Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Weeding Girl
Marié Addict Septembre 2016 Nord

Les invites du vin d'honneur?!?!

Weeding Girl, le 19 Septembre 2015 à 11:24 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre
Un mariage, c'est magique, magnifique bref on en rêve toutes!Mais un mariage c'est aussi un moment intime que l'on ne veut partager qu'avec mes intimes justement.Sauf que...évidemment il y a toujours un hic.Lorsque pour ma part j'échange avec la famille et belle-famille sur les invitations pour le vin d'honneur on me demande d'inviter des personnes que je ne connais pas ou peu parce que ce sont des connaissances ou gens important du boulot...euh...Bah non! Pas vraiment envie que ces gens la partagent mon bonheur et mon intimité notamment lors de la cérémonie laïque.Alors que faire? Comment faire?Perdue! Conseils? Avis? Je suis preneuse.Merci les filles.

36 Réponses

Activité récente par Sarah, le 28 Septembre 2015 à 22:23
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre part , nous estimons que c'est intime comme toi . Nous finançons entièrement notre mariage seul.

    Donc il est hors de question que nous invitions des gens que nous ne pas voir .

    Nous avons trancher il n'y a de vin d'honneur que pour les gens invités également au repas .

    Mais faites comprendre que vous n'êtes pas d'accord . C'est votre mariage est non celui de vos parents

    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons refusé toute participation financière de nos familles, et ce dès que j'ai entendu "De toute façon, on paye pour nos invités donc on invite qui on veut" (même si c'était déjà décidé bien avant, cette petite phrase a achevé de nous convaincre de leur tenir tête). Nous leur avons bien expliqué le sens de ce mariage pour nous, et comme toi, le fait que notre cérémonie d'engagement allait nous mettre à nu et qu'il était hors de question de le faire devant des gens que nous ne connaissions qu'à peine voire pas du tout. Ils ont fini par se résigner.

    Nous avons donc tenu bon, et invité uniquement les personnes qui nous étaient chères... Nous étions 70, et c'était parfait. Nos parents ont compris grâce à notre cérémonie que nous avions raison. Aujourd'hui encore, je repense à notre mariage avec une tendresse infinie, sans regrets aucuns. Nos familles et amis nous en reparlent à chaque fois que nous nous voyons. Bref, notre mariage a été parfait, et le fait d'avoir réduit les invités y a pris une grande partie.

    Certes, cela nous a coupé d'une partie de ma famille, qui, de toute façon, ne servait à rien d'autre que semer les ennuis. Cela confirme bien que nous avions raison de ne pas les inviter et nous ne regrettons rien. Parfois cela vaut vraiment la peine de tenir tête jusqu'au bout Smiley winking

    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si ce sont vos familles respectives qui paient, tu ne peux pas leur refuser le droit d'inviter leurs amis ou collegues de boulot important. Il faut savoir que eux aussi ont été invité à des mariages et ce serait impoli qu'ils ne retournent pas l'invitation. En plus, en général, c'est tout à ton avantage d'avoir ces gens qui te mettront un petit qq chose dans l'urne...! Et malheureusement, tu ne peux pas les inviter qu'au vin d'honneur sans qu'ils profitent de la cérémonie...

    Evidememment, si c'est toi et ton fiancé qui paient votre mariage, vous pouvez dire non à tes parents et beaux-parents; tant que ca ne fait pas un drame ;-)

    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et aussi les personnes invitées à notre mariage seront là du début à la fin Pas de différence entre le VH et le repas
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut!!Alors je te rejoins sur tout ça !!On veut un mariage intimiste aussi, dans le sens où seront invités que les personnes présentes dans nos vies.Donc le cousin éloigné ou la tante qu'on ne voit jamais et qui ne connaît même pas le prénom de nos enfants ben ils restent chez eux !!!!Ma belle mère a tiqué d'ailleurs ...Elle veut qu'il y ait tous ses frères et sœurs mais avec chéri on est pas trop ok car on les connaît pas, ils nous connaissent pas et ne cherchent pas à avoir de nos nouvelles donc leur payer un super repas grrrrr!!!Du coup on lui a dit que si elle les voulait elle pairait....Et ben la tronche qu'elle a fait!!! Mdr
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eh bien si Ta famille s'engage à payer (pas de problèmes )
    Mais si c'est des inconnues à tes frais où de la famille qui t'on connue bb....
    NON NON

    NB: QUAND ON DEMANDE À LA FAMILLE DE PAYER POUR LEURS SOIT DISTANT AMI (E)S DE TRAVAIL OU AUTRE.... IL n'y a plus personnes; -)
    • Répondre
  • Jen'
    Mariée VIP Août 2017 Maine et Loire
    Jen' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui pareil ma mere voulait invité des amis a elle. En me disant "ca se fait quand je me suis mariée mamie avait invité des gens que je ne conaissais pas parce qu elle voulait partager avec eux ce beau moment" je lui ai dis que c etait bien mais y a 28 ans d ecart entre son mariage et le miens et de toute facon je n'ai pas assez de table ni de chaise pour mes propres invités donc je vais dzvoir louer alors je ne vais pas louer pour des gens que si moi je ne les ai pas invité ce n'est pas pour qu'elle le fasse. Dis de maniere gentil c est passé elle a comprit lol
    • Répondre
  • Déniz
    Mariée Addicte Août 2017 Oise
    Déniz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je ne suis pas trop pour inviter des personnes qu'au vin d'honneur (car moi ca me gêne de leur dire de partir en gros pour la suite) mais dans un cas comme le tien c'est une bonne solution puisque de toute manière ce ne sont pas des personnes proches de toi. Au moins ça fera plaisir aux parents et en ce qui concerne la cérémonie laïque, vous prévoyez de la faire avant ou après le VH ? Car si vous en avez la possibilité faite la après le VH pour + d'intimité.. ? En tout cas courage car ce n'est jamais simple de contenter tout le monde ! Ma mère voulait que j'invite des amis à elle également moyennant de payer leur part lol Mais je lui ai fait comprendre que je souhaitais vraiment m'entourer que des personnes que j'aimais et elle a fini par comprendre..
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas comment sont tes parents, mais ma famille de manière générale a son mot à dire pour moi.
    Pas le dernier mot c'est tout. ^^
    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça c'est le truc où je ne voulais pas plier au grand dam de mon père qui voulait inviter ses amis qui les avaient invités aux mariages de leurs enfants .

    mais bon je ne suis pas responsable de leurs amis ! par chance ma maman me donnait raison !

    • Répondre
  • Poupette
    Marié Confirmé Mai 2016 Aisne
    Poupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas facile en effet....

    pour nous, comme nous finançons nous même notre mariage, nos parents n'ont pas leur mot à dire

    par contre, on leur a qd même demander s'ils désiraient inviter une ou deux personnes au VH (voisins, amis..) et ça va, ils sont raisonnables lol

    bon courage a toi

    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur le principe je te comprends et je partage un peu ton avis. Mais je considère le mariage au sens large, à savoir oui nous nous marions, mais nos parents marient leurs enfants et ont envie de partager ce bonheur avec leurs amis proches. Nous avons donc accepté qu'ils invitent leurs amis au mariage. Il s'agit d'amis proches qui nous connaissent depuis notre plus tendre enfance, depuis la naissance même pour la majorité donc même si on ne les côtoie pas se ne sont pas des inconnus. Ou alors de famille qu'on ne connaît pas car perdu de vue du faite de la distance mais bon très proche de mon papa comme des cousins germains voir des demis frères que mon papa voit lors des mariages justement. Après nous avons accepté parce que nous avons la même vision et ça ne nous dérange pas. Si toi tu es vraiment pas chaude tu devrais en parler à tes parents.
    • Répondre
  • Weeding Girl
    Marié Addict Septembre 2016 Nord
    Weeding Girl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quans c'est possible vous avez bien raison. Je te dirais meme qu'a la base je trouve pas terrible l'idée du VH tu es invité mais pas trop quoi...on t'aime bien mais pas au point que tu restes manger et danser avec nous! lol

    • Répondre
  • Weeding Girl
    Marié Addict Septembre 2016 Nord
    Weeding Girl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au final, on part comme ca, trois faire part et ceux dont je n'ai pas envie qu'ils participent à la ceremonie (trop intime) je ne les invite qu'au VH. Après tout ce sont des gens du boulot et des connaissances de mon beau-père, oui nous travaillons tous ensemble...ce qui complique les choses tu imagines!

    • Répondre
  • Weeding Girl
    Marié Addict Septembre 2016 Nord
    Weeding Girl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je sens que ca va bien me prendre la tête!!! lol

    • Répondre
  • Weeding Girl
    Marié Addict Septembre 2016 Nord
    Weeding Girl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as bien raison, malheureusement je n'ai pas le choix ou plutot on ne me le donne pas...

    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous n'avons pas fait de tri entre les invités du vh et ceux du reste de la soirée . du coup il n'y avait pas la place pour des amis du boulot de tante germaine ...

    • Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le vh nous avons invités nos collègues et la nounou de notre fils, la collègue de belle maman devait se payer l'incrustation finalement elle n'est pas venue et j'ai payé trop vh pour rien deg alors fais comme tu le sens toi !!
    • Répondre
  • Toi&moi
    Mariée Addicte Avril 2016 Seine-et-Marne
    Toi&moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'organise et paye seule mon mariage, du coup personne de m'impose qui que ce soit. En revanche, je me pose la même question que toi quant aux personnes "moins proches" qui assisteront à ma cérémonie religieuse. Je trouve ça un peu gênant que la nounou de mon fils ou que les salariés de mon homme nous voient dans cette intimité. Mais malheureusement on ne peut pas inviter des gens au vin d'honneur sans les inviter à la cérémonie....

    • Répondre
  • Tifany
    Mariée Pro Juin 2016 Isère
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a résolut le pb toute les personnes présente au VH serons au repas que des gens que nous connaissons et aimons ^^ voilà
    • Répondre
  • 9 Lunes
    Mariée Addicte Septembre 2016 Calvados
    9 Lunes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec elsa. Je ne connais, je n'invite pas.
    On m'a répondu dernièrement :"oui mais ils nous ont invité au mariage de leur fille".Ce n'est pas mon problème, certes vous souhaitez participer financièrement au mariage mais si c'est pour inviter des inconnus c'est mort. On annule. Vous les connaissez dans l'intimité, mais nous on les a jamais vu.
    Finalement on a gagné!
    • Répondre
  • Lilibody
    Super Mariée Juin 2016 Alpes-Maritimes
    Lilibody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exactement moi c'est pareil pour le VH c'est seulement avec les invités du repas, pas d'invités en plus pour faire plaisir et il faut rester ferme si tu veut quelques chose d'intime avec seulement des gens que tu connaît c'est ton choix (et celui de ton homme) fait comme bon te semble pour éviter d'avoir des regrets le jour j Smiley winking
    • Répondre
  • Elsa
    Mariée VIP Juillet 2016 Hérault
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors voilà comment moi j'ai tranché:

    - si on ne connait pas: on n'invite pas! Même si la personne est la plus à même de devenir Roi si la France redevient une monarchie

    - si on invite parce qu'on ne peut pas faire autrement (collègues, certains oncles/tantes, ...): juste au vin d'honneur

    - et pour les amis des parents et nos amis de fiesta: une 2ème réception, plus simple, aura lieu la semaine suivante

    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors comme plu tous les elements de son mariage, il faut faire ce que lon veut!
    J'ai déjà été à des vins d'honneurs avec 4 fois plus de personnes que pour le repas.Et aussi à des vins d'honneurs avec quelques personnes en plus.Et aussi des vins d'honneurs strictement pour les personnes du repas.
    Je comprend bien ta famille et ta belle famille de vouloir que tu invites des personnes pour le vin d'honneur car c'est la partie sociale d'un mariage : démontrer sa réussite de manière publique!
    Mais si tu veux quelque chose d intime fait comme tu le souhaite!
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Août 2016 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue au club ! Je compatis, je suis dans la même situation avec les amis de mes parents ...
    • Répondre
  • Marion
    Marié Pro Mai 2016 Eure-et-Loir
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le bain c'est mieux de laisser couler. Smiley laugh Pour ma part, j'invite les amis de mes parents que j'apprécie au vh, et que j'ai pu je côtoie encore, mais ceux que je n'ai pas vu depuis un bail, ne sont pas les bienvenus. Après on sera loin (300km) donc ses invitations sont des invitations de convenance mais à mon choix quand même. Et les mécontents qu'ils râlent.
    • Répondre
  • Jen.
    Val-de-Marne
    Jen. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que pour le VH, il faut céder.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi ma belle famille a invité des gens que je ne connais pas , ma mère aussi d'ailleurs. Nous avons décidé de faire un compromis: table ouverte pour le VH, chacun paye pour ses invités biensur et le repas on resserre les rangs pour garder que les gens que nous voulons vraiment.

    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Juillet 2016 Doubs
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes beaux parents nous on imposes toutes leur famille sachant que je ne connais casi personnes. Du coup pour le VH j'ai dit clairement que je ne voulais pas inviter des gens qui ne me connaissent pas a mon mariage et que je ne vois pas l'intérêt surtout !
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu les connnais pas, ne les invites pas. C'est ton mariage, tu fais ce que tu veux...

    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Mai 2016 Moselle
    Josse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou pour moi c'est pareil.... au VH je n'invite que ceux que j'aime et dont je suis heureuse de leur présence à nos côtés. ma belle-mère demande également d'inviter d'autres personnes que je n'apprécie pas spécialement, des oncles ,tantes, cousiins, cousines que je connais mais ne fréquente absolument pas.... donc c'est non !!! si cela ne lui convient pas et bien tant pis... c'est mon mariage pas le sien !!!

    soit ferme dans ta décision mais si cela n'est pas vraiment facile...

    bisous

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ton mariage, donc il n'y a que toi et ton homme qui en décide et c'est tout. Si les gens ne sont pas d'accord ou contents c'est leurs problèmes !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration