Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime

Les jugements de certaines personnes

Camille, le 27 Mai 2022 à 10:46 Publié dans Organisation du mariage 2 51
Sauvegardé
Répondre

Bonjour

avec mon futur mari nous sommes très embêter, le mariage est prévu pour juillet 2023, nos amis sont tous au courant et certains suivent l'avancer de manière très impliqués...

Nous avons décider de nous mariés dans la maison de campagne de mes parents à 200km sur un week end de 3 jour afin que cela soit plus facile pour les gens de venir, le domaine à 40 couchages ce que nous pensons très pratique. Pour le repas nous avons prévu du cochon de lait à la broche, en alcool il sera prévu champagne cidre vin et tireuse à bière.
C'est un mariage de quarantenaire, nous souhaitons un week end festif avec nos amis et famille avec un repas sans chichi! Cela nous ressemble et c'est nos choix...

Mais nous avons un ami de mon homme qui juge et critique constamment ce que nous avons choisi.
Les 2 dernière fois ou nous l'avons vu nous avons eu droit a "si c'est un méchoui c'est nul comme idée, je préfère les repas avec foie gras", puis la fois suivante "si il y a pas de fontaine a champagne je ne viens pas" (bas non il ni en aura pas, on trouve ça kitch nous...), "vous avez pas intérêt a faire un trou normand avec de la manzana" (bas non c'est pas prévu mais si ça l’était c'était notre choix non?) et pour le couchage il nous a dit "un dortoir? c'est pourri ça, je préfère louer un airbnb a coté" ok mais nous ce que nous voulions c’était tous nos amis avec nous pour ce lever et bruncher tous ensemble le lendemain...

ça deviens vraiment agaçant, comment vous réagiriez vous?

Mon homme à prévu de le voir en tête a tête pour mettre les choses au clair mais je le connais il va seulement arrondir les angles avec lui... Le pire est qu'il voulait lui demander d’être son témoin mais la c'est pas la peine... Au point ou ça en ai moi je n'ai même plus envie de l'inviter...

La réaction des gens est tellement décevante parfois Smiley cry

51 Réponses

Activité récente par Mélodie, le 1 Mars 2023 à 13:13
  • Mélodie
    Mariée Débutante Mai 2023 Yvelines
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Camille,
    Alors ne stresse pas pour cela, votre week-end de mariage vous ressemble et c’est l’essentiel!
    Nous nous marions début mai, comme vous à la campagne, sur un week-end prolongé avec tous nos invités sur place dans un gîte ( avec des chambres dortoirs), avec cocktail et méchoui aussi…! Alors nous, on évite de donner des renseignements sur le menu ou autre car on a eu une réflexion du genre « tout le monde n’aime pas le mouton » ou « on dormira dans la même chambre avec d autres personnes? »…Moins t’en dis, mieux c’est! et même si on s’est demandé suite à ce genre de réflexions si on faisait bien, bah on conserve nos choix car on est des quarantenaire aussi et ce que l’on aurait souhaité à 20 ans est bien différent d’aujourd’hui ! On veut surtout que nos tenues de mariés, notre cérémonie laïque, le lieu avec les gîtes et le repas etc soient à notre image…, donc l’avis des autres on s’en fout😊J’espère que notre vécu te rassurera et que tu sois fière de tes choix et tes idées!
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Juillet 2023 Var
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🤣🤣on est d accord on fait ce qu on veut
    Pour une fois qu'on peut porter des robes de princesses on ce fait plaisir 🤣🤣
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'aurais plus ou moins pu écrire ce post. Nous avons la même vision que vous pour notre mariage. Nous avons également la quarantaine et nous sommes une famille recomposée.

    J'ai aussi eu une remarque pour le couchage. Nous louons un chalet colonie de vacances. Et une sur le choix de notre photographe. Et là, ma témoin vient de me dire qu'elle sera pas à mes côtés pendant mon maquillage car elle a un contentieu avec ma maquilleuse.
    Pour certaines choses, je ne parle pas des avancés et de certains choix que nous faisons pour notre mariage. Ça limite les remarques désobligeantes de certain.
    Les gens on tendance à projeter leur envie et attente comme si il s'agissait de leur mariage.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Octobre 2022 Hautes-Alpes
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement y auras toujours des personne qui vous dire mais ça c'est mieux et pourquoi tu prévois pas ça ... 😔😔 Mais si c'est vraiment un amis il dois juste donne des suggestions et pas donné ça préférence

    C'est votre mariage pas le sien moi je l'aurais remis en place depuis longtemps 😉😜 et pensé à vous faire plaisir et vos envies le jour j le michoui c'est parfait 🥰🥰
    • Répondre
  • Vic
    Mariée Confirmée Août 2022 Moselle
    Vic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dîtes par contre, je ne suis pas entièrement d'accord.
    Certes le mariage doit plaire aux mariés mais pas forcément aux invités, c'est l'événement des mariés, c'est quelque chose qu'ils préparent depuis des mois voire des années, c'est à eux que ça doit ressembler et plaire. Enfin, si on ne sollicite pas l'avis des autres, je ne vois pas pourquoi ils se sentent obligés de nous le donner. Je suis allée à pleins de mariage et même quand certaines choses ne me convenaient pas ou ne me plaisaient pas, je faisais l'effort pour les mariés. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de leur donner mon opinion si elle n'avait pas été sollicitée... maintenant que c'est à mon tour de me marier, je trouve ça incroyable le nombre de personnes qui se permettent des réflexions, des avis... (tu pourrais faire ci, tu pourrais faire ça, je n'aime pas ci, je n'aime pas ça...). On ne pourra jamais contenter tout le monde, donc il faudrait au moins que les mariés soient entièrement satisfaits; surtout vu l'argent, le temps et les efforts alloués pour cette/ces journées et parce que c'est une journée de célébration et de consécration de leur amour. J'estime que ce n'est pas un acte public, on pourrait aussi se marier entre nous juste avec 2 témoins, mais on veut partager ces moments avec les autres, à eux d'accepter comme ça vient (après, je ne parle pas forcément d'imposer un logement ou autre, mais franchement niveau vêtements des mariés, lieux, repas, etc... ce n'est pas leur place de donner leur avis). Bien sûr, tout comme vous, ce n'est que mon opinion et je trouve cela très intéressant de confronter les nôtres ! Smiley smile

    • Répondre
  • Lexy
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Garonne
    Lexy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    J’en ai eu comme ça : ma belle sœur (la femme du frère du marié) je l’ai remise à sa place au bout de la troisième remarque. Elle se plaignait de tout exactement comme votre ami (nous sommes aussi sur un mariage sur 3 jours avec couchage etc) elle n’était pas d’accord de dormir dans un gîte. Pas d’accord de devoir apporter son linge de lit pas d’accord sur le choix du buffet bref. Je lui ai donc dit « tout à été organisé et prévu depuis 1 an. Tu es donc libre de prendre ton repas et de te trouver un hôtel à proximité si ce qu’on a prévu ne te convient pas » elle ne m’a plus jamais embêtée. Je pense même qu’ils ne viendront pas. Mais tant pis ! C’est très facile de critiquer une fois que tout est fait alors qu’au départ y’avait personne. Je trouve ça très déplacé. Donc celui qui n’est pas content pour moi c’est clair : il s’organise autrement ou va voir ailleurs . Courage ! y’aura toujours des gens pour critiquer 😌
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Hérault
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est nul de réagir ainsi ! c'est votre mariage et il doit vous ressembler ! Ceux qui ne sont pas heureux non qu'à rester chez eux ! et ils n'ont pas à vous gâcher votre journee ! bon courage à toi !

    • Répondre
  • Justine
    Mariée Curieuse Mai 2023 Côte d'Or
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ne devrait pas venir !! Un vrai ami ne dirait pas ce genre de chose. C’est super ce que vous fêtes. Convivial intime


    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Je comprends ta déception, l’attitude de cette personne n’est vraiment pas correcte. S’il veut organiser une fête selon ses goûts, il n’a qu’à le faire lui !
    Là c’est votre mariage, vos choix!J’espère que la discussion avec ton homme va apporter quelque chose car sinon il sera en effet légitime de se demander si tu veux l’avoir ou pas le jour J !
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2022 Isère
    Maureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà c'est votre mariage et pas celui du copain. Donc son avis on s'en cogne.
    J'ai vécue une situation familière il y a peu je t'explique :
    Ma témoin est en couple avec un homme.Il est assez spécial et juge tout, et se sent obliger de montrer qu'il a de l'argent constamment 😂Pour les tables, nous avons fait des plans de tables par groupe. Les personnes s'assoient ensuite à coter de qui ils veulent. L'important cest qu'il se mettent à la table prévu
    En revanche pour la table d'honneur afin de garder un équilibre on a placer avec les noms. Nous sommes 14 à la table d'honneur, et nous vivons une séparation très compliqué du côter de la belle famille. Bref situation très délicate. Donc sur la table d'honneur, les mariées en place centrale et puis apres en gros ca fais côter filles côté mariée et côter garçon côté du marié. Les couples sont séparés on a prévenu tout le monde avant et il y avais pas de soucis.

    Un soir ma témoin m'envoi un message en me disant que son mec "Trouve pas ça normale qu'on soient pas à côté" et que si c'était ça il voulais plus venir. (3 semaines avant le mariage. Je le prépare depuis plus d'1 an) J'ai été très clair, si il veux pas venir il viens pas, jai juste dit que faut pas s'attendre a des efforts de notre côté ensuite c'est tout.
    Jai eu ma propre soeur aussi qui as également critiquer mes choix d'organisation (decorations et serveuses) et elle m'en avais mis pleins la tete. Je me laisse pas destabilisé pour des gens comme ça. Ce ne sont pas la majorité et je suis bien entourée
    Continue des préparatif et ignore les honnetement, quitte a faire une petite remarque pour le remettre en place la prochaine fois qu'il critique encore avec une pointe d'humour ça peux le calmer.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Qu'est ce que je dois dire moi! 😅 je change 3 fois de robe dans la journée + une autre robe pour le brunch du lendemain ! Ben quoi c'est mon jour non?! 😉
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ça ne lui plait pas, ben il ne vient pas. C'est VOTRE mariage, c'est vous qui choisissez.
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Juillet 2023 Var
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis moi même critiquer car mariage sur deux jours,j ai pris deux robes de mariées donc ceci choqué...ben je m en fou
    Mon chéri m a dit qu'il mettrai peut être de belles baskets avec un 3/4 ça choque tant pisOn fait un gros vin d honneur sans entrée on aurait dit qu on aller tuer tout le monde 🤣🤣🤣ben ouai nous notre but c est de profiter pas de passer notre temps à tableÉcoutez vous et pas les autres c est votre mariage ça doit être a votre imageCela convient pas qu ils ne viennent pas tant pisDu foie gras on peux en manger quand on veutNous aussi on a banni le foie grasPas de fontaine à champagne etc ça va être a la cool
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et j'ajoute que j'aime beaucoup l'ambiance et le menu de ton mariage Smiley heart

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon, je vais me faire l'avocat du diable. Oui, les gens ont le droit d'avoir des goûts différents, et même des attentes sur ton mariage. Les maraiges sont des évènements rares dans une vie, festifs, joyeux. Moi qui déteste le foie gras, je peux comprendre que cet ami associe mariage et repas gastronomique. Pourquoi? Parce qu'on n'en mange pas tous les jours, que ça marquerait le coup de l'évènement important qu'est votre mariage.

    La réflexion sur la manzana: bon, je le comprends, la manzana c'est dégueulasse Smiley winking La fontaine de champagne, je te rejoins, c'est le truc kitsch qu'on voit dans les films... mais il y a l'idée que c'est quelque chose de festif et atypique.

    Beaucoup d'autres choses peuvent être dites: notamment sur la liste d'invités (par exemple, être déçu que tels cousins qu'on ne voit qu'aux mariages et aux enterrements ne soient pas conviés).

    Bref, un mariage c'est un acte public (on devient quand même mari et femme, ce n'est pas rien) et la noce sert (aussi!) à réunir nos proches et à leur offrir un bon moment. C'est important que ça plaise aux mariés, mais aussi aux invités.

    Un dernier truc: ne te formalise pas si certains n'ont pas envie de dormir en dortoir. J'aime beaucoup ma tranquilité , j'aime me sentir libre de mes horaires et de mon rythme, et honnêtement je comprends très bien que certains préfèrent louer une chambre d'hôte, plutôt que de vivre en collectivité. Votre intention est gentille, mais vous ne pouvez pas tout imposer. Ceux qui dorment ailleurs peuvent très bien vous rejoindre au brunch!

    Vois aussi un autre avantage: s'ils ont des attentes, c'est que ton mariage compte pour eux. S'ils s'en fichaient, il ne diraient rien. Je te dirais que les gens ont le droit de s'exprimer, de donner leur avis: prends le comme tel. Ce ne sont que des avis, ça ne doit pas vous empêcher d'organiser la noce qui vous ressemble. Essaie de garder la tête froide, n'entre pas dans des débats ou des engueulades avec vos proches. Réponds avec humour quelque chose comme "vous verrez!" Et Comm dit Marie, dites-en le moins possible!

    • Répondre
  • Charline Ludovic
    Mariée Addicte Mai 2022 Eure
    Charline Ludovic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce gentil ami ne serait il pas jaloux ? 😜😅😅...
    Bref laissez passer tout ça ! C'est votre mariage et il sera super ! J'adore votre idée !!!!
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juillet 2023 Nord
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, je défends le droit de faire ce que l on veux, surtout pour un mariage. Nous ne sommes pas obligés de faire ce que les autres nous disent de faire et heureusement. Je pense qu il ne faut pas trop en dire sur vos préparatifs. Cela entretient le mystère et dispense du jugement des autres. A votre ami, je lui dirai que ce n est pas son mariage ni lui qui décide. S il persiste, il ne vient pas puisque rien ne lui convient. C est VOTRE JOURNÉE, pas la sienne. Bon courage...
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2022 Vendée
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Alors personnellement j'adore de A à Z ce que vous avez prévu. 200km si on peut dormir sur place 2 nuits c rien du tout. L'esprit simple campagne méchoui et dormir tous ensemble au même endroit juste top top.
    Je fais aussi qqch de simple. Mon seul regret c'est de ne pas pouvoir dormir sur place tous ensemble. Mais ça aurait été un autre budget.
    J'ai l'impression que votre ami n'est absolument pas comme vous. Des qu'il lance qqch recadré le. Gentillement mais recadré quand même. Faite lui comprendre que c'est par choix et par envie et non par dépit...
    Nous on fait simple par choix. Nous ne voulions pas dépenser toute nos économies et nous endetter pour qqch qui n'allait pas nous ressembler. On est simple on est absolument pas traditionnelle. On voulait que nos invités soient à l'aise et que tout le monde s'amuse. J-7 j'espère que ça sera réussi.
    On a essuyé quelques remarques aussi au début des préparatifs .. j'en ai souffert. Je me suis même remise en question. Mais non il ne faut pas. On en fait assez pour les autres toute l'année, toute notre vie. C'est"la" journée où on a le droit d'être un peu égoïste.
    • Répondre
  • Morsli
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Algeria
    Morsli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    🥰🤪😍 good
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les préparatifs du mariage m’ont appris une chose : il ne faut pas trop en dire ! Faites vos choix sans en parler aux autres ! Et pour votre ami, il vient pour vous ou pour passer un bon week-end aux frais de la princesse ? Je comprend que tu n’ai plus envie de l’inviter.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est simple je lui dirai que si sa ne lui plaît pas il n’a cas pas venir et si il le veux vraiment et bas il a cas le payer
    • Répondre
  • Mélisande
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Manche
    Mélisande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est votre mariage donc par conséquent VOS choix et VOS envies ! Si ça ne lui plaît pas tampis pour lui !
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Alors je serais plus nuancé que les autres dans ma réponse. Si c'est vraiment votre ami c'est qu'il y a une raison et souvent les gens se font une idée précise sur ce que doit être un mariage et si ça ne correspond pas peuvent être maladroits. Il n'y a pas forcément de snobisme ni de méchanceté dans ses remarques, et les gens ne se rendent pas compte de la portée de leur parole sur le sujet. Tant qu'on est pas passé par là on ne se rends pas compte des paroles blessantes qu'on peut avoir. Et le jour j je t'assure que personne ne fera de remarque ou de critique sur votre mariage par ce qu'ils se laisseront porter par a magie de la journée par ce que ça vous ressemblera tout simplement. Il m'est déjà arrivé quand j'étais plus jeune de faire des remarques blessantes ou avoir des comportements déplacés sans m'en rendre compte et sans méchanceté et je m'en suis rendu compte quelques années après quand j'ai préparé mon propre mariage. Alors un conseil laisse coulé et moins tu en diras sur l'organisation mieux ce sera. Je te souhaite de bons préparatifs
    • Répondre
  • E
    Mariée Débutante Juillet 2022 Saint-Denis
    Eugenie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme c'est parti c'est pas la peine il va tout critiquer...
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Experte Juillet 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il m'a l'air sacrément snobinard et emm*bip celui-là

    Je l'enverrais aussi bouler si j'étais à ta place et s'il n'est pas content, bha il n'a qu'à pas venir. Si c'est pour qu'il critique tout sur tout, c'est pas nécessaire...

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors franchement, je ne vais pas y aller par 4 chemins: ce genre de personne je les vire de mon répertoire et SURTOUT, je ne l'inviterais pas! Son avis ,personne ne l'a demandé, surtout que là, c'est de la méchanceté gratuite, voir de la jalousie! Il risque de pourrir votre mariage (qui a l'air genialissime en passant ☺️). Ce sont vos choix, et les invités doivent le respecter! Ça ne leur plaît pas? bah ils ne viennent pas ...
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dites le lui que si c'est pour faire des réflexions que vous ne le retenez pas et qu'il n'a qu'à pas venir un point c'est tout. Peut être qu'il comprendra. Certaines personnes ne se rend pas compte qu'ils sont comme ça, c'est dans leur nature de tout critiquer.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Heu… perso j’adore l’idée du méchoui 😉 nous c’est BBQ 🍗
    Et je trouve vos amis assez snob ( sans vouloir les vexer)
    Ma réaction personnelle serais de leur faire savoir sur le ton de la plaisanterie 😊
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2022 Seine-Saint-Denis
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou faite comme vous le souhaitez apres tout c est votre mariage et pour ceux qui sont pas content tempi pour eux qui reste chez eux personnes à le droit de juge un mariage sur tout quand c est pas leur mariage du moment que sa vous plaît à vous et que vous ete heureux c est le plus important bon courage à vous
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah... au moins c'est pas son témoin. Au pire, dites lui de pas venir vu ses réflexions !
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il y en a toujours pour faire des chichis dans ces cas là il n’a qu’à pas venir s’il n’est pas content ou bien s’il vient ne le prends pas en témoin surtout et il a qu’à se prendre une chambre et ça emmener son repas dans ces cas là 😂Ne l’écoute pas il fait bon ce qu’il te semble après tout c’est votre mariage
    • Répondre
  • Laurena
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Yvelines
    Laurena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, le principal c'est que le mariage vous ressemble et vous plaise à vous et vous seul. Peut importe les remarque ou critique de certains cela ne doit en rien vous faire douter. C'est votre moment magique à tous les deux et c'est la seule chose qui importe. Il y aura toujours des personnes pour critiquer ;-) Bon courage en tout cas.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration