Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Céline
Mariée Curieuse Juillet 2021 Manche

Lien de parenté

Céline, le 26 Avril 2020 à 10:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 49
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles, j'ai un question qui me taraude l'esprit et je voudrais vous en faire part....

Voilà je ne connais pas mon père biologique, il ne ma pas reconnue... depuis mon âge de 2ans jai été élevée par un homme formidable qui je considère comme mon père et qui me considère comme sa propre fille 😁 C'est d'ailleurs lui qui me conduira devant Mr le Maire... je voulais savoir s'il est possible de demander à la Mairie de l'énoncer à la place de père pour l'entendre durant la cérémonie ce serait surtout symbolique mais j'aimerais tellement qu'il voit la place qu'il a dans mon cœur... je ne sais pas si l'une d'entre-vous a déjà été dans cette situation..merci a vous 😁

49 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 27 Avril 2020 à 11:13
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Céline !
    Il faut que tu demandes au maire..

    J’en profite pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

    Le lâcher de colombe vous validez ? 🕊️Allez-vous décorer le plafond de votre salle ?


    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, c'est touchant comme attention maintenant pas sur que le Maire accepte sachant qu'il doit énoncer des propos officiels. Vous pouvez par contre faire une demande d'adoption et là il sera cité Smiley smile

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Indre-et-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Désolée je ne peux pas te répondre.
    Mais je voulais simplement te dire que c'était un très beau geste. J'espère que le maire de ta commune pourra le faire (même si ce n'est qu'à l'oral puisque à l'écrit je pense que c'est impossible). Ce sera une belle surprise, pleine d'émotion pour ton "père". Bon mariage à toi.
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Bas Rhin
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    faut demander au maire
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Dordogne
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage étant un acte officiel normalement il est impossible de lire autre choses que les informations réelles... après peut-être que le maire peut faire une exception ou juste le rajouter à l'oral ( sans que ça soit écrit )
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2021 Lot-et-Garonne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,

    Essaie de demander effectivement. Ces histoires touchent. Je n’ai pas été reconnue par mon père mais ma situation a évolué. J’ai été élevée par mon beau-père mais il se trouve que mon père biologique et moi, nous nous sommes retrouvés en juillet dernier. Les deux assisteront à mon mariage. Mon beau-père me conduira à la mairie et mon vrai père à l’église.

    Quand on a rempli le dossier avec le prêtre, il a été très attendri par mon histoire.

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2020 Pas-de-Calais
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir je pense qu en expliquant votre situation au maire il pourra réalisé votre demande enfin j espère pour vous....

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Gard
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'ai été dans ton cas. Je ne connais pas mon père biologique et un merveilleux papa de cœur ma adopté étant enfant. Mais le maire m'a dit que c'était le père biologique qui allait être énoncé. En lui expliquant la situation il a parfaitement compris et a énoncé mon papa adoptif comme papa. Nous avons eu un regard très émouvant à l'énoncé ! C'était magique !
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je crois que c'est assez strict en général et que c'est aussi souvent sous le bon vouloir du Maire! fais en la demande mais je pense que tu peux toi dire quelque chose a la mairie dans lequel tu fais une mention à ton super beau papa! Smiley winking, personnellement mon père au mariage de ma soeur a fait un long discours avec l'autorisation du Maire en amont, donc ça doit etre tout a fait possible

    • Répondre
  • Elo
    Mariée Experte Juillet 2021 Loiret
    Elo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Vous pouvez lui faire une demande pour vous adopter je crois
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Janvier 2023 Corrèze
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, vu que votre père biologique ne vous a pas reconnu peut-être que lui pourrait vous reconnaître officiellement et serait donc votre père légalement et donc cité lorsque de la lecture de l acte de naissance.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Manche
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah cest super pour toi 😁 oui je l'espère aussi cest vrai que cest stressant on veut tellement que ce jour soit parfait 😁 merci pour ton message
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Eure
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis un peu dans la même situation que toi, et j'ai demandé à la mairie. Je n'y suis pas allée par quatre chemins dans le sens où j'ai dit que je souhaitais savoir s'il était possible de donner le nom de la personne que je considère comme mon père (et dans mon cas, plutôt mes deux parents), ou alors que l'acte de naissance ne soit pas lu du tout. Ils ont été plutôt compréhensifs, la mairie m'a dit qu'elle se renseignait mais que cela ne devrait pas poser de problème. Et si pas possible, il n'y aura pas de lecture de l'acte de naissance et donc les liens de filiation.

    Je croise les doigts pour toi, c'est un point qui me stresse personnellement Smiley winking

    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2021 Paris
    Naju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une cérémonie à la mairie est assez protocolaire (j'en ai fait que dans les grandes villes). On parle des parents juste pour dire Mme est née tel jour de monsieur y et de madame x. Ensuite lecture des actes du code civile, échange des voeux ( "oui", "oui") et signatures (témoins puis mariés). Relecture de l'acte, on donne le livret de famille et au revoir.

    Si ton père biologique ne t'a pas reconnu, il ne figure pas sur ton acte de naissance je suppose, donc pas de mention de lui.

    Quant à ton "vrai" père deux solutions :

    - S'il t'a adoptée : j'imagine qu'il doit bien être cité quelque part

    - S'il ne t'a pas adoptée : je ne vois pas à quel moment d'une cérémonie civile il peut être cité.

    Du coup, rapproche toi de l'officier d'état civil, discute avec lui pour voir si et ce qui est possible. Eux seuls pourront te répondre. Et je pense que plus tu es dans une petite ville plus ca devrait le faire.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Avril 2021 Seine-et-Marne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le maire lis les actes de naissance. Mais tu peux demander à ajouter un petit texte pour ton beau pere
    • Répondre
  • Mickelo
    Mariée Addicte Juillet 2020 Val-de-Marne
    Mickelo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c’est possible d’en faire la demande, il n’y a pas de raison que le maire y soit opposé à priori ! Bon mariage 👰 😊
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Aisne
    Clochette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A votre service 😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Manche
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai merci a vous 😁
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Aisne
    Clochette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement ! Vous allez lui transmettre ce que vous ressentez : ce qui est le but ! Ho la laaa ! Ça m'attriste de ne pas y assister ! Ça va être magnifique !
    😊 de rien
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Manche
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh la je suis émotive je ne pense pas pouvoir jusqu'au bout si je fais un discours 🤣 merci a vous en tout cas ce site est super personne ne juge cest top
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Aisne
    Clochette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vos mots sont magnifiques ! Si c'est impossible, n'hésitez pas à faire une petite surprise en reprenant ces mots dans un discours ou une vidéo ou une chanson 😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Manche
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cest ce que je me dis après tout ce qu'il a fait pour moi je ne peux que le remercier et essayer de lui donner la place qu'il mérite dans ce moment unique 😁
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Aisne
    Clochette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Magnifique geste en plus dans un moment d'amour ! Wow ! J'espère que ce sera possible 🤞
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Manche
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh 😕 désolée pour toi oui jespere qu'il pourront me faire ça courage a toi
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je suis 1 peu dans le même cas sauf que lui m'a reconnue mais il a jamais été présent dans ma vie. Renseigne toi mais pour ma part, il m'ont dit qu'ils vont l'annoncer je n'ai pas le choix.
    Bon courage j'espère pour toi qu'ils pourront le faire
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Manche
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Apres si cest pas sur les papiers cest pas grave cest symbolique et je pense qu'il ne s'attend pas a cette attention je vais voir avec mon maire 😁
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro Août 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te dirais oui de demander ...après tout le maire peux bien faire ce qu'il veux...je pense qu'il ny verra pas d'inconvénient à l'énoncé.
    Après sur papiers officiels je ne sais pas si c'est faisablé et si ça apparaît
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Manche
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui pas facile comme situation pour ton homme non plus pas de soucis je vous dirais courage a vous aussi 😁
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Merci pour ton post, je n'y avais pas pensé, le père de mon homme a abandonné sa famille quand ils étaient petit et s'en est suivi (divorce, condamnation pour abandon de famille etc), du coup je ne sais pas si il sera cité, a vrai dire je ne sais pas trop comment se déroule une cérémonie civil. On demandera à notre mairie également si il est possible de ne pas le citer..

    Bon courage et tu nous diras si c'est bon pour toi Smiley flower

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Manche
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais essayer merci beaucoup
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Manche
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup oui je vais essayer on ne sait jamais 😁
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration