Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Seine-Maritime

Les mariages peuvent-ils avoir lieu à nouveau ? 🤔

Marine, le 30 Avril 2020 à 18:23 Publié dans Mariages.net 13 37
Sauvegardé
Répondre

Coucou la commu ❤️

Voici les réponses que nous sommes en mesure de vous apporter suite à l'élocution du Premier ministre :

Que prévoit le plan de déconfinement concernant les mariages ?

➡️ La première phase du plan de déconfinement :

La suspension des cérémonies civiles et religieuses bien que les lieux de cultes restent ouverts (à l’exception des cérémonies funéraires, limitées à un maximum de 20 personnes, se déroulant de préférence en plein air, avec des masques et en respectant la distance de sécurité d'au moins un mètre). Edouard Philippe ayant indiqué que "les mairies continueront à proposer, sauf urgence, le report des mariages".

Les rassemblements dans les lieux publics et privés sont limités à dix personnes, les déplacements entre les départements et les régions restent encadrés puisque les trajets à plus de 100 kilomètres du domicile sont strictement interdits, sauf en cas de motif impérieux, familial ou professionnel.

Ces mesures seront valables jusqu'au 2 juin 2020. 🍀

➡️ Sera-t-il possible de célébrer des mariages après le 2 juin ?

Concernant les mariages, les célébrations religieuses et civiles de façon globale ainsi que la réouverture des cafés, bars et restaurants, le Premier ministre a déclaré que ces différents cas seront étudiés fin mai pour un éventuel retour à la normal à partir du 2 juin, si les indicateurs sont au rendez-vous.

Il faudra encore faire preuve d’un peu de patience en attendant les nouvelles directives qui arriveront prochainement. Dans tous les cas, nous vous invitons à contacter directement la municipalité de référence pour obtenir des informations précises sur l'adoption du plan de déconfinement dans votre région. 🕊️

➡️ Considérations générales :

Toute activité doit être exercée dans des conditions de sécurité, en utilisant des équipements de protection, en respectant les distances sociales et en encourageant l'utilisation de protection respiratoire (masques).

L'annonce du gouvernement ne fait pas encore référence aux voyages internationaux susceptibles d'affecter les lunes de miel même si le secrétaire d’État au tourisme annonce d’ores et déjà que la saison estivale 2020 sera différente et que les français devront passer leurs vacances en France cet été.

Bon courage à toutes et tous ! Prenez soin de vous et vos familles 🌈❤️

Bisous 😘

Les mariages peuvent-ils avoir lieu à nouveau ? 🤔 1

37 Réponses

Activité récente par Harmonie, le 20 Mai 2020 à 12:34
  • Harmonie
    Mariée Curieuse Juin 2020 Deux-Sèvres
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis dans les Deux-Sèvres (79)
    • Répondre
  • Harmonie
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait. Moi je leur dis qu'il n'oublier pas de nous envoyer les inscriptions pour l'école...
    🤭 😂
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Juin 2020 Manche
    Stef2887 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peux tu me dire d'où tu es en France ? Pour comparer à chez moi 😉
    • Répondre
  • S
    Stef2887 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui carrément ! Tant mieux pr toi 😊 j'attends le 2 juin je suis pas chiante lol mais j'espère que ça va le faire! Surtout s'ils prévoient les élections en juin je vois pas Pkoi il ne pourrait pas me marier,faut pas abuser ! 😁
    • Répondre
  • Harmonie
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il a fallu faire des pieds et des mains pour que ma mairie fasse quelque chose. Elle ne voulait rien faire avant le 2 juin. Et elle a fini par demander au procureur l'avis du procureur avant de nous dire oui.
    • Répondre
  • S
    Stef2887 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, contente pour toi que la mairie accepte de vous unir au 6 juin. Moi aussi j'aimerais bien que ça passe pour le 13 juin même en comité réduit ms pour l'instant mais mairie attend les décisions du 2 juin... c'est étrange qu'aucunes mairie ne disent la même chose. Finalement toutes les mairies devraient attendre le 2 juin et pourtant nombreuses sont celles qui annule tout jusqu'à juillet 😕 bref malgré que ma salle vient de m'être annulé (arrêt préfectoral jusqu'au 10 juillet 😤) je prévois un plan B ds mon jardin si des fois la mairie serait ok ! Bon courage
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2021 Hérault
    Cam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut-être vaut-il mieux choisir une date à donner aux prestataires, et s'il n'est pas possible d'avoir la bonne heure ou jour pour la mairie, le faire la veille et une ceremonie laïque le jour du mariage ? C'est une idée...
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Seine-Saint-Denis
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    quel q un est dans la même situation que moi ?je m'explique mariage qui était prévu le 16 mai 2020.donc remporter mais la mairie ne veut pas donner de date ni de rendez vous .il m ont dit de rapeler vers le 2 juin .nous somme dans le stress san donner de réponses ni de dates à nos prestataires. Salle reserver une date en septembre et octobre et vus le temp passe vu on ce dit esque cela va être encor possible .?
    • Répondre
  • Harmonie
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    De notre côté nous avons eu un refus de la mairie pour se marierle 6juin et après bataille et insistance nous avons eu un retour positif ce matin. Le dossier a été déposé dans la foulée et nous pourrons nous unir devant monsieur le maire comme convenu mais à huit clos. Pas plus de 7 personnes.
    C'est un soulagement car date très importante pour nous. Même si cela n'aura pas le même goût car pas du tout prévu de cette manière. Courage à toutes et tous et nous aurons notre mariage 💒
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Septembre 2021 Meuse
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour après avoir dut décaler notre date du 18 avril j'ai peur de devoir reporté celle du 17 octobre enfin je dirai même annuler.On me dit on aura des masques etc donc ça m'intéresse pas du tout Smiley atonished Tellement attendu ce jour avoir tout prévu;acheter les boules quoi!J'avoue que je suis pas bien en ce moment avec tout ça!!Prenez soin de vous en attendant

• Répondre
  • De Luca
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Saône et Loire
    De Luca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous devons nous marier le 26.09.2020. j'ai peur de devoir reporter.... Le pire enfaite c'est de ne pas savoir... D'être dans le flou... Pour le moment nous maintenons et nous célébrerons de toute façon à la mairie !
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2020 Pas-de-Calais
    Laetice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes, ça fera 21 ans le 5 juin que nous sommes ensemble monsieur s’est décidé au bout de 20 ans l’année dernière ! Nous devons nous marier le 27 juin 2020 pour la mairie c’est ok mais en comité restreint pour la fête nous attendons toujours le 2 juin pour savoir si nous reportons ou non ! Si nous reportons j’ai un plan b 22 aout 2020 et si ça ne va toujours pas plan c 28 aout 2021 ! Je vais pour les mesures de ma robe ce jeudi car elles n’ont pas pu être prises en mars et je dois y aller seule et avec un masque ma mère devait m’accompagner pour la voir mais ce ne sera pas possible ! Nous avons décidé de nous marier quand même en mairie je 27 juin 2020 car c’était la date choisie nos alliances sont gravées et je pense que si je ne le fais pas nous regretterons j’ai assez attendu comme ça moi aussi ! donc va pour le comité restreint et un petit repas entre nous gâteau champagne pour marquer le coup et on espère pouvoir réunir tout le monde 2 mois après en août de cette année sinon il faudra attendre en un an pour le faire tous ensemble ! Mariés 2020 la grosse galère mais l’amour triomphe toujours 💞💖
    • Répondre
  • V
    Marié Curieux Juillet 2020 Côtes d'Armor
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sophie. Que je te comprends 🤞🤞🤞
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Septembre 2020 Ariège
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Virginie,
    Ton message me fait écho. Avec David ça fait 19 ans que nous sommes ensemble, et maintenant qu'il s'est enfin décidé je veux devenir sa femme le 26 septembre comme prévu. Mon entourage me dit t'es plus à un an près...mais si🤣🤣 On reste positif, ça va me faire 🤞🤞
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée août 2020 Seine-et-Marne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc je me mari le 22.08.2020
    Je reste encore confiante. J'ai fait tellement de déco personnalisé avec la date que si ça vient à être annulé. Je pense que je deviendrai folle...
    Nous devons patienter jusqu'au 2 juin pour être fixéesAllez on croise les doigts
    • Répondre
  • V
    Marié Curieux Juillet 2020 Côtes d'Armor
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes. Nous devons nous marier le 18 juillet. Nous attendons donc le 2 juin pour les nouvelles directives. Ça fait presque 20 ans que j’attends mon mariage. Maintenant que monsieur a fait sa demande on a ça!!! J’aimerai bien déjà savoir si il va pouvoir avoir lieu.... Si on doit le reporter ??? Je n’ose même pas y penser😢
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Isère
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse ! L'attente va être dure ! Courage à toi pour votre mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Débutante Septembre 2021 Maine et Loire
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

Notre mariage est prévu le 5 septembre 2020.. Nous croisons les doigts car la mairie a décidé la fermeture des salles jusqu'au 1er septembreNous avons déjà contacté nos prestataires et nous avons réussi à trouver une dates 1 an après soit le 4 septembre 2021 les options sont posées mais on se donne jusqu'à fin juillet pour prendre une décision d'ici là on y verra plus clair sur la situation et d'autre décision seront sûrement prise par le gouvernementJ'avoue qu'après presque 2ans de préparatifs attendre 1 an de plus ça fait mal au cœur mais on se dit qu'il vaut peut être mieux attendre 1 an de plus et pouvoir se marier en toute sérénitéOn croise les doigts 🤞Bon courage à vous toutes
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Isère
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut à toutes !!

Désolée pour celles qui ont du reporter .. courage a vous 🙏🙏
    Certaines se marient elle comme moi en Septembre ? Je n'étais pas inquiète jusqu'à ajd. Une proche a su que sa mairie interdisait tout mariage jusqu en octobre..
    C'est le flou.
    • Répondre
  • Juliette
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Eure-et-Loir
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello les filles, pour notre part, notre mariage devait avoir lieu le 4 avril 2020, jour j de nos 10 ans... autant vous dire que l’annulation nous a mis une grosse claque.. on a réussi à tout décaler au 10 octobre 2020.. mais j’angoisse de nouveau.. j’espère tellement que ça va le faire
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2021 Landes
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage à toi aussi mais je t'avoue que finalement j'ai ressenti du soulagement lors de l'appel hier soir! Ça met fin au doute et je suis obligée d'accepter la situation donc on s'y fait..
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh d accord, c'est compliqué tout ça.... courage à toi Smiley sad !! Moi aussi je suis du 25.07 mais en banlieue parisienne
    • Répondre
  • C
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Elisa, j'ai confiance en la personne de la mairie que je connais un peu (amie de la famille). Elle ne savait en revanche pas si cela concernait tout le national pour le moment. Mais ce que je peux dire, c'est que mon domaine appartient à une autre mairie d'une autre commune, et que cette mairie a aussi reçu ces nouvelles consignes Smiley sad
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, cest vraiment étrange, c'est le service d etat civil qui t a dit ca ? As tu vu l arrêté ? Car ils sont publics, je demanderai cet arrêté à la mairie à ta place car le gouvernement n est pas allé aussi loin et les mairies abusent, tu peux aussi chercher cet arrêté sur internet sur la préfecture qui concerne ta ville il y a tous les textes
    • Répondre
  • C
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, pour notre part, la mairie nous a informé qu'un arrêté les empêchait de célébrer tous les mariages (sauf urgence) jusqu'à septembre. Nous devions nous marier le 25/07/20 dans les Landes...
    Bon courage à tous et toutes!
    • Répondre
  • Decomble
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Aisne
    Decomble ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc nous mariage le 27 juin.... C est horrible cet attende j aurais préféré reporter à 2021 .... mais problème d acompte aussi de 1000 euros avec le domaine.... Je n imaginais pas des préparatifs comme ceux là.... courage à vous toutes
    • Répondre
  • ISABELLE
    Nouvelle Mariée août 2020 Loiret
    ISABELLE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Notre mariage est prévu le 1er août. Nous souhaiterions le reporter à l’année prochaine. Notre traiteur est ok mais la nouvelle gérante de notre lieu de réception ( nouvelle propriétaire depuis le début de l’année) n’est pas très conciliante. J’ai peur qu’elle refuse le report, qu’elle nous oblige à annuler et qu’elle garde donc l’acompte de mille euros que nous avons fait l’année dernière....c’est une somme énorme et comment retrouver un autre lieu de réception? Bref nous espérons pouvoir trouver la réponse à nos questions le 2 juin. En attendant patience...
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée Mai 2022 Gironde
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir. A priori cela doit être présenté bientôt au vote, normalement semaine prochaine à l'assemblée nationale.
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    D'après toi il serait reconduit quand l'état d'urgence de 2 mois ?
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée Mai 2022 Gironde
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Attention ! Le gouvernement prévoit de reconduire le délai de l'État d'urgence de deux mois complémentaires, ce qui peut avoir des conséquences sur les célébrations de mariage.
    Il faut toujours se référer aux arrêtés préfectoraux en vigueur dans les régions vis à vis des autorisations de procéder aux mariages.
    • Répondre
  • Karen
    Nouvelle Mariée août 2020 Pas-de-Calais
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon mariage a lieu le 15 août je croise les doigts 🤞
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marine,

Merci à toi pour ces informations bien précieuses, et qui aideront plusieurs FM Smiley smile !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration