Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aude
Mariée Experte Juillet 2017 Charente

Les incontournables du mariage pour vous et les futilités

Aude, le 26 Février 2016 à 07:22 Publié dans Organisation du mariage 0 56
Sauvegardé
Répondre
Tout est dit dans le titre quels sont les pôles de dépenses sur lesquels vous plier en pas, qui font l'essence même du mariage. Et revanche les choses que vous ne jugez pas nécessaires. Je trouve que faire ce point là peut permettre d'y voir plus clair sur le budget.

56 Réponses

Activité récente par Aude, le 1 Mars 2016 à 20:22
  • Aude
    Mariée Experte Juillet 2017 Charente
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes poir vos messages et vos contributions. Ca me permet d'y voir plus clair sur les poles de dépenses. Bonne soirée à toutes Smiley smile
    • Répondre
  • Elotémoin
    Super Mariée Octobre 2016 Indre-et-Loire
    Elotémoin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons chacune nos indispensables et nos futilités. Parce que nous sommes toutes différentes. Un budget différent, une vie différente, un passé différent et une famille différente.

    Pour moi le principal ce sont des photos réussies. Un bon repas servi à table avec wedding cake (ça c'est mon plaisir et mon côté américain qui ressort). Et une ambiance de fou, lol. Pas de limo. C'est vraiment trop hors budget. Je préfère mettre un peu plus pour mon alliance. Pas de fleur à part pour mon bouquet. Pas de robes imposées aux témoins. Pas de demoiselles d'honneur. Cadeau invité genre dragées. Pas de déco pour les voitures ni voiture balais. Pas de candy bar. Pas de photobooth. Juste la mairie. Pas de cérémonie laïque. Je dois en oublier plein!

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2016 Charente Maritime
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est tout à fait ça! Quand je vois des filles qui prévoient les jeux pendant le mariage, la déco à la sortie de l'église ou de la mairie, un planning de fou, minuté! Faut arrêter de vouloir tout contrôler, je ne vois pas où est le plaisir! Nous, on conçoit le mariage comme une fête améliorée, juste tout le monde en plus beau et un meilleur repas... Nous avons demandé à nos amis de mettre l'ambiance pendant le repas: ils font ce qu'ils veulent, ce qui leur tient à coeur, ils nous connaissent... Ma seule attente est de bien m'amuser, d'être heureuse avec les gens que j'aime.

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2016 Charente Maritime
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Nous, on s'est vraiment lâché sur les alliances. D'une part, je suis très bijoux et d'autre part, on s'est dit qu'au final, c'est les seuls objets qui ne sont pas "consommables". D'ailleurs, on ne les compte même pas dans le budget, on s'est fait plaisir voilà tout! Attention aux photos, au début, tu regardes tous les jours, puis, petit à petit, ton album à 1500 euros finit dans le placard que tu n'ouvres jamais... On a un super photographe, mais on a pris sa prestation la moins chère (bien assez pour moi déjà!).

    Pour le reste, d'accord avec toi.

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2016 Charente Maritime
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi, ce qui est incontournable: un bon repas de chez un traiteur, assis, avec des vrais nappes et vraies serviettes et vraie vaisselle (nous prenons un traiteur d'Angoulême d'ailleurs, je vois que tu es de Charente, et il fournit tout ça)/ pour chaque invité, un cadeau (chocolats ou fiole de cognac) / Un vin d'honneur avec du sucré (c'est très charentais aussi ça)/ un bon photographe/ un maquillage et une coiffure par des professionnels (c'est l'occasion ou jamais) et surtout un bon DJ pour mettre une ambiance de folie.

    Ce qui est plutôt futile: déco pour les voitures d'invités; méga salle super chère; cérémonie laïque; candy bar (moi, je me laisse tenter mais j'avoue que c'était pas indispensable), pour la déco, on élimine les détails, on s'attarde juste sur la salle et les tables. Le reste, je m'en fous! Les DiY, c'est pas trop mon kiffe.

    Chacun ses priorités!

    • Répondre
  • Lilibody
    Super Mariée Juin 2016 Alpes-Maritimes
    Lilibody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons mis une somme importante dans le lieux de réception car nous avons eu un vrai coup de cœur, la robe également (mais ce sont mes parents qui me l'offre) le costume (mais c'est belle maman), le traiteur. Pour le reste dragees, faire-parts, marques places, decoration ect petit prix et/ou diy. Nous avons fait l'impasse sur les Save the date qui pour notre part nous semblais inutile, pour la decoration fleurie de l'église ce sera au plus simple
    • Répondre
  • Bénédicte
    Mariée Experte Juillet 2017 Sarthe
    Bénédicte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne fais pas de save the date, pas de cadeau en plus des dragées pour les invités, pas de kit témoins, pas de candy bar donc ça réduit déjà pas mal le budget !

    Après pour la voiture c'est celle de mon père donc on l'a fera juste décorer par la fleuriste

    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Septembre 2016 Moselle
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'indispensable : les alliances car on va les porter à vie (normalement) et les photos car c'est le seul souvenir qui reste. Le + futile : les save the date et faire-part qui finissent à la poubelle, le bouquet de mariée qui fane, les robes de demoiselles d'honneur et kit témoins, les domaines à 8000€, les robes de mariée à 3000€. Mais ce n'est qu'un avis personnel. Après il y a pleins de choses qui ne sont pas indispensables mais qui nous font plaisir si le budget est là niveau déco, animations, repas et gourmandises, attentions aux invités.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Nord
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions à coeur nos tenues le lieu de réception le traiteur le dj la photographe et .. La deco !!! On s'est lâché dessus! A l'inverse les alliances la voiture par exemple ont moins d'importances à nos yeux Smiley smile
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juillet 2016 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis dans la même optique

    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi il n'y a rien de "futile" Il fait juste jongler entre les envies et espérances des futures mariés et leur budget.
    Cette journée est censé être notre journée, celle qu'on aura le plus préparé.
    Et même si elle ne sera pas la plus belle journée de ma vie, elle fera surement partie du top 5 ; )
    Mes meilleurs moments, ce sont toutes les premières fois de ma fille.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Experte Juillet 2017 Charente
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment daccord avec vous. Je trouve que c'est vraiment trop extrême les mariages à l'américaine ... nous voulons un mariage simple sans pièce monter wedding cake bourrer de sucre et de crème, je cherche au maximum à faire du réemploi vive le bon coin et annonce dentelle. Notre vh sera fait maison car nous adorons cuisiner.
    • Répondre
  • Stacee972
    Mariée Pro Juillet 2016 Val-d'Oise
    Stacee972 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous le necessaire est la cérémonie à l'église entouré de nos familles, les alliances et le photographe.

    Tout le rest est du bonus!!

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    on était pret à mettre des cacaouhete au VH...

    Notre mariage c'était pour nous, une fete un peu plus fatiguante que les autres...

    La déco on l'a fait pour rien, elle ne nous a rien couté et parce que ma mere me tapait sur le systeme

    Le repas a été fait par nous meme

    Le VH? juste de la simplicité

    apres ça nous correspond, et j'ai peur qu'a trop vouloir la perfection poru le 'plus beau jour de sa vie' on risque de passer à coté de l'essentiel... Le partage avec les gens qu'on aime...

    Je trouve juste que la mariage n'a plus rien à voir avec les sentiments c'est juste un business ( y ades photographes qui demandent plus de 1000 euros... ) les traiteurs se touchent aussi pour les VH, et je parle meme pas des repas....

    • Répondre
  • Byliamor
    Mariée Experte Janvier 2018 Haut Rhin
    Byliamor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est bien pour ça que j'ai précisé que je n'ai pas encore d'enfant. Le jour ou j'en aurais, celà changera bien évidemment, mais pour l'instant ce sera Le plus beau jour de ma vie.
    Je ne juge en aucun cas l'avis des autres, je pense simplement que si réellement quelque chose était une futilité, tout en restant dans les moyens de chacun, je m'en passerai et il n'y a rien dont j'ai envie de me passer, donc ce ne sont pas des futilités pour moi.

    Je doute sincèrement que vous aviez envie d'une soirée sandwich pour votre mariage et que vous auriez eu les mêmes souvenirs, sinon pourquoi ne pas l'avoir fait.

    Cela reste mon avis bien personnel Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La voiture les fleurs ne seront pas les poles importants on met l'accent sur le repas l'ambiance et les photos !
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est l'essence meme du mariage

    • Répondre
  • Weeding Girl
    Marié Addict Septembre 2016 Nord
    Weeding Girl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement, totalement et tout a fait d'accord avec toi !
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avis partagé. J'aime bricoler mais pousser l'americanisation à outrance me dérange.
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le futile : la robe du lendemain.Nous ferons un buffet froid à la bonne franquette et je n'en vois pas l'intérêt. Un autre futile : le candy bar.Le VH est servi avec des bouchées savoureuses et copieuses. Les enfants auront une table avec des dessins, ballons, petits jeux et sachets de friandises.A quoi bon sacrifier à une mode anglo-saxonne alors que la gastronomie française et la richesse de nos terroirs apportent tant de richesses ?Un autre futile : la pièce montée . La aussi, qu'elle soit de choux ou de macarons, elle n'arrive pas à la hauteur de trés bonnes pâtisseries à base de fruits, de chocolat de qualité. Elle est trop sucrée et appelle à boire. Dernier futile, la fontaine à champagne. Elle représente un coût pour une simple photo. Hormis le coût, je la trouve un peu snob.
    Mes incontournables et indispensables sont les suivants :La mariée se doit et se veut la plus belle. Qu'elle se fasse plaisir par sa robe, sa mise en beauté. La fête doit nous plaire par le lieu, les choix des prestataires, les animations desquelles j'exclus le photobooth qui n'est pas un indispensable.Le choix des morceaux de musique doit nous ressembler comme les mets et les boissons.

    L'indispensable des indispensables est de ne pas inviter les ''enquiquineurs'' et ''enquiquineuses'' même s'il s'agit de très proches.
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Indispensable: le photographe les souvenirs, une fois la journée passée, avec l'alliance c'est tout ce qui reste

    Non indispensable: la salle (je crois que j'aurai pu faire des concessions là dessus)

    • Répondre
  • C
    Paris
    Cydonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'indispensable: Les gens qu'on aime, un lieu, de la musique, de la bouffe et de l'alcool (Non le mot alcool n'est pas un gros mot donc je le site car c'est la vérité les gens aiment boire même si ce n'est qu'un ptit verre.

    Et j'aime celle qui a répondu le OUI, j'avoue, elle a pas tord...

    Le futile: Les traditions.

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    La plus belle journée de ta vie c'est quand tu rencontres un regard de bébé qui te souris...

    Et sincerement, mon mariage a été une belle journée, fatiguante, crevante, ou oui j'ai des souvenirs mais que j'aurai eu de toute façon car entourée des gens que j'aime... on se serait fait une soirée sandwich les souvenirs auraient été les meme

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Avril 2017 Hauts-de-Seine
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les plus importants : la salle, le traiteur,le DJ nos invités, la cérémonie laïque
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Septembre 2016 Haut Rhin
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui si, j'ai trouvé mes points de futilités ! Effectivement rien de tout ça pour moi... dragées et voilà... juste un candy bar pour les enfants et deux baby sitter !
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Septembre 2016 Haut Rhin
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le plus important le traiteur ! ! Il s'occupe du VH et repas (5plats, servis à table). Le deuxième point le plus important pour nous; La photographe !! Le maquillage et coiffure est aussi quelque de super important pour moi, ainsi que le DJ mais là on fait de sacrés économies puisque c'est un ami de la famille. La photographe est également une amie donc elle nous fait sa toute grosse formule au prix de la petite donc économies aussi. Ma coiffeuse/maquilleuse pro est une amie et me fait 30%.Notre lieu de mariage... Pas de domaine où de château mais au prix dérisoire de 500€ du vendredi au dimanche soir pour 4 salles il est magnifique. (Monument historique). La robe, gros point de dépense aussi (de ma maman). En fait j'ai du mal à trouver un point "futile" tout me semble important pour ce jour...
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Experte Juillet 2017 Charente
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois qu'on a toutes les mêmes prérogatives. Essentiel photographe pour les souvenirs, le traiteur, la famille et les copains. Futilité : tous ces gadgets américains mouchoir perso etc, château, les boutonnières deco voiture.Pour la voiture un ami nous en fait cadeau donc c'est cool Ah j'allais oublier nos tenues mais or de question de dépenser une fortune ou pire de s'endetter pour un mariage.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2016 Maine et Loire
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vais pas dire que c'est futile mais plutôt largement dispensable mais tous les cadeaux aux invités (hors dragées), welcome bags, kits témoins ou DH c'est très américain et je n'en vois pas la réelle utilité. Et cette folie du DIY me dépasse largement
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2016 Maine et Loire
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis entièrement d'accord avec toi
    • Répondre
  • Miss Zelda
    Super Mariée Juillet 2016 Val-d'Oise
    Miss Zelda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime beaucoup cette réponse !!!! Smiley winking

    • Répondre
  • Byliamor
    Mariée Experte Janvier 2018 Haut Rhin
    Byliamor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien, moi je trouve qu'il n'y a pas de futilité dans un mariage à notre image et selon nos moyens.
    Je sais que les gens disent que c'est ridicule de dépenser tout cet argent pour une seule journée. Mais ce n'est pas une simple journée comme les autres, c'est LA journée la plus importante et la plus belle de notre vie (on n'a pas encore d'enfant), celle où nous allons nous unir pour la vie, devant Dieu et tous les gens qu'on aime!
    Alors ok, ce n'est pas le plus utile d'avoir une belle voiture et encore d'autres choses, mais si on ne le fait pas ce jour là, quand est-ce qu'on le fera?

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2016 Yvelines
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'indispensable l'union à l'église... le reste c'est pas important pour nous on a choisit quand MM de faire un petit mariage. Donc yaura maire, salle et Dj =son oncle qui fournit et qui anime et met l'ambiance. Photographe = la famille et un ami pro pour pas grand chose. Euh .... c'est tout pas chère Smiley laugh
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration