Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eugénie
Mariée Experte Juin 2013 Calvados

Les livrets de messes sont-ils obligatoires ?

Eugénie, le 3 Mars 2013 à 12:51

Publié dans Cérémonie de mariage 40

Bonjour les filles, Je me pose une question bête, les livrets de messes sont'ils obligatoire car du coté de ma famille personne n'est croyant et surtout personne ne chantera et du coté de mon futur idem, personne ne prendra la peine de les lire.

Bonjour les filles,

Je me pose une question bête, les livrets de messes sont'ils obligatoire car du coté de ma famille personne n'est croyant et surtout personne ne chantera et du coté de mon futur idem, personne ne prendra la peine de les lire.

40 Réponses

• A
    Mariée Pro août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est pas obligatoire mais comme cela les invités qui ne connaissent pas le deroulement de la ceremonie ne sont pas mis a l'écart et parfois on peu les voir chanter et ils peuvent suivre l'avancer.

c'est vrai aussi que parfois nos pretres ne sont pas tres jeune et on du mal a etre compris quand il parle.

mais c'est parce que tu n'as pas le temps de les faire ou .....?

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est pas obligatoire, mais disons que c'est pratique pour suivre la messe, car dans une église quand le curée parle au micro c'est vrai que des fois on a du mal a comprendre

• Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Mai 2013 Ille et Vilaine
    Breizhouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Lors de la composition du livret de messe, le prêtre demande généralement que le livret pour les invités soit assez simple : les chants, parfois les textes y sont inclus,et c'est tout (bien sur, tu devras indiquer les différentes étapes de la cérémonie : 1er lecture, evangile, homélie...).

Pour les mariés, le prêtre, les témoins, et les parents des mariés, le prêtre demande généralement que leurs livrets soient entièrement détaillés. Les mariés choisissant tout le déroulement (quelle formulation de bénédiction nuptiale/quelle prière universelle) de la cérémonie, cela est plus facile à suivre (les mariés savent qui doit parler à quel moment, et puis cela reste un beau souvenir...

• Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso, on ne va mettre que les chants et les titres des textes lus... Et les grands moments, genre échange des alliances, prière des époux, bénédiction...

Enfin, histoire que les gens puissent suivrent, mais on ne va pas mettre tous les textes, faut pas abuser!^^ Et le petit mot de remerciement à la fin... Voir même le plan pour aller jusqu'au vin d'honneur!Lol.

• Répondre
  • Eugénie
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je comprend, on va peut être juste faire les chants mais c'est vrai que mettre tout les textes, dialogue, etc .. sa m'embète un peu

• Répondre
  • Eugénie
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mon futur est croyant et moi je suis athée et non baptisée ^^

• Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les livrets de messe ne sont absolument pas obligatoires! Perso, la plupart des invités ne sont pas croyants dans nos familles, mais on va leur donner les chants de l'Eglise avant la mariage pour "entrainement"! Histoire qu'il y ait un peu d'ambiance à l'Eglise quand même!

Ils ne sont pas croyants mais vont participer pour nous!^^ On a présenté cela comme une sorte de jeu et ça éclate tout le monde pour le moment, on verra bien quand ils auront reçus les chants!^^

Et l'intérêt du livret de messe est aussi de pouvoir de repérer pendant la cérémonie, les invités savent à quel moment de la cérémonie ils sont et peuvent un peu suivre ce qu'il se passe...

• Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne me suis pas mariée à l'église, donc je ne peux pas t'aider, par contre, j'avoue que tu éveilles ma curiosité: vous êtes croyants toi et ton futur mari?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration