Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Roxane
Mariée VIP Août 2021 Eure

Lieu privé et lieu public: même combat

Roxane, le 11 Février 2021 à 22:46

Publié dans Organisation du mariage 73

Bonsoir les filles, Je viens vers vous ce soir car je suis un peu perdue. La dame de la mairie m’ayant bien fait comprendre la semaine dernière que les lieux publics telles que les salles des fêtes seraient les derniers à réouvrir, nous avons commencé à chercher un domaine privé comme plan B. Et...
Bonsoir les filles,
Je viens vers vous ce soir car je suis un peu perdue. La dame de la mairie m’ayant bien fait comprendre la semaine dernière que les lieux publics telles que les salles des fêtes seraient les derniers à réouvrir, nous avons commencé à chercher un domaine privé comme plan B. Et aujourd’hui, un des domaines privés à qui j’ai écrit m’a répondu que pour information, les règles étaient les mêmes pour les lieux publics que pour les privés. Je suis perdue du coup. J’avais cru comprendre que beaucoup d’entre vous étaient sûr de pouvoir se marier parce que vous aviez pris un domaine privé.

73 Réponses

  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa dépend de l'appellation des domaine privé... compliqué tout ça !! Et si les restaurants nouvre pas on ne peut pas quoi qu'il arrive faire nos mariages
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’ai le même sentiment que toi 🙁 après chacun est libre de faire ce qu’il veut mais en toute connaissance de cause c’est quand même mieux 😉
    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Juin 2021 Gard
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou en effet ça a plaît compliqué tout ça :/
    Moi ma salle m’a dit qu’ils étaient ERP si eux organisent un événement mais que si nous louons la salle ça devient privée et que là on fait ce qu’on veux . Mais j’ai l’impression que chaque salle fait un peu comme il le sent :/
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est effectivement pas toujours clair et c’est ce qui est embêtant.
    J’avais envisagé de prendre un lieu privé pour être sûre de pouvoir assurer le coup mais au final, je reste sur ma salle de départ et on verra d’ici là comment les choses évoluent ☺️
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Mars 2022 Val-d'Oise
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou justement non! Je me suis fait pourrir par une file car je disais que les salles privées avaient les mêmes règles
    Mais du coup ça me le confirme merci!
    • Répondre
  • Tricia
    Mariée Experte Septembre 2021 Sarthe
    Tricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement!
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir. Bonnes recherches 😉
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord ☺️ Merci pour ton témoignage en tout cas
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est tous ces petits critères qui font qu’on est un peu perdu je trouve ^^
    Après tant que tout le monde est au courant des choses et des risques qu’il y a ou pas c’est le principal. Chacun fait comme bon lui semble après 🙂
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha non pas du tout il faudrait vraiment qu’on soit dénoncé pour nous trouver. Et on respecte le nombre de personnes occupants les gîtes donc ça ne m’inquiète pas plus que ça ils pourront interdire la fête mais pas nous mettre dehors en plus on le fait en extérieur en respectant les gestes barrières.., donc non pas inquiète c’est sûr que si on était 50 ça m’inquiéterai plus mais pas là
    • Répondre
  • Tricia
    Mariée Experte Septembre 2021 Sarthe
    Tricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut bien distinguer tous les critères mais entout cas ce qui est sur c'est que sil n'est pas déclaré ERP il peut louer son bien sauf si confinement total. Après je sais que plusieurs FM ne sont pas d'accord avec ça mais moi je vous confirme ce qu'on me dit et aussi attention si couvre feu attention au habitation proche s'il y en a 😉
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord 😕 donc il y a un côté un peu illégal malgré tout du coup .... vous n’avez pas peur de ne pas en profiter à fond en ayant dans un coin de votre tête l’éventualité d’une sanction ?
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Pro Août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ça va je pense que ce qui nous rassure c le faites qu'il n'y a rien au tour du domaine à part des champs de blé.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc si il n’est pas déclaré en ERP il est autorisé à louer son bien même durant cette période avec beaucoup de restrictions ?
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà par contre si quelqu’un dénonce là forcément il y aura sanction
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, merci pour ton témoignage 😉
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord donc au final c’est la même chose que pour ceux qui célèbrent ça dans leur jardin en quelque sorte ? Il y a des recommandations mais pas vraiment d’interdictions ?
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le fait de ne pas avoir versé d’acompte c’est une bonne chose en cas d’impossibilité effectivement !
    • Répondre
  • Tricia
    Mariée Experte Septembre 2021 Sarthe
    Tricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour il faut bien distinguer deux choses se n'est pas parce que l'établissement reçoit du public qu'il doit être un ERP... J'ai encore eu le gîte au tel à ce sujet ces derniers jours et il m'indique plusieurs critères rentrent en jeu comme par exemple le nombre de couchage dans le gîte. Nous il y en a 15 donc en dessous de la norme pour déclarer en ERP.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous oui c'est pareil pour tous. Si accueille c qu il ne sint pas declaré comme Erp, et qu il detourne la regle a leur avantage...
    Nous notre domaine ouvre que son gite et laisse la salle de reception fermé
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça ne vous stresse pas d’envisager la célébration de votre mariage dans « l’illégalité »? Je ne sais pas si je serai sereine avec cette idée ^^ je crois que je passerai mon temps à imaginer le pire 😕
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non il est déclaré en gîtes il en a trois sur la propriété il est sur tous les sites booking, rbnb... ensuite il vent son vin aussi sur la propriété et à savoir que même pendant le confinement on a le droit d’aller acheter et goûter des vins sur rdv biensûr mais c’est autorisé. Normalement il ne fait pas d’évènement sur le domaine sauf en rapport avec son vin. Il nous le laisse pour notre mariage car on est pas nombreux et qu’il nous connaît un peu sinon pas de mariage chez lui. On a vraiment eu du bol sur ce coup là.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui donc au final public ou privé, ça reste la même chose pour tout le monde à la base.
    Je vais donc rester sur notre idée de départ avec notre petite salle communale et on verra bien l’évolution de la situation ☺️
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A partir du moment où il loue son domaine ça devient forcément un ERP non ? 🤔
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le domaine que nous avons choisi est loué toute l’année en tant que gites donc pour nous pas de souci on est moins d’une trentaine il nous le laisse même avec couvre feu si il y a car on reste tous sur place su vendredi au dimanche et comme il nous a dit on est en ras campagne avec personne au tour donc on peut faire notre mariage. Ce qui nous ferait décaler c’est si le traiteur ne suit pas ou si il y a confinement biensûr. De toute manière il nous l’a réservé mais il est cool il nous a pas fait payer d’acompte donc de ce côté là c’est bien.
    Pour le premier de l’an il a loué le domaine à une quinzaine de jeunes pour 5 jours (il y avait le couvre feu) ils on fait la fête tranquille sur place ils ont fait appel à des traiteurs pour les repas et tout s’est bien passé
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Pro Août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non car il m'a parlé des risques encourus si la police venait au domaine. Mais il en est depuis le début de l'année à son 9ème mariage. Il n'en a pas tout les week-end car beaucoup ont repoussé leurs dates.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que les proprietaires font a leur sauce ou alors ils sont pas declaré en tant que ERP...Mais dans ce cas ca veut dire qu ils ont pas le droit recevoir du public si il le font c que pour moi ils sont pas declare...


    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le domaine fait plusieurs hectares : il y a largement la place pour faire respecter les gestes barrières. C'est dans un village et il n'y a pas de voisins à plusieurs km à la ronde. Il part du principe que nous sommes responsables durant la location que ce soit vis à vis du covid ou encore du respect du lieu et du matériel. Le domaine c'est littéralement chez lui et non un ERP. Ça veut dire qu'on pourra célébrer notre union quoiqu'il en soit mais j'espère qu'il n'y aura pas restrictions quand même. On a de la famille qui vient des 4 coins de la France et pas envie d'avoir un sentiment tout le long de faire dans l'illégalité lol
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère aussi qu’on sera un peu plus tranquille niveau restrictions même si nous savons pertinemment que le virus n’aura pas disparu du jour au lendemain ...
    La personne est d’accord pour vous louer le domaine mais du coup c’est à ses risques et périls ?
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton commentaire 😊
    Vous avez de la chance du coup 😉 mais du coup c’est vraiment légal ? Il ne risque rien ?
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité



    Bonjour Sandrine,Oui je me souviens très bien du poste que j’avais mis concernant mon désarroi face aux dires de la dame de la mairie ou beaucoup m’avait conseillé d’envisager un domaine privé en plan B et où tu avais dit que malgré le choix du privé c’était bloqué pour toi également. Du coup je me demande si toutes les FM qui ont choisis un domaine privé sont au courant que c’est la même chose niveau réglementation 🙁
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, effectivement les règles sont les mêmes... nous avons loué un domaine privé et la personne qui nous le loue est d'accord pour nous recevoir même si il y a des restrictions. J'espère cependant qu'il n'y en aura pas!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration