Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Daniela
Mariée Curieuse Septembre 2018 Rhône

Les préparation pour l'église

Daniela, le 7 Avril 2018 à 11:44 Publié dans Cérémonie de mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous allons nous marier en septembre prochain. Nous ne sommes pas religieux (chrétiens pas pratiquants) mais on veut passer à l'église pour la beauté de cérémonie et par tradition. Nous avons vu le curé, avons tenté de faire la préparation. Le soucis est que je suis étudiante en Master 2 et je travaille en temps plein (je fais des nuits, je n'ai pas de week-ends depuis 5 ans, pas facile). Mon fiancé est policier CRS. Souvent en déplacement, il n'a jamais son planning trop en avance, des changements de dernière minute... Pas facile non plus. J'ai fait part de tout ca auprès du curé, la première fois il m'a dit que nous n'avons pas fait les choses comme il se doit. Je devait être chez ma mère est dispo. Bon, je me suis retenue à lui dire ce que je pensais réellement. Nous avons quand-même réussi à faire un rdv sur 4. Pour le dernier, nous irons seulement entre midi et 16h au lieu de 10h-16h car je ne peux pas partir de travail quand je le souhaite. Là, je me fait engueuler.

J'aimerais savoir si ils sont obligés de nous marier, est cela un droit? Y a-t-il un noir sur blanc qui préconise un droit au mariage religieux (nous sommes baptisés). Peuvent-ils nous refuser le mariage?

Je vous remercie d'avance Smiley smile

Cordialement,

Daniela

37 Réponses

Activité récente par Isabelle, le 10 Avril 2018 à 19:41
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Cher
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous rejoins parfaitement....


    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Cher
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir,

    Je suis du même avis que Karolinka.

    Je suis assez surprise de lire bien souvent des personnes non croyantes qui "critiquent"et je mets des guillemets... certains prêtres quant à la préparation de leur mariage, mais qui souhaitent se marier à l'Eglise pour faire plaisir à leurs parents ou faire de belles photos à l'Eglise. (je ne dis pas ça pour vous :-) c'est mon ressenti général)

    Je suis catholique pratiquante, vous comprendrez pourquoi, je me permets de commenter votre post, et sans jugement bien entendu, mais plus pour vous faire comprendre le point de vue peut être de votre prêtre. Si celui ci ne voit pas de motivations, ni de raisons valables pour vous marier à l'église, il est tout à fait normal qu'il vous le fasse savoir. voir qu'il refuse de vous marier. (cela peut arriver, par exemple, si un couple fait savoir qu'il se marie pour faire plaisir à tata monique...)

    Le mariage catholique est basé sur 4 piliers... les connaissez vous? c'est le genre de questions auquel vous aurez à répondre ou au moins à discuter avec votre prêtre ou l'équipe de préparation. Le mariage à l'Eglise ce n'est pas se marier dans la jolie église ou chapelle du village, se marier à l'Eglise c'est s'engager devant Dieu à vivre sa vie de couple et de famille dans les valeurs du catholicisme.

    SI votre prêtre ne vous sens pas concernée par la préparation et les rdv, il peut se demander si vous souhaitez réellement recevoir le sacrement du mariage.

    Je me permets également de vous faire savoir Daniela, que l'Eglise catholique accepte tout le monde, je ne sais pas ce qui vous laisse penser le contraire. J'ai des amies orthodoxes qui sont très bien intégrées dans des paroisses catholiques. je pense que vous en voulez à ce prêtre de vous avoir dit son ressenti, qui selon ce que vous dites dans les commentaires précédents, laisse penser qu'il n'a pas tout à fait tort...

    Peut être pourriez vous demander conseil à un autre prêtre, lui parler de votre ressenti, pour avoir un autre son de cloche...

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2018 Nord
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tout à fait d'accord avec vous !
    Je suis infirmière, mon futur mari est gendarmes nous travaillons les week-ends aussi souvent en décaler bien sur.. De plus nous ne nous marions pas dans notre région de résidence. Nous avons mis tout en œuvre pour être présent au préparation il me semble tout à fait normal de préparer son mariage religieux, si vous vous marié juste pour la beauté d'un mariage religieux je ne trouve pas le sens.
    Ce 'est que mon avis personnel 😉
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Pro Juin 2018 Finistère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui ils ont le droit de ne pas vous mariez mais par contre je le trouve très rigide... y en avait une dans notre groupe qui venait mais sans Mr (il est marin) et il n'y a pas de soucis et elle n'est pas venu les deux dernières réunion...
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il n'existe pas de "droit" à recevoir un sacrement, mais à l'inverse quel que soit le sacrement il y a un engagement à se préparer sérieusement. Ce qui m'interpelle, c'est qu'avant même de parler de vos disponibilités, tu dis que... vous n'êtes pas pratiquants et que pour vous mariage religieux = beauté et tradition. Je comprends que le curé doute de votre motivation Smiley winking

    Tu sais, ne pas être disponible pour les séances de préparation, c'est le lot de la majorité des couples. Quand on veut vraiment, c'est rare de ne pas pouvoir se libérer pour être présent. Dans nos séances de préparation, il y avait des infirmier(e)s, un routier, des commerçants... C'est pas rare d'avoir des difficultés à être présents. Sinon vous pouvez effectuer votre préparation au mariage sous une autre forme: par exemple sous forme d'une retraite dans une communauté (par exemple avec les Foyers de Charité). Parles en à votre curé, ça m'étonnerait que ça soit impossible de trouver des sessions de préparation qui correspondraient à vos possibilités


    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ta religion n’est pas le catholicisme pourquoi ne pas te marier selon les principes et les valeurs d’une religion que tu reconnais ?
    Tous les lieux de cultes sont chargés de solennité, d’histoire, d’emotions, de beauté. Pourtant, je n’irais pas me marier dans un temple ou dans une synagogue, et ceci quelque soit la religion de la personne avec qui je partage ma vie.
    Le mariage religieux n’est pas obligatoire, cela ne devrait pas constituer un sacerdoce ou une complication supplémentaire dans l’organisation d’un mariage mais un moment permettant à un couple de se rapprocher davantage, de s’interroger et de débattre sur de nombreuses problématiques, d’échanger avec d’autres couples....
    Les personnes qui réagissent vivement sur le forum en ont peut être assez de voir des nanas se plaindre que le prête ne souhaite pas entendre Sam Smith ou je ne sais quel chanteur à la mode dans une église ou que le prête est trop ceci ou pas assez cela.
    Il me semble dommage de se marier dans un lieu de culte pour faire joli, pour ses proches, par tradition. En prenant cet engagement dans un tel lieu, il s’agit en principe de foi et de conviction.
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Totalement d’accord avec toi!
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Septembre 2018 Tarn
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien au risque de te surprendre je ne suis pas prête à tout pour mes rêves Smiley smile
    Si réaliser un de mes rêves signifie aller à l’encontre de mes valeurs, je préfère y renoncer. Après c’est un point de vue et personne n’est obligé de le partager, pour moi il y a des choses plus importantes dans la vie Smiley smile
    Si j’étais à ta place, je pense que je chercherai une autre paroisse avec un prêtre plus tolérant et compréhensif par rapport aux vies que l’on a aujourd’hui, avec des plannings parfois super tendus. Si tu dois te mettre à dos ton officiant actuel cela risque d’avoir un impact négatif sur ta cérémonie, car il risque de ne pas accepter vos demandes et vous imposer des choses que tu ne souhaites pas. Dans une eglise, c’est le prêtre qui décide et on ne peut l’obliger à rien.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Juillet 2018 Loir-et-Cher
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi tu ne te marie pas dans une église orthodoxe ?
    • Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Heu, franchement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde lui tombe dessus comme ça... Il y a une bonne part de mariages célébrés à l'église par tradition plus que par croyance, et apparemment la tradition et l'empreinte spirituelle de l'église semblent importantes pour Daniela. Et sérieusement, si on fait un sondage sur le forum, je serai curieuse de savoir combien de futur.e.s marié.e.s sont réellement croyants et pratiquants par rapport au nombre de cérémonies religieuses ? Et du coup les invités non croyants qui sont présents lorsque certains couples demandent également une messe, on les met dehors ? Parce que bon, ils sont pas croyants, c'est aussi un manque de respect ?

    Pour la petite histoire, un couple d'amis s'est marié l'an dernier, ils ont demandé une messe et le prêtre, très ouvert d'esprit, a invité les non croyants à partager ce moment malgré cette différence. D'ailleurs, il a essayé de toucher le plus grand nombre de présents, et pas seulement les catholiques convaincus (ce qu'en tant qu'athée j'ai trouvé très appréciable, car inclusif et il me semble plus proche de ce que la spiritualité devrait être).

    Je croyais que la religion au contraire essayait d'accueillir en son sein le plus grand nombre, mais visiblement ça n'est pas le cas.

    Par contre, vous êtes marrant.e.s, mais non, en M2, avec un mémoire et plusieurs petits boulots à côté, on ne peut pas libérer du temps. Et les boulots étudiants, navrée mais les patrons ne sont pas arrangeants, ce sont de petits contrats, qui souvent ne donnent même pas droit à des jours de congés. Donc elle devrait faire quoi ? Planter une partie de ses cours pour aller en préparation religieuse ? Elle aurait dû ne pas faire d'études comme semble l'insinuer le prêtre qu'elle a rencontré ?

    Ok certaines phrases sont maladroites, mais sérieux, c'est obligé qu'à chaque post sur le sujet ça parte en cacahuète ?

    Daniela, je pense qu'il serait peut-être plus simple de rencontrer un autre prêtre, car en effet il semble que tous n'aient pas la même tolérance sur la disponibilité et l'engagement religieux. Vu ton discours, tu attaches une importance spirituelle à l'église, et ça me semble important d'être mis en avant. Par contre, pourquoi pas un mariage orthodoxe en fait ? (j'ai assisté à un mariage orthodoxe il y a quelques années et honnêtement jusqu'à l'arrivée de l'officiant je ne savais pas que ça n'était pas un mariage catholique...).

    Bref, on n'est pas là pour juger, détendez-vous Smiley smile

    • Répondre
  • Daniela
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Rhône
    Daniela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Complètement! Je ne souhaite pas à tout prix me faire mariée par lui mais d'un côté il nous met la pression de le faire à son église et d'un autre, nous n'avons pas du tout le temps de chercher un autre. J'ai un gros mémoire à rendre bientôt, j'ai 2 boulots, je ne peux pas tout faire mais j'essaie de faire le mieux.

    C'est rigolo de voir comment les gens jugent. Vous savez, parfois on a des rêves et on bosse durs pour les voir réalité. J'ai bossé dur pour mon diplôme, pour ne pas avoir du chômage ou des bourses, pour être indépendante. J'ai bossé dur quand j'ai cru en quelque chose. Et je ne comprend pas pourquoi je ne doit pas continuer si je crois en quelque chose. Je ne crois pas en Dieu, mais je crois en ce bâtiment chargé d'énergie et tradition, je crois en ce moment unique avec nos familles et nos amis. Je considère que je le mérite meme si je ne suis pas une bonne chrétienne. Dans ma religion (orthodoxe) on est pas obligé d'être croyant pour juste aller à l'église, ou se marier pour la beauté de la chose. On peut aller voir un prêtre quand on est mal, meme si on n'est pas croyant, parce qu'un prêtre est aussi un bon psychologue. On devrait accepter tout le monde dans tous les moments de la vie. Apparemment ce n'est pas le cas pour les catholiques. C'est bizarre.

    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je valide complètement ce que tu dis Marie!
    mais apparemment notre ressenti n’interesse pas cette demoiselle 😂
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand on ne veut pas que les autres se mêlent de nos affaires, on ne publie pas sur un forum ouvert à tous.
    Si votre patron vous avez empêché d’aller à vos réunions, je vous aurai donné de vrais conseils car je suis responsable des Ressources Humaines. Je n’aurai critiqué personne, ce n’est pas mon genre.
    je ne vous ai d’ailleurs pas critiqué, j’ai exprimé mon ressenti donc. C’est drôle nous sommes plusieurs à penser la même chose...
    vous écrivez à tout va que vous assumez être hypocrite. Ç est votre choix mais vous manquez de respect aux personnes qui, ici, sont vraies.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Juillet 2018 Loir-et-Cher
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est assez bizarre que tu souhaites à tout prix te faire marier par un curé qui est raciste... suite à jouer de la profession de ton mari pour assurer ses bonnes graces!
    Si tu es à l’aise avec ça, pas de problème , moi je trouve cela 🤮🤮🤮🤮🤮

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Juillet 2018 Loir-et-Cher
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec toi. Moi je suis croyante mon fiancé non, et même si je suis croyante cela me paraissait bidon de me marier à l’eglise Pour la beauté de la chose! Par bidon, j’entend superficiel et faux!
    pour le respect des croyants qui seront invités ou non, nous avons choisit l’option cérémonie laïque .
    en ce qui concerne ton prêtre Daniela si tu n’est pas à l’aise avec lui pourquoi ne pas en rencontrer un autre qui serait plus souple ? Pourquoi pas un diacre par exemple ?
    • Répondre
  • Daniela
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Rhône
    Daniela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Madame,
    J'aurais pu très bien écrire ici que je suis tellement proche de Dieu mais que malheureusement mon patron me laisse pas partir faire la préparation pour ce sacrément qui est tellement important pour moi. Que je ne sais plus quoi faire et que ca m'attriste énormément. Vous aurez dit à quel point mon patron n'est tolerant et m'aurez conseillé de voir ca avec le curé et qu'il comprendra peut-être. Et que Dieu est grand et il va écouter mes prières. J'aurais fait semblant, vous l'aurez pas su, m'aurez pas critiqué, m'aurez pas indiqué ce que je dois ou pas faire, ressentir. J'aurais pas provoquer des ressenti profonds, ni de choc., ni de gene. Mais au final j'aurais été bonne chrétienne.
    Sauf que j'ai posé une question très précise. Je n'ai pas demandé "faut-il faire un mariage religieux si on n'est pas croyant". Votre commentaire me dérange pas en soi, juste la manière de se mêler des affaires des autres quand il le veulent pas.
    • Répondre
  • G
    Mariée Experte Août 2018 Cantal
    Germaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais peut-être choquée la sensibilité de certains et je m'en excuse. Pour moi, le mariage religieux ne doit pas se faire pour une beauté de la cérémonie. Le mariage religieux est un sacrément. Si vous ne pouvez pas pour une raison ou autre faire le processus menant à ce sacrément.je pense que le mariage civil et laïque sont aussi très beaux. Certes les religieux sont dans leur monde, d'autres sont arrangeant mais d'autre veulent qu'on respectent à la lettre le processus. Et pour répondre à ta question Daniela, le mariage catholique n'est pas un droit acquis par tous les baptisés. Courage
    • Répondre
  • Daniela
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Rhône
    Daniela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Moi je voulais bapteme pour mon enfant, pour qu'il puisse choisir tout seul si il voudra ou pas pratiquer. Maintenant je commence avoir des doutes la dessus...

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien. Oui non mais c'edt aussi pour ca que moi je ne veut pas du bapteme catholique car je trouve que les curés sont dans leur monde et ne veulent pas ecouter le point de vu des autres. Je ne veux pas d'une religion pour moi intolérante. On fit qur seul Dieu doit juger...bah les curés font que du juger!!!
    • Répondre
  • Daniela
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Rhône
    Daniela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne ment pas dans mon entourage. Mise à part ma famille qui est orthodoxe (et qui va jamais critiquer mon choix), nos amis son athées. Mais cela est important pour moi et pour la petite fille que j'étais. Donc oui, je ferai tout pour ca. Pour moi c'est hypocrite aussi, mais j'ai besoin d'avoir le mariage de mes rêves et je ne permettrai à personne de me dire qu'il pourrait être autrement.

    Quand on ne crois pas en un Dieu qui va nous punir, on a pas non plus peur de faire semblant pour être heureux. Quant à la cérémonie, elle sera parfaite parce que j'aurais ma famille, et tout ce que j'ai voulu. Pas parce que un prêtre qui pense qu'il faut exterminer les non chrétiens me dis ce que je peux ou peux pas faire.

    Et vous, vous ^tes prête à quoi pur vos rêves?

    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Juin 2018 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoints tous les commentaires une cérémonie laïque te correspondait sûrement mieux ne serait-ce que par correction pour le prêtre et les croyants.
    • Répondre
  • Daniela
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Rhône
    Daniela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mince!

    Notre curé est super raciste et très radical. Quand mon fiancé lui a dit qu'il était CRS il était quasi heureux. A son avis, si mon copain est policier, il est la loi qui va sauver la France de tous le non-chrétiens... Donc on va essayer de jouer sur ca... Je n'aimerais pas arriver à des menaces, j'aime pas les conflits.

    Nous avons une dernière carte, ma belle-mère connait l'ancien évêque de Lyon. Le curé va peut-etre l'apprendre.

    Moi j'ai failli péter un cable aussi. Quand je lui ai dit que je suis étudiante, travaille samedi et dimanche 8h-20h et une nuit de 13h dans la semaine plus les cours et le mémoire de la fac, il m'a répondu que c'est mon problème. J'aurais du rester chez mes parents et ne pas travailler ou habiter avec mon copain avant le mariage. Il savait pas que ma mère a du entretenir une vielle mère et deux enfants toute seule et que au moment ou j'ai eu 17 ans j'ai commencé à travailler (ménage, serveuse, tout ce qu'on peut faire quand on a besoin d'un travail) pour lui faciliter la tache. Que j'ai du changer de pays, apprendre une langue étrangère et apprendre à se débrouiller dans un pays qui n'était pas le mien. Que je n'ai pas de week-end depuis 5 ans, que je n'ai pas eu de vacances d'été depuis que j'ai eu mes 17 ans. Que je bosse 60h par semaine pour réussir à avoir un diplôme et je ne demande rien à personne. J'ai été très blessée et très énervée. J'ai eu une éducation chrétienne et c'étais mon choix de laisser tomber ce genre de petits fantasmes, mais Je pensais que les chrétiens ne jugent pas, qu'ils étaient tolérants.

    Dans ma religion (je suis orthodoxe), tout le monde à droit de se marier à l'église, sans aucune préparation et sans être obligé de croire. La seule demande est d'être baptisé. Cela, je crois, est fait pour attirer un plus grand nombre de fidèles. Et c'est logique. Si on veut attirer, il faut pas faire peur, bien le contraire.

    Si vous me dites que c'est tellement grave et qu'ils peuvent tout annuler, je vais baisser la tête et faire semblant. J'espère que ca va fonctionner. Merci beaucoup de votre retour!


    • Répondre
  • Elsa
    Mariée Experte Août 2018 Var
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne sommes pas ultra pratiquznts(perso je ne suis pas baptisée) Mais nous partageons les valeurs chretiennes.
    J’ai été choquée lors de notre journée de préparation avec d’autres couples que des gens baptisés irrespectueux de la religion puissent accéder au mariage comme ça alors que pour moi, une demande de dérogation est nécessaire.

    Nous venons de terminer nos séances de préparations. Le mariage est un sacrement, rien n’est écrit, et le prêtre est là pour vérifier que nous sommes dignes de recevoir ce don de Dieu

    rien ne sert de faire semblant, la préparation sera dure, la cérémonie ne te ressemblera pas.
    Nul existe de très beaux lieux pour les cérémonies laïques
    relechis y
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Septembre 2018 Tarn
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je respecte les choix de chacun, mais j’avoue que je suis un peu surprise de vouloir à tout prix un mariage à l’église quand on n’est pas spécialement croyants. Quand à la remarque sur la préparation « c’est comme aller chez le psy mais gratuitement », comment dire... C’est une vision qui me dépasse pour faire simple Smiley smile
    Avec mon futur nous ne sommes pas croyants, et même si je suis baptisée, nous avons fait le choix de ne pas nous marier à l’église, car on trouve que c’est hypocrite. Ma famille a très bien compris notre démarche. Nous ne ferons pas non plus de cérémonie laïque, mais je pense que dans ton cas cela serait la meilleure option. Tu aurais le côté « joli » et « magique » que tu recherches sans avoir besoin de mentir sur tes croyances et tes convictions auprès de ton entourage et des membres de l’Eglise qui vont s’impliquer dans ton mariage. Bon courage en tout cas dans tes préparatifs.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ils peuvent vous refuser le mariage pour plusieurs raisons: ne pas avoir fait toutes les préparations qui sont préconnisées et obligatoires (ce qui blesse c'est que la préparation dépend des paroisses...certains c'est seulement 1 journée completes, d'autre c'etde 3 à 7 voir 8 rdv...bref fastidieux avec une vie de travailleur), vous refuser car vous ne vous marié que par tradition et que ca n'est pas toléré par l'église. Dand tous les cas le premier avi est donné par le curé qui soumet votre dossier a l'eveque de votre département et c'edt celui-ci qui a le dernier mot. A mon avi vous etes mam barré. Pour la prtite histoire de notre coté nous avions a refus 6 jours avant notre mariage. Mon cheri c'est déplacé a l'eveché et a menacé de faire annuler son bapteme. Leur pretexte pour nous c'est que je ne m'opposait pas au bapteme mais que j'avais indiqué que je laisserait l'education religieuse de nos enfants a leur papa n'étant moi même pas croyante...que en gros je ne m'investirait pas sur ce point mais que j'empecherais pas le bapteme...bref j'ai faïl péter un cable. Bon courage!
    • Répondre
  • Sel91
    Super Mariée Juillet 2018 Essonne
    Sel91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello alors déjà je ne débattrais pas sur le pourquoi tu veux faire ton mariage à l´eglise , chacun ses envies .

    Par contre je sais que chez nous le prêtre ce garde le droit de refuser de Marier certains couple.

    En effet il y a des séances de préparation qui leur permette de connaitre les couples et c’est vrai qu’il faut parfois trouver du temps pour votre couple et la préparation . Mon conjoint est militaire ( souvent en mission) , nous avons 2 enfants L’organisation pour les préparations ne sont pas toujours facile mais on trouve toujours une solution.
    Si tu veux vraiment un mariage à l’eglise Il va vous falloir trouver un moyen car le prêtre risque de vous dire non ou reculer votre date .
    • Répondre
  • Lilie
    Mariée Pro Septembre 2018 Lot
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi perso ça me choque... Ce marier a l'église juste "pour faire joli"... autant faire une cérémonie Laïque dans un jolie endroit!
    Un mariage religieux ne se prend pas a la légère C'est un engagement fort et pour la vie car pas de divorce possible... Si le prêtre accepte vous aurez sacrément de la chance! Car si C'est juste pour faire beau vous n'avez rien à y faire! Et se pretendre "religieuse" ni changera rien...
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso je ne suis pas croyante mais ça me dérange aussi l'idée de se marier à l'église juste pour la "beauté de la cérémonie" . Je trouve ça un peu hypocrite et irrespectueux envers ceux qui croient et en particulier envers le prêtre qui officie... Et je trouve ça normal que le prêtre refuse s'il a des doutes sur la foi des futurs mariés. Désolée Daniela, je ne porte pas de jugement et tu feras bien ce que tu veux,Si tu tiens au côté traditionnel et Si toi ça ne te gêne pas de devoir faire semblant et que tu arrives à convaincre le prêtre, pourquoi pas... mais peut être devriez vous tous les 2 vous penchez sur le concept de cérémonie laïque?... ça peut être tout aussi beau et émouvant et au moins vous n'aurez pas à prétendre être qui vous n'êtes pas...
    • Répondre
  • Gwladys
    Super Mariée Juin 2018 Calvados
    Gwladys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis entièrement d’accord.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il faut aussi comprendre qu'avant d'être un joli lieu l'église est un lieu de culte et ce n'est pas respectueux envers la paroisse et les croyants d'y aller "pour faire beau", donc c'est normal que des personnes croyantes soient mal à l'aise en lisant votre commentaire. Il y a toujours l'option de la cérémonie laïque qui est toute aussi belle et adaptée à ce que vous recherchez, avec possibilité de la personnaliser pour qu'elle ai du sens pour vous et la préparer à votre rythme.

    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Apparemment c’est mon commentaire qui vous a déplu Smiley smile.
    Ce n’etait pas un cours de religion, je ne me permettrai pas ce genre de chose. Juste un ressenti profond lorsque j’ai lu votre post.
    Et oui ca me gêne beaucoup de lire « si pour cela je dois prétendre religieuse ».
    Nous voulons tous une journée spéciale et à la hauteur de nos rêves. Mais cela vaut il la peine de faire semblant d’etre ce que l’on est pas? Chacun sa vision de la vie.

    • Répondre
  • Daniela
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Rhône
    Daniela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous aussi nous avons aimé le premier rdv. C'était comme chez le psy, mais gratuitement. Sauf que le temps ne nous le permet pas...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration