Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Addicte Juillet 2021 Finistère

Les mariées de 2021 : Comment préparer un mariage en temps de confinement ?

Lorène, le 18 Avril 2020 à 11:42 Publié dans Organisation du mariage 1 37
Sauvegardé
Répondre

D'abord, grande pensée aux mariées de 2020 Smiley heart . Bon courage & je vous souhaite un très joli jour, quand tout sera derrière nous !

Pour celles qui, comme moi, doivent se marier en 2021 (ou après !) : comment faites vous pour avancer sur vos préparatifs ? Actuellement, nous sommes en recherche de LA salle. Mais, comment visiter une salle & la réserver quand on ne peut se déplacer & que tout est fermé ?

Qu'est ce que vous arrivez à faire pendant le confinement ? Où en êtes-vous ?

37 Réponses

Activité récente par Matilda, le 2 Mai 2020 à 23:20
  • Matilda
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Marne
    Matilda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, c'est marrant que tu poses la même question qui me trottait dans la tête. Et finalement je passe mon temps à faire des demandes de devis, traiteur et dj. Nous habitons à 600 km du lieux de notre mariage.. Nous devions avoir un lieu qui nous étaient pré réservés pour juin 2021. Mais il y a une semaine nous avons demandé si c'était toujours bon, on nous a répondu que nous n'étions pas prioritaires par rapport aux différents reports de cette année..
    On a finalement trouvé un autre endroit qui était et est toujours en rénovation mais le budget explose car pas du tout le même prix.. Tant pis, on va davantage serrer la ceinture.
    Nos parents iront visites le lieu à la sortie du confinement car ils ne sont pas trop loin... Voilà... Comment on essai d'organiser autrement.. Bon courage à toi et on espère que le virus se fera plus discret l'année pro.. 😏
    • Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Maryne !

Je pense peut-être noter quelques unes de tes idées : mes 2 témoins m'ont dit la même chose "on ne sait pas trop en quoi consiste notre rôle" !

C'est vrai que c'est une super idée de les guider & de vouloir les aider !

Ma moitié a avancé sur les DIY (notamment notre présentoir à gâteaux !) et on va démarrer les fleurs en origami.

• Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Hérault
    Maryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'avais pas vu ton message 😁
    Du coup dans mon livret témoin qui fait une 15aine de pages, j'ai mis un petit mot en expliquant pour eux comme témoin, ensuite j'ai fais une petite présentation des autres témoins et des demoiselles d'honneurs et enfants d'honneur avec leurs Numéros de téléphone, ensuite comme deux de nos témoins ne savent pas trop en quoi consiste ce rôle, j'ai fait un petit recap de ce qu'on attend d'eux avant, pendant et après le mariage Smiley smile, des petits jeu (quizz du super témoin et un entrainement à la plus belle signature..), ce qu'on aimerai pas pour nos EVG ou EVJF, des infos sur le lieu de réception, la cérémonie laïque, la déco, leurs tenues, les animations ect.. J'ai essayé de faire simple pour les guider au Mieu.. Quand on aura bien avancé, ils auront aussi à disposition les coordonnées des prestataires et le programme détaillé de la journée (qui s'occupe de quoi ? Exemple qui récupère les fleurs, m'aide à enfiler la robe, s'occupe d'accueillir les invités à la mairie, sur le lieu de réception ect...)

Et ça va toi tu arrives à avancer un peu quand même ?
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Lorène, nous nous marions en juillet 2021 et nous avons déjà réservé notre domaine, traiteur, photographe et DJ heureusement Smiley smile

mais je pense qu'il faudra attendre le 11 mai pour pouvoir visiter les salles, faire des RDV ect... En attendant, je te conseille de lister tous les prestataires qui te font de l’œil et de faire un tableau comparatif concernant les présta, les tarifs etc ! ça vous aidera à faire un choix Smiley smile

• Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tiphaine, c'est une bonne idée, la boule en poly ! Bon courage Smiley smile

Maryne, que vas-tu mettre dans tes livrets témoins ? C'est top pour vos faire parts !

Cassandra, vos couleurs sont vraiment belles ! Pour les essayages, j'aimerais également, mais vues que mes témoins vivent relativement loin, j'ai un peu "peur" de les faire seules... Donc ça serait une option envisageable. Après, sur le site que j'ai trouvé, on a 6 semaines pour les renvoyer, ET ma maman de coeur pourrait faire des retouches s'il y avait besoin Smiley heart .

Mais j'attendrai le déconfinement je pense, selon quand il arrive, pour repérer des boutiques de seconde main de robes de mariée !

• Répondre
  • Cassandra
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Loire Atlantique
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors on est plutôt partis sur une palette de couleurs pour le thème, qui rassemblent nos couleurs préférées (et qui se marient très bien, quelle chance ! Haha) :

Les mariées de 2021 : Comment préparer un mariage en temps de confinement ? 1

Franchement si tu as trouvé ta robe, fonce ! Personnellement j'aurais trop peur de commander sur internet, et je rêve de ce moment d'essayage depuis que j'ai eu la demande, donc je vais patienter encore un peu ^^ Mes 5 petits kilos auront le temps de fondre comme neige au soleil Smiley winking

• Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Hérault
    Maryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous mariage en juillet 2021, et pour le moment nous avons réservé le lieu de réception (nous avons eu la chance, de le visiter avant le confinement) pour les autres prestations on patauge un peu... On devais avoir rendez vous avec Dj, mi mars, mais celui ci ne c'est pas fait car on a été mis en confinement (ce n'est que partie remise)
    Du coup, on regarde les idées déco, on a commander le matériel pour faire les faire part nous même.. Je travail sur les livrets pour nos témoins, enfin on essaye d'avancer comme on peux 😂
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le nombre je ne sais pas encore 😅 j’ai acheté une boule en polystyrène pour les planter, mais comme je suis en plein déménagement je l’ai rangée dans un carton, mais je pense la ressortir.

On a trouvé un domaine et un proprio vraiment top. Il nous aide à tout organiser, même la cérémonie laïque, heureusement qu’on l’a, il nous aide à penser à des trucs auxquels on ne pense pas forcément et rien que pour ça on en est super content.
    • Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour le comparatif ! Tu penses mettre combien de fleurs dans ton bouquet, du coup ? (Désolée, je m'inspire de toi aha). Je ne pense pas mettre autre chose dans mon bouquet, et il n'a pas besoin d'être énorme... Ca me donnera un ordre d'idées !

C'est sympa pour le proprio ! C'est bien d'avoir quelqu'un qui s'en occupe... C'est vrai que ce serait embêtant d'avoir la Macarena au milieu du fromage aha. Je vais peut-être en discuter avec les témoins pour voir si elles peuvent mettre les playlist au "bon moment" ! Une fois que c'est lancé, ça va !

• Répondre
  • Tiphaine
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a un DJ (le proprio du domaine qui se propose de faire l’animation musicale, donc pas un « pro ») il nous a demandé une playlist pour voir le style qu’on voulait/aimait. Du coup je lui fait une playlist par « moment », car on veut plutôt de la musique calme pendant le VH et le repas, puis de la musique qui bouge pour la soirée.

Je trouve que faire plusieurs playlist permet de mieux maîtriser les moments forts, et du coup tu n’as pas une musique qui bouge pendant un moment calme (genre la macarena en plein milieu du plat 😅)
    • Répondre
  • Tiphaine
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Voilà un comparatif 5, 6 et 7cm. J’ai choisi de ne pas faire plus grand que 7cm, parce que sur une feuille A4, en faisant plus grand, tu réduis le nombre de fleurs par feuille. Vu la quantité de fleurs à faire (plus de 150) et le prix du papier que j’ai pris, je voulais « rentabiliser » au maximum le papier. Et pour moi 7cm ça me parait bien, surtout par rapport aux décorations que je veux mettre au centre (des cabochons en accord avec notre thème).
    Les mariées de 2021 : Comment préparer un mariage en temps de confinement ? 2

• Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Autre question : De notre côté, il n'est pas question d'engager un DJ ou autre. Est-ce le cas pour d'autres parmi vous ?

Dans ce cas, celles qui réalisent des playlist, comment faites-vous ? Vous mettez les chansons les unes derrière les autres, ou vous préparez différentes listes selon le moment de la soirée ? Vous avez une idée de comment cela va se dérouler ?

• Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Trop cool Gwendoline ! Nous faisons aussi le jeu des binômes ! Je serai ravie d'en discuter avec toi (on se pose pleiiiin de questions à ce sujet depuis quelques jours), si tu veux bien échanger avec moi sur comment vous pensez faire ?

Tes design sont vraiment beaux, tu les fais sur quoi ?

Valerie, que fais-tu comme cadeaux, du coup ? Smiley smile Ici aussi, on stocke nos bocaux de confiture vides qui serviront de contenants à bougie !

Tiphaine, petite question : On se posait la question de faire des fleurs plus grandes, notamment pour le bouquet. L'as-tu fait ? Ca te semble assez grand, avec des carrés de 7cm ? (Le résultat nous semble petit, mais on n'en a fait que deux par manque de matériel !).

Cassandra : Quel sera le thème, alors ? Smiley smile Bon courage pour la perte de poids ! Personnellement, j'ai repéré un modèle sur internet qui me plait énormément, au point d'hésiter à la commander aha. Le délai pour la renvoyer a été rallongé, donc ça pourrait le faire !

• Répondre
  • Cassandra
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Loire Atlantique
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Lorène ! Comme toi, je me marie en 2021, en mai pour être plus précise.

De notre côté, on est plutôt avancés sur la recherche des prestataires : on a la salle, le traiteur, on est en train de confirmer avec une photographe. On a lancé la fabrication des save the date (c'est ma témoin qui s'en charge, ainsi que du reste de la papeterie du mariage, donc pas de soucis de délai ^^), on paufine le thème et les idées de déco, les animations...

Le truc qui me fait stresser pour l'instant, c'est la recherche et les essayages de ma robe de mariée ! Je ne sais pas quand les boutiques vont réouvrir, donc j'espère que je n'aurai pas à m'y prendre trop tard... Bon, le point positif, c'est que j'ai le temps de perdre mes quelques kilos en trop haha !

Bon courage à toutes pour vos préparatifs !

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée août 2021 Loire Atlantique
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous pouvez l'être ! 👏

Merci beaucoup pour le tuto, je pense que je vais essayer de m'occuper avec cela pour le reste du confinement !
    Je vous remercie pour tout et encore félicitations ! Je vous souhaite une bonne continuation dans vos préparatifs 😉
    • Répondre
  • Tiphaine
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Solenn,

Merci beaucoup 😊 j’avoue être fière du résultat ^^
    Pour les fleurs j’ai fait ce pliage :
    Les mariées de 2021 : Comment préparer un mariage en temps de confinement ? 3
    C’est celui que j’ai trouvé le plus simple et rapide, mais il y a plein d’autres tutos sur le net.
    Pour le carré de base, j’ai fait 3 tailles : 5 cm, 6cm et 7cm. J’ai testé en dessous de 5 cm, c’est trop galère et trop long pour moi. Au-dessus de 7cm il faut deux feuilles pour faire une fleur, ce que je ne voulais pas. J’ai fait mes fleurs à partir de feuilles A4.
    Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas, je viens d’en faire 150 😂
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée août 2021 Loire Atlantique
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Tiphaine,

Tout d'abord bravo pour le travail que vous avez fait ! C'est sublime 😍Je me permets de vous envoyer ce message car j'aimerais savoir où trouver comment faire les fleurs car je les trouve juste magnifiques et que ça me donne des idées de déco 😇Je vous remercie pour tout par avance.Tres bonne soirée.
    Solenn
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Curieuse Juin 2022 Isère
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme toi, nous prévoyons notre mariage en 2021.

Nous profitons de mes jours de confinement ( je travaille encore un peu) pour:
    Faire nos guirlandes ( crepons et fanions)Décorer de bandes de dentelles, et jutess et dentelles les pots en verre de la déco de table.La playlistFleurs et pimpoms en papier de soieCustomiser les petites cagettes avec du jute. On a commencé la peinture des conserves pour un chamboule tout. ( On profite car on mange peu de conserves de légumes industrielles en tant normal...)Et bien entendu trouver de la place pour tout ça !

Tous les masques bâtons du photobooth sont faits.
    Nous avons commencé a stocker les contenants des cadeaux invités....
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Septembre 2021 Drôme
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous faisons le jeu des binômes, pour la danse après notre ouverture de bal, pour mélanger les personnes et défaire un peu les groupes ^^

Et j'ai fait aussi le design pour le défi photo =)

Les mariées de 2021 : Comment préparer un mariage en temps de confinement ? 4

Les mariées de 2021 : Comment préparer un mariage en temps de confinement ? 5

• Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Qu'est ce que c'est, tes fiches pour les jeux ? Smiley smile

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Lorène !
    Tu peux jeter un coup d'oeil à cet article :

Confinement : peut-on encore avancer dans les préparatifs avec ses prestataires ?

J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

La différence d'âge !

Qui a une plus grande famille : Toi ou ton/ta chéri(e) ?

• Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Septembre 2021 Drôme
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Des visites en visio si le prestataire peut ? Pour pré-sélectionner les prestataires.

Pour ma part, nous nous marions en septembre 2021, et nous avons la salle et le traiteur de réserver, ainsi que la photographe et la dj.
    La date et l'heure de la mairie sont également réservées.

Je m'occupe des petits détails pendant le confinement, des designs des fiches pour les jeux que nous aurons. Ainsi que quelques diy =)

• Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

As tu déjà pré sélectionné des salles que tu voulais visiter ?

• Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est super ! C’est top qu’il bloque la date en attendant la fin du confinement effectivement tu dois être soulagée 🥰
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement, j'avance au max sur mes décos DIY, tout ce que je prépare aussi à l'ordinateur, on avance aussi sur le choix des musiques pour les cérémonies, l'ouverture de bal, plan de table etc...
    Bon courage à toi 😀
    • Répondre
  • Tiphaine
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le papier je l’ai trouvé à cultura, c’est la marque toga Les mariées de 2021 : Comment préparer un mariage en temps de confinement ? 6

Ce sont des feuilles A4 qu’il faut recouper, du coup je fais des fleurs 5, 6, 7cm de côté (plus petit j’ai testé c’est trop chiant, ça prend trop de temps et trop galère à coller, plus grand il faut plus d’une feuille pour faire une fleur)
    • Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je fais le même modèle de fleurs que toi ! Mais où as-tu trouvé ce magnifique papier ? (Pour l'instant, je suis partie sur du papier uni de couleurs pastels, et je pense qu'on rajoutera quelques fleurs de couleurs plus "flash", mais à voir le rendu !)

La lune en origami est sublime : BRAVO !!

• Répondre
  • Tiphaine
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui moi aussi je me suis pas mal entraînée, finalement, vu le nombre à faire, je suis partie sur le plus simple 😅 voilà ce que ça donne (il manque encore le cœur de la fleur et les tiges) si tu veux te faire une idée :

Les mariées de 2021 : Comment préparer un mariage en temps de confinement ? 7
    Les mariées de 2021 : Comment préparer un mariage en temps de confinement ? 8

Les mariées de 2021 : Comment préparer un mariage en temps de confinement ? 9Les mariées de 2021 : Comment préparer un mariage en temps de confinement ? 10

Les fleurs j’ai fait plusieurs tailles pour varier mais j’ai gardé le même pliage. Et quand je vois le temps que ça prends, heureusement qu’on est confiné 😅

• Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tiphaine : Oh ça doit être sublime ce que tu as fait ! Je dois également faire des fleurs en origami (pour mon bouquet ET la décoration de table), mais les feuilles ne sont pas dans notre lieu de confinement... En attendant, on s'est entraînés sur de simples feuilles (et ce n'est pas si simple aha). Tu as déjà fait beaucoup de choses, bravo !!

Estelle : Je viens d'avoir confirmation pour la salle : la date que nous voulions est bloquée jusqu'à ce que nous puissions venir visiter ! Mais comme toi, gros coup de coeur en photo, c'est magnifique... J'avoue être soulagée qu'on accepte de nous réserver la date en attendant !! Et comme toi, j'étais prête à changer de date si elle n'avait pas été dispo ! tu as aussi réussi à avancer, c'est chouette ! Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J’ai réservé mon domaine fin février juste avant le confinement pour août 2021. Déjà rien qu’en photo nous savions que le domaine allait nous plaire car il répondait à tous nos critères. Beaucoup de dates étaient déjà prise entre mai et septembre 2021. À la base nous voulions début juillet mais c’était déjà pris donc vu que le domaine nous a plu nous avons trouvé une autre date qui nous convenait tout autant. Nous n’avions déjà pas beaucoup de choix à ce moment là. Donc si tu n’as pas encore ta salle ne soit pas figé sur une date en particulier car avec tout les reports tu risques de ne pas avoir énormément de choix, tu vas trouver mais peut-être pas à la date souhaitée 🌿
    Nous avons eu rdv avec notre photographe début mars et l’avons réservé directement, idem pour le vidéaste nous l’avions rencontré avant le confinement et l’avons réservé pendant. J’ai fais faire quelques devis avec les fleuristes que nous allons rencontrer dès que le confinement sera terminé. Bon courage dans tes recherches et comme je t’ai dis plus haut, si la salle te plaît ne soit pas figé sur une date 😊
    • Répondre
  • Tiphaine
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors en deco j’ai fait mon urne (a partir d’un globe, version espace car thème sur les étoiles), la j’ai fait environ 150 fleurs en origamis pour mon bouquet + deco de table (et accessoirement cadeaux aux invités), des étoiles et des lunes en origami pour suspendre au dessus des tables.
    On a fait nos faire-part et nos menus. J’ai créé une gazette des mariés et un livret de jeux pour les enfants.

J’ai déjà ma robe, achetée d’occasion, du coup on réfléchis à nos chaussures, on a trouvé ce qu’on voulait, et on commence à regarder le costume de monsieur.
    • Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes pour vos réponses !

Pour la salle, en effet on en a contacté plusieurs comme l'on pouvait (mail, téléphone...) et j'ai craqué pour l'une d'elle, qui rentre dans tous nos critères. J'attends le retour du propriétaire pour savoir comment nous pourrions faire !

Nous avons déjà le photographe (une de mes meilleures amies), pour le maquillage/coiffure il s'agit d'une autre amie. Nous devrions partir sur un mariage participatif donc pour certains "prestataires" ça ne pose pas tant souci Smiley smile.

C'est vrai que c'est l'occasion de préparer la décoration, mais nous n'avons pas le matériel de base pour les réaliser... (Nous savons ce que nous voulons faire en cadeau pour les invités, mais il nous manque la matière première par exemple !).

Qu'est ce que vous avez déjà réalisé, en déco ? Vous voulez bien partager ? Smiley smile

Nous avons réfléchi aux faire part, plus qu'à faire des essais !

Certaines d'entre vous ont déjà leur robe ? Pour les autres, vous allez faire comment ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration