Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eugénie
Mariée Experte Juin 2013 Calvados

Les livrets de messes sont-ils obligatoires ?

Eugénie, le 3 Mars 2013 à 12:51 Publié dans Cérémonie de mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles,

Je me pose une question bête, les livrets de messes sont'ils obligatoire car du coté de ma famille personne n'est croyant et surtout personne ne chantera et du coté de mon futur idem, personne ne prendra la peine de les lire.

40 Réponses

Activité récente par Marj, le 5 Juillet 2015 à 23:51
  • Marj
    Mariée Pro Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon prêtre m'a même déconseillé d'en faire car il m'a dit que les gens les laissaient tous dans l'église et qu'ils doivent passer les jeter dommage c'est sur ... Et que d'après son expérience il sert surtout d'éventail Smiley catface
    • Répondre
  • Jlldlm
    Mariée Experte Août 2015 Morbihan
    Jlldlm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas obligatoire mais il permettra à tes invités de suivre le déroulement de la messe, de lire les textes si la sono n'est pas terrible... Et même quand on connait pas les chants on peut suivre sur le livret quand même. Et ça reste un petit souvenir
    • Répondre
  • Linette
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Linette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il n'est pas obligatoire mais il est obligatoire de faire le déroulé de messe pour le prete choses à savoir car je l'ignorais et j'ai couru à la dernière minutes les faires

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai décidé de ne pas en faire. J'ai simplement fait une sorte de petit programme de la cérémonie pour que les gens puissent suivre !
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Avril 2016 Seine-et-Marne
    Marioleczka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une bonne idée je vais tester aussi
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2015 Hauts-de-Seine
    Maniisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le pretre sera un peu étonné si tu lui dit que tu veux pas fairr de livrets.moi je suis pas forcément pratiquante mais j y tiens car les invités vont pouvoir suivre le déroulement ...apres voit avec ton pretre ...Smiley smile
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Septembre 2016 Meurthe-et-Moselle
    Boutchou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup je suis sur le portable mais j'essaierai de le telecharger sur lordi à l'occasion merci beaucoup en tout cas Smiley smileSmiley smileSmiley smile
    • Répondre
  • Juju
    Super Mariée Juin 2016 Eure
    Juju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n est pas obligatoire c est juste pour que tes invites puisse suivre la ceremonie .
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Août 2016 Hauts-de-Seine
    Bérangère ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de trouver le logiciel crossworld compiler, je ne l'ai pas encore testé. J'ai pris juste la version demo, car l'autre est payante, j'ai l'impression que tous les modèles ne sont pas dispo mais il y a l'air d'avoir des choix pas mal quand même, mais il doit y en avoir d'autres (j'ai tenté le 1er de la liste Google)
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Juillet 2015 Pas-de-Calais
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ce n'est pas obligatoire c'est surtout pour que les invités puissent suivre le déroulement de la cérémonie. Et certains le gardent même en souvenir
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Août 2016 Hauts-de-Seine
    Bérangère ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apparement il existe un logiciel ou tu entres des mots et il te font ton mot fleché, et eux avaient mis des mots en rapport avec leur mariage ou eux. Mais je ne connais pas ce logiciel, en cherchant sur internet tu peux trouver je pense. Nous ne nous marions pas a l'église sinon je l'aurais fait car je trouve ça genial, mais je pense que j'essayerai de retrouver le logiciel pour faire un petit livret de jeux pour la table des enfants
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Septembre 2016 Meurthe-et-Moselle
    Boutchou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh c'est génial comme idée j'adore !!! Merci tu viens de m'en donner une bonne lol
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Août 2016 Hauts-de-Seine
    Bérangère ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une copine m'a raconté qu'elle avait mis un Sudoku et un mot fléché a la fin de leur livret pour les bons croyants, j'ai adoré l'idée, car en effet quand on est pas croyant ca peut être un peu long...
    Et apparement le prêtre avait trouvé ca très drôle
    • Répondre
  • Mpmgui
    Mariée Pro Avril 2017 Gironde
    Mpmgui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien justement pour que la célébration passe plus vite les livrets de messe permettent aux gens de pouvoir suivre même s'ils ne participent pas. Je l'ai fait pour le baptême de ma fille et je le referai pour le mariage. Les gens étaient contents malgré tout. :-)
    • Répondre
  • Linette
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Linette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me pose la même question que toi, c'est vrai que c'est pratique pur le déroulement de la cérémonie mais bon après je ne trouve pas que ce sois dramatique.

    De plus mettre les paroles de chants ben pour nous je ne vois pas l'interet car les chants choisie sont des chant gospel donc personne ne va chanter en anglais lol a part le refrain oh happy day lol

    • Répondre
  • Maryn
    Super Mariée Juin 2013 Haute-Garonne
    Maryn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Après tu sais tu peux en faire mais pas pour tous tes invités, peut être un pour deux ...

    Moi j'ai vu ça avec ma tante, nous serons 50 enfants compris et elle m'a dit d'en faire une dizaine environ pour qu'il y en ait au moins deux par bancs ! Smiley smile

    Je pensais comme toi, entre les enfants, les personnes qui s'en fichent un peu ect je trouvais ça dommage.

    Tu peux donc trouver un compromis Smiley smile

    • Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée Août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol!^^
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est mieux d'en avoir un car les personnes présentent savent où elles en sont durant la messe notamment pour les prières et les chansons même si les gens ne chantent pas forcément.De toute façon le prêtre va vous demander de le voir
    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    GRAVE ! Moi je ne vais pas prendre le micro, je vais le HURLER mon Oui !!!

    • Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée Août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et avec lequel tu entends mieux la Mariée dire oui lorsqu'elle n'a pas le micro!Lol!!!!!
    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est clair, le truc qui grésille, qui fait un bruit strident !!!

    • Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée Août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et même pour les catholiques... C'est vrai que j'ai assisté à des mariages où le micro était pire que pas terrible!^^
    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui surtout quand tout le monde n'est pas catholique !!! Et ne comprends pas trop ce qui se dit (merci au micro ultra perfectionné !!!)

    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme l'ao dit les autres c'est pas obligatoire, mais sa va peu etre les insiter a chanter...

    • Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée Août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol, on en arrive toutes au même points, ça occupe pendant la cérémonie!Smiley xd

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense aussi que c'est un bon moyen pour que les gens ne s'ennuient pas. Ca permet de suivre la cérémonie et de faire participent tes invités.

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est pas obligatoire mais ça peut peut etre les occuper, même s'ils ne sont pas croyants ils pourront mieux suivre la cérémonie !!

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rien n'est obligatoire mais cela peut "occuper" tes invités aussi.
    En effet, des fois, on ne comprend pas trop ce que dis le prêtre ou les personnes qui lisent donc cela peut aussi te permettre de tout avoir dans un livret et que ceux qui veulent le lisent !!!

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous en faisons un pour le souvenir et pour que se soit plus agréable pour les invités, mais effectivement il n'y a rien d'obligatoire!

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas obligatoire mais comme disent les filles, un beau souvenir à garder pour vous et vos invités !!

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dommage de ne pas faire de livret de messe car souvent, même les non croyants aiment garder un souvenir d'une cérémonie de mariage.

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Eugénie,

    Les livrets de messe ne sont pas une obligation, mais cela a pour objectif de simplifier le suivi de la célébration pour les personnes qui assistent à votre mariage. On y met généralement les textes qui sont lus, pour permettre à ceux qui le souhaitent de suivre, on peut y mettre les prières si jamais quelques uns préfèrent participer à la lecture de certaines prières comme le Notre Père mais ne le connaissent pas, on y met également les chants ce qui facilite le suivi aussi.
    Mais ce n'est pas une obligation, seulement un joli souvenir pour vous, et un bon moyen de préparer la célébration Smiley winking

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration