Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nolwen
Mariée Pro Octobre 2021 Calvados

Les témoins : comment avez-vous choisi vos témoins ?

Nolwen, le 6 Décembre 2020 à 11:48 Publié dans Organisation du mariage 0 96
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les FM ! Smiley ring

Vous êtes à quelques mois ou quelques années du Grand Jour, selon vos besoins en préparatifs ou vos envies. Se pose la question du choix des témoins : un ou deux témoins ? Des amis ? De la famille ? Des hommes ? Des femmes ?

Le témoin est une personne de confiance que le marié ou la mariée choisit pour, notamment, signer les documents de mariage à la mairie et/ou à l'église pendant la cérémonie religieuse. Il/elle peut également nous aider dans les préparatifs de mariage : la cérémonie, la tenue du marié ou de la mariée, l'enterrement de vie de jeune fille ou de garçon... Dans la tradition, chaque marié choisit deux témoins, un homme et une femme.

Mais nous le savons, les traditions peuvent évoluer ! Alors, comment avez-vous choisi vos témoins ? Racontez-nous tout !

96 Réponses

Activité récente par Lena, le 23 Février 2021 à 11:01
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi c'était une évidence, j'ai toujours su que je voulais ma soeur et mon cousin qui est comme mon frère. Nous faisons un mariage à l'anglaise donc j'avais l'opportunité de démarquer nos autres amis proches d'une manière différente (Maid of Honour/Demoiselles d'honneur). Je savais vouloir de toutes façons absolument ma soeur et je n'aurai pas voulu mettre une amie avec car je ne voulais pas choisir entre mes quatre autres amies les plus proches, comme ça c'est plus juste et cela me permet d'intégrer vraiment mon cousin.

    Deux de mes meilleures amies sont donc co-Maids of honour, et deux sont demoiselles d'honneur. Nous ne nous étions rien imposés en question de sexe, nombre, etc... Mon futur mari a choisi sa soeur, et notre meilleure amie. Cela s'est fait assez naturellement.

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Mai 2022 Marne
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un vrai casse tête pour moi. Je n'arrive pas a trancher!! mon conjoint a choisi depuis un petit temps déjà.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Mars 2021 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, tout à fait d'accord avec toi 😊
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! Génial s'ils étaient contents ☺️ Nous avons fait la même chose de notre côté !
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut, mes frères étaient contents, surpris je pense de cette demande Smiley laugh

    Je suis heureuse qu'ils aient accepté et qu'ils veuillent s'impliquer dans la préparation! Il y a quelques semaines on a fait une visioconférence avec témoins et chefs de cérémonie car ils ne se connaissaient pas tous c'était très sympa.

    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est chouette vos choix de témoins 🤗
    Je n'avais aucune idée de cette tradition non plus... C'est en faisant des recherches que j'ai découvert ça !
    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma première témointe est l'une de mes sœurs et c'était une évidence, je partage énormément de choses avec elle.

    Ma deuxième témointe, j'avais hésité entre 2 amies et j'ai choisi celle qui a été la seule vraiment présente pour moi lors de ma grossesse, car la première au courant ♥

    Je n'avais aucune idée de la tradition "un homme et une femme" et je ne m'en préoccupe pas du tout ^^

    Mon Dragon a choisi ses deux amis les plus proches et ce sont deux hommes.

    • Répondre
  • Celine
    Super Mariée Décembre 2021 Fort-de-France
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello ! Oui, l'adage "loin des yeux loin du cœur" ne vaut pas pour les vraies amitiés.

    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiii !
    Oh génial 🥰
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah cool, vive les enfants du printemps Smiley laugh

    Quand on leur a annoncé en visio, mes beaux-parents sont allés chercher une bouteille de champagne et ont trinqué devant nous (et à distance avec nous ^^) ! Smiley laugh

    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis née le 20, le premier jour du printemps de temps en temps 😂
    Et comment avaient-ils réagi ?
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je suis née le 21 mars, le premier jour du printemps Smiley heart (en tout cas c'était le cas mon année de naissance... il y a déjà longtemps haha Smiley laugh )

    Nous avions aussi fait une visio pour annoncer le mariage aux parents de Mr.

    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Génial, j'ai hâte de te lire ☺️
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! Les amis proches sont souvent presque comme des membres de la famille et c'est aussi super important de leur offrir une place particulière pendant notre mariage 🥰
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! Je pense même que c'est le binôme parfait 🥰
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! Tu es du 21 mars ?
    Le fait que les cartes n'étaient pas terribles est une chouette anecdote je trouve 🤭
    Je suis contente pour toi qu'elles aient réagi ainsi. Ça promet un beau mariage ! L'appel visio devient souvent le seul moyen de voir nos proches donc c'est aussi une anecdote sympa ☺️
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, les meilleurs amis sont souvent une "valeur sûre". Comment ont-ils réagi à cette demande en témoins ?
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! Mais si ce joyeux bazar illustre bien vos vies, autant le mettre aussi dans votre mariage. A partir du moment où vous arrivez à vous faire plaisir en ayant les témoins et officiants que vous voulez tous les 2, c'est le principal... Même si ça demande une réflexion et une organisation plus poussée ☺️
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour !
    7000 km ? C'est bien la preuve qu'on peut être loin géographiquement mais rester proches malgré tout, c'est génial !
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour !
    C'est génial cette anecdote sur vos couples ☺️ oh oui, les confinments n'aident malheureusement pas beaucoup !
    Super si ton amie est aussi impliquée et importante dans ta vie 🥰Ton mari va aussi être très bien entouré. Et comment ont réagi tes frères quand vous leur avez demandé d'être les maîtres de cérémonie ?
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui Smiley smile Je vous dirais !

    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! Super, tu nous diras comment ils ont réagi après l'annonce ? 🙂
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Mars 2021 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour moi ça été une évidence. Mes copines de toujours. Les copines qui me connaissent par cœur ! Et mon conjoint, c'est pareil des copains qui le connaissent par cœur.
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je voulais prendre 2 témoins, parce que je me disais que pour organiser un EVJF c'est plus simple à 2 que tout seul^^ ça a été une évidence pour moi de choisir ma petite sœur, et pour la 2eme témoin je voulais choisir parmi mes amies, ce qui a été plus compliqué car je réfléchissais dans quel "cercle" la choisir (enfance, collège, lycée, études ?)... et puis j'ai finalement choisi ma plus vieille amie, que je connais depuis la maternelle, que je n'ai jamais perdue de vue malgré la distance, qui a connu mon fiancé alors qu'il était "juste" un ami puis a vu notre histoire évoluer avec le temps... et elle a vu aussi grandir ma petite soeur, avec laquelle elle s'entend très bien. Donc en définitive je pense que je n'aurais pas pu choisir meilleur binôme Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous avons pris la décision de nous marier début mars ; nous étions censé aller fêter mon anniversaire (le 21 mars) chez mes parents, et je comptais annoncer à cette occasion le mariage à mes parents et à ma soeur (+ informer ma soeur que je l'avais choisie pour témoin). Bien entendu, le confinement ayant pris place entre temps, nous n'avons pas pu y aller... J'ai donc acheté 3 cartes de voeux (pas terribles d'ailleurs, mais je n'avais pas pu aller en acheter rapidement ailleurs qu'au Super U de ma rue où je fais mes courses habituelles, et y avait pas trop de choix Smiley xd ), et j'en ai envoyé une à mes parents pour leur annoncer le mariage, une à ma soeur, et une à mon amie d'enfance (pour leur annoncer d'une pierre deux coups le mariage, et mon souhait de les avoir comme témoins). Mes deux témoins ont été très touchées et honorées que je les aie choisies pour ce rôle (Même si comme je l'ai déjà dit, pour moi c'était plus qu'évident !) ! Ma soeur notamment est plutôt pudique et peu expressive sur ses sentiments, mais il me semble quand même qu'elle était touchée ! Smiley smile

    Mon futur mari l'a annoncé lui à ses témoins via un appel visio.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Aveyron
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai choisi mes 2 amies les plus proches qui sont un peu comme la famille et pareil pour monsieur ses 2 meilleurs amis.
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Confirmée Août 2022 Indre-et-Loire
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Choix légèrement compliqué pour mon futur et moi : nous avons chacun 3 amis (un frère de cœur, un ami d'enfance et un meilleur ami pour lui, un frère et une sœur de cœur et un meilleur ami pour moi) qui comptent particulièrement pour nous.
    Nous ne souhaitons mettre aucun d'eux de côté le jour J donc ça risque d'être réparti entre les cérémonies :
    Témoins 1 et 2 de chacun face à l'officier d'état civilTémoins 1 et 3 de chacun face au pasteur Témoins 3 de chacun comme officiants de notre cérémonie laïque et témoins 1 et 2 de chacun face à eux. Bref, un joyeux bazar qui illustrera bien nos vies ! Smiley smile
    • Répondre
  • Celine
    Super Mariée Décembre 2021 Fort-de-France
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi ce sera deux témoins, mes deux amies les plus proches (bien qu'on habite à plus de 7000km les unes des autres). Elles seront d'excellentes demoiselles d'honneur, notamment pour gérer les préparatifs, EVJF, et le jour J.

    Monsieur n'aura qu'une seule témoin, une amie proche.

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Alors moi j'ai choisi deux de mes amies: une amie que j'ai rencontré à l'université, qui a été ma colocataire, et dont j'ai été la témoin au mois d'Octobre. Son mari est un des témoins de mon homme. C'est grâce à elle que j'ai rencontré mon fiancé, et c'est parce qu'on les a un peu titillé que son mari et elle ont commencé à sortir ensemble Smiley xd Par contre elle habite relativement loin, je savais aussi que sa priorité c'était d'abord son mariage (ce que je trouve normal), donc relativement peu disponible les premiers temps (en plus les confinements n'ont pas aidé).

    En deuxième j'ai pris une amie proche qui est aussi notre ancienne voisine ^^ On habite à 10 minutes l'une de l'autre, et je savais aussi qu'elle serait très impliquée. En plus de ça c'est quelqu'un d'important dans ma vie et j'avais envie qu'elle fasse partie de cette journée.

    Pour mon fiancé c'est donc le mari de ma première témoin, et un de ses vieux amis (du collège je crois).

    Et on a demandé à mes frères d'êtres nos maitres de cérémonie laïque, car j'avais envie qu'ils aient un rôle dans cette journée (j'ai deux frères, mon fiancé est fils unique).

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Grande question ! Je pense prendre ma cousine et mon cousin germain Smiley smile

    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c'est une super idée de proposer à ta maman ! 😱 Effectivement, c'est une évidence !
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Pro Mai 2022 Haute-Garonne
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j'ai choisi ma maman et ma sœur. Pour deux raisons. Je n'ai pas d'ami(e)s assez proche pour qu'il y ai le déclic de me dire "c'est une évidence que ce sera mon témoin". Mais aussi parce que j'ai connu mon fiancé quand j'avais 12 ans et que j'ai passé plus de 10 ans de ma vie à parler de lui non stop. Qui de ma famille peut être mieux placé pour être témoin de cet amour qui est né il y a 15 ans ? Pour moi c'était une évidence Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration