Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nolwen
Mariée Pro Octobre 2021 Calvados

Les témoins : comment avez-vous choisi vos témoins ?

Nolwen, le 6 Décembre 2020 à 11:48

Publié dans Organisation du mariage 96

Bonjour les FM ! Vous êtes à quelques mois ou quelques années du Grand Jour, selon vos besoins en préparatifs ou vos envies. Se pose la question du choix des témoins : un ou deux témoins ? Des amis ? De la famille ? Des hommes ? Des femmes ? Le témoin est une personne de confiance que le...

Bonjour les FM ! Smiley ring

Vous êtes à quelques mois ou quelques années du Grand Jour, selon vos besoins en préparatifs ou vos envies. Se pose la question du choix des témoins : un ou deux témoins ? Des amis ? De la famille ? Des hommes ? Des femmes ?

Le témoin est une personne de confiance que le marié ou la mariée choisit pour, notamment, signer les documents de mariage à la mairie et/ou à l'église pendant la cérémonie religieuse. Il/elle peut également nous aider dans les préparatifs de mariage : la cérémonie, la tenue du marié ou de la mariée, l'enterrement de vie de jeune fille ou de garçon... Dans la tradition, chaque marié choisit deux témoins, un homme et une femme.

Mais nous le savons, les traditions peuvent évoluer ! Alors, comment avez-vous choisi vos témoins ? Racontez-nous tout !

96 Réponses

  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que ta filleule et tes nièces feront de plus jolies demoiselles d'honneur finalement 🤷🏻‍♀️


    Nous avons choisi son frère pour lui et ma sœur pour moi. On ne veut qu'un seul témoin, mais nous avons demandé à 6 proches (dont mon beau-frère et ma sœur) de nous aider à préparer le mariage et s'occuper de notre cérémonie laïque. Donc ce sont des gens de demoiselles et garçons d'honneur sans vraiment en être 😅 Mon frère voulait faire la demoiselle d'honneur en mettant une jolie robe... Mais ma petite sœur de presque 7 ans (même si elle ne sera pas enfant d'honneur parce que nous ne voulons pas d'enfant d'honneur) voudra sûrement être la seule à avoir une robe de princesse !
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisis nos frères le siens et le miens
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois bien mes frères en robe tiens 😂😂 Je compte sur ma filleule et mes nièces (de 2 à 6 ans) pour porter de jolies robes et me faire concurrence ahah ! Et toi tu as choisi tes témoins comment ?
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une bonne façon de voir les choses 🤭😂
    Tu peux toujours demander à un ou deux des hommes de porter de jolies robes si tu as peur de te sentir seule 🤔
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j’ai choisi mes 2 frères parce que je pense qu’ils se marieront jamais donc c’était leur chance d’être témoin 😆 Puis je n’ai que deux frères donc ça me tenait à cœur. Monsieur a choisi son frère également puisqu’il en a qu’un et un ami commun 😊 Nous avons que des hommes alors je compte sur mes belles sœurs pour mon enterrement de vie de jeune fille 😂
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai choisi d'avoir qu'une seule témoin aussi ! Bonne journée à toi aussi ☺️
    • Répondre
  • Koodoo
    Super Mariée Mai 2021 Hautes-Alpes
    Koodoo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucoy, pour moi le choix était évident : ma super copine... ça s’est imposé tout seul, j’avais envie d’avoir sa signature sur notre acte de mariage pour toujours. Je n épouse pas prendre de 2eme temoin, si je change d avis ça sera ma soeur... belle journée z tous

    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est même plus de la prévoyance à ce niveau-là ! 🤭 Et comment ont-elles réagi à cette annonce ?
    Le combo meilleurs amis qui sont amis entre eux, c'est génial !
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh super cette anecdote avec vos grands-mères ! C'est super si elles remplissent aussi bien leur "rôle" ☺️
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Août 2021 Eure
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups je voulais dire « meilleures amies »!
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Août 2021 Eure
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes deux autres amies ! Une évidence j’ai même pas cherché 😂
    L’une je l’a connais depuis toujours (30 ans d’amitié!) nos grands-mères sont meilleures amies aussi Smiley smile et l’autre je la connais depuis 11 ans mais c’est mon double, je lui raconte tout, nous vivons à côté. Et pour l’instant je ne regrette pas mon choix, elles sont de bons conseils, très émue... contente de partager ça avec elles aussi 😍
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi c'était une évidence, même avant d'avoir décidé de me marier, et même avant d'être en couple et de savoir si je marierais tout court Smiley xd j'avais déjà décidé qui seraient mes témoins le cas échéant : ma petite soeur, et mon amie de toujours que je connais depuis 32 ans Smiley heart

    Les témoins de mon futur mari sont ses deux meilleurs amis (qui sont aussi amis entre eux ^^).

    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est top, elle a aussi un rôle important pour cette journée ! Et rien n'empêche la demoiselle d'honneur de donner un coup de main aux témoins si elles devaient avoir besoin 🙂
    C'est super s'il est aussi investi ! Vous avez l'air d'être bien entourés, je suis contente pour vous 🥰
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est génial 🥰
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'aurai pris ma sœur mais du coup elle sera demoiselle d'honneur Smiley love Et je sais qu'elles seront super investies aussi ! Du côté de mon chéri pour le moment il n'en a qu'un mais il est tellement investi il vient visiter les salles avec nous et il dit toujours "on" fera ci ils "nous" feront ça... Ca fait super plaisir d'être entourés!

    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui, c'est bien notre intention car ils sont formidables et seront toujours là pour eux aussi.
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super d'être entouré de personnes aussi bienveillantes. Garde les près de toi au maximum 🥰
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et heureusement qu'ils étaient là. On n'a un couple de témoins qui sont descendus de Paris ( ils avaient garder la date pour nous même quand on leur a dit qu'on repoussait le mariage) nous avons visité des patrimoines (weekend du patrimoine) les deux autres témoins qui sont également nos voisins ( 2 m sépare leur maison de la nôtre) nous ont fait un super repas chez eux ce weekend là ce qui fait ce ce weekend c'est passer avec douceur.
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu voulais choisir qui comme troisième témoin ? Effectivement, c'est super que tes amies soient aussi amies, ce sera encore plus simple pour les préparatifs et l'organisation ! Et si, en plus, elles ont été à l'origine de votre couple, c'est encore mieux ☺️
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis contente parce que cette discussion permet déjà de voir de belles déclarations d'amitié de la part des mariés ! Je comprends ce sentiment de considérer des amis comme des membres de la famille et c'est génial qu'ils soient là pour vous, surtout dans un moment comme ce weekend là 🤗
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Nolwen, alors au début je voulais 3 témoins mais impossible haha. Du coup mes 2 témoins seront mes 2 meilleures amies (qui sont aussi amies donc top pour l'organisation!). C'est un peu elles qui m'ont poussé dans les bras de mon fiancé Smiley love

    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Nolwen, nous avons choisi des amis comme témoins car nos frères et sœurs sont déjà les parrains marraines de nos deux enfants et puis nous ne voulions pas de famille pour éviter les jalousies. Et puis nos 4 amis sont plus que des amis, ils partis de notre famille. Se sont 2 couple ( le mari et la femme de l'autre couple sont mes témoins et vice versa pour mon chéri) se sont des personnes sur qui ont peut compter et qu'ils peuvent compter sur nous. Exemple, le weekend où nous devions nous marier ( 19 septembre) ils ont été là pour nous et ne nous ont pas lâché du weekend. Nous avons bien choisi nos témoins et je sais qu'ils seront au top pour notre mariage en octobre 2021.
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelle belle déclaration d'amitié ta réponse ! Je suis contente que ce soit une évidence pour toi et que ça se passe si bien 🥰
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un très beau geste de ta part de vouloir mettre en avant ta fille de cette manière 🥰
    Je vois, le choix du deuxième témoin est plus compliqué pour le coup 😅 mais ça pourrait être une bonne idée pour soutenir ta fille de trouver quelqu'un d'autre !
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'était clairement une évidence pour moi. Ce sont mes plus proches amies, elles m'ont soutenu dans les épreuves, partagées mes joies... C'était même plus ou moins déjà "acquis" entre nous : elles seraient mes témoins (elles ne se marieront sans doute pas donc la réciproque n'est pas vraie aha).

    Puis, on les a accueilli pour un WE en octobre, pour discuter de tout ça. Et voir, pour de vrai, leur implication, leurs idées, leur motivation, ça m'a réchauffée le coeur au possible, et j'ai eu la preuve que ça ne pouvait être qu'elles.

    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, je vois... En espérant qu'ils viennent et ne vous laissent pas en plan pour cette journée !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ma fille aînée une évidence pour ce 2ème mariage. Elle a 21 ans. Est d'une maturité et d'une grande aide pour tout. Elle mérite d'être mise en avant ce jour là. Mes autres enfants sont jeunes.
    J'avais une 2ème témoin qui s'est imposée elle même, je n'avais pas osé dire non. Au final elle m'a écartée de sa vie.
    J'avais en tête un copain mais il est parti bosser en Allemagne. Ma belle sœur sera notre officiante de cérémonie laïque. Sinon je l'aurai prise elle. Mon frère était témoin en 2005 donc non. J'aimerais un 2ème. Mon homme a eu la même idée que moi pour ses témoins, un des deux amis donc je ne peux pas l'avoir de mon côté aussi 😅Au niveau des autres copains /copines, je les vois plus demoiselles /garçons d'honneur Donc pour l'instant je réfléchis. Mais j'en voudrais deux pour soutenir ma fille car ça ne serait pas cool qu'elle ne puisse pas déléguer.
    • Répondre
  • Pseudo
    Mariée Pro Juillet 2021 Haut Rhin
    Pseudo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mon homme ne le pense pas mais moi je ne suis pas du genre à faire confiance ma meilleure amie sa fait 18ans que je la connais et pourtant je pense qu’elle serait capable de me faire un faux plan et le meilleur amie de mon homme il ont serait très capable aussi bah c’est les 2 seul à ne pas être venu voir mon fils quand j’ai accouché et à nous avoir prévenu au dernier moment qu’ils ne venais pas au baptême donc là c’est leur dernière chance si ils ne vienne pas ils ne mettrai plus un pied chez moi 😊
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super si tu n'as eu aucun doute et si vous trouvez à chacun de vos proches une place bien particulière dans votre mariage ☺️
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu penses que vos meilleurs amis pourraient vous poser un lapin et ne pas venir ?
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a eu aucun doute de ma part, mes deux témoins sont mes meilleures amies (18 ans d'amitié) et comme j'avais aussi un ami dont j'avais été la temoin il y a 6 ans qui habite dans le sud et que je ne vois du coup plus souvent du tout je lui ai demandé à lui d'être notre maître de cérémonie 😊 de son côté mon chéri à choisi deux copains proches et le troisième aura pour rôle d'être notre photographe (amateur) 😉
    • Répondre
  • Pseudo
    Mariée Pro Juillet 2021 Haut Rhin
    Pseudo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes témoins seront ma belle sœur et ma meilleure amie
    L’es témoin de mon homme seront mon frère et son meilleur ami
    Mais niveau meilleurs ami ils peuvent faire un faux plan à tout moment donc à voir si sa va rester nos amies ou pas qui sais déjà ma meilleur amie je n’invite pas son mec elle aura un choix à faire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration