi un gage d’amour et de fidélité. Siegfried aurait d’ailleurs offert une bague de mariage à Brunehilde pour preuve de son engagement.

L’alliance possède également une signification religieuse : lors d’un mariage chrétien, le prêtre prononce «Au nom du père, du Fils et du Saint-Esprit» en touchant les trois premiers doigts de la main gauche, en partant du pouce, pendant sa prière. Une fois arrivé à l’annulaire, il place l’alliance de mariage au doigt des mariés.

De nombreuses finitions d’alliances à votre disposition : Polies, légèrement ou fortement sablées, matifiées, glacées…


Les différents métaux de nos Alliances et ce qu'il peuvent représenter :


Le palladium : ce métal ne nécessite aucun rhodiage, il reste naturellement très blanc. Issu de la famille du platine, sa couleur est gris neutre et son poids légèrement inférieur à celui d’un bijou en or. Connu pour sa pérennité, ce métal rendra votre alliance éternelle, tout comme votre union !


Les alliances : quel matériau choisir ? 1

Les alliances : quel matériau choisir ? 2

Les alliances : quel matériau choisir ? 3


Le Platine : Plus cher que l’or, le platine représente un symbole de stabilité. Il s’agit d’un métal dense, de couleur gris-blanc, malléable et très ductile. C’est aussi un élément rare qui résiste à la corrosion. Naturellement blanc, le platine ne perdra jamais son éclat brillant. Plus dense que l’or, une même bague en platine sera environ 40 % plus lourde. Le Platine possède de nombreux avantages : pur, naturellement blanc, hypoallergénique, éternel, rare, malléable…


Les alliances : quel matériau choisir ? 4

Les alliances : quel matériau choisir ? 5Les alliances : quel matériau choisir ? 6


L’Or rose : Par sa belle couleur rosée due au cuivre entrant dans sa composition, cet alliage a su s’imposer sur le marché des bijoux. Constitué de 75 % d’or pur, de 9 % d’argent et de 16 % de cuivre, l’or rose résiste aux chocs et aux rayures et ne se ternit pas avec le temps : cet alliage est fait pour durer. Si l’on augmente le pourcentage de cuivre, l’or rose devient de l’or rouge !


Les alliances : quel matériau choisir ? 7

Les alliances : quel matériau choisir ? 8Les alliances : quel matériau choisir ? 9


L’Or blanc : Beaucoup répandu et connaissant de nos jours un succès incontestable, l’Or blanc reste un alliage particulièrement résistant. Composé de 75 % d’or pur, de 25 % d’argent pur et de palladium, sa couleur lumineuse permet de le marier à toutes les teintes de peau. L’or blanc s’allie aussi très bien avec la majorité des pierres précieuses. Bref, un alliage parfait pour un mariage parfait. Les bijoux en or blanc ont tendance à s’oxyder de façon naturelle, requérant alors le savoir-faire de votre Alliancier, pour leurs rende leur beauté.

Les alliances : quel matériau choisir ? 10

Les alliances : quel matériau choisir ? 11

Les alliances : quel matériau choisir ? 12


L’Or jaune : Couleur longtemps privilégiée pour les alliances de mariage, l’or jaune doit, lui aussi, sa teinte à sa composition : 75% d’or, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. Le jaune apparaît souvent, pour beaucoup, comme la couleur naturelle de l’or : c’était notamment le cas au siècle dernier, époque où les alliances se transmettaient de génération en génération. Encore aujourd’hui, l’or jaune convient particulièrement bien aux peaux mates car il met en valeur les carnations foncées. Plus résistant que le platine ou l’argent : il est solide, se raye peu et ne perd jamais sa couleur. Si vous n’avez pas envie de vous préoccuper de l’entretien de votre bijou, l’or jaune est fait pour vous. La joaillerie reste le premier usage de ce métal précieux : plus de 70% de l’or jaune consommé dans le monde chaque année est utilisé dans la bijouterie et l’artisanat.


Les alliances : quel matériau choisir ? 13

Les alliances : quel matériau choisir ? 14

Les alliances : quel matériau choisir ? 15


L’Or noir : Issu d’un rhodiage spécifique qui lui donne sa coloration noire, ce type d’alliage, encore méconnu, est principalement utilisé pour les bijoux masculins. Les bijoux en or noir, particulièrement originaux, se font peu à peu une place en bijouterie et dans les vitrines des magasins. L’or noir au rhodium possède une couleur « gris anthracite » très foncée, avec des reflets métalliques. Pour ce faire, il existe deux sortes de rhodiages : le rhodiage au ruthénium et le rhodiage au rhodium noir. Le résultat obtenu est un métal extrêmement résistant, plus encore que le platine ! Un bijou en or noir a donc peu de chances de se déformer dans le temps. Une couche de rhodium noir est déposée par électrolyse sur le bijou en or afin de modifier sa couleur.


Les alliances : quel matériau choisir ? 16

Les alliances : quel matériau choisir ? 17

Les alliances : quel matériau choisir ? 18

Les alliances : quel matériau choisir ? 19


Voilà j'espère que cela vous aura plu et intéressés et peut-être qui sait, vous aura aider à choisir le métal qui vous conviendrait le mieux.


-----

⭐ Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres marié(e)s de la Communauté de Mariages.net !

Captura-sgdhn.png

Pour tout savoir sur la Communauté, clique ici : Les questions fréquentes de la Communauté

Modifié par Mariages.net

37 Réponses

Activité récente par Virginie, le 18 Février 2023 à 19:56
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci sarah
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour ce partage très intéressant.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est super qu'il l'as porte tout le temps

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mien pensait la mettre le week-end pour sortir et en fait il la porte tout le temps !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Julien

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce poste tres interessant.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui tout a fait, mais comme lui c'est la signalisation routière horizontale et verticale il estime pas en avoir l'utilité, je le force pas, ce sera son alliance après tout, et pui il a eu un vrai coup de coeur

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bien aussi !
    Mon mari travaille aussi comme technicien donc le platine était une évidence !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Christelle.

    Mr voulait une alliance en platine au début à cause de son travail dans le TP, mais sa bague de fiançailles n'ayant pas bouger depuis 7 mois alors qu'il l'as porte tout le temps, il a décidée de prendre son alliance en 2 or (blanc et jaune)

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super article ! Merci !
    Nous choix d’alliances en platine.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laure
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce super post très intéressant 🙂
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Lili

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Mary oui j'espère

    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci super article
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Virginie pour ton article.
    Ça va aider plusieurs FM dans leur choix
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Moi ce sera 3 or et Mr 2 or (blanc et jaune) et aussi main gauche

    • Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP Août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Or blancs a la main gauche

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Auriane 😀
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c'est super d'avoir repris de l'or jaune pour faire vos alliances, et dommage du coup que vous n'ayez pas eu la vôtre au bon moment
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Intéressant cette petite leçon d'histoire ! Pour moi (nous), ça sera de l'or blanc, porté à la main gauche Smiley smile
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici nous avons des alliances en or blanc. On avait fournit l’or jaune à l’artisan joaillier qu’il a transformé en or blanc avec du palladium.
    Il les a dessiné pour nous à partir de nos envies. Puis les a créées. Bon la mienne n’est pas terminé car on a fait la mairie en 2020 mais fermetures des magasins avec le Covid. Du coup ça a été juste mais on a pu les récupérer deux jours avant le mariage sauf que la mienne il n’a pas eu le temps de poser les pierres précieuses… 😒 car toutes les commandes étaient décalées du coup) donc je n’ai que l’anneau sans pierres😆 pour l’instant 😏
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ahlala l'amour c'est beau 😍

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est absolument ma pensée 🥰
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Surtout qu'il y a la veine du coeur à cet endroit donc je trouve que c'est beau 🥰

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui moi aussi, je trouve ça plus normal 🥰😘👍
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Après je sais que je garde l'envie de la mettre à gauche côté coeur 🥰

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok, tu as une photo ?
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok Graz 👍😘
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je ne savais pas 👍
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui moi non plus, des amis se sont mariés en septembre et ont decid r de porter leurs alliance a la main droite,. Je savais que ce se faisait dans certain pays mais je connaissais pas la signification
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais après je pense que ça doit dépendre aussi du taux de platine peut être
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration