Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Daniela
Mariée Curieuse Septembre 2018 Rhône

Les préparation pour l'église

Daniela, le 7 Avril 2018 à 11:44

Publié dans Cérémonie de mariage 37

Bonjour, Nous allons nous marier en septembre prochain. Nous ne sommes pas religieux (chrétiens pas pratiquants) mais on veut passer à l'église pour la beauté de cérémonie et par tradition. Nous avons vu le curé, avons tenté de faire la préparation. Le soucis est que je suis étudiante en Master 2 et...

Bonjour,

Nous allons nous marier en septembre prochain. Nous ne sommes pas religieux (chrétiens pas pratiquants) mais on veut passer à l'église pour la beauté de cérémonie et par tradition. Nous avons vu le curé, avons tenté de faire la préparation. Le soucis est que je suis étudiante en Master 2 et je travaille en temps plein (je fais des nuits, je n'ai pas de week-ends depuis 5 ans, pas facile). Mon fiancé est policier CRS. Souvent en déplacement, il n'a jamais son planning trop en avance, des changements de dernière minute... Pas facile non plus. J'ai fait part de tout ca auprès du curé, la première fois il m'a dit que nous n'avons pas fait les choses comme il se doit. Je devait être chez ma mère est dispo. Bon, je me suis retenue à lui dire ce que je pensais réellement. Nous avons quand-même réussi à faire un rdv sur 4. Pour le dernier, nous irons seulement entre midi et 16h au lieu de 10h-16h car je ne peux pas partir de travail quand je le souhaite. Là, je me fait engueuler.

J'aimerais savoir si ils sont obligés de nous marier, est cela un droit? Y a-t-il un noir sur blanc qui préconise un droit au mariage religieux (nous sommes baptisés). Peuvent-ils nous refuser le mariage?

Je vous remercie d'avance Smiley smile

Cordialement,

Daniela

37 Réponses

  • Daniela
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Rhône
    Daniela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vous remercie de votre réponse.

    Vous avez complètement raison quand vous dites "pour vous". Pour Moi le mariage religieux est pour "faire joli" grace à la beauté architecturale de l'établissement. Chacun est différent, et heureusement.

    La réalité est telle: si il n'y a pas un noir et blanc, je baisserai la tête pour bien réussir mon Jour J. Vous savez, je n'ai pas besoin d'un fantasme pour bien vivre mon couple et ma famille. Mais j'ai besoin que ma journée soit spéciale, à la hauteur de mes rêves. Si pour cela je dois prétendre être religieuse, cela sera avec un énorme plaisir.

    (Si mon commentaire vous dérange, désolée. Mais je n'ai pas demandé un cours de religion. Une question veut une réponse. Ou rien, si on a rien à dire).

    Vous en souhaitant une très belle journée!

    Cordialement.

    • Répondre
  • Mariée Confirmée Septembre 2018 Aisne
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Etant en plus en pleine préparation du mariage religieux je trouve cela d autant plus important, L investissements au mariage religieux est beaucoup plus profond et important qu un simple acte en mairie et de ce fait necessite cette préparation du couple.

    J appréhender au debut vu toutes les dates de rdv mais finalement j apprécie bcp ces rdv qui en plus nous permette mon conjoint et moi de nous retrouvé et d échanger sur cette union..
    • Répondre
  • Mariée Confirmée Septembre 2018 Aisne
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n y a aucune loi qui oblige le mariage religieux.. l etat et l église etant séparé depuis longtemps. Donc aucune obligation au curé de vous mariés...

    En effet si vous ne faîtes pas la préparation au mariage le curé peut tout a fait reculé la date du mariage a une date plus propice... voir l annulé si vous refusé de faire cette préparation.

    Vu votre emploie du temps chargé le curé peut préconisé une preparation plus espacé dans le temps ce qui forcément reculera la date du mariage, malheureusement aucune substitutions peut ce faire a ce niveau la...

    Bon courage ...
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Daniela,
    je fais un mariage religieux mais pas Chretien, mais j’ai pu voir pas mal de discussions sur le forum.
    je suis un peu mal à l’aise déjà quand je vois que vous voulez vous marier à l’église juste pour la beauté de la ceremonie.
    etant très croyante, pour moi un mariage religieux c’est mariage devant Dieu et non pas juste pour faire joli. C’est une très grande symbolique.
    toutes les futures mariées qui ont fait leur préparation au mariage pourront te le dire, ce n’est pas simplement aller à des rendez vous mais comprendre les fondements meme du mariage.
    En bref, donner un peu de votre temps montre votre envie, votre devouement, autant devant Dieu que pour votre mariage.
    Je comprends que vous n’ayez pas le temps, ton fiancé fait en plus un métier très noble, mais les rendez-vous peuvent se faire le wk end ou le soir.
    Il n’y a pas de noir sur blanc, il faut juste être baptisé pour se marier à l’eglise, mais le curé peut se garder le droit de refuser de vous marier si il ne vous sent pas impliquer.
    et même si il acceptait de le faire... je pense que l’ambiance ne serait pas la meilleure.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non ce n'est pas un droit, ou du moins un droit sous condition de devoirs. Si le prêtre estime que votre mariage ne tient pas la route, que vous ne vous y impliquez pas suffisamment ou qu'il ne respecte pas les 4 piliers du mariage chrétien il peut refuser de vous marier.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration